Le monde de l'édition > Société > Actualité
Fiction, essais, savoir-vivre : que lisent les Allemands ?
Des chiffres tout chauds
Par Xavier Gillard, le vendredi 16 septembre 2011 à 15:47:15 - 2 commentaires
12
De la fiction
Dans la catégorie fiction, les romans dominent très largement avec presque 50 % des ventes, tandis que les belles-lettres portent 27 % de la catégorie. La science-fiction et la fantasy terminent le podium avec un petit 8 %. Les meilleures ventes de cette catégorie sont pour certaines mal connues des Français.

Le premier est La chute des Géants, de l'américain Ken Follett, suivi par le Danois Jussi Adler-Olsen avec la traduction de Fasandræberne, pas encore traduit en français. En dernière place se trouve l'allemande Charlotte Link avec Das andere Kind. Récemment, Jussi Adler-Olsen avait pris une position fracassante contre le livre numérique.
De la politique
Du côté des essais, on trouve en premier lieu et de loin les essais politiques, qui ont fait un bond de 39 % pour occuper 38 % de l'ensemble du chiffre d'affaire du à la vente d'essais. En dessous, entre 5 et 15 %, on trouve les arts, les techniques et les sciences sociales.
Les titres les plus vendus sont, dans l'ordre, L'Allemagne va à sa perte de Thilo Sarrazin, Ach so! de Ranga Yogeshwar et Indignez-vous ! de Stéphane Hessel.
Le premier est le brûlot de la rentrée 2010 en Allemagne. Thilo Sarrazin, politique socialiste, y explique que l'Allemagne est sur le déclin, entre autres à cause de l'immigration qui la dénaturerait (notre actualitté). Ach So ! est lui un livre de vulgarisation qui parle des petites surprises de la vie que l'on a en observant les pommes.
Et du savoir-vivre
Enfin, accèdent au podium tous les ouvrages consacrées à des questions courantes à l'instar de : « Comment s'habiller ? », « Comment cuisiner ? » ou encore « Comment maigrir ? ».
Les Allemands sont sans doute très soucieux de leur ligne, ou peut-être très bons cuisiniers, puisque les ouvrages consacrés à la nourriture et la boisson sont les premiers de leur catégorie, avec 24 %.
Suivent en rang serré la santé et les astuces du quotidien. Les trois titres les plus vendus sont écrits par des allemands et contiennent « vivre » (leben) dans leur titre. Une astuce à retenir si vous comptez faire fortune en écrivant un livre de savoir-vivre.
(Via le syndicat des professionnels allemands du livre)
Par Xavier Gillard, le vendredi 16 septembre 2011 à 15:47:15 - 2 commentaires
Mots clés :
etude -
allemagne -
ventes -
immigration
Publié par Kilitout
Patientez ! La première traduction française de Jussi Adler-Olsen sera disponible le 5 octobre chez Albin Michel, sous le titre Misericorde. Un nouveau page-turner annoncé, dans le genre polar nordique que les français adorent. Déjà plusieurs millions d'exemplaires vendus dans le monde entier. Pour ceux qui ne pourraient attendre 3 semaines, il reste la solution de le lire en Danois...Bon courage.
Publié par Kilitout
Patientez ! La première traduction française de Jussi Adler-Olsen sera disponible le 5 octobre chez Albin Michel, sous le titre Misericorde. Un nouveau page-turner annoncé, dans le genre polar nordique que les français adorent. Déjà plusieurs millions d'exemplaires vendus dans le monde entier. Pour ceux qui ne pourraient attendre 3 semaines, il reste la solution de le lire en Danois...Bon courage.
Publier un commentaire
Reportages
"Bob Stein : lecture, écriture, 'Il nous faut construire un écosystème neuf'"
Penseur - panseur - de l'édition numérique
Interviews
"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"
Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.
Interviews
""Satellite Sisters est mon premier vrai thriller de science-fiction" (Maurice G. Dantec)"
Le retour d'un grand auteur
Interviews
"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""
L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...
Précédentes Suivantes
Suivez-nous
Communiqué
Stephanie Mercier nous présente Creature Hormonale !
Dédicaces - Samedi 2 juin 2012 à 18h00 - A la librairie Après Tous les jours ... la grande chose ..., Stephanie...
Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +
Sondage






























Réactions