Lecture numérique > Applications > Actualité

Nokia Reading : la lecture numérique du Finlandais sur Lumia

Oui, on arrive tard : mais mieux vaut tard que jamais

Par Clément Solym,Le mardi 17 avril 2012 à 10:16:20 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Le vice-président de la section Nokai Reading, John Mason, intervenait hier à la Foire du livre de Londres, pour évoquer le futur projet de la société finlandaise. Alors que la firme aurait perdu son statut de numéro Un mondial, dépassé par Samsung, c'est sur le terrain de la lecture numérique qu'elle intervenait hier. 

 

Mobilité et lecture numérique sont au coeur de Nokia Reading, présenté en février dernier, durant la Mobile World Congress 2012, qui se déroulait à Barcelone. Prévu pour la Russie, puis le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Italie, la France et l'Espagne, il fonctionnera sur les différentes déclinaisons du smartphone Lumia (800, 710, 610 et 900). Un outil de lecture supplémentaire, certes, mais qui s'appuiera sur le cloud pour le stockage et la consultation des livres. Et qui offrira évidemment une solution d'achat d'ebooks.

 

 

 

L'intervention de John Mason, qui assurait donc la présence de Noklia, alors qu'Apple est le grand absent, l'initiative Nokia Reading est confirmée pour bientôt. Très bientôt. Au cours du mois prochain, même. 

 

Évangéliste convaincu, John Mason démontrait le pouvoir de la lecture numérique à donner accès aux communautés de la Chine rurale ou d'Afrique, aux livres, simplement depuis son mobile. « Culturellement, la lecture est très importante là-bas. À l'heure actuelle, on compte environ 100 millions de personnes qui lisent en numérique, sur des téléphones très basiques. Du fait de la croissance de la téléphonie mobile, ils ont fait un grand pas, depuis pas grand-chose, vers un immense monde numérique. » (via Publishing Perspectives)

 

Nokia est disponible dans plus de 170 territoires, avec 450 millions d'appareils vendus l'année passée. « Une remarque que nous entendons souvent est ‘Mais est-ce que les gens lisent sur leur téléphone ?'. Mais bien sûr. Nous lisons déjà énormément sur nos téléphones. Les gens préfèrent aussi lire en mobilité quand ils voyagent, car ils n'ont pas le souci de prendre leur coûteux lecteur ebook. »

 

Enfin, le prix d'un smartphone Nokia n'est pas vraiment donné...

 

Nokia Reading proposera des informations, des livres audio, des ebooks, depuis une seule et même plateforme. Plusieurs centaines de milliers d'ebooks seront disponibles, en fonction du marché, et la tarification se fera en fonction de contrats d'agence ou d'achats en gros. « Nous tenterons d'améliorer l'expérience de lecture. Un mobile ne sait pas simplement qui vous êtes, mais où vous êtes - le contexte est quelque chose que nous devons rendre plus pertinent. »

 

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Aperçu sur la littérature dite « populiste » – Un article à paraître en Roumanie

Chers lecteurs de Roumanie, Une pluie épaisse comme une soupe tombe depuis plusieurs jours sur Paris. On se croirait en automne. [...]

Devenir son propre livre : « La boucle du relieur », 48ème nouvelle du Projet Bradbury

Je ne m'en cache pas. D'ailleurs, ce n'est plus un secret pour personne : même si je suis fier d'avoir [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com