Vente de centrales nucléaires et d'éoliennes en Bordurie et Syldavie
Il faudrait un homme de confiance, absolument irreprochable.
Par Cecile Mazin, le mercredi 26 octobre 2011 à 09:52:24 - 0 commentaire
12
Les deux chefs d'État allemand - honneur aux dames - et français, ont eu l'occasion de s'entretenir de l'avenir de l'Union européenne, de la crise grecque ou encore de l'endettement italien. Une situation complexe politiquement, et tendue financièrement - régalez-vous donc avec l'édition du jour du Canard enchaîné.
Mais en matière de géopolitique et de géostratégie, les deux dirigeants sont parvenus à un consensus. Enfin, pourraient, concernant la Bordurie et la Syldavie, pays dont on connaît les tensions aux frontières, elles furent largement relatées dans ... Le Sceptre d'Ottokar.
Ce bon mot, c'est à Reinhard Schafers qu'on le doit, lui qui est ambassadeur allemand à Paris, et s'exprimait devant quelques parlementaires européens fort amateurs de Tintin. Ils sont en effet une soixantaine de tous bords politiques à se réunir pour célébrer leur passion commune pour le reporter, dans un club fondé par Dominique Bussereau, et dont Serge Grouard est président.
« L'Europe est confrontée à deux crises, la crise économique et financière, et la tension entre la Bordurie et la Syldavie », a-t-il ainsi expliqué, en référence à l'album de Hergé. Et tout en singeant les processus décisionnels de l'Union, il en rajoute une couche : « Dimanche dernier, le Sommet européen s'est réuni en comité secret au sujet de la tension borduro-syldave mais n'a pas réussi à trouver une approche commune. »
On voit où l'ambassadeur souhaite en venir, et effectivement, le bon mot n'a pas tardé : « Devant cette situation, le président Sarkozy et la chancelière Merkel se sont mis d'accord sur un compromis franco-allemand qu'ils proposeront à leurs partenaires », avec pour toute première décision, « la nomination de Tintin comme représentant spécial de l'UE pour la résolution de la crise ».
Or, pour notre reporter, pas de repos, pas de répit : une feuille de route précise, où il est stipulé comment les deux pays, Bordurie et Syldavie, entreraient en Europe, mais également que « la France examinera la possibilité de leur vendre des centrales nucléaires, et l'Allemagne quelques éoliennes ».
En l'absence de Milou, on redoute que les associations de défense des animaux ne sortent les canines...
Par Cecile Mazin, le mercredi 26 octobre 2011 à 09:52:24 - 0 commentaire
Mots clés :
Sceptre d'Ottokar -
Tintin -
Sarkozy -
Merkel
Reportages
"Bob Stein : lecture, écriture, 'Il nous faut construire un écosystème neuf'"
Penseur - panseur - de l'édition numérique
Interviews
"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"
Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.
Interviews
""Satellite Sisters est mon premier vrai thriller de science-fiction" (Maurice G. Dantec)"
Le retour d'un grand auteur
Interviews
"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""
L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...
Précédentes Suivantes
Suivez-nous
Communiqué
Dédicaces - Dimanche 3 juin 2012 à 17h00 - A la librairie Rencontre-Signature avec Nejib pour Haddon Hall : quand...
Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +
Sondage






























Publier un commentaire