Le monde de l'édition > Société > Actualité
La maison des auteurs de Gatineau : villégiature pour criminels virtuels
L'inspiration canadienne et les crimes sadiques
Par Bastien Morel, le vendredi 13 août 2010 à 01:11:20 - 1 commentaire
12
«Il fallait trouver un endroit où il pouvait jeter un ado en chaise roulante dans l'eau. Je l'ai donc amené à la marina d'Aylmer, mais il y avait trop de monde pour que le crime puisse avoir lieu là, en pleine journée », Loïse Lavallée, auteure de la région explique la démarche d’un auteur belge qu’elle accompagne.
Claude Raucy n’est pas n’importe quel auteur. Il fait partie de ces auteurs qui se documentent méticuleusement sur les lieux réels que leurs personnages découvriront. À plus forte raison lorsqu’il s’agit de jeter à l’eau un adolescent et son fauteuil. L’inquiétant écrivain a profité d’un accord entre l’association des auteurs et auteures de l’Outaouais (province du Québec) et le Service du livre luxembourgeois pour partir en Acadie. L’occasion de noyer un ou deux personnages dans des eaux inconnues. Forcément, l’exotisme apporte un petit plus.
Co-responsable du projet d’échange, Loïse Lavallée qui s’est rendue à Bruxelles à l’occasion de la Foire du livre Aiguille les cousins d’Europe dans sa région. Une initiative utile puisque « pour un auteur, de tels échanges ouvrent non seulement les portes à un tout nouveau lectorat, mais permet des échanges avec d'autres écrivains », explique-t-elle. Lavallée.
Pour le Belge, auteur de 9 romans, 19 titres jeunesse et trois recueils de poésie, l’opportunié lui a fait découvrir « un lieu merveilleux, que cette île du ruisseau de la Brasserie », sans compter « un côté de son isolement qui peut devenir accablant ». La sensation adéquate pour son nouveau roman, le Crime des bleuets sauvages.
Mais l’écrivain compte bien poursuivre son travail d’investigation avant son départ pour le la fin du mois. En faisant prendre pied son histoire sur un autre continent, Claude Raucy tient à ne pas commettre d’impair. Lors d’une série de rencontres avec des jeunes de la région, le tueur virtuel souhaite se renseigner sur le quotidien des jeunes canadiens, y compris la façon dont ils gèrent le passage de l’enfance à l’âge adulte.
Un peu Zola, un peu King, l’auteur ne souhaite pas en rester là avec la belle province et pourrait bien réutiliser le cadre de Gatineau dans un futur récit. Entre naufrage du Titanic et nouvelle vie.
Sources :
Cyberpresse
Par Bastien Morel, le vendredi 13 août 2010 à 01:11:20 - 1 commentaire
Mots clés :
québec -
maison -
auteur -
gatineau
Publié par Miguel
C'est un auteur prolifique, et une personne à connaitre!
Publier un commentaire
Reportages
"Bob Stein : lecture, écriture, 'Il nous faut construire un écosystème neuf'"
Penseur - panseur - de l'édition numérique
Interviews
"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"
Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.
Interviews
""Satellite Sisters est mon premier vrai thriller de science-fiction" (Maurice G. Dantec)"
Le retour d'un grand auteur
Interviews
"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""
L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...
Précédentes Suivantes
Suivez-nous
Communiqué
Festival Bulles Zik : Soirée Rock Strips à l'Atelier d'en face avec Brunner, Singeon et Driangag
Rencontres / Débats - Jeudi 31 mai 2012 à 20h00 - A la librairie Vincent Brunner, Singeon et Driangag...
Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +
Sondage































Réactions