Le monde de l'édition > Justice > Actualité
Google Book Search : une issue prochaine pour le procès
La ligne d'arrivée est en vue, mais pas encore passée pour les éditeurs américains.
Par Clément S., le vendredi 10 octobre 2008 à 10:07:21 - 0 commentaire
12
Le programme Google Recherche de livres, qui se nommait alors Google Print, avait suscité aux États-Unis une violente levée de boucliers de la part de l'Association of American Publishers.
En octobre 2005, l'APA avait porté plainte contre le programme de numérisation qui, selon elle, violait largement le droit d'auteur. Google rétorquait alors que son service ne proposait que des extraits de livres, consultables en ligne, mais uniquement en vertu d'une utilisation légale.
Numérisation massive... numérisation abusive ?
Cependant, en numérisant massivement dans le cadre d'accords avec des bibliothèques et des universités, le moteur prenait tout ce qui lui tombait sous la main. L'APA estimait alors que Google allait brasser des millions au détriment des lois sur le copyright, puisque certains livres scannés y étaient toujours soumis.
En France, les éditeurs avaient déposé une plainte similaire l'année suivante, en octobre 2006. Serge Eyrolles avait alors réclamé « l'arrêt immédiat de la numérisation de ces œuvres ainsi que la suppression de tous les ouvrages diffusés par Google sans autorisation », accompagnés de 500.000 € de dommages-intérêts.
Si dans notre plateau de fromages de pays, l'affaire n'est pas encore réglée, elle pourrait donc se résoudre sous peu aux États-Unis. Un accord entre l'APA et Google serait donc en vue, selon des sources proches du dossier, même si de son côté, le moteur n'a pas souhaité faire de commentaires.
Par Clément S., le vendredi 10 octobre 2008 à 10:07:21 - 0 commentaire
Mots clés :
Google -
procès -
USA -
book
Reportages
"Bob Stein : lecture, écriture, 'Il nous faut construire un écosystème neuf'"
Penseur - panseur - de l'édition numérique
Interviews
"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"
Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.
Interviews
""Satellite Sisters est mon premier vrai thriller de science-fiction" (Maurice G. Dantec)"
Le retour d'un grand auteur
Interviews
"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""
L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...
Précédentes Suivantes
Suivez-nous
Communiqué
Stephanie Mercier nous présente Creature Hormonale !
Dédicaces - Samedi 2 juin 2012 à 18h00 - A la librairie Après Tous les jours ... la grande chose ..., Stephanie...
Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +
Sondage






























Publier un commentaire