Le monde de l'édition > Société > Actualité
Directrice de Points, Emmanuelle Vial, quitte Seuil pour Flammarion
Les transferts de la fin de saison...
Par Nicolas Gary, le mardi 19 avril 2011 à 09:36:02 - 0 commentaire
12
Ainsi, Emmanuelle Vial remplacera Henry Dougier, à la tête de la maison, qui était, en 1975, à ses débuts, une revue trimestrielle thématique, propulsée alors par Christian de Barthillat, alors patron des éditions Stock, l'industriel Marc de Lacharrière, ainsi que l'institut Cofremca et l'un de ses anciens professeurs de l'Insead. Avec une idée en tête, « rester éveillé aux bruits du monde, être des passeurs d’idées et d’émotions ».
C'est en 1983 qu'Autrement devient alors une maison d'édition, qui lancera ainsi sa première collection, Monde, qui penche du côté de l'ethnographie. (voir Wikipedia) D'autres collections viendront par la suite, jusqu'au rachat en mars 2010, par le groupe Flammarion.
Départ du fondateur
Henry Dougier quitte donc ses fonctions, et laisse Emmanuelle Vial prendre la suite de l'aventure. Celle-ci retourne en quelque sorte chez Flammation, puisqu'après des débuts chez Editis, elle avait dirigé la section livre de poche de Flam', Librio.
Directrice de Points et responsable de tout ce qui est Policier chez Seuil, Emmnuelle Vial, âgée de 40 ans, venait tout juste de lancer la fameuse collection .2 (prononcer Point 2), ce format de livre à lire horizontalement, avec des dimensions de 8x12 cm. Des ouvrages commercialisés entre 9 et 14 € pour lesquels Seuil a acquis les droits auprès de l'imprimeur hollandais Jongbloed, pour deux années. (notre actualitté)
Contacté par ActuaLitté, le groupe La Martinière salue l'ensemble du travail effectué par Emmanuelle Vial durant sa présence au sein de La Martinière. « Elle a beaucoup travaillé pour le groupe, et il n'est pas exclu de la voir revenir un jour prochain. »
Reste que la proposition de Flammarion avait quelque chose de particulièrement intéressant pour l'ancienne directrice.
Mouvements divers
C'est également le troisième départ du groupe pour les dirigeants, puisque Monique Labrune, ancienne directrice de la partie Sciences Humaines avait quitté Seuil en janvier, à l'initiative d'Olivier Bétourné. Il avait assuré que le départ résultait d'un « approfondissement des divergences stratégiques dans l’approche du développement éditorial du secteur » et décidé d'assumer « pour un temps indéterminé », la direction du département et du comité de lecture.
Il faut également noter que Martine Saada, dirigeant la section littérature générale et documents, avait également annoncé, début avril, son départ. Cette dernière avait quitté la maison Grasset, pour rejoindre le 1er juin 2008 Le Seuil.
Du côté du service de presse, plusieurs mouvements ont également eu lieu, notamment avec le départ de Julia Polack aux Éditions JC Lattès, remplaçant Marie-Anne Lenoir, partie à l'édito pour la collection Totem, aux éditions Gallmeister.
Par Nicolas Gary, le mardi 19 avril 2011 à 09:36:02 - 0 commentaire
Mots clés :
emmanuelle -
vial -
autrement -
flammarion
Reportages
"Bob Stein : lecture, écriture, 'Il nous faut construire un écosystème neuf'"
Penseur - panseur - de l'édition numérique
Interviews
"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"
Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.
Interviews
""Satellite Sisters est mon premier vrai thriller de science-fiction" (Maurice G. Dantec)"
Le retour d'un grand auteur
Interviews
"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""
L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...
Précédentes Suivantes
Suivez-nous
Communiqué
Stephanie Mercier nous présente Creature Hormonale !
Dédicaces - Samedi 2 juin 2012 à 18h00 - A la librairie Après Tous les jours ... la grande chose ..., Stephanie...
Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +
Sondage































Publier un commentaire