Lecture numérique > Applications > Actualité

Lire d'abord, payer ensuite : le modèle Total Boox s'installe

Les livres numériques, à découvrir, et ne payer que ce que l'on consomme ?

Le mardi 22 janvier 2013 à 12:44:47 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Depuis quelques semaines, une plateforme de commercialisation de livres numériques, conçue en Israël, attire l'attention. Son modèle économique ne réinvente pas la roue, mais adapte assez bien une idée simple : d'abord, permettre de lire. Ensuite, proposer de payer pour sa lecture. Une librairie en ligne inédite, mais particulièrement intéressante. 

 

précédent

image

image

image

image

suivant

 

 

Total Boox ne permet pas la lecture complète des oeuvres : on ne peut pas non plus tout révolutionner d'un coup. En revanche, il est possible de consulter des extraits, de se procurer des pages spécifiques ou des chapitres entiers, sans avoir à acheter le livre dans son intégralité. Le projet n'est pas neuf, faut-il le rappeler : cela fait des années qu'Amazon a mis en place un outil de vente de livres au chapitre, et d'autres acteurs se sont lancés dans ce concept. 

 

Pourtant, Yoav Lorch, l'entrepreneur israélien à l'origine du projet Total Boox, a lancé avec une certaine confiance le projet en phase bêta. L'inscription s'effectue depuis une application Android, avec un crédit immédiat de 2 $ de lecture - la version iOs sortira mi-février. Il est ensuite possible de lire un ebook du catalogue, parmi 10.000 titres aujourd'hui disponibles. La constitution du catalogue prend du temps, mais les discussions avec les acteurs sont en cours, assure Yoav Lorch.

 

Lorsque le livre numérique est téléchargé, un compteur se met en route : une fois passé six secondes sur la page, le crédit global sera débité d'un montant X, à savoir 10 cents. Ainsi, 10 pages valent donc 1 $. Et pas besoin de se tracasser : on peut feuilleter l'intégralité de l'ouvrage, pour chercher précisément un passage, une section, ou un chapitre : le débit n'intervient qu'à compter du moment où l'on a dépassé les fameuses 6 secondes.

 

Consommateur, éditeur et service...

 

Un outil de vente moins contraignant assure l'entrepreneur, et surtout, moins limité que la découverte d'un premier chapitre. Pour le consommateur, l'intérêt est évident, et pour l'éditeur, le modèle économique présente plusieurs atouts. Cependant... tout le monde n'apprécie pas spécialement de recevoir des paiements fractionnés, surtout avec dans l'idée que le livre peut être téléchargé. Un modèle économique qui serait trop modeste ? « Les lecteurs peuvent ne verser que de petites sommes, mais elles seront nombreuses », assure Yoav. Et surtout, Total Boox offre de nouvelles perspectives de commercialisation, notamment dans le secteur scolaire. 

 

Et plus particulièrement si l'intégralité du parc de tablettes dans le monde peut accéder à ce service. « Nous offrons aux éditeurs des informations détaillées sur qui lit quoi, quand et où et comment. Nous en savons plus sur ce que les gens lisent que n'importe quel autre acteur. Et nous le partageons avec les éditeurs, chose qu'Amazon ne fait pas », souligne-t-il.

 

Différentes fonctionnalités de partage sont également implémentées dans l'application, pour simplifier d'abord la communication sur le service, mais également valoriser les titres lus. Le projet d'une offre de lecture en version illimitée pour 20 $ mensuels est également en cours d'étude, mais avec des contraintes techniques qui n'ont pas encore été résolues - et surtout une expérience de lecture encore à affiner. 

 

Reste que l'économie de cette application s'inscrit dans l'air du temps, promet Yoav Lorch : « Payer d'abord et lire plus tard avait un sens dans le monde des livres imprimés, où il faut rentrer dans ses frais. Mais dans le monde des livres numériques, ce système est une idée contre-productive. Elle décourage les lecteurs dans leur volonté d'explorer les ouvrages. »

 

Plus d'informations

 

Sources : Pubishers Weekly , Mashable , Israel 21c

Pour approfondir

photo Gary Nicolas

   

Directeur de la publication de ActuaLitté. Homme de la situation.

 

Mots clés :
Total Boox - lecture - téléchargement - compteur de lecture



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

La tête sous l'eau

Le corps, une fois dans l'eau et en profondeur, remonte toujours à la surface. Il est comme une bouée, un ballon : il [...]

Index des articles parus sur les ensablés depuis 2011 – réouverture du blogue fin août

Chers lecteurs, voici les vacances et l'occasion de lire, découvrir ou redécouvrir des auteurs oubliés. Vous trouverez [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com