Découvrez la bibliothèque numérique d'Actuallité avec Google books


Le monde de l'édition > Société > Actualité

Stephen King : Stephenie Meyer ne sait simplement pas écrire

Chope-lui la jugulaire, Stephen !

Par Clément S., le mercredi 04 février 2009 à 08:49:59 - 33 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Depuis des décennies, il est connu pour être le maître de l'horreur et des récits qui font frissonner d'effroi : chez lui, pas besoin de vampires ni de loups-garous, la terreur peut s'imprimer dans l'esprit d'un simple revers de page... Et pourtant, il a lui aussi ses êtres fantastiques et ses démons, mais quand il jette un regard sur les deux stars du moment, Stephen King est loin d'être tendre.

« La vraie différence, c'est que J.K. Rowling est un excellent écrivain et que Stephenie Meyer ne peut pas écrire correctement », lance-t-il dans une interview accordée à USA Today, à paraître le mois prochain. Boum. Le couperet tombe.

C'est en répondant à la question de savoir s'il avait exercé une influence sur de nouveaux écrivains qu'il lâche cette perle. Avouant qu'il reconnaît en Lovecraft une lecture d'enfance, il ne lui confère pas pour autant le titre d'influence dans son travail d'écrivain. Pour lui Richard Matheson a exercé une plus forte marque, en ce qu'il écrivait sur des gens ordinaires. « Je me suis dit : C'est ainsi qu'il faut faire. Il montre la voie », au sujet de l'auteur de I am Legend.

Mais définitivement, Meyer n'est pas « une très bonne auteure », selon lui. « Dans son cas, il est très clair qu'elle a écrit pour toute une génération de filles » et a déversé dans ses livres amour et bons sentiments. Selon lui, les lecteurs de Twilight qui ont adoré ne sont tout simplement pas encore prêts à des descriptions réalistes. Loin du danger réel dans des livres qui « ne sont pas ouvertement portés sur le sexe », on tombe dans une sorte de voyeurisme romantique.

Pour les filles estime-t-il, ce livre incarne toutes les choses auxquelles elles ne sont pas prêtes à faire face pour le moment, comme de croire qu'un vampire se contentera d'effleurer leur peau sans les mordre...

Sources :



Par Clément S., le mercredi 04 février 2009 à 08:49:59 - 33 commentaires

Mots clés :
Stephen - King - Stephenie - Meyer

Réactions

Publié par El_666

 



King a tout de même écrit une fiction traitant de loup-garou, Peur bleue, adaptée en 1985 (Silver Bullet de Daniel Attias).

Écrit le 04/02/2009 à 13:26

Répondre | Alerter

Publié par shinmen33

 

Et paf dans les dents. Ce n'est juste pas le même public

Écrit le 05/02/2009 à 13:41

Répondre | Alerter

Publié par Dead Tree

 

Ca calme...

Écrit le 01/03/2009 à 20:16

Répondre | Alerter

Publié par suzette

 

Clément S. vient pas dire que Stephenie meyer ne s est pas ecrire !!! parce qu elle , elle evoque des setiment des vrai et puis c est livre c est pas des roman d horreur . Mais un roman version "Roméo et Juliette " en vampire . Il parle d une vrai atirence entre 2 être .

Écrit le 08/03/2009 à 13:46

Répondre | Alerter

Publié par Ornella

 

C'est son point de vision ,pour ma part je pense que ce livre ne lui a pas plu donc il en a fait une généralité "ce livre me déplait donc Stephenie Meyer ne sais pas écirre"
Mais moi je lui réponds qu'il faut de tout pour faire un monde!

mon blog en l'honneur de cette écrivaine qui je trouve nous transporte dans un nouveau monde;celui des REVES alors que notre trés cher King nous envoyait dans le monde des CAUCHEMARDS...

http://Twilight-Vampire-Ornella.skyrock.com

Écrit le 10/03/2009 à 16:41

Répondre | Alerter

Publié par aurore

 

bien dit Ornella!!

Écrit le 28/03/2009 à 21:22

Répondre | Alerter

Publié par hortense

 

c'est vrai que Stephen King n'a fait que des chefs d'oeuvre!!!

La moitié de ces livres à lui ne méritaient meme pas d'être publiés!! De qui se moque t'il?!

Écrit le 08/04/2009 à 15:49

Répondre | Alerter

Publié par oceane

 

je trouve que vraiment il est permis d'imaginer et stephenie meyer m'a fait adorer lire car avant je n'ai jamais eté captivé par un livre et elle au moin ne fais pas des histoire que tout le monde a deja ecrite et je confirme se que dis Ornella et Hortense


Écrit le 21/04/2009 à 19:14

Répondre | Alerter

Publié par lauli

 

Je veux pas dire mais j'ai pas entendu ces livres faire autant de bruit . Quand j'ai lu la saga je pensais pas etre autant transportée , et je lis toutes sortes de livre plus realistes mais si en effet ca nous permet de rever , parceque c'est un peu ca le but d'un livre nous envoyer autre part .Elle a su captivée pis c'est tout , lui c'est un homme ... un peu normal si ca vise les filles d'apres lui .

Écrit le 03/05/2009 à 21:05

Répondre | Alerter

Publié par Misery

 

De là à dire que la moitié de ses livres ne méritaient pas d'être publié... De qui se moque-t-on ?

Sérieusement je trouve que ce qu'il dit est plus que vrai, si il est là depuis les années 70, c'est pas totalement pour rien, Je vois le succès de la saga de Stephenie Meyer comme équivalente au succès de Tokio Hotel...

Ces livre font beaucoup de bruit, mais certes pas dans la cours d'école, donc forcément, les jeunes se ferment sur des histoires d'amour à l'eau de rose qu'on a déjà vu, vu et revu X fois, je me demande comment vous ne pouvez pas être lassées...

Après je parle en connaissance de cause, Stephen King est mon idole, j'ai lu Twilight par curiosité, pour moi c'était du temps perdu, on ne doit tout simplement pas avoir la même sensibilité...

Écrit le 08/05/2009 à 15:50

Répondre | Alerter

Publié par lysmelka

 



Moi je suis entièrement d'accord avec toi, le but est d'être transporté et en lisant twilight, c'était le cas... à partir de ce moment là, je cherche plus à savoir pourquoi, comment, combien de temps ou autre... Je me laisse transporter et je trouve que Stephenie Meyer à l'art pour cela... Bonne continuation à elle...J'adore.

Écrit le 25/05/2009 à 06:52

Répondre | Alerter

Publié par Rage

 

ben vous savez quoi , je suis tout à fait d'accord avec King ... Stephenie Meyer ne sait vraiment pas écrire ... Et en réppnse a ce que dis " Océane" ... ben désolée mais si tu as l'occasion de lire " journal d'un vampire " tu verras qu'il y a énormement de ressemblances avec la saga twilight , et que Stephenie meyer n'a vraiment rien inventé , étant donné que Journal d'un vampire a été écrit environ 10 ans avant Twilight .

Écrit le 29/05/2009 à 11:27

Répondre | Alerter

Publié par waha

 

franchement, pas besoin d'etre stephen king pour se rendre compte que Stephenie Meyer ne sait pas écrire. Dès que j'ai commencé à lire le premier tome j'ai eu l'impression de lire une rédaction d'élève de troisième... Mais ça ne m'a pas empéché d'aimer l'histoire et de lire les 4tomes en une semaine... Son style d'écriture est nul (meme s'il s'arrange un peu vers la fin) mais elle a de l'imagination ( enfin quand meme moins que J.K; Rolling) et Twilight est ce qu'on peut qualifier d'histoire "rafraichissante"... On se fiche pas mal de savoir si un vampire va nous mordre ou pas si on lui tend le cou, quand on lit c'est pour sortir de l'ordinaire et rêver un peu... Et puis si ce livre est écrit pour les filles et bien les garçons n'ont qu'à pas le lire comme ça ils ne seront pas déçus...^^

Écrit le 19/06/2009 à 21:02

Répondre | Alerter

Publié par Mr Hyde

 



La différence entre King et Meyer, c'est que King sait réellement écrire ! Il sait mettre de "l'humanité" dans ses ?uvres. Ses personnage ne sont pas de plats stéréotypes purement gentils.

Ses livres ont une certaine profondeur et une certaine morale dans le sens ou il vise à nous montrer notre propre lâcheté, ce dont nous sommes capable en bien ou en mal.

Meyer se contente de nous exposé un fantasme dans un joyeux monde de vampires tout doux et tout gentils. Elle ne fait que dénaturé un mythe qui à son histoire et sa symbolique pour que des petites filles mouillent leur culottes. Vous n'aviez pas déjà les compte de fée pour ça?

La différence entre Meyer et King, c'est que Stephen est un génie.


Écrit le 16/08/2009 à 13:12

Répondre | Alerter

Publié par Mathilda

 

C'est vrai que les livres de Stephen King et de Stephenie Meyer ne sont pas destinés au même public. Personnellement, je suis plutôt d'accord avec le point de vue de Stephen King, j'ai trouvé la saga Twilight niaise et pleine de cliché alors que les livres de Stephen King sont d'après moi merveilleusement bien écrits avec des intrigues passionnantes et mystérieuses. Et je ne suis pourtant pas une fan d'horreur. Pour ceux qui disent qu'il ne fait que des livres sur ce thème, lisez le recueil "Différentes Saisons". Il n'y a pas d'histoire d'horreur dedans et ça n'enlève rien à l'intérêt des histoires.
Pour ceux qui disent qu'il ne sait pas écrire ou que pas mal de ses oeuvres sont nulles, sachez qu'il a écrit plus d'une cinquantaine de romans et qu'il est donc logique que ces livres n'aient pas eus tous le même succès. Stephenie Meyer n'a écrit que "The Host" à part la saga des "Twilight". C'est sûr qu'ils ne jouent pas encore dans la même catégorie (peut être qu'elle s'améliorera après).

Écrit le 16/08/2009 à 16:39

Répondre | Alerter

Publié par Anais

 

O.O' Attends attends, "Rage", c'est vrai que "journal d'un vampire" a été écrit avant fascina ? Parce que en fait j'avais lu le 1er chapitre en ligne... ça m'a blasée, j'ai même pas pu lire le 2e. J'me suis dit : oh c'est bon ! si c'est encore une copie de twilight, non merci !
Mais je savais pas qu'il avait été écrit avant u_u' C'est limite du plagiat de la part de Meyer O.O... fin bref. Pour en revenir au sujet principal ^^' perso j'ai trouvé fascination chiant à lire, puis bof c'est pas vraiment des vampires ça, s'ils ne se nourrissent que d'animaux, en fait c'est juste des chasseurs avec des super pouvoirs. J'ai trouvé ça niais... et je ne pense pas que Meyer soit comparable avec J. K. Rowling ( celle qui, d'ailleurs, m'a donné envie de lire ), Stephan King je ne peux pas dire, je n'ai lu encore aucune de ses oeuvres, mais je pense que ça ne va pas tarder. Bref, bonne journée à ceux qui passeront par ici ^^

Écrit le 12/09/2009 à 16:44

Répondre | Alerter

Publié par charlotte

 

Je suis d'accord avec Stephen King....
Stephanie n'écrit pas un génie...
Par contre, j'ai adoré la saga.... je l'ai dévoré...
Elle sait comment organiser son histoire pour que ce soit accrocheur....
mais je ne peux pas dire que ce sera un classique...
je veux dire... Pour que ce soit du grand art....
Il faut une certaine connaissance... même pour ceux qui le lisent....
La saga de Twilight.. est trop facile a lire pour être quelque chose de grand...
et pour les filles... c'est facile d'embarquer dans l'histoire quand il n'y a seulement qu'une fille entourée de tous les plus beaux mecs de la terre...
facile de créer un rêve a partir de ça!

Écrit le 23/09/2009 à 18:45

Répondre | Alerter

Publié par charlotte

 

ups .. j'avais fait une faute... je voulais écrire...
Stéphanie... n'est pas un génie

Écrit le 23/09/2009 à 18:47

Répondre | Alerter

Publié par

 

Je suis tout a fait d'accord avec cet article et avec la vision dont nous fait part Stephen King.
A mes yeux, Stephenie Meyer a simplement ridiculisé l'image des vampires ( et des loups-garou ). J'ai lu Fascination par curiosité, je ne l'ai pas même finis. Je suis ensuite allé voir le film au cinéma pour voir si de bons acteurs pourraient relever le niveau médiocres de cette Saga. Même si j'ai trouvé le film moins ennuyeux que les livres, ca n'en reste pas moins un échec a mes yeux. ( On du moins, une belle tentative de réussir quelque chose pour laquelle Stephenie Meyer n'était apparemment absolument pas qualifiée. )
Je suis d'accord quand je lis que certaine personne dise que S.M a la plume d'une enfant de huit ans. C'est long, et dégradant pour la légende originale des vampires que beaucoup d'entre nous affectionne.
Un nouveau phénomène de mode qui passera, je trouve ça simplement dommage qu'une sorte de guerre ne se livre entre les Anti et les Pro Twilight.
Des débats aussi enflammés devraient être gardés pour des oeuvres qui en valent réellement le coup.

Mais a quoi bon, nous entrons sans doute dans une Ère ou les Vampires se transforment en projecteur au soleil, et ou un maître comme Stephen King se verra comparé à une romancière niaise et déçevante.
Voir ridicule.

C'est juste triste.

Kô, 15 ans.

Écrit le 06/10/2009 à 11:37

Répondre | Alerter

Publié par Alis Galieno

 

J'apprécie Stephen King, mais je pense qu'il n'a pas à donner son avis publiquement sur ce genre de sujets. Si j'étais écrivain, je me verrais mal critiquer des romans d'autres auteurs, sauf si je devenais critique littéraire bien sûr =)
Cependant, j'ai bien aimé Fascination avant son éclat médiatique, et certes j'étais à treize ans un public "jeunes filles en fleurs" néanmoins je lisais Lolita de Nabokov. Donc je pense qu'on peut aimer à la fois les descriptions réalistes et le monde idéal de Stephenie Meyer.

Écrit le 22/12/2009 à 22:46

Répondre | Alerter

 

12

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Focus flux rss

Numérisation à la BnF : dégradations, retards et scandales

Reportages

"Numérisation à la BnF : dégradations, retards et scandales"

Dans le cadre d'un marché public, la société Jouve a pris la main pour la numérisation de 70.000 oeuvres chaque année durant trois ans. Mais après quelques mois à peine, la question de la réalisation du marché se pose lourdement...

Lire la suite...

Pandas et libraires, une histoire de survie pour espèces menacées

Reportages

"Pandas et libraires, une histoire de survie pour espèces menacées"

Pour une fois que l'on ne parle pas de moteur de recherche ni d'algorithme avec cette histoire de bestioles...

Lire la suite...

Réalité Bis : l'intersection entre lecture et écriture interactive

Reportages

"Réalité Bis : l'intersection entre lecture et écriture interactive"

Réalité [?ea.li.te] : (n.f) Un récit dont vous incarnez le personnage principal, confronté à une succession de choix.

Lire la suite...

iBooks Author : l'éducatif révolutionné, au prix d'un écosystème fermé

Tests

"iBooks Author : l'éducatif révolutionné, au prix d'un écosystème fermé"

De prime abord, le logiciel apparaît puissant et user-friendly. La curiosité nous pousse donc à le tester au plus vite. C'est parti !

Lire la suite...

Précédentes Suivantes

pub

Suivez-nous

Désinscription

critiques

critiques Sous le couvercle, le chant des sirènes : Todo, Todo, Todo...

critiques De Montparnasse à Montmartre, les artistes dans leur tanière

critiques Le glacis, Monique Rivet

critiques Canal Mussolini, Antonio Pennachi

pub

Communiqué

Enjeux contemporains de la littérature

Jeudi 26 janvier : coup d’envoi des Enjeux contemporains de la littérature organisés par la Maison des écrivains et de la...

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

Alors, combien de livres lus cette année ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

design background

© 2012 - actualitté.com