Découvrez la librairie avec Decitre.fr


Le monde de l'édition > Justice > Actualité

Shell étouffe la mort d'un écrivain nigerian avec un gros chèque

Très gros chèque : le pétrole, ça rapporte...

Par Clément S., le mardi 09 juin 2009 à 11:11:04 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

« Les plaignants ont trouvé aujourd'hui un accord dans leur litige avec la compagnie Shell », annoncent les avocats américains du groupe de victimes. Retour en 1995 : à cette époque, le président nigérian Sani Abacha aurait lié un accord avec la compagnie Shell pour l'exploitation des ressources pétrolifères du pays.

Mais face à eux, un écrivain, Ken Saro-Wiwa, également militant écologiste et fondateur du Mosop, (MOvement for the Survival of the Ogoni People ou Mouvement pour la survie du peuple Ogoni) s'était dressé et accusa la compagnie de nuire gravement à l'environnement, autant que de donner un prétexte à l'introduction de militaires dans le Delta du Niger. En outre, Shell ne faisait pas profiter la population des revenus liés à l'exploitation du pétrole.

Mais le 10 novembre 1995, le récipiendaire du Nobel alternatif est retrouvé pendu alors qu'au terme d'une campagne non violente il était parvenu à faire cesser les activités de la compagnie dans le sud du Niger.

Largement soupçonnée de complicité, Shell a préféré éviter un procès en versant donc la somme de 15,5 millions $, mettant alors un terme au litige qui l'opposait à divers plaignants. La plainte avait été déposée eu égard à une loi datant de 1789 et qui stipule que les sociétés présentent en partie aux USA doivent se plier aux lois américaines où qu'elles s'implantent.

Les avocats des droits de l'homme du Centre pour les droits constitutionnels ont précisé qu'une partie de la somme serait versée aux clients, mais également à un fonds de soutien aux Ogoni.

Sources :



Par Clément S., le mardi 09 juin 2009 à 11:11:04 - 0 commentaire

Mots clés :
Shell - etouffer - mort - ecrivain

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Focus flux rss

Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »

Interviews

"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"

Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.

Lire la suite...

Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre"

Interviews

"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""

L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...

Lire la suite...

Précédentes Suivantes

Suivez-nous

Désinscription

critiques

critiques Du soufre au coeur : Un peu de whisky, dans un monde de fous

critiques C'est le plus grand des voleurs, Oui, mais c'est un gentleman...

critiques Le Bon, La Brute et le Truand : la chronique aux essences de cactus

critiques Ces petits chaperons qui rougissent au fond des bois

Communiqué

Exposition des oeuvres des éditions de la Différence

Rencontres / Débats - Mercredi 23 mai 2012 à 12h00 - A la librairie AMANN...RAZA...PARANT... CORNEILLE......

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

DRM ou sans DRM ?

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

La librairie d'ActuaLitté avec Decitre.fr

  • Mon doudou divin
  • Avenue des géants
  • Hunger Games tome 1
  • Level 26, Tome 3, dark revelations
  • Recettes inavouables et marques cultes
  • Gataca
  • Inside Apple
  • Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus
  • L'oeil du léopard
  • Si c'était à refaire

Précédentes Suivantes

design background

© 2012 - actualitté.com