Découvrez la librairie avec Decitre.fr


Patrimoine et éducation > Scolarité France > Actualité

Les auteurs australiens prennent les armes pour leur défense

On n'est jamais aussi bien servi que par ses propres mots !

Par Clément S., le mardi 21 avril 2009 à 10:03:15 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Les auteurs australiens ont durant des années supporté de voir les Américains leur manger le marché : meilleurs romans, du moins, mieux médiatisés, et surtout, toute cette guerre autour de l'importation de livres et de la loi qui la régit. Mais c'en est assez : désormais, la communauté littéraire prend le maquis et lutte pour défendre sa langue et sa production.

Le gouvernement et la commission sur la productivité veulent s'en prendre au « droit d'auteur territorial » et aux « restrictions sur l'importation parallèle », menaçant de fait tout l'écosystème littéraire de l'île. La fin d'une sorte de protectorat, bien sûr, mais également celle d'une culture, qu'envahirait avec allégresse la production américaine.

Concrètement, les auteurs australiens bénéficient de revenus liés aux ventes sur le territoire supérieurs à ceux des auteurs traduits, mais cette garantie pourrait être réduite à 12 mois, à l'avenir. Cependant, la commission estime que cette décision assurerait pour les lecteurs une réduction des prix.

Un mal pour un bien ?

Sûrement pas ! Un mal tout court : en laissant faire, les auteurs prennent le risque d'être noyés dans la publication des autres pays et de voir disparaître tout bonnement leur identité et l'essence de la création australienne. « Le gain supposé sur fichier Excel ne pourra en aucune manière compenser les dégâts qui à long terme seront causés, entraînant un auto-suicide culturel », s'indigne Peter Carey, auteur lauréat du prix Booker.

Auto-suicide ? Oui, c'est un néologisme tautologique hideux, mais qui vient des États-Unis. Autant commencer à s'y habituer, raille-t-il. Bien sûr la langue pose des problèmes de traduction aux éditeurs étrangers, mais ce n'est tout de même pas une langue si étrangère, estiment les auteurs du pays.

Alors oui, les librairies profiteraient également de cette modification de la loi, en étant à même d'importer plus facilement des titres anglo-saxons, sans passer par les éditeurs du pays. C'est-à-dire, sans attendre que les éditeurs publient l'ouvrage souhaité. Mais ce serait assurément au détriment des petites maisons, qui ne résisteraient pas longtemps à une telle déferlante...

Sources :



Par Clément S., le mardi 21 avril 2009 à 10:03:15 - 0 commentaire

Mots clés :
auteurs - australie - prendre - armes

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Focus flux rss

Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »

Interviews

"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"

Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.

Lire la suite...

Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre"

Interviews

"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""

L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...

Lire la suite...

Précédentes Suivantes

Suivez-nous

Désinscription

critiques

critiques Le Bon, La Brute et le Truand : la winchester, toujours à portée de main...

critiques Voyage sans famille, en terres d'exil (Rêves oubliés)

critiques Des Chiffres et des litres, Page 99 : Escobar d'immeubles

critiques Le retour d'Anna et Froga, en vadrouille entre les cases

Communiqué

Les Vêpres de Monteverdi avec le Choeur du Marais

Rencontres musicales / Performances - Samedi 2 juin 2012 à 21h00 - A la librairie Atout Livre a le plaisir de...

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

DRM ou sans DRM ?

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

La librairie d'ActuaLitté avec Decitre.fr

  • Inside Apple
  • Nouveau Regard. Le guide !
  • Plan comptable général
  • L'étrange voyage de Monsieur Daldry
  • Avenue des géants
  • Gataca
  • L'oeil du léopard
  • L'échappée belle
  • Hunger Games tome 1
  • La princesse des glaces

Précédentes Suivantes

design background

© 2012 - actualitté.com