Découvrez la bibliothèque numérique d'Actuallité avec Google books


Le monde de l'édition > Société > Actualité

Finkielkraut, Hadopi et les Droits de l'homme : merci Demorand !

Petits Occidentaux, réfrénez votre soif d’être et votre désir de vivre.

Par Nicolas Ramirez, le vendredi 26 juin 2009 à 17:29:17 - 6 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Quand Alain Finkielkraut, Invité du 7/10 de Nicolas Demorand, entame une digression sur la loi Hadopi, il faut se préparer au meilleur et surtout au pire.

L’actualité iranienne a été prétexte pour le digne descendant de Platon d’un essai de philosophie comparative sur les droits de l’homme en Occident et dans les pays totalitaires.

« Nous avons oublié ce que c’était de manifester au péril de sa vie, nous ne l’avons jamais connu. Alors nous nous inventons des ennemis imaginaires. Nous fascisons le pouvoir en France. » Et Finkielkraut de dresser deux modèles d’utilisation des droits de l’homme : en Iran on les brandit pour limiter le pouvoir ; en France ils sont du côté de l’illimitation.
Pour les moins courageux, écoutez le passage entre 3:50 et 6:10…

Pas très clair notre Finkie national…

Quel est le plus bel exemple de cette tare bien française ? Le mouvement de protestation contre la loi Hadopi, qui est la marque d’une muflerie généralisée. Notre société va mal, très mal, puisque ces citoyens sont entrain de tout vouloir, et d’en vouloir encore plus. Qu’est-ce que c’est que ces petits Occidentaux mièvres qui demandent à jouir d’un droit désormais fondamental ? Mais comment osent-ils ?

Quant au petit tacle du Conseil constitutionnel, c’est une « décision absolument stupide ». Mais ne nous étonnons pas puisque « les sages ont voulu devenir des jeunes ». Rien que ça... Le plus sidérant dans cette interview est certainement la vacance argumentative dont fait preuve Alain Finkielkraut.

…Mais il ne faut pas trop lui en demander

Car il juge cette loi et son mouvement de refus en droit et non en fait. Tout le monde le sait bien, ce grand philosophe du XXIe siècle n’a jamais ouvert un ordinateur de sa vie et l’idée même de taper un texte sur un clavier l’horripile.

Alors, que faut-il en retenir ? À mon avis pas grand chose…

Sources :



Par Nicolas Ramirez, le vendredi 26 juin 2009 à 17:29:17 - 6 commentaires

Mots clés :
finkielkraut - hadopi - droits - homme

Réactions

Publié par vinnie

 

Je suis déçu par M. Finkielkraut j'ai souvent trouvé qu'il était raisonnable mais là ...
Je pense qu'il a éludé le vrai problème posé par HADOPI pour se concentrer sur ce qui le concerne uniquement : les droits d'auteurs.
Il n'y a pas formellement de hiérarchie des normes en France mais on considère souvent que la constitution est la norme suprême qui donne même au droit international sa supériorité sur le droit français. La décision des Sages est surtout dictée par le respect du principe de présomption d'innocence qui figure au sein même de la déclaration des droits de l'homme et du Citoyen et qui constitue une véritable garantie pour les justiciable.
En somme une chose toute simple défense de la présomption d'innocence > sanction de la violation de la propriété intelectuelle

Écrit le 26/06/2009 à 21:26

Répondre | Alerter

Publié par Cithare

 

Cher Nicolas,
Je vous invite à relire, ou plutôt à réécouter ce que dit Finkielkraut, de dépasser la sélection des petits bouts de phrases, de comprendre ce qu'une réflexion à long terme sur l'humanité veut dire...il y a dans ce qu'il dit (que l'on soit entièrement d'accord, pas toujours d'accord ou pas d'accord du tout), une analyse complexe des événements qui nous occupent..."Ne pas en retenir grand-chose" me paraît plutôt préoccupant pour votre capacité d'analyse...Vous êtes journaliste, ou bien?

Écrit le 29/06/2009 à 18:31

Répondre | Alerter

Publié par Nicolas Ramirez

 

Cher Cithare,

La citation est la marque du journaliste. Forcément subjectives puisque issues d'un choix, je ne crois pas qu'elles trahissent dans ce cas la pensée de son auteur.

Et être journaliste ne m'empêche pas de penser : M. Finkielkraut n'a rien dit de censé sur l'Hadopi.

Je tiens à vous remercier pour votre intervention. Positives ou négatives, elles sont toujours les bienvenues.




Écrit le 30/06/2009 à 14:20

Répondre | Alerter

Publié par Nicolas Ramirez

 

Cher Cithare,

La citation est la marque du journaliste. Forcément subjectives puisque issues d'un choix, je ne crois pas qu'elles trahissent dans ce cas la pensée de son auteur.

Et être journaliste ne m'empêche pas de penser : M. Finkielkraut n'a pas dit, ni argumenté, quoi que ce soit de sensé sur l'Hadopi.

Je tiens à vous remercier pour votre intervention. Positives ou négatives, elles sont toujours les bienvenues.

Écrit le 30/06/2009 à 14:24

Répondre | Alerter

Publié par Cithare

 


Cher nicolas,
Retenir de l'intervention de Finkielkraut seulement ceci (je cite): « décision absolument stupide ». Mais ne nous étonnons pas puisque « les sages ont voulu devenir des jeunes » me paraît subjectif, certes, mais surtout léger. Pour répondre à la "non-argumentation" supposée, encore eut-il fallu contre-argumenter...Je cherche encore.

Écrit le 01/07/2009 à 17:59

Répondre | Alerter

Publié par Clément Reber

 

Contre-argumenter?
Donc parce M.Finkielkraut s'auto-proclame philosophe, il faudrait contre-argumenter même lorsque lui-même n'argumente pas?

En parlant de "défense du droit à la consommation", Finkielkraut a prouvé qu'il n'avait pas lu la décision du conseil constitutionnel, qu'il n'en avait pas compris l'enjeu. Faire preuve d'une telle paresse intellectuelle lorsque l'on est invité à France Inter est tout simplement scandaleux.

En outre, dans sa réflexion il oublie qu'une loi n'est pas simplement l'expression d'un grand principe. On peut être favorable à la protection des auteurs et de la culture mais refuser une loi allant dans ce sens parce qu'elle est simplement une très mauvaise loi. Si quelqu'un qui aimerait être reconnu comme philosophe n'est pas capable de faire cette nuance, comment espérer que les politiques et le peuple en soit capables?

Que France Inter invite un tel homme est simplement représentatif d'une baisse considérable du niveau intellectuel de cette chaîne qui confond à présent arrogance crasse et amour de la sagesse...

Écrit le 08/07/2009 à 11:45

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Focus flux rss

Numérisation à la BnF : dégradations, retards et scandales

Reportages

"Numérisation à la BnF : dégradations, retards et scandales"

Dans le cadre d'un marché public, la société Jouve a pris la main pour la numérisation de 70.000 oeuvres chaque année durant trois ans. Mais après quelques mois à peine, la question de la réalisation du marché se pose lourdement...

Lire la suite...

Pandas et libraires, une histoire de survie pour espèces menacées

Reportages

"Pandas et libraires, une histoire de survie pour espèces menacées"

Pour une fois que l'on ne parle pas de moteur de recherche ni d'algorithme avec cette histoire de bestioles...

Lire la suite...

Réalité Bis : l'intersection entre lecture et écriture interactive

Reportages

"Réalité Bis : l'intersection entre lecture et écriture interactive"

Réalité [?ea.li.te] : (n.f) Un récit dont vous incarnez le personnage principal, confronté à une succession de choix.

Lire la suite...

iBooks Author : l'éducatif révolutionné, au prix d'un écosystème fermé

Tests

"iBooks Author : l'éducatif révolutionné, au prix d'un écosystème fermé"

De prime abord, le logiciel apparaît puissant et user-friendly. La curiosité nous pousse donc à le tester au plus vite. C'est parti !

Lire la suite...

Précédentes Suivantes

pub

Suivez-nous

Désinscription

critiques

critiques Le sillage de l'oubli, Bruce Machart

critiques Mr. Peanut, Adam Ross

critiques Sous le couvercle, le chant des sirènes : Todo, Todo, Todo...

critiques De Montparnasse à Montmartre, les artistes dans leur tanière

pub

Communiqué

Enjeux contemporains de la littérature

Jeudi 26 janvier : coup d’envoi des Enjeux contemporains de la littérature organisés par la Maison des écrivains et de la...

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

Alors, combien de livres lus cette année ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

design background

© 2012 - actualitté.com