Zone 51 > Inénarrable > Actualité
Enregistrement exceptionnel de Howl, d'Allen Ginsberg
Une cassette datée de février 1956 extraordinairement retrouvée témoigne de la voix du poète récitant son plus célèbre texte.
Par Clément S., le mardi 19 février 2008 à 11:10:38 - 0 commentaire
12
« J'ai vu les meilleurs esprits de ma génération détruits par la folie, affamés hystériques nus, se glisser à travers les rues nègres à l'aube » entame le poème qui deviendra symbole de la Beat generation, dont Sargon Boulus fit partie.La cassette audio, que les moins de 20 ans imaginent mal avoir servi de support pour la musique, c'est John Suiter, un universitaire qui l'a découverte. Elle contient 35 minutes d'une qualité assez bonne, où Ginsberg lit Howl, mais pas dans son intégralité. « C'est une trouvaille totalement fortuite, explique Suiter. Je n'avais aucune idée que je trouverais une cassette ».
Dessus, on entend le poète plaisanter avec des étudiants, expliquant qu'il « corrompt la jeunesse », ou s'arrêtant en plein milieu de la lecture, disant qu'il ne se sent pas l'envie de continuer. À l'université de Reed, les professeurs voient une merveille datée de plus de 50 ans.
Connu pour des exercices de provocation ou son amitié avec W. Burrough ou Bob Dylan, Ginsberg essuya de nombreuses confrontations avec les autorités. Quand il entendit que le chef du FNI, J. Edgar Hoover, avait des photos de lui nu, avec d'autres hommes, il demanda s'il pouvait s'en servir pour la couverture d'un livre... Vous pouvez écouter cet enregistrement daté de février 1956 sur le site du Reed College ou le lire à cette page.
Par Clément S., le mardi 19 février 2008 à 11:10:38 - 0 commentaire
Mots clés :
Allen -
Ginsberg -
Howl -
Reed
Reportages
"Bob Stein : lecture, écriture, 'Il nous faut construire un écosystème neuf'"
Penseur - panseur - de l'édition numérique
Interviews
"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"
Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.
Interviews
""Satellite Sisters est mon premier vrai thriller de science-fiction" (Maurice G. Dantec)"
Le retour d'un grand auteur
Interviews
"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""
L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...
Précédentes Suivantes
Suivez-nous
Communiqué
Les Vêpres de Monteverdi avec le Choeur du Marais
Rencontres musicales / Performances - Samedi 2 juin 2012 à 21h00 - A la librairie Atout Livre a le plaisir de...
Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +
Sondage






























Publier un commentaire