Le monde de l'édition > Société > Actualité
Alain Kouck, président du SNE ? Son poste de PDG à Éditis pose problème
Eh oui, forcément...
Par Nicolas Gary, le vendredi 19 mars 2010 à 11:16:10 - 1 commentaire
12
Mi-février, Serge Eyrolles annonçait son départ prochain de la présidence du Syndicat national de l'édition, après 19 années de service. La date n'est manifestement pas encore fixée, mais tout porte à croire que ce sera au mois de juin.
Nous avions pour notre part entendu fortement parler d'Alain Kouck, actuel PDG d'Éditis pour prendre sa place. Oui, mais... un peu comme les situations amoureuses de Facebook : C'est compliqué. Pour des raisons assez simples finalement.
En effet, le président du SNE, c'est tout de même la personne qui va discuter directement avec le ministre de la Culture (ou la ministre... et de même la présidente du SNE, etc.). Alors forcément, on ne peut pas placer à la tête du syndicat une personne qui serait tout à la fois juge et partie. Et trop partie, justement.
En l'occurrence, Editis représente un énorme groupe d'édition. Pas difficile de comprendre que la nomination d'Alazin Kouck déséquilibrerait la situation, surtout en regard des enjeux actuels. Car tout le monde le reconnaît, depuis la loi Lang de 1980, on n'avait pas connu d'aussi grand bouleversement dans ce petit milieu. Et pour cause : le numérique et les enjeux qui sont liés sont énormes.
Petit inventaire à la Prévert : la TVA à 5,5 % pour l'ebook, les droits d'auteurs - et notamment ceux pour les ebooks enrichis... -, le prix unique, autant de dossiers délicats auxquels s'ajoute la question des plateformes de vente... Sujet épineux. Ainsi, on ne peut pas prendre le risque de voir nommé une personne qui pourrait, par exemple, tenter de favoriser son entreprise, mettons, sur la question des livres scolaires, par exemple.
Une situation qui évidemment, ne laisserait pas de marbre d'autres grands groupes de l'édition, comme Hachette, qui ne verrait pas la situation d'un bon oeil, nous a-t-on confié. Nous attendons une réaction de la part du groupe.
Enfin, le départ de Serge Eyrolles ne serait pas forcément acquis. « Si on lui demande de rester, il pourrait bien rester à son poste », nous confiait-on hier soir...
Mise à jour :
Eh bien voilà ce que c'est : finalement, les inquiétudes liées à la nomination d'Alain Kouck ont été balayées, confirme Livres Hebdo, qui affirme que le PDG d'Éditis a pris ses fonctions à la présidence du SNE aujourd'hui même.
Serge Eyrolles, est nommé président d'honneur et continuera cependant à sièger au bureau.
Reste que les éléments évoqués dans notre article n'en seront pas moins à surveiller avec attention...
Mise à jour du 22 mars :
Hachette groupe vient de dénoncer un coup de force avec cette élection, et décide de prendre congé du SNE, en attendant que la situation se règle.
Par Nicolas Gary, le vendredi 19 mars 2010 à 11:16:10 - 1 commentaire
Mots clés :
Kouck -
président -
SNE -
Editis
Publié par paul
et puis il faut ajouter à ce tableau la belle opération que Alain Kouck a réalisé grâce au LBO Wendel/revente Editis à Geoplaneta. 11,32 millions d'Euros gagné et placé dans une société au Luxembourg. Bref, une opération moralement très discutable mais économiquement très rentable.
Voir à ce sujet l'article du monde du 7 juin 2008, "La répartition des fruits de la vente d'Editis scandalise les salariés"
Publier un commentaire
Reportages
"Bob Stein : lecture, écriture, 'Il nous faut construire un écosystème neuf'"
Penseur - panseur - de l'édition numérique
Interviews
"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"
Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.
Interviews
""Satellite Sisters est mon premier vrai thriller de science-fiction" (Maurice G. Dantec)"
Le retour d'un grand auteur
Interviews
"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""
L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...
Précédentes Suivantes
Suivez-nous
Communiqué
Festival Bulles Zik : Soirée Rock Strips à l'Atelier d'en face avec Brunner, Singeon et Driangag
Rencontres / Débats - Jeudi 31 mai 2012 à 20h00 - A la librairie Vincent Brunner, Singeon et Driangag...
Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +
Sondage






























Réactions