Le monde de l'édition > Société > Actualité
Un manuscrit inédit de Pascal refait miraculeusement surface
L’écrivain, mathématicien et philosophe trouve le moyen de défrayer l’actualité de la rentrée…
Par Victor de Sepausy, le lundi 30 août 2010 à 17:54:26 - 0 commentaire
12
Figurez-vous qu’en cette période de rentrée, ce génial écrivain et philosophe refait parler de lui. En effet, l’on vient de découvrir une page de brouillon inédite de l’auteur. Cette dernière se trouvait tout simplement au dos d’un fragment des Pensées.
Mais, jusqu’à présent, personne n’avait eu l’idée saugrenue d’aller regarder ce qui se trouvait au dos dudit fragment. Qu’y découvre-t-on ? Des lettres mais aussi des chiffres. Il s’agit de la première pièce connue de mathématique rédigée de la main du philosophe.
Si l’on connaissait bien ses talents en tant que mathématicien, nous ne disposions pas encore de documents de première main relatifs aux sciences dites exactes. Ce manuscrit, écrit au recto comme au verso, était conservé à la Bibliothèque nationale de France (BNF).
C’est un professeur d’université, Domnique Descotes, qui a révélé sa double valeur alors qu’il travaillait à la numérisation de ce document. Il faut tout simplement penser que, comme n’importe quel brillant mathématicien, Pascal n’hésitait pas à poser quelques équations sur tous les papiers qu’il trouvait à sa disposition…
On sait le génie précoce de Pascal dans les mathématiques et surtout en géométrie puisque dès l’âge de 16 ans, il présenta à l’Académie des sciences de nouvelles formes concernant la projection des cercles dans l’espace. Mais de toutes ses recherches scientifiques, il ne nous restait aucun document manuscrit.
L’inventeur de la double face de ce manuscrit, Dominique Descotes, donne la primeur de l’étude de ce document dans le numéro du mois d’août de la revue Historia mathematica. Toutefois, ne vous attendez pas à quelque chose d’exceptionnel.
Il ne s’agit que d’une réflexion, somme toute assez datée, sur les « volumes engendrés par la rotation de différentes surfaces autour d'un axe », nous apprend M. Descotes. Mais on entre ici de plain-pied dans l’atelier de Pascal, on comprend un peu mieux comment il travaillait, comme s’organisait sa réflexion.
Sources :
Le Figaro
Par Victor de Sepausy, le lundi 30 août 2010 à 17:54:26 - 0 commentaire
Mots clés :
manuscrit -
inédit -
Pascal -
découverte
Reportages
"Bob Stein : lecture, écriture, 'Il nous faut construire un écosystème neuf'"
Penseur - panseur - de l'édition numérique
Interviews
"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"
Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.
Interviews
""Satellite Sisters est mon premier vrai thriller de science-fiction" (Maurice G. Dantec)"
Le retour d'un grand auteur
Interviews
"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""
L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...
Précédentes Suivantes
Suivez-nous
Communiqué
Festival Bulles Zik : Soirée Rock Strips à l'Atelier d'en face avec Brunner, Singeon et Driangag
Rencontres / Débats - Jeudi 31 mai 2012 à 20h00 - A la librairie Vincent Brunner, Singeon et Driangag...
Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +
Sondage































Publier un commentaire