Patrimoine et éducation > Scolarité France > Actualité
Nicolas Sarkozy se fait le défenseur de la francophonie
Un discours remarqué à l’occasion des 40 ans de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Par Victor de Sepausy, le dimanche 21 mars 2010 à 07:05:23 - 2 commentaires
12
Alors que l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) célèbre ses quarante ans d’existence, Nicolas Sarkozy est venu prononcer un discours très incisif sur le rôle que devait jouer la francophonie à l’échelle mondiale. Il souhaite que l’OIF s’investisse également sur le terrain politique, en défendant une vision du monde plus écologique et plus juste.Attendu sur le terrain du conflit permanent entre le français et l’anglais, le chef de l’Etat a nié la validité d’un tel contentieux, rappelant que « dans un monde de six milliards d'individus, il y a place pour deux langues au moins », rapporte l’AFP.
Il s’agit surtout de se placer en défenseur du plurilinguisme et pour une culture ouverte précisément à toutes les cultures. Dénigrant les politiques français qui se font un honneur de parler anglais en public, M. Sarkozy a réaffirmé la nécessité d’une « application stricte » des textes qui font du français une langue de travail aussi bien à l’ONU qu’au sein de l’union européenne.
Se plaçant à l’ouverture, Nicolas Sarkozy a invité le premier ministre britannique à venir au sommet France-Afrique qui se tiendra fin mai à Nice. Dans le même temps, le chef de l’Etat s’est félicité de sa présence au sein du sommet du Commonwealth qui a eu lieu en novembre dernier.
Par Victor de Sepausy, le dimanche 21 mars 2010 à 07:05:23 - 2 commentaires
Mots clés :
Sarkozy -
francophonie -
discours -
quarante
Publié par YancinBG
Je trouve que Monsieur Sarkosy ne tient pas compte du récent débat sur l'identité nationale qui a bien montré que la culture française est aujourd'hui métissée et enrichie par ses apports culturels africains. Nous sommes très nombreux, nous musulmans d'origine maghrébine, à souhaiter voir l'arabe suppléer le français dans bien des domaines. Pourquoi l'anglais devrait être prépondérant alors que l'arabe est parlé (mal certes) par déjà plusieurs millions de français. Les écoles coraniques soutenues par l'état (à l'image des écoles catholiques du siècle dernier) pourrait avantageusement soutenir l'action défaillante de l'éducation nationale et faire de la France un exemple réussi de multiculturalisme au plus près de ses vrai racines.
On peut rêver...
Publié par Michel
Je dis non à la langue Arabe, pourquoi. Trop de nos
concitoyens parlent mal le Français, y compris nos
parlementaires.
Concernant l'identité nationale,je trouve que cette
démarche est une bonne initiative. Un pays sans identité nationale devient un pays fourre tout.
Publier un commentaire
Reportages
"Bob Stein : lecture, écriture, 'Il nous faut construire un écosystème neuf'"
Penseur - panseur - de l'édition numérique
Interviews
"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"
Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.
Interviews
""Satellite Sisters est mon premier vrai thriller de science-fiction" (Maurice G. Dantec)"
Le retour d'un grand auteur
Interviews
"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""
L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...
Précédentes Suivantes
Suivez-nous
Communiqué
Rencontre débat en compagnie de Jean-Pierre Filiu
Rencontres / Débats - Mercredi 6 juin 2012 à 19h30 - A la librairie Jean-Pierre Filiu historien et arabisant, ...
Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +
Sondage






























Réactions