Découvrez la librairie avec Decitre.fr


Zone 51 > Inénarrable > Actualité

Décès d'Alexandre Soljenitsyne : La mère Russie perd un penseur

La vie est ainsi faite...

Par Clément S., le lundi 04 août 2008 à 00:13:54 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Il avait 89 ans, et dernièrement un de ses livres devait paraître allégé de la censure qui l'avait frappé dans les années sombres de son existence : Alexandre Soljenitsyne, l'un des plus fervents dissidents du régime russe est décédé hier.

Son fils qui a eu la responsabilité d'annoncer la terrible nouvelle au moindre révèle que son père a succombé du fait d'une insuffisance cardiaque, alors qu'il vivait loin des médias depuis déjà longtemps.

« A la fin de ma vie, je peux espérer que le matériel historique que j'ai collecté entrera dans les consciences et la mémoire de mes compatriotes », déclarait-il l'an passé, alors que le président Poutine lui remettait le prix d'État russe.

Intellectuel, prix Nobel de littérature en 70, l'écrivain russe avait été largement sollicité par l'Occident qui l'accueillit lorsqu'il fut forcé et contraint de quitter sa terre natale. Ses livres resteront comme autant de manifestes contre l'oppression et la tyrannie aveugle. « Notre expérience nationale amère aidera, en cas de nouvelles conditions sociales instables, à nous prévenir d'échecs funestes. »

Il ne reçut son prix Nobel que quatre années après sa nomination, n'ayant pu se rendre en Suède, de crainte de perdre sa nationalité russe. À travers ses ouvrages, il avait largement révélé la réalité des camps concentrationnaires de l'ex-URSS.

Sources :



Par Clément S., le lundi 04 août 2008 à 00:13:54 - 0 commentaire

Mots clés :
Alexandre - Soljenitsyne - mort - Russie

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Focus flux rss

Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »

Interviews

"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"

Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.

Lire la suite...

Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre"

Interviews

"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""

L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...

Lire la suite...

Précédentes Suivantes

Suivez-nous

Désinscription

critiques

critiques Voyage sans famille, en terres d'exil (Rêves oubliés)

critiques Des Chiffres et des litres, Page 99 : Escobar d'immeubles

critiques Le retour d'Anna et Froga, en vadrouille entre les cases

critiques Du soufre au coeur : Un peu de whisky, dans un monde de fous

Communiqué

Stephanie Mercier nous présente Creature Hormonale !

Dédicaces - Samedi 2 juin 2012 à 18h00 - A la librairie Après Tous les jours ... la grande chose ..., Stephanie...

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

DRM ou sans DRM ?

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

La librairie d'ActuaLitté avec Decitre.fr

  • Gataca
  • L'échappée belle
  • La princesse des glaces
  • Nouveau Regard. Le guide !
  • L'oeil du léopard
  • Plan comptable général
  • Inside Apple
  • L'étrange voyage de Monsieur Daldry
  • Hunger Games tome 1
  • Avenue des géants

Précédentes Suivantes

design background

© 2012 - actualitté.com