Le monde de l'édition > Société > Actualité
L'écrivaine québécoise Nelly Arcan est décédée
La thèse d'un suicide est envisagée
12
L'écrivaine québécoise Nelly Arcan (ou Isabelle Fortier pour son vrai nom) est décédée. Elle a été retrouvée morte dans son appartement jeudi après-midi. Elle avait 35 ans. La thèse d'un suicide est envisagée.
Elle était l'auteure de Putain (son premier roman) qu'elle avait « écrit dans la haine » de la prostitution. Ce roman avait été nominé pour les prix Fémina et Médicis. Son deuxième roman, Folle, avait lui aussi été nominé pour le Fémina.
Le roman sur lequel elle travaillait Paradis clef en main, avait pour thème une société dans laquelle les citoyens avaient le droit au suicide. Michel Vézina son éditeur (Éditions Coups de tête) explique : « Ce qui est vraiment paradoxal, c'est que c'est un hommage à la vie, c'est un hymne à la vie, c'est un livre contre le suicide. Personnellement je pense que c'est très dangereux, très malsain que de faire ce genre de rapprochement là, parce que je ne crois pas que le suicide de Nelly ait été prémédité à ce point là ».
Merci à FB
Par Mario, le samedi 26 septembre 2009 à 05:12:01 - 2 commentaires
Mots clés :
écrivaine -
québécoise -
nelly -
arcan
Publié par Fred
Je pense qu'elle a été trop longtemps l'objet de désir de plusieurs hommes et ça l'a mêlée.Et ses romans ont été entre autres une forme d'exutoire et ça ne s'est pas matérialisé comme elle l'aurait pensé parce que les gens ne se retrouvaient pas en général dans ses écrits aux sujets profonds et sentiments tabous et cachés d'une société menée par les hommes et non les femmes.Sa quête de comprendre à réussi d'un bord, du sien mais à mené à une incompréhension de l'autre bord celle des regards des autres qui agissent mais voient pas le monde sur lequel ils agissent.Son entourage immédiat aurait peut-être pu l'aider davantage?je peux me tromper c'est un opinion.
Publié par Luc
http://www.mauricedantec.com/article/article.php/article/l-etincelle-et-les-extincteurs
Publier un commentaire
Reportages
"Bob Stein : lecture, écriture, 'Il nous faut construire un écosystème neuf'"
Penseur - panseur - de l'édition numérique
Interviews
"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"
Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.
Interviews
""Satellite Sisters est mon premier vrai thriller de science-fiction" (Maurice G. Dantec)"
Le retour d'un grand auteur
Interviews
"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""
L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...
Précédentes Suivantes
Suivez-nous
Communiqué
Festival Bulles Zik : Soirée Rock Strips à l'Atelier d'en face avec Brunner, Singeon et Driangag
Rencontres / Débats - Jeudi 31 mai 2012 à 20h00 - A la librairie Vincent Brunner, Singeon et Driangag...
Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +
Sondage






























Réactions