Lecture numérique > Applications > Actualité

Canada : projet pilote pour un nouveau système de prêt d'ebook

Un de prêté... un de rendu.

Par Ania Vercasson,Le mercredi 01 août 2012 à 11:46:07 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Le Conseil des Bibliothèques Urbaines du Canada (CBUC) travaille, avec des partenaires, sur un projet pilote canadien pour augmenter le contenu d'ebook pour les utilisateurs. Après une publication de demande de renseignements (RFI) auprès de diverses firmes technologiques intéressées, c'est l'heure du « bilan ». Le projet pilote devrait être lancé en janvier 2013.


 

 

 

Le Conseil des Bibliothèques Urbaines du Canada travaille sur les ebooks et les librairies publiques. Ils ont récemment lancé un appel concernant le système de prêt des bibliothèques, cherchant un moyen de contrôler « le stockage et la distribution de format numérique, ainsi que la gestion des accords de prêt et la gestion d'échange entre les bibliothèques, les éditeurs et les clients ».

 

On apprend que le CBUC a enfin choisi un fournisseur potentiel – dont on ne connaît pas le nom – l'invitant maintenant à développer un prototype. En parallèle, l'association des éditeurs canadiens, conduit par eBound Canada, sélectionne des modèles de systèmes que les éditeurs voudraient voir utiliser.

 

CBUC soutient : « Nous ne voulons pas créer un nouvel OverDrive ou quelque chose dans le genre ». « Nous voulons créer un prototype afin de mettre en œuvre quelque chose qui n'existe pas encore, et trouver des accords sur des licences. Avec de la chance, nous pourrons démontrer aux éditeurs qu'il s'agit d'un modèle bénéfique pour eux, s'ils y sont impliqués ».

 

Pour cela, les bibliothèques sont désireuses d'inclure un boutton « acheter maintenant », afin de motiver les éditeurs. Actuellement, six réseaux de bibliothèques sont impliqués, dont les bibliothèques d'Hamilton, Ottawa, Toronto et Vancouver. L'objectif est de réussir à développer une plate-forme qui fonctionne, compatible avec BiblioCommons et Endeca - des plateformes open sources.

 

Un projet pilote qui peine à trouver ses contributeurs

 

C'est sur une requête du Readers First Initiative, une coalition de bibliothèques, que les études ont commencé il y a deux ans. Le souhait se tournait vers l'élaboration d'une plateforme d'ebook qui n'obligerait pas les utilisateurs à chercher hors du catalogue de la bibliothèque. Jefferson Gilbert, directeur exécutif de CBUC, explique que les catalogues donnent la priorité aux publications canadiennes suite à la pression des éditeurs. De leurs côtés, OverDrive et consorts n'offrent pas la possibilité de chercher selon le pays d'édition. La bibliothèque publique de Toronto, par exemple, est alors obligée de surveiller quotidiennement les mises à jour du site pour ne pas manquer une nouvelle publication canadienne.

 

« Les éditeurs sont maintenant obligés de se retourner vers les bonnes vieilles méthodes de diffusion en informant les bibliothèques des nouveautés sur Overdrive, pour qu'elles puissent y aller, et les trouver », ajoute  Jefferson Gilbert.

 

Même si les échanges actuels entre bibliothèques et éditeurs sont stimulants, selon Jefferson Gilbert, le CBUC annonce continuer son projet pilote malgré les mises à jour annoncées par Overdrive et consorts.

 

En lançant l'initiative en 2010, CBUC espérait qu'une tierce partie s'immiscerait dans le projet : « Nous n'avons pas pensé que nous serions encore à la tête du projet il y a deux ans. Nous pensions que la communauté des distributeurs aurait voulu construire quelque chose… car le marché canadien est centré sur le client, et nous pensions que les bibliothèques seraient contentes… Ici, au Canada, nous n'avions jamais vu ça. Nous avons eu de nombreuses réunions avec des personnes qui nous disent plancher sur le sujet, mais personne n'a encore livré quelque chose ».

 

Jefferson Gilbert a refusé de communiquer le nom des trois fournisseurs impliqués dans le projet, mais a quand même précisé qu'il s'agissait d' « acteurs traditionnels que vous attendriez de voir impliqués dans ce genre d'activité ».

Sources : The Digital Shift , CULC

Pour approfondir

Mots clés :
bibliothèque - CBUC - overdrive - ebook



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

pub

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com