Découvrez la librairie avec Decitre.fr


Zone 51 > Inénarrable > Actualité

Volé en 1998, un Shakespeare de 400 ans réapparaît

Il a fallu apprivoiser la mégère qui l'avait dérobé...

Par Nicolas.G, le samedi 12 juillet 2008 à 09:50:57 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Le vol avait eu lieu à l'université de Durham voilà dix ans. Et la police vient tout juste de mettre la main sur le coupable, qui s'était approprié cette première édition folio de 1623, d'une valeur de 3 millions de livres (3,5 millions €), entre autres butins de son larcin, réalisé en décembre 1998, qui comptait sept autres manuscrits plus que centenaires.

C'était durant une exposition d'ouvrages de littérature anglaise, des manuscrits sous verre que les impudents n'hésitèrent pas à briser. Et depuis pas de nouvelles, avant que l'ambassade d'Angleterre aux États-Unis ne soit avertie.

Un homme, prétendument d'affaires, souhaite que soit expertisé un livre, acheté à Cuba. De passage à Washington, il présente l'ouvrage en question à la bibliothèque. « Nous avons des gens qui viennent de temps en temps nous voir, pour poser des questions sur les livres », explique le chargé des relations extérieures, Scott Garland. Mais quelques recherches rapidement effectuées plus tard, la vérité éclate : c'est bien le manuscrit volé à l'université.

Pris la main dans le bouquin...

La police britannique avait activement collaboré avec le FBI pour remonter toute piste permettant de mettre la main sur le brigand à l'origine de ce délit. Une traque acharnée qui aboutira donc, jeudi dernier, à cet homme de 51 ans, à Washington, qui se sera livré presque tout seul.


« Le livre reste actuellement en sécurité et laissé aux bons soins de la bibliothèque de Washington », la Folger Library, déclare le chef de la police de Durham, Andy Reddick, avant de retourner à Durham. Selon les autorités, il aurait été impossible de vendre en toute légalité un tel ouvrage.

Sources :



Par Nicolas.G, le samedi 12 juillet 2008 à 09:50:57 - 0 commentaire

Mots clés :
Shakespeare - vol - manuscrit - Folio

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Focus flux rss

Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »

Interviews

"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"

Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.

Lire la suite...

Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre"

Interviews

"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""

L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...

Lire la suite...

Précédentes Suivantes

Suivez-nous

Désinscription

critiques

critiques Voyage sans famille, en terres d'exil (Rêves oubliés)

critiques Des Chiffres et des litres, Page 99 : Escobar d'immeubles

critiques Le retour d'Anna et Froga, en vadrouille entre les cases

critiques Du soufre au coeur : Un peu de whisky, dans un monde de fous

Communiqué

Stephanie Mercier nous présente Creature Hormonale !

Dédicaces - Samedi 2 juin 2012 à 18h00 - A la librairie Après Tous les jours ... la grande chose ..., Stephanie...

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

DRM ou sans DRM ?

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

La librairie d'ActuaLitté avec Decitre.fr

  • Plan comptable général
  • Avenue des géants
  • L'étrange voyage de Monsieur Daldry
  • L'oeil du léopard
  • L'échappée belle
  • Nouveau Regard. Le guide !
  • Inside Apple
  • La princesse des glaces
  • Hunger Games tome 1
  • Gataca

Précédentes Suivantes

design background

© 2012 - actualitté.com