Le monde de l'édition > Justice > Actualité
Rapport Zelnik : prix unique de l'ebook, TVA réduite et plateforme commune
Les grandes conclusions sur les propositions...
Par Nicolas Gary, le jeudi 07 janvier 2010 à 10:19:12 - 2 commentaires
12
Mais il restait encore à découvrir ce que le rapport préconiserait dans le domaine de l'offre légale, outre le retour de la Taxe Google qui nous vient donc de Jacques Toubon.
Taxe Google, on en sait plus (?)
Si Olivier Esper, directeur général de Google France estime qu'il serait préférable de « privilégier la coopération » sur ce point et qu'il ne faut pas « prolonger une logique d’opposition entre les mondes de l’Internet et de la culture, par exemple via la logique de la taxation » on n'en sait pas encore beaucoup plus. De fait, on ne ciblerait pas en fonction du pays de l'opérateur, mais plutôt l'endroit où se situe l'internaute qui a cliqué sur la pub... À approfondir.
Plateforme commune (contre chambre à part)
Alors quid du livre ? On parle d'une plateforme de distribution commune pour l'ensemble des éditeurs, conformément aux souhaits du ministre de la Culture. Il s'agirait donc de parvenir à un accord entre les trois acteurs actuels, Numilog, ePlateforme et EDEN, appartenant respectivement à Hachette, Editis et Gallimard, Fammarion, La Martinière. Un tel consensus est-il possible ?
TVA réduite, sous condition ?
S'en suit également une option traçant la voie à une TVA à taux réduite pour l'ebook, mais également des recommandations visant à investir plus massivement dans la numérisation des livres (autant que des films). On parle ainsi de tripler les sommes aujourd'hui allouées à la numérisation de livres sous droits, soit des montants de 4 voire 5 millions € annuellement.
Pour autant, la TVA réduite est cependant proposée comme une sorte de carotte, à condition que les éditeurs parviennent à s'entendre pour la création d'une plateforme de vente commune. Si tel était le cas, alors le gouvernement s'impliquerait davantage dans la mise en place d'une Taxe probablement à 5,5 %, comme pour le livre papier. Cette extension de la loi Lang est pourtant attendue depuis un bon moment, et ne découle que du bon vouloir du gouvernement.
Prix unique : extension du domaine de la lutte de la loi Lang
On vise également un prix unique du livre numérique - pour lequel Antoine Gallimard a lancé une pétition voilà un moment. Une mesure qui dépend elle de l'Europe en revanche. Enfin, concernant le droit d'auteur, on parle de mieux défendre les droits des écrivains dans le domaine numérique, mais aucune proposition n'a été faite dans ce domaine. Prudence de la part du rapport Zelnik, mais nous devrions vous apporter plus de précisions prochainement sur ce point.
Mais c'est bien dans ce domaine que les questions sont les plus nombreuses : en l'absence d'une « véritable existence économique », il faut bien mettre des coups de sonde pour parvenir à trouver des solutions qui seront viables. Reste que l'intention globale est bien de « faciliter l’entrée des industries culturelles sur un marché numérique où elles ont certes beaucoup à craindre, mais surtout tout à gagner ».
Du neuf ? Pas vraiment
Il nous faudra donc éclaricir cette idée d'échange entre la plateforme commune pour les éditeurs et de TVA réduite, mais d'ores et déjà, on peut constater que l'État ne cache pas son implication dans ce dossier.
Ce qui décevra avant tout, c'est que l'ensemble de ces propositions existe depuis déjà un bon moment dans les couloirs des maisons d'édition et que rien d'inattendu (et moins encore d'étonnant) n'a été avancé. Dans le domaine du livre, le rapport Zelnik enfonce donc des portes ouvertes, que l'on espère voire mises en application au plus tôt...
Par Nicolas Gary, le jeudi 07 janvier 2010 à 10:19:12 - 2 commentaires
Mots clés :
rapport -
Zelnik -
ebook -
TVA
Publié par Moi
Incroyable, Taxes, Taxes et ReRetaxes, à quand nos politiques décideront-ils de penser autrement qu'en un système qui est disparu et qu'ils essayent à bout de bras de le maintenir au profit de ceux qui disent ne pas encore en avoir assez.
Ce sont les mêmes qui critiqent les déficites des collectivités 0,5 milliards soit, mais 25 milliards pour l'état, et cela continura. On intéresse le monde avec d'autres situations, que de regarder la situation actuelle qui s'agrave au fil des jour .....
Tristesse.............
Publié par tungstene
Je vous propose un Livre different mais gratuit chez Tungstene Éditions
Après "Tungstene et le coquillage Magique", qui a déjà séduit plusieurs milliers de lecteurs, sous sa forme papier ou sous sa forme téléchargeable, c'est désormais au tour du tome numéro 2 de la série BD Tungstene créée par Claret Bruno, "Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour une fille ???" d'être adapté en Roman jeunesse.
Le concept ayant fait ses preuves, comme pour le 1er, Tungstene Éditions vous offre
gratuitement et en intégralité sa lecture.
Une bonne façon de lire ou faire lire, autrement, tout en se plongeant dans cet univers si distrayant.
Description:
Roman jeunesse, (ou plutôt tout public) adapté de la deuxième BD Tungstene. Dans le même style humoristique anachronique et dépaysant, que le tome précédent, l'aventure nous emmène visiter les fin fonds d'Atlantide, ce fabuleux continent disparu. Passant des villes aux égouts habités par la pègre, aux campagnes sauvages, vous vibrerez aux rebondissements et aux émotions en tous genres : Jalousie, romantisme, action, rencontre avec de drôles de personnages et de drôles de petites bêtes, peut-être pas si bêtes !
Résumé :
- 6080 avant J.C. Tungstene Baliverne et Hallucinogène sont en randonnée sur Atlantide, lorsque dans la nuit, ils furent réveillés par un étrange engin volant. Curieux d'en savoir plus et pourvus de leur coquillage magique téléportateur, ils feront rapidement la connaissance de Lennia, une pauvre fille harcelée par un truand de la pire espèce qui a déjà enlevé son père. Ce bandit sans scrupule n'hésitera pas à s'en prendre à elle aussi et c'est pour la sauver que nos trois héros, devront se rendre à Atlantide la capitale, se mêler à la pègre, puis battre la campagne à sa recherche. En chemin, ils feront de drôles de rencontres dont un vieux sage d'Atlantide aux pouvoirs étranges et accompagné de Nessis.
Éditeur: Tungstene Editions © 2009 Standard Copyright License
Pour vous le procurer, rien de plus simple, au choix trois méthodes:
-Téléchargez le gratuitement et en intégralité à cette adresse:
http://www.lulu.com/items/volume_65/6196000/6196898/4/print/6196898.pdf (1 document, 3.3 MB)
- Acquérir la version papier pour seulement 9?97 à cette adresse :
http://www.lulu.com/content/livre-à-couverture-souple/tungstene-2-quest-ce-quon-ne-ferait-pas-pour-une-fille-roman/6196898
/>
Imprimé: 135 pages, 14,81 cm x 20,99 cm, (A5) reliure dos carré collé
- le lire en ligne directement sur http://tungstene2.over-blog.com
Plus d'infos et catalogue complet sur http://tungstene.free.fr
/>
Publier un commentaire
Reportages
"Bob Stein : lecture, écriture, 'Il nous faut construire un écosystème neuf'"
Penseur - panseur - de l'édition numérique
Interviews
"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"
Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.
Interviews
""Satellite Sisters est mon premier vrai thriller de science-fiction" (Maurice G. Dantec)"
Le retour d'un grand auteur
Interviews
"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""
L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...
Précédentes Suivantes
Suivez-nous
Communiqué
Festival Bulles Zik : Soirée Rock Strips à l'Atelier d'en face avec Brunner, Singeon et Driangag
Rencontres / Débats - Jeudi 31 mai 2012 à 20h00 - A la librairie Vincent Brunner, Singeon et Driangag...
Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +
Sondage































Réactions