Découvrez la bibliothèque numérique d'Actuallité avec Google books


Le monde de l'édition > Justice > Actualité

Rowling contre Scribd : Potter en ebook contrefait et piraté

Les représailles seront terribles...

Par Clément S., le lundi 30 mars 2009 à 17:30:08 - 7 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Le site Scribd qui permet la mise en ligne généreuse d'ouvrages pour 55 millions de visiteurs par mois s'est fait tirer l'oreille par les éditeurs et agents de J.K. Rowling et Ken Follett, comme nous l'expliquins ce matin. Voilà trois jours, ces derniers ont fait pression sur le site pour qu'il retire des exemplaires disponibles au téléchargement... en toute illégalité.

On trouvait en effet un exemplaire du Prince de Sang Mêlé, ainsi que de World Without End, parmi les titres accessibles. Des versions bien évidemment contrefaites, qui irritent la sensibilité des éditeurs vis-à-vis du piratage. L'avocat de Rowling, Neil Blair, rappelle que non seulement Rowling n'a jamais souhaité que ses livres soient changés en version numérique, mais qu'en outre jamais Scribd n'a obtenu le droit - comprendre, ne l'a demandé - pour les diffuser.

L'éditeur Macmillan qui publier Ken Follett a précisé pour sa part qu'il surveillait désormais la plateforme de téléchargement. On trouverait aussi des ouvrages de Nick Hornby ou John Grisham, à télécharger et même imprimer si on le souhaite. Pour le rédacteur du blog Litopia et agent littéraire, c'est limpide : « Ces gens sont des pirates. Nous ne devons pas céder. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire les mêmes erreurs que celles faites par l'industrie de la musique. »

Une nouvelle qui tombe bien mal, puisque Scribd est actuellement en négociations avec deux gros éditeurs, Random House et Simon & Schuster. L'accord ferait de la plateforme un outil de promotion pour les livres à paraître, et glisserait insensiblement vers la vente de livres électroniques.

Pour les créateurs du site, une fois de plus confrontés à ces critiques, la défense reste la même : en cas de demande de retrait de la part d'un éditeur, le livre est retiré sous 24 h. Ce qui assure également une conformité avec le Digital Millennium Copyright Act. Les hébergeurs ne sont alors pas responsables des agissements des internautes. Mais pour les critiques, cette attitude n'est pas suffisante, puisque le tort n'est réparé qu'une fois constaté.

Si Scribd dispose d'une certaine légitimité désormais, les avis restent partagés une fois de plus sur les outils qu'il propose. Plusieurs éditeurs restent saisis d'effroi à l'idée que le gratuit se propage aussi simplement sur le net et craignent l'impact que cette économie de la gratuité pourrait avoir.

Sources :



Par Clément S., le lundi 30 mars 2009 à 17:30:08 - 7 commentaires

Mots clés :
Rowling - Scribd - Potter - contrefaçon

Réactions

Publié par sophia

 

Il n'est plus disponible alors ?

http://www.digg-france.com/CULTURE/TELECHARGER-LIVRE-HARRY-POTTER-GRATUITEMENT-SUR-SCRIBD-LIRE-HARRY-POTTER-GRATUIT

Écrit le 12/04/2009 à 12:16

Répondre | Alerter

Publié par camille

 

franchement ils pourraient enlever leur site!!

Écrit le 04/03/2010 à 19:15

Répondre | Alerter

Publié par bellerose

 

que des empêcheurs de tourner en rond!

Écrit le 26/03/2010 à 15:36

Répondre | Alerter

Publié par Anonyme

 

c'est vrai que c'est trés embetant mais en meme tant je les compren c'est illégal bon c sur que ce qui les lisent sont content bon ce nai pas bien grave sur internet ils ne valent pas trés cher bon enlevée quan meme ces articles si possible

Écrit le 20/07/2010 à 22:35

Répondre | Alerter

Publié par Anonyme

 

dsl du double post et surtout pour tout les bon que jai dit précédament byby

Écrit le 20/07/2010 à 22:37

Répondre | Alerter

Publié par Anonyme

 

dsl du double post et surtout pour tout les bon que jai dit précédament byby

Écrit le 20/07/2010 à 22:37

Répondre | Alerter

Publié par tom

 

il faudrait peut-être arrêter un peu, Rowling est a l'heure actuelle l'une des personne les plus riche d'Angleterre et elle se formalise pour ça ! de plus, nombreux sont ceux qui préfèrent le support papier et les maison d'édition ne devraient pas réagir comme cela et plutôt commencer a vendre des livres à des prix raisonnables car plus de 20 euros le tome, c'est normal que des gens qui ne peuvent l'acheter se débrouillent
Enfin les e-books devraient pouvoir se télécharger gratuitement après l'achat du livre car je cherche des e-book de certains livres que je possède afin de pouvoir les avoir avec moi plus facilement

Écrit le 12/12/2011 à 03:42

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Focus flux rss

Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »

Interviews

"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"

Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.

Lire la suite...

Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre"

Interviews

"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""

L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...

Lire la suite...

Précédentes Suivantes

Suivez-nous

Désinscription

critiques

critiques Le Bon, La Brute et le Truand : la winchester, toujours à portée de main...

critiques Voyage sans famille, en terres d'exil (Rêves oubliés)

critiques Des Chiffres et des litres, Page 99 : Escobar d'immeubles

critiques Le retour d'Anna et Froga, en vadrouille entre les cases

Communiqué

Les Vêpres de Monteverdi avec le Choeur du Marais

Rencontres musicales / Performances - Samedi 2 juin 2012 à 21h00 - A la librairie Atout Livre a le plaisir de...

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

DRM ou sans DRM ?

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

La librairie d'ActuaLitté avec Decitre.fr

  • L'étrange voyage de Monsieur Daldry
  • Avenue des géants
  • Nouveau Regard. Le guide !
  • Gataca
  • Hunger Games tome 1
  • Inside Apple
  • L'oeil du léopard
  • La princesse des glaces
  • Plan comptable général
  • L'échappée belle

Précédentes Suivantes

design background

© 2012 - actualitté.com