Découvrez la librairie avec Decitre.fr


Le monde de l'édition > Société > Actualité

Le Nobel de littérature 2011 pour le nationaliste serbe Dobrica Cosic

Ou comment attirer l'attention sur un être peu sympathique

Par Nicolas Gary, le jeudi 06 octobre 2011 à 17:31:03 - 4 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

La remise du prix Nobel de littérature au Suédois Thomas Tranströmer pourra poser quelques problèmes, attendu que l'Académie, elle-même suédoise sera facilement accusée de patriotisme déplacé. Mais c'est une autre histoire .

Ce qui va amuser la galerie, c'est la bourde réalisée par la chaîne de télévision officielle de Serbie, RTS, qui a annoncé à l'ensemble de ses spectateurs que le prix Nobel avait été accordé... au romancier Dobrica Cosic, actif et très impliqué dans le nationalisme serbe.

Canular ? Pas seulement

La chaîne est en effet tombée dans un gros panneau, tendu par un groupe de protestation, justement lancé contre les propos nationalistes de Dobrica Cosic. Depuis le site Nobel Prize Literature, qui n'a évidemment aucun lien avec le site officiel de l'Académie, l'information a jailli, rediffusée à son tour par une agence, qui la reprend et la balance à RTS. Le mal est déjà fait, et voilà RTS contraint de s'excuser publiquement, sans pour autant dévoiler le nom de l'agence fautive.

Mais on est très loin du simple canular. L'intention des personnes qui ont monté ce site est d'attirer « l'attention sur la dangereuse influence sur le public de l'écrivain Dobrica Cosic ». Ancien du parti communiste et des services de renseignements, Cosic est plus qu'une figure du nationalisme : à plusieurs reprises, il a prôné des alliances délicates pour le pays, et avec son influence s'exerce dans des sphères pseudodémocratiques du pays.



« Nous avons enregistré le domaine de ce faux site, évidemment, le 5 octobre 2011, comme un symbolique souvenir de cette journée, voilà onze ans, quand la Serbie a raté une occasion historique de créer un monde différent et meilleur », signalent les fondateurs, heureux d'avoir pu rire aux dépens de l'écrivain.

Ils déplorent que le pays, après toutes ces années, n'ait pas su prendre son envol, et que des personnages comme Cosic gravitent toujours dans le décor tant littéraire que politique. Ses ouvrages sont presque disponibles aux éditions l'Age d'homme.

Le 5 octobre 2000 est une allusion à la Révolution des bulldozers, qui a permis la chute du gouvernement et le départ de Slobodan Milošević. (voir Wikipedia)

Sources :



Par Nicolas Gary, le jeudi 06 octobre 2011 à 17:31:03 - 4 commentaires

Mots clés :
serbie - cosic - nationaliste - nobel

Réactions

Publié par Hmm

 

Article écrit par un illettré ("ses ouvrages sont presque disponibles..." ??) qui n'a pas lu une seule ligne des oeuvres de Cosic.
Par ailleurs il n'est pas plus nationaliste qu'un Malraux par exemple. Ce que vous faites ce n'est que reporter une certaine propagande qui a déjà 20 ans...
Si le but était de juger l'homme, lisez ses livres et écoutez ses déclarations.
Si vous voulez parler d'un canular politique, pensez au fait que vous êtes déjà manipulé.

Écrit le 07/10/2011 à 09:35

Répondre | Alerter

Publié par Heuu

 

@Hmm c'est vrai que Malraux a traiter c'est voisin de sous-homme.. Dobrica Cosic a soutenue le nationalisme grand serbe et la politique mener par Milosevic et compagnie qui sont accuser de crime de guerre, crime contre l'humanité et GENOCIDE mais bon il n'est pas plus nationaliste qu'un Malraux ;)

Écrit le 07/10/2011 à 11:21

Répondre | Alerter

Publié par HmHmm

 

Kusturica aussi est qualifié de nationaliste. D'une manière générale un Serbe qui ne s'auto flagelle pas est fatalement qualifié de nationaliste. Un non serbe qui ne crashe pas sur les serbes est persona non grata.
Il est intéressant de voir que l'on cite son éditeur. Comme pour sous-entendre que c'est un repère de Nationalistes et qu'il faut les boycotter. Continuez à ce rythme là et les seuls livres que vous pourrez commenter seront ceux de BHL.

Écrit le 07/10/2011 à 14:51

Répondre | Alerter

Publié par HmHmm

 

Kusturica aussi est qualifié de nationaliste. D'une manière générale un Serbe qui ne s'auto flagelle pas est fatalement qualifié de nationaliste. Un non serbe qui ne crashe pas sur les serbes est persona non grata.
Il est intéressant de voir que l'on cite son éditeur. Comme pour sous-entendre que c'est un repère de Nationalistes et qu'il faut les boycotter. Continuez à ce rythme là et les seuls livres que vous pourrez commenter seront ceux de BHL.

Écrit le 07/10/2011 à 14:51

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Focus flux rss

Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »

Interviews

"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"

Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.

Lire la suite...

Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre"

Interviews

"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""

L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...

Lire la suite...

Précédentes Suivantes

Suivez-nous

Désinscription

critiques

critiques Voyage sans famille, en terres d'exil (Rêves oubliés)

critiques Des Chiffres et des litres, Page 99 : Escobar d'immeubles

critiques Le retour d'Anna et Froga, en vadrouille entre les cases

critiques Du soufre au coeur : Un peu de whisky, dans un monde de fous

Communiqué

Stephanie Mercier nous présente Creature Hormonale !

Dédicaces - Samedi 2 juin 2012 à 18h00 - A la librairie Après Tous les jours ... la grande chose ..., Stephanie...

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

DRM ou sans DRM ?

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

La librairie d'ActuaLitté avec Decitre.fr

  • L'oeil du léopard
  • Nouveau Regard. Le guide !
  • Avenue des géants
  • Plan comptable général
  • Gataca
  • La princesse des glaces
  • Hunger Games tome 1
  • Inside Apple
  • L'échappée belle
  • L'étrange voyage de Monsieur Daldry

Précédentes Suivantes

design background

© 2012 - actualitté.com