Découvrez la librairie avec Decitre.fr


Patrimoine et éducation > Programmes officiels > Actualité

Vers une évolution du baccalauréat, par Xavier Darcos

Élève Darcos, z'avez quatre heures pour votre compo sur la réforme du BAC et faites fissa, z'êtes attendu au tournant...

Par Victor de Sepausy, le vendredi 21 mars 2008 à 16:06:59 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Alors que les grèves de professeurs, accompagnés et suivis largement par les élèves ont clairement donné le LA, le ministre de l'Éducation a tenu à préciser sa vision du futur, concernant le bac. On sait que ce dernier a fêté son anniversaire (200 ans ou presque) avec une belle étude montrant sa partialité, et il semble juste de revenir sur son devenir.

En parallèle de la Commission sur l'enseignant, et son fameux livre vert,  Xavier Darcos avait expliqué dernièrement que, selon lui, « le lycée s'organise la plupart du temps autour d'un tronc commun avec de grandes options » auprès de nos confrères du Figaro, sans pour autant poursuivre son idée.

Dans son optique de réforme, concernant « les filières du lycée », il a donc mis à plat la situation, chez nos confrères du Monde, expliquant qu'à « moyen terme », nous irions vers « une évolution du baccalauréat ». Mais pas question pour autant d'envisager « tout projet de fusion ou de refonte » des sections de Terminale.

« il y a simplement la volonté d'y conduire des élèves
d'une manière mieux répartie et plus équilibrée
. »
Xavier Darcos

De ses propres mots, « il n'y a aucun projet de fusion ou de refonte des filières du lycée, il y a simplement la volonté d'y conduire des élèves d'une manière mieux répartie et plus équilibrée. » Et « dans les semaines qui arrivent [des] groupes de travail, avec les lycéens et avec les enseignants [seront mis en place] pour y réfléchir ensemble ». Et de se hâter de rajouter qu'il n'y aura « ni précipitation, ni projet ficelé », tout ayant été prévu, « avant l'été » sans que l'entourage du ministre ne puisse le confirmer.

Le SNLAC riposte

Le SNLAC a accepté de répondre à « ce qui semble de la provocation ». M. Darcos a en effet manifesté le désir que « la classe de Terminale prépare mieux à l'autonomie qui sera celle de l'étudiant ». Si le SNALC s'oppose au lycée unique de même qu'il s'opposait au collège unique, « nous trouvons grave que l'autonomie des lycéens destinés aux études supérieures ne soit préparée qu'en Terminale ».

Ainsi, « la préparation d'études supérieures devrait être progressive, et non systématique. Cette préparation doit être progressive, et non soudaine. Et là encore, pas rendue automatique. C'est d'ailleurs pourquoi nous avons toujours marqué notre désaccord sur le passage systématisé en classe supérieure, qui découle d'une même incompréhension des éléments en jeu ».

On attend toujours les réactions conjointes de M. Ferry et Lang. Sait-on jamais...

Sources :



Par Victor de Sepausy, le vendredi 21 mars 2008 à 16:06:59 - 0 commentaire

Mots clés :
Xavier - Darcos - Baccalauréat - réforme

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Focus flux rss

Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »

Interviews

"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"

Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.

Lire la suite...

Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre"

Interviews

"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""

L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...

Lire la suite...

Précédentes Suivantes

Suivez-nous

Désinscription

critiques

critiques Des Chiffres et des litres, Page 99 : Escobar d'immeubles

critiques Le retour d'Anna et Froga, en vadrouille entre les cases

critiques Du soufre au coeur : Un peu de whisky, dans un monde de fous

critiques C'est le plus grand des voleurs, Oui, mais c'est un gentleman...

Communiqué

Festival Bulles Zik : Soirée Rock Strips à l'Atelier d'en face avec Brunner, Singeon et Driangag

Rencontres / Débats - Jeudi 31 mai 2012 à 20h00 - A la librairie Vincent Brunner, Singeon et Driangag...

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

DRM ou sans DRM ?

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

La librairie d'ActuaLitté avec Decitre.fr

  • Level 26, Tome 3, dark revelations
  • Inside Apple
  • Gataca
  • Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus
  • Hunger Games tome 1
  • Mon doudou divin
  • Avenue des géants
  • Si c'était à refaire
  • Recettes inavouables et marques cultes
  • L'oeil du léopard

Précédentes Suivantes

design background

© 2012 - actualitté.com