Le monde de l'édition > Economie > Actualité
Relay.fr : Le netbook représente l'avenir pour la vente d'ebooks
Mais d'autres solutions existent, comme avec l'iPhone.
12
Une plateforme dédiée à la vente
La stratégie de Relay.fr nous a donc été exposée et quelques précisions ont été données sur les intentions commerciales. Tout d'abord, il faut prendre en compte que la plateforme actuelle sera amenée à évoluer. Relay.fr deviendra la vitrine de l'enseigne et dans le même temps, Relay.com sortira pour présenter un site dédié uniquement à la vente de magazines ou de livres.
Les éditeurs seront les bienvenus
Dans ce domaine, M. Bauguin nous précise que si les éditions Eyrolles sont les premiers venus, les éditions de la Musardine, spécialisée dans les contenus plus adultes seront les prochains à intégrer l'offre. Mais d'autres éditeurs sont actuellement en discussion avec la plateforme pour proposer également leurs ouvrages. Cette dernière devrait donc évoluer dans les semaines et mois prochains.
Le netbook, le nerf de la guerre ebooks
Mais l'objectif principal reste définitivement l'offre croissante des mini-portables, ou netbooks, qui fleurissent sur le marché. Et si l'on ne peut pas lire l'avenir, les plans pour 2009 sont résolument tournés vers ces machines. Considérés comme plus efficaces aujourd'hui que les lecteurs type Reader ou Cybook, HDS envisage clairement de se concentrer sur ce matériel qui offre « bien plus d'avantages, du simple fait de la couleur ou encore des possibilités de l'ordinateur ».
Difficile à réfuter, d'autant que l'on travaille « à un logiciel qui permettra de lire de manière verticale, à la manière d'un livre ». Si aujourd'hui, il reste encore à le rendre plus pratique, des tests ont été réalisés avec des Eee PC, et les premiers résultats sont encourageants. D'ailleurs un nouveau modèle d'Asus Eee PC à double écran tactile pourrait faire pencher plus vite encore la balance.
Vers une offre de bundle ?
Une idée qui confirme une tendance générale puisque l'organisme OLPC précisait bien que pour son ordinateur à 100 $, le XO, la fonction favorite était la lecture de livres électroniques. Et quand on demande si une offre couplée netbook et ebooks est envisagée : « Rien n'est exclu », nous répond M. Bauguin.
Publié par Christian VILMER
On comprend bien l'intérêt des netbook, et notamment de se que pourrait permettre une connexion quasi-permanente (un moyen élégant de se passer de DRM, les droits liés à un fichier pouvant être vérifiés par cette connexion).
Il n'en reste pas moins vrai que l'autonomie et le confort de lecture des readers les rend nettement plus adaptés à la lecture.
Publier un commentaire
Reportages
"Bob Stein : lecture, écriture, 'Il nous faut construire un écosystème neuf'"
Penseur - panseur - de l'édition numérique
Interviews
"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"
Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.
Interviews
""Satellite Sisters est mon premier vrai thriller de science-fiction" (Maurice G. Dantec)"
Le retour d'un grand auteur
Interviews
"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""
L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...
Précédentes Suivantes
Suivez-nous
Communiqué
Les jeunes et les inégalités numériques
Colloque organisé par Lecture Jeunesse Centre de ressources, de formation, sur le livre et la lecture à destination des...
Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +
Sondage






























Réactions