Le monde de l'édition > Justice > Actualité
Les propositions du gouvernement inefficaces contre le piratage
Et à trop attendre, le marché naissant sera tout simplement étouffé
Par Clément S., le mercredi 17 juin 2009 à 15:20:05 - 0 commentaire
12
Le rapport Government's Digital Britain publié hier, mardi 16 juin propose en effet que les Founisseurs d'accès à Internet soient tenus de notifier et d'identifier les abonnés qui commettraient des infractions au droit d'auteur. De là découlerait une base de données des contrefacteurs anonymisée.
Trop peu, lance la PA, pour qui cela n'empêchera pas le piratage et conduira à étouffer le secteur du numérique. Pour Simon Juden, le directeur, il faut une « réponse sérieuse » contre ce qui constitue une « infraction grave », rapporte The Bookseller.
Les courriers inefficaces
« Il est largement admis qu'envoyer des courriers aux contrevenants ne permet pas d'agir comme un moyen efficace de dissuasion, et les litiges en civil ne sont pas une option réaliste pour les éditeurs. Si le gouvernement veut respecter son engagement pour réduire le téléchargement illégal de 70 à 80 % en deux ans, les FAI doivent être tenus de mettre en place des mesures techniques proportionnées dès que possible », explique-t-il.
Largement admis, on l'ignore, mais les lettres d'avertissements à destination des internautes ne plaisent définitivement pas au directeur de la PA, qui les a déjà fustigées par le passé. En outre, Simon met en garde contre une attente prolongée qui ouvrira la voie aux pirates, lesquels pourront faire main basse sur le secteur et l'asphyxier totalement. Et entraîner des pertes d'emplois qui seront catastrophiques.
Ah, alarmisme, quand tu nous tiens... Une chose est certaine, l'industrie entend prendre les devants et ne pas se laisser distancer sur cette question. Mais manifestement toujours pas avec des réponses intelligentes.
Par Clément S., le mercredi 17 juin 2009 à 15:20:05 - 0 commentaire
Mots clés :
propositions -
gouvernement -
inefficaces -
lutte
Reportages
"Bob Stein : lecture, écriture, 'Il nous faut construire un écosystème neuf'"
Penseur - panseur - de l'édition numérique
Interviews
"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"
Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.
Interviews
""Satellite Sisters est mon premier vrai thriller de science-fiction" (Maurice G. Dantec)"
Le retour d'un grand auteur
Interviews
"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""
L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...
Précédentes Suivantes
Suivez-nous
Communiqué
Le tennis et autres jeux de balle, un “sujet en or” à l'occasion de Roland-Garros !
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le tennis et autres jeux de balle sans jamais savoir où le trouver, de...
Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +
Sondage






























Publier un commentaire