Découvrez la bibliothèque numérique d'Actuallité avec Google books


Zone 51 > Inénarrable > Actualité

Censure à Venise, drame historique visant Cesare Battisti

Comment laisser passer ce genre de choses...

Par Nicolas Gary, le mercredi 19 janvier 2011 à 12:52:15 - 2 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

C'est Farenheit 451 en Italie, sans les autodafés toutefois, depuis que la conseillère de la culture de la province de Venitie a réclamé l'interdiction des oeuvres signées par Cesare Battisti.

Raffaele Speranzon n'a pas allumé le feu, mais sûrement déclenché un incendie, avec un appel au « boycott citoyen », qui ne touche pas que Battisti, mais bien plus d'auteurs. Valerio Evangelisti, Sandrone Dazieri, Nanni Balestrini ou encore Tiziano Scarpa tomberait sous le coup de sa dénonciation.

Elle demande en effet aux bibliothèques de faire disparaître les oeuvres de Battisti, ancien terroriste et de faire disparaître de la culture italienne les textes de cet homme.

Raison pour laquelle la conseillère souhaite que les livres disparaissent, et qu'on les retire de la vente. « Nous avons besoin d'un signal politique fort pour condamner le comportement de ces intellectuels qui ont soutenu un mouvement terroriste », appuie Rafaele.

Ainsi, chaque ville est libre d'agir comme bon lui semble, mais elle « devra en assume la pleine responsabilité. Aussi, en qualité de conseillère de la ville de Venitie, je présenterai une motion visant à faire un premier exemple ». Le tout, pour agir en conformité et respect avec le deuil et la douleur des familles qui ont perdu des proches, mais également en conformité avec la justice, assure-t-elle.

Idée brillante pour que les familles puissent tout à coup oublier et se sentir apaiser.

D'ailleurs, en guise de terrorisme, Battisti est surtout un écrivain de romans noirs. Mais il est vrai qu'il fut particulièrement vivace durant les années de plomb qui frappèrent l'Italie, en prenant part pour les Prolétaires armés pour le communisme, puis en étant accusé de quatre assassinats (par contumace), qu'il a toujours niés. (voir Wikipedia)

De nombreux opposants à cette idée se sont fait connaître, sur internet comme ailleurs.

Pour approfondir
Crédit photo Wikipedia Renio Linossi

Sources :



Par Nicolas Gary, le mercredi 19 janvier 2011 à 12:52:15 - 2 commentaires

Mots clés :
battisti - censure - venise - speranzon

Réactions

Publié par luc nemeth

 

Et pendant qu'elle y hait cette dame devrait demander l'interdiction des oeuvres de Churchill, dont la fermeté dont il fit preuve face à l'Allemagne nazie après 1940 n'a pas à faire oublier qu'il fut pendant toute la période de l'entre-deux-guerres un des plus solides piliers des dictatures d'extrême-droite.
Et puis, pour rester sur le terrain italien, elle devrait demander l'interdiction des oeuvres du poète Ungaretti, qui fit partie de ceux qui émargeaient au budget de la propagande fasciste : non pas même, dans son cas, pour faire de grandes tirades en faveur du régime, "mais seulement", pour ne pas en dire du mal...
Etc. etc.

Écrit le 19/01/2011 à 13:25

Répondre | Alerter

Publié par luna

 

Pendant que cette dame et sa clique essaient d'interdire des livres pour avoir un signal politique fort, on prépare la béatification de Jean Paul II. Si quelqu'un pouvait lui rappeler que jean-Paul II s'est prononcé en faveur de cesare battisti, elle aurait le temps de lancer une grande campagne pour arrêter le processus de béatification et instruire celui de l'excommunication. Il faut un signal politique fort, madame et ensuite mais beaucoup plus tard, il faut attendre sa mort, je pense que vous interviendrez pour que ce cher berlusconi soit parmi les saints... Oh! les italiens, qu'attendez-vous pour faire comme les tunisiens ?

Écrit le 19/01/2011 à 19:48

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Focus flux rss

Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »

Interviews

"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"

Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.

Lire la suite...

Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre"

Interviews

"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""

L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...

Lire la suite...

Précédentes Suivantes

Suivez-nous

Désinscription

critiques

critiques Voyage sans famille, en terres d'exil (Rêves oubliés)

critiques Des Chiffres et des litres, Page 99 : Escobar d'immeubles

critiques Le retour d'Anna et Froga, en vadrouille entre les cases

critiques Du soufre au coeur : Un peu de whisky, dans un monde de fous

Communiqué

Stephanie Mercier nous présente Creature Hormonale !

Dédicaces - Samedi 2 juin 2012 à 18h00 - A la librairie Après Tous les jours ... la grande chose ..., Stephanie...

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

DRM ou sans DRM ?

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

La librairie d'ActuaLitté avec Decitre.fr

  • La princesse des glaces
  • Hunger Games tome 1
  • L'oeil du léopard
  • Nouveau Regard. Le guide !
  • Inside Apple
  • L'étrange voyage de Monsieur Daldry
  • Gataca
  • Plan comptable général
  • Avenue des géants
  • L'échappée belle

Précédentes Suivantes

design background

© 2012 - actualitté.com