Patrimoine et éducation > Scolarité France > Actualité
Plainte contre Wikipedia pour pour violation du droit allemand
Respecter le droit de tous les pays sur l'encyclopédie ? Hmm... difficile...
Par Cécile Mazin, le jeudi 12 novembre 2009 à 14:53:37 - 0 commentaire
12
Le courrier, rédigé en anglais, ne nie pas le crime ni la responsabilité, mais affirme que l'article de l'encyclopédie est contraire au droit allemand, ce qu'en vertu du droit germanique, un meurtrier est considéré comme une personne privée et son nom ne peut pas être divulgué. Les avocats pointent que la réhabilitation de leur client est sévèrement impactée par la réticence de l'encyclopédie à anonymiser les articles relatifs à l'assassinat de Walter Sedlmayr. Et attendu que l'article anglais traite d'un personnage aussi prestigieux que l'acteur, ils réclament que l'on se conforme à la législation allemande. À l'heure où nous rédigeons ces lignes, le texte contient bien la mention de Wolfgang Werlé.
En parallèle, les avocats ont également déposé une plainte contre Wikipedia au tribunal de première instance de Hambourg. Liberté d'expression, conformément au premier amendement américain contre loi allemande sur l'anonymat des criminels, dans un certain contexte, la bataille juridique menace d'être complexe.In July 1990, Sedlmayr was found dead and mutilated in his bedroom. Through lurid reports in the Munich tabloid press, his homosexuality became a matter of public knowledge for the first time. In 1993, half-brothers Manfred Lauber and Wolfgang Werlé, former business associates of Sedlmayr, were sentenced to life in prison for his murder. They were released on parole in 2007 and 2008. Wolfgang Werlé is currently suing Wikipedia to have his name removed from this entry.
Selon l'un des avocats de l'Electronic Frontier Foudation, Jennifer Granick, l'enjeu est celui de l'intégrité même de l'histoire. « Si toutes les publications doivent respecter les lois sur la censure de chacun et toutes les juridictions, uniquement parce qu'elles sont accessibles sur la totalité d'internet, alors nous ne serons plus en mesure de croire ce que nous lisons sur Falun Gong (censuré par la Chine) ou le roi de Thaïlande (crime de lèse-majesté)... »
Par Cécile Mazin, le jeudi 12 novembre 2009 à 14:53:37 - 0 commentaire
Mots clés :
plainte -
Wikipedia -
violation -
droit
Reportages
"Bob Stein : lecture, écriture, 'Il nous faut construire un écosystème neuf'"
Penseur - panseur - de l'édition numérique
Interviews
"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"
Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.
Interviews
""Satellite Sisters est mon premier vrai thriller de science-fiction" (Maurice G. Dantec)"
Le retour d'un grand auteur
Interviews
"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""
L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...
Précédentes Suivantes
Suivez-nous
Communiqué
Festival Bulles Zik : Soirée Rock Strips à l'Atelier d'en face avec Brunner, Singeon et Driangag
Rencontres / Débats - Jeudi 31 mai 2012 à 20h00 - A la librairie Vincent Brunner, Singeon et Driangag...
Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +
Sondage






























Publier un commentaire