Découvrez la bibliothèque numérique d'Actuallité avec Google books


Patrimoine et éducation > A l'international > Actualité

150 ans après, la Turquie censure encore Darwin

Et tous ceux qui tentent de le promouvoir dans le pays

Par Victor de Sepausy, le lundi 16 mars 2009 à 13:42:55 - 20 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Une faction politique turque vient manifestement d'engager une bataille rangée suite à la publication d'un article dans une revue scientifique. La liberté de publication universitaire prend alors du plomb dans l'aile alors que des fonctionnaires de l'État ont réclamé que l'article consacré à Charles Darwin soit tout bonnement supprimé.

Bilim ve Teknik, la revue en question, a ainsi éjecté 16 pages de son magazine mensuel, sur ordre de l'éditeur, le Tubitak, conseil scientifique et technologique du pays, soumis à la gouvernance étatique. Le directeur de l'édition a également été renvoyé, par les autorités (in)compétentes, pour avoir commandé cet article. Ainsi, Cigdem Atakuman aurait eu le défaut de ne pas avoir prévenu ni scientifiquement fait valoir la qualité de l'article.


Universitaires et politiciens de l'opposition se sont alors insurgés ; on parle de censure à peine dissimulée de la part des islamistes du pays, qui tentent d'imposer la pensée religieuse comme unique, laquelle se marie assez mal avec les thèses évolutionnistes du scientifique. Montée en puissance de l'affaire, lorsque les responsables européens ont vent de l'affaire et que l'on rappelle gentiment à la Turquie que ce genre de pratique, réprimant la liberté d'expression, nuirait à l'adhésion du pays à l'Union européenne.

Tout particulièrement l'année où l'on célèbre le 200e anniversaire de la naissance de Darwin et le 150e anniversaire de la publication de son Grand Oeuvre.

Si le gouvernement a nié avoir joué le moindre rôle dans le retrait de cet article, mettant de côté son légendaire enthousiasme pour les théories créationnistes, le ministre d'État, Mehmet Aydin a pourtant condamné cette censure. Non sans critiquer passablement le darwinisme dans sa déclaration. En effet, la revue devrait refléter les points de vue des hommes qui ont servi la science, « sans tenir compte des erreurs dans lesquelles ils ont pu se fourvoyer ».

Sources :
Guardian



Par Victor de Sepausy, le lundi 16 mars 2009 à 13:42:55 - 20 commentaires

Mots clés :
Turquie - censure - Darwin - article

Réactions

Publié par joseph

 

La théorie de l'evolution n'est qu'une absurdité sans aucun fondement rationnel et en soi donc une hérésie trouvant sa source dans l'ignorance et l'atheisme de darwin ainsi que du monde occidental en general.Respectons la liberté d'expression en lui donnant tout son sens au lieu de pousser des cri approximatif insultant pour l'humanité tout entiére sous prétexte de vouloir s'exprimer

Écrit le 16/03/2009 à 14:33

Répondre | Alerter

Publié par Michel

 

Entièrement d'accord avec Joseph : En tant que Pastafarien, je SAIS que le Monstre en Spaghetti Volant a créé le monde en une seule journée, soit sept fois plus vite que ne le prétendent des croyances peu fiables.

Ces vérités ont été révélées par le prophète Bobby Henderson, loué soit son nom.

Écrit le 16/03/2009 à 19:23

Répondre | Alerter

Publié par Samy

 

Avis a l' inculte, soit pas stupide avec tes rodomontades...La Turquie censure encore darwin? laissez moi rire ! Et l'Europe elle depuis 150 ans que fait-elle? si ce n'est qu'elle censure et refute a tout va(meme dans les écoles)la théorie de la creation.Et pourquoi? parce-que cela nuirait en leur vision des choses et ainsi de conforter leurs idées qu'il n'y ai pa de Dieu ni de religion,ni de prohète ni de livre saint ni de verset dictant certains régles vertueuse,ni de prière,ni de tenue vestimentaire conforme a la pudeur et de se permettre tout les excès de guerre de crime,de pedophilie de viols,de prostitution , de terrorisme et etc..

Écrit le 16/03/2009 à 20:58

Répondre | Alerter

Publié par Michel

 

Ne confondons pas tout : La création n'est pas une théorie scientifique, c'est une croyance.

Et si l'on croit sans preuve, pourquoi pas au Monstre en Spaghetti volant : Ce n'est pas plus absurde que le reste (pas moins non plus, je dois bien l'admettre)...

Écrit le 17/03/2009 à 22:16

Répondre | Alerter

Publié par samy

 

Justement c'est une théorie scientifique, informe toi donc ! Il n'a eu aucune evolution aussi bien dans les fossile datant de la prehistoire que ceux d'aujourd'ui.
Harun Yahya le demontre dans son livre l'atlas de la crétion avec des arguments à l'appui que meme les scientifique athée y sont convaincu malgré leur orgueil.

Écrit le 17/03/2009 à 23:05

Répondre | Alerter

Publié par Michel

 

Désolé Samy, mais entre Harun Yahya et Darwin, j'ai fait mon choix...

C'est quand même la preuve que la Turquie n'est pas compatible avec l'UE.

Écrit le 17/03/2009 à 23:12

Répondre | Alerter

Publié par samy

 

Oui c'est ton choix et personne te contraint a penser.
Oui j'avoue que l'europe n'est pas compatible avec les valeur de la turquie.Ceci étant la turquie souhaite adhérer a l 'UE dans un but purement strategique qui est de prendre le contrôle sur l'armée. Entre autres, plusieurs scientifiques chretiens et meme athée ne reconnaissent plus la theorie de l'evolution, et que meme dans certaines école française (meme si c'est pas toutes ecoles) la théorie de darwins est mise a l'écart devenue bien marginale.

Écrit le 18/03/2009 à 18:23

Répondre | Alerter

Publié par STOP

 

Samy, tu exagères un peu : Aucune école française ne met en doute la théorie de Darwin (peut être une école coranique). Il faudrait donner un nom, ce serait intéressant au XXIème siècle.

Les "scientifiques" qui cautionnent le créationnismes, qui est ne croyance et en aucun cas une théorie scientifique ne sont que des religieux qui ne s'avouent pas. Croire ne nécessite aucune réflexion, il faut juste croire...

Adnan Oktar est un prédicateur qui se fait appeler Harun Yahya et qui a déjà effectué un séjour en hôpital psychiatrique : Ceci expliquant certainement sa position de créationniste.

En ce qui concerne la Turquie, avec 99% de musulmans, je ne suis pas étonné de ses convictions créationnistes (et négationnistes, des "historiens" mettent aussi en doute le génocide de 1915).

Bonne soirée

Écrit le 18/03/2009 à 22:17

Répondre | Alerter

Publié par zeus

 

Il vaudrait je crois que chacun garde ses pensées pour lui-même et ne pas chercher à contraindre les autres à y croire.

Écrit le 18/03/2009 à 23:51

Répondre | Alerter

Publié par samy

 

LOL,j'exagère rien du tout , bien au contraire les mots sont pesés.Comme tu le sais, la théorie de l'evolution en soi, remet en cause l'existence de Dieu.Alors je vais te dire,Einstein aurait t il fait de l'asile psychiatrique pour avoir reconnu que la création de l'univers trouvait sa source en un Etre suprême?
Parce-qu'il va de soi qu'admettre qu'il y ai un Dieu unique,créateur de toutes choses, revient a refuté intrèsequement la fameuse théorie de Darwin.

Médite bien,bon vent mon ami .

Écrit le 19/03/2009 à 21:22

Répondre | Alerter

Publié par ILANOV

 

a STOP ! Au lieu de t'occuper des affaires d'autres pays regard plutot l'histoire de ton pays la France qui ne reconnait toujours pas le génocide algerien et qui a été complice du genocide de rawanda et commis bien d autre massacre en afrique

Écrit le 20/03/2009 à 16:10

Répondre | Alerter

Publié par Michel

 

"Parce-qu'il va de soi qu'admettre qu'il y ai un Dieu unique,créateur de toutes choses, revient à réfuter intrèsequement la fameuse théorie de Darwin".

Là, je suis en partie d'accord, mais ne reconnaissant aucun dieu, il m'est impossible de croire au créationnisme (qui est basé sur la croyance).

Alors que le théorie de Darwin est acceptée par les scientifiques, pas par les prédicteurs.

Le problème, c'est que l'on ne peut rien opposer comme argument à une croyance irrationnelle (dieu existe, il a tout fait et c'est comme ça !).

Écrit le 20/03/2009 à 18:19

Répondre | Alerter

Publié par samy

 

Laisse de côté les predicateurs ! Ne fais pas semblant de ne pas comprendre.. Bref,l'islam est un livre ou l'on retrouve des versets scientifiques.Voilà que 1430 années auparavant, le Coran annoncait que la Terre était ronde,que le soleil se dirigeait vers une destination précise,que le fer nous venait d'ailleurs,que l'embryon humain a son développement se composait en 3 phases bien disctincte et qu'il ressemblait a de la "chair mâché" a l'état initial (ce que l'on peut constater aujourd'hui avec nos microscope) , tout cela sans aucun moyen technologique etc...On ne peut plus etre rationnel..la religion va de pair avec la science.

Michel en toute franchise, il serait d'une grande ignorance que de croire que la religion est incompatible avec la science. Tu crois au big bang je suppose ? Le big bang fut une explosion qui a permis ce qui a suivi a savoir l'univers,les étoiles etc..Toutes les explosions que l'on peut observé tende a briser,detruire et désintégré tout ce qui est présent, alors que l'explosion du big ban a donné a un vaste équilibre parfait composé de galaxi,du soleil,des étoiles,planètes et de toutes autres corps célestes.Que peut-t-on conclure si ce n'est une intervention d'une intelligence derrière cette explosion suprême et que quelqu'un a fait bouger tous les élément dispersés par cette explosion d'une manière précise et controlé.

Antony Flew,Dennis Sciama,Georges Abel..., ( et d'autres)étaient des éminent scientifique athée qui refutait l'idée selon laquelle Dieu serait à l'origine de la création des êtres...mais la science avançait contre eux et ils ont finalement accepté la croyance en Dieu.

Tout cela pour dire que le créationnisme n'est pas une croyance mais des réalités scientifiques.

Écrit le 21/03/2009 à 00:04

Répondre | Alerter

Publié par Samy

 

Écrit le 21/03/2009 à 00:07

Répondre | Alerter

Publié par Michel

 

Les dieux n'étant que des hypothèses nécessitant de croire sans preuve, le créationnisme étant aussi une croyance, je préfère faire confiance à la science.

Écrit le 21/03/2009 à 18:24

Répondre | Alerter

Publié par Samy

 

Mdr,c'est tout ce que t'a trouvé a dire.La science refuse d'admettre les personnes qui marche sur un terrain obsolète, darwin n'est rien d'autre qu'une bêtise de l'humanité qui ne prouve rien sur sa théorie, il ne se base sur aucun fondement,sa théorie n'est que le fruit de son imagination pour dicter sa politique de l'époque qu'etait le communisme.

Écrit le 21/03/2009 à 20:15

Répondre | Alerter

Publié par Michel

 

En tout cas, deux choses sont prouvées : Les croyances ne sont pas accessibles à la réflexion, et la Turquie n'est pas encore sortie de l'obscurentisme...

Écrit le 22/03/2009 à 18:48

Répondre | Alerter

Publié par Samy

 

Oui bien sûre,t'as raison.Alors cesse de croire en des théorie pour ne pas dire des hypothèses infondés.

Écrit le 23/03/2009 à 22:45

Répondre | Alerter

Publié par Samy

 

Pour conclure,

Derrière chaque oeuvre d'art ou chef d'oeuvre il y a un maitre, n'est ce pas ? (là je sais que tu es d'accord avec moi )

Alors dis moi qui est le Maitre de cet oeuvre que ce sont l'univers composé corps celeste qu'il contient,notament Planète bleu?

Si tu me dis qu'il n'y a pas de Maitre derriere la création de l'univers,cela reviendra a etre persuadé que chaque batiment,chaque gratte ciel..c 'est a dire supposé que toutes objets ai existé de tout temps et ainsi il ferait partie integrante de le nature.

Écrit le 25/03/2009 à 20:54

Répondre | Alerter

Publié par forban de mars

 


Tout à fait d'accord avec toi, les différents fossiles de l'évolution de l'espèce humaine (et autres) ne sont que de fausses preuves entérées par le Monstre de Spaghetti Volant (notre créateur) dans la terre pour tromper les scientifiques.
C'est une honte que "L'atlas de la création" d'Harun Yahya ait été repoussé des bibliothèques scolaires, dans lesquelles il avait été envoyé gracieusement !

Aussi, j'aimerais que les créationnistes de tous bords face front commun pour enrayer la disparition massive actuelle des espèces.
Ces espèces animales ont été mises sur terre par notre Créateur, c'est une évidence que plus personne ne conteste, et, dans la mesure où l'évolutionnisme n'existe pas, ces espèces ne se renouvelleront pas.
Nous avons déjà perdu les dinosaures, les mamouths, les tigres à dents de sabres, etc. etc., bientôt il n'y aura plus de vie animale au train où vont les choses.
Toute forme animale, unique et non remplaçable, venant de notre Créateur devrait être sacrée.
Je ne vois qu'une solution : s'habiller en pirates. Car chacun sait bien que les catastrophes naturelles sont liés à la baisse du nombre de pirates (ancienne mouture) sur terre d'après Pastafaray notre Créateur.

Alea Pasta est

Râmen

Écrit le 18/07/2009 à 12:01

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Focus flux rss

Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »

Interviews

"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"

Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.

Lire la suite...

Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre"

Interviews

"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""

L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...

Lire la suite...

Précédentes Suivantes

Suivez-nous

Désinscription

critiques

critiques Le Bon, La Brute et le Truand : la winchester, toujours à portée de main...

critiques Voyage sans famille, en terres d'exil (Rêves oubliés)

critiques Des Chiffres et des litres, Page 99 : Escobar d'immeubles

critiques Le retour d'Anna et Froga, en vadrouille entre les cases

Communiqué

Les Vêpres de Monteverdi avec le Choeur du Marais

Rencontres musicales / Performances - Samedi 2 juin 2012 à 21h00 - A la librairie Atout Livre a le plaisir de...

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

DRM ou sans DRM ?

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

La librairie d'ActuaLitté avec Decitre.fr

  • La princesse des glaces
  • Plan comptable général
  • Nouveau Regard. Le guide !
  • L'étrange voyage de Monsieur Daldry
  • L'échappée belle
  • Hunger Games tome 1
  • Inside Apple
  • L'oeil du léopard
  • Gataca
  • Avenue des géants

Précédentes Suivantes

design background

© 2012 - actualitté.com