Le monde de l'édition > Les maisons > Actualité
Beigbeder censuré par son éditeur, pour échapper au procureur
Etre, ou ne pas être garde à vue prolongée ?
12
Et justement, quand il écrit, cela froisse quelque peu la sensibilité de son éditeur ; à sa demande expresse, le romancier a rongé son frein dans le texte Un roman français, qui sort le 18 août. Mais attention, révèle l'Express, ce n'est pas durant la rédaction, mais après la première vague de tirages que le livre a dû être modifié, alors que Grasset se rendait compte d'un passage quelque peu virulent. En tout, 3000 ouvrages imprimés, destinés à la presse, et qui auront attiré l'attention de la maison.
Souvenirs, souvenirs...
En février 2008, Frédéric se faisait en effet prendre le nez, ou presque, dans la ligne de coke, comme l'aurait dit Nougaro, le tout sur un capot de voiture, et fut placé en garde à vue, suite à son arrestation (voire les détails de cette affaire poudrée).
Or durant trois pages de son livre, Freddy se fait la main sur le procureur, Jean-Claude Marin, dont il estime qu'il lui doit une prolongation de sa garde à vue, fait contesté par Laurent de Mesle, interrogé par le journal. En effet, l'auteur n'aura fait que passer une nuit supplémentaire au « dépôt », mais non en garde à vue, pour attendre son passage devant le procureur. Ainsi, il n'y aurait pas eu de prolongation, mais Freddy dans son ouvrage comptait bien se venger tout de même, et jouer les siennes de prolongations, à sa façon.
Olivier Nora, PDG de la maison a demandé à ce que les trois pages où Fred vomissait le nom du procureur, à 23 reprises, agrémenté de qualificatifs cinglants, dans ce que nos confrères qualifient de « litanie », soient retirées. Elles seront remplacées par : « Les mots : Jean, Claude, et Marin, pour les générations à venir seront le symbole de la Biopolitique aveugle et de la Prohibition paternaliste. »
L'intéressé reste tout à fait provocateur : « Je n'ai pas le droit de dire tout le bien que je pense de Jean-Claude Marin... »
Publié par Margueritat Claude
1) Je dirai "Merci Monsieur F.Beigbeder".
La définition qu'il donne du proc' "petit juge étriqué", incarnation de la "veulerie soumise" et "éteigneur d'affaires qui se rattrape sur le petit fêtard" correspond tout à fait à l'idée que je me fais d'un proc de la République. Elle correspond à 80% au moins de la corporation. Pour ce qui me concerne j'avais l'habitude de les qualifier de "larbins du pouvoir".
2) Que cette définition convienne au proc J.C Marin est une autre affaire mais souvenons nous tout de même que c'est lui qui a enterré l'affaire des frégates de Taïwan et qui plus récemment à maintenu Julien Coupat de trop nombreux mois en taule.
3) Un inculpation de F.Beigbeder pour outrage à magistrat eut été intéressante dans la mesure où la Cour européenne qui juge en dernier ressort ne reconnaît pas pour magistrats les procs' français en raison de leur entière dépendance au pouvoir politique.
- "outrage à magistrat? " aurait mené à un non lieu puisqu'ils ne sont p
Publié par Margueritat Claude
Une fausse manoeuvre m'a fait enregistrer mon intervention avant que j'en ai terminé de mon blabla.
Je poursuis donc:
/>
la qualification d' "outrage à magistrat" aurait mené à un non lieu sinon à une usurpation de qualification.
seule une plainte pour "outrage à fonctionnaire" pourrait être suivie d'effet. Mais ce serait admettre que ces gens là ne sont effectivement que des ... fonctionnaires aux ordres.
Publier un commentaire
Reportages
"Bob Stein : lecture, écriture, 'Il nous faut construire un écosystème neuf'"
Penseur - panseur - de l'édition numérique
Interviews
"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"
Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.
Interviews
""Satellite Sisters est mon premier vrai thriller de science-fiction" (Maurice G. Dantec)"
Le retour d'un grand auteur
Interviews
"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""
L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...
Précédentes Suivantes
Suivez-nous
Communiqué
Le tennis et autres jeux de balle, un “sujet en or” à l'occasion de Roland-Garros !
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le tennis et autres jeux de balle sans jamais savoir où le trouver, de...
Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +
Sondage






























Réactions