Découvrez la bibliothèque numérique d'Actuallité avec Google books


Le monde de l'édition > Société > Actualité

WH Smith se débat dans son exclusivité sur les guides de voyage

Pas facile de sauver les apparences...

Par Clément S., le lundi 06 juillet 2009 à 12:03:34 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Après un quasi-mutisme inquiétant, le libraire WH Smith, insulté et taxé (silencieusement, plus ou moins) de tous les noms d'oiseaux suit à l'accord exclusif passé avec Penguin sur la vente de guides de voyage en aéroport, s'est décidé à parler. Bien. Mais qu'a-t-il dit ? Rien. Ou presque.

Kate Swann, la directrice exécutive a tenté de trouver quelques arguments pour répondre à cette situation décrite comme « injuste et limitant le choix des clients, et des éditeurs dans la possibilité de vendre des livres et de gagner leur vie ». Revenant sur le nombre d'établissements dérisoires, 265 sur 459 magasins, et les plaintes reçues par l'Office of Fair Trading - trois en tout - cette dernière n'était pas des plus à l'aise.

Certes, le secteur du livre de voyage ne représente pas un morceau dans lequel WH Smith pèse lourdement, avec moins de 5 % du marché. Mais comme ce qui compte, ce sont les réactions des clients et que ces derniers sont satisfaits, répète-t-elle, alors aucune raison de s'émouvoir de la situation.

Du côté de la Guilde des auteurs de guides, Melissa Shales reste dubitative : comment ont-ils calculé et mesuré l'impact de cette mise en place, et les réactions des clients ? De même, alors que nous entrons en pleine période estivale, si préjudice il y a, il faudra qu'il soit d'une manière ou d'une autre compensé et que les mesures appropriées soient mises en place.

Deux éléments s'opposent néanmoins dans cette histoire : d'abord la restriction du choix, mais d'autre part, l'achat même du guide : est-ce réellement à quelques minutes ou heures de son départ que l'on se soucie de savoir ce qu'il y aura à visiter ?

Sources :



Par Clément S., le lundi 06 juillet 2009 à 12:03:34 - 0 commentaire

Mots clés :
Smith - débattre - exclusivité - guides

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Focus flux rss

Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »

Interviews

"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"

Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.

Lire la suite...

Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre"

Interviews

"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""

L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...

Lire la suite...

Précédentes Suivantes

Suivez-nous

Désinscription

critiques

critiques Des Chiffres et des litres, Page 99 : Escobar d'immeubles

critiques Le retour d'Anna et Froga, en vadrouille entre les cases

critiques Du soufre au coeur : Un peu de whisky, dans un monde de fous

critiques C'est le plus grand des voleurs, Oui, mais c'est un gentleman...

Communiqué

Le tennis et autres jeux de balle, un “sujet en or” à l'occasion de Roland-Garros !

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le tennis et autres jeux de balle sans jamais savoir où le trouver, de...

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

DRM ou sans DRM ?

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

La librairie d'ActuaLitté avec Decitre.fr

  • Recettes inavouables et marques cultes
  • Si c'était à refaire
  • Inside Apple
  • Mon doudou divin
  • Hunger Games tome 1
  • Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus
  • Avenue des géants
  • Gataca
  • L'oeil du léopard
  • Level 26, Tome 3, dark revelations

Précédentes Suivantes

design background

© 2012 - actualitté.com