Découvrez la bibliothèque numérique d'Actuallité avec Google books


Patrimoine et éducation > Scolarité France > Actualité

Un système de contrôle sur Wikipédia contre le vandalisme

La qualité des articles ni la fiabilité des articles ne seraient des motifs d'attaques.

Par Jubop, le vendredi 18 juillet 2008 à 12:57:57 - 1 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Un changement majeur pourrait intervenir dans l'encyclopédie Wikipédia : si aujourd'hui quiconque peut modifier à loisir les articles, la Fondation réfléchit à une couche de filtrage intermédiaire, afin de restreindre les interventions abusives.

Actuellement discuté à Alexandrie, en Égypte, ce projet permettrait de parvenir à des versions stables des articles. Un administrateur de la version allemande où la première expérimentation sur une grande échelle se poursuit donne aujourd'hui une conférence pour décrire le modus operandi et les résultats.

Wikipédia Allemagne en bêta test

En effet, depuis le 6 mai, une version bêta est mise en place qui permet de dire si l'article a été contrôlé (voir la page d'avertissement en allemand) Trois indicateurs désignent alors l'état de l'article non examiné, examiné et sans traces évidentes de vandalisme, totalement validé (cette fonction n'étant pas encore en usage).


En conséquence, et avant que les modifications d'un article n'interviennent et soient visibles à l'écran, un administrateur doit être passé pour contrôler les changements. Ce n'est qu'après validation que l'article affichera les modifications.

Plus de la moitié des articles contrôlés

À ce jour, 60 % des quelque 770.000 articles allemands ont été contrôlés et environ 3.000 personnes travaillent à ces vérifications. Selon Mathias Schindler, ce nombre devrait croître. De fait, le seul impératif pour en faire partie est d'avoir fait 300 modifications sans qu'aucune n'ait été un acte de vandalisme. Pour le reste des communautés Wikipédia, cette expérience sera riche d'enseignement.

Au final, les contrôleurs escomptent même que leur propre travail disparaisse : si les vandales ne peuvent faire s'afficher leurs modifications, peut-être se lasseront-ils...

Sources :
Blog NYT



Par Jubop, le vendredi 18 juillet 2008 à 12:57:57 - 1 commentaire

Mots clés :
Wikipédia - vandalisme - protection - article

Réactions

Publié par DM

 

Il s'agit de Wikipédia en langue allemande et non de Wikipédia Allemagne... Ou alors seriez-vous secrètement pangermaniste? :-)

Écrit le 18/07/2008 à 20:37

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Focus flux rss

Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »

Interviews

"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"

Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.

Lire la suite...

Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre"

Interviews

"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""

L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...

Lire la suite...

Précédentes Suivantes

Suivez-nous

Désinscription

critiques

critiques Voyage sans famille, en terres d'exil (Rêves oubliés)

critiques Des Chiffres et des litres, Page 99 : Escobar d'immeubles

critiques Le retour d'Anna et Froga, en vadrouille entre les cases

critiques Du soufre au coeur : Un peu de whisky, dans un monde de fous

Communiqué

Stephanie Mercier nous présente Creature Hormonale !

Dédicaces - Samedi 2 juin 2012 à 18h00 - A la librairie Après Tous les jours ... la grande chose ..., Stephanie...

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

DRM ou sans DRM ?

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

La librairie d'ActuaLitté avec Decitre.fr

  • Avenue des géants
  • Plan comptable général
  • L'oeil du léopard
  • L'étrange voyage de Monsieur Daldry
  • La princesse des glaces
  • Inside Apple
  • Hunger Games tome 1
  • Gataca
  • Nouveau Regard. Le guide !
  • L'échappée belle

Précédentes Suivantes

design background

© 2012 - actualitté.com