#Usages

Opposer libraires et algorithmes : Fnac, en Tartuffe 2.0 

DECRYPTAGE – Fnac a inondé les panneaux d’affichage publicitaires d’une brillante campagne. Le message est simple : vive l’être humain, à bas les algorithmes ! Et plus encore dans cette délicate relation qui consiste à recommander un livre à un lecteur. « Faites confiance à l’intelligence non artificielle de nos conseillers », affirme la réclame de l’ex-agitateur culturel. Jusqu’à tenter de faire oublier que l’algorithme demeure au cœur de la stratégie de l’enseigne. Quand le sage montre la Lune…

Le 21/06/2022 à 15:10 par Nicolas Gary

8 Réactions | 787 Partages

Publié le :

21/06/2022 à 15:10

Nicolas Gary

8

Commentaires

787

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Libérons la culture ! » Partant de cette injonction contradictoire, Fnac a déployé une vaste campagne de communication, biaisée (et donc d’autant plus efficace) à plusieurs niveaux. D’abord, la discrimination contemporaine entre la machine et l’humain — et spécifiquement l’algorithme opposé au libraire. Première puce à l’oreille : le vendeur Fnac n’est pas libraire, mais conseiller. Cela en dit long, mais en musique, on finit par tout ingérer. 

Cela n'implique pas qu'elle ou il soit incompétent d'ailleurs. Et à ce titre, instrumentaliser des êtres à qui justement l'on demande de pratiquer l'intelligence artificielle, pour attirer la sympathie, ne manque pas d'audace – mais nous y reviendrons. Valoriser l'image des salariés, pourquoi pas : nul doute que la CGT Fnac apprécierait tout autant une revalorisation salariale. Soit. 

Ensuite, les messages envoûtants jetent un voile pudique sur la réalité financière de Fnac Darty : 26 % du chiffre d’affaires global a été opéré en ligne sur 2021, avec la perspective de 30 %. Nier publicitairement et publiquement l'importance de l'algorithme dans le modèle économique frise dès lors le ridicule. 

Car le véritable sujet s’avère moins de valoriser des conseillers de vente Fnac, pour ce qui touche à l’offre culturelle, que de produire en sous-terrain des outils numériques puissants. Pierre Fremaux, cofondateur du site Babelio, revient avec nous sur cette opération de com, ou comment l’offre en vessies a soudainement remplacé celle de lanternes.

ActuaLitté : Vous animez un réseau social offrant aux lecteurs des chroniques de livres, quiz littéraires, et autres. En quoi la question des algorithmes vous concerne ?

Pierre Fremaux : Babelio s’est fondé il y a 15 ans, en proposant un outil de gestion de ses lectures en ligne, avec l’idée qu’en connaissant finement les goûts des lecteurs, nous pourrions proposer des services automatisés de recommandation précis et pertinents. C’était l’époque où Netflix brillait davantage par la qualité de ses suggestions que par ses productions originales, et nous étions de notre côté attachés à disposer de la donnée sur les lectures pour développer des outils dits de filtrage collaboratif du type « si vous avez aimé ce livre, d’autres lecteurs similaires recommandent… ». 

Sans remettre en cause ce principe de départ, nous avons élargi notre vision à la dimension sociale et humaine du réseau de lecteurs ; la valeur du service ne réside pas exclusivement dans des données quantitatives, mais aussi pour une large part dans les contributions des internautes : chaque mois plus de 30.000 critiques de lecteurs passionnés viennent enrichir le site et permettent d’offrir autant de recommandations humanisées.

À LIRE: Ce que les Droits de l'Homme ont à redouter des algorithmes

Aujourd’hui nous proposons aux libraires ou aux bibliothèques d’enrichir leurs sites avec ce double savoir-faire : celui des algorithmes qui favorisent la découvrabilité du contenu et celui de la recommandation humaine. Nous pensons que ces deux dimensions se complètent et se rejoignent plus souvent qu’il n’y paraît.

Fnac affirme que les algorithmes nous enferment dans une bulle – reprenant le concept de filter bubble : l’internaute se trouverait prisonnier d’un cercle vicieux découlant des données collectées. Qu’en pensez-vous ?

Pierre Fremaux : La campagne joue habilement sur la différenciation vis-à-vis des plateformes en ligne comme Amazon et c’est de bonne guerre. Au-delà des discours publicitaires, il semble néanmoins important de mieux faire comprendre les enjeux de ces outils automatisés. Un algorithme est une suite de procédures pour résoudre un problème, mais une fois que l’on a dit ça, on n’a pas du tout qualifié la nature de l’objectif ! L’algorithme de Youtube a pour objectif de vous faire rester le plus longtemps sur la plateforme, celui de Spotify de vous faire découvrir suffisamment de musique pour que vous restiez abonné, qu’en est-il pour le livre ?

Notre moteur de suggestion doit réaliser des arbitrages : d’un côté personnaliser les recommandations en fonction des lecteurs, de l’autre assurer de la diversité et aussi de la surprise. Pour une librairie ou une bibliothèque qui utilise nos services, l’enjeu est certes de favoriser l’emprunt ou la vente, mais si l’on réduisait les réponses à des livres très attendus dans un genre unique, on n’aurait aucune valeur ajoutée.

Avec des données sur plus d’un million de titres dans des genres variés on peut aisément réintroduire la sérendipité des découvertes inattendues et faire exploser les bulles de filtre qui limitent les recommandations en fonction des goûts passés. Aujourd’hui l’outil de Babelio me recommande La Mimésis d’Erich Auerbach, un manga sur l’alpinisme et une enquête en bd sur le gaz de schiste, je ne me sens pas très enfermé.

L’opposition, désormais proverbiale, entre algorithme et libraire, revient à détacher la machine de l’humain. Comment est-ce possible ?

Pierre Fremaux : Le point de départ historique de ces outils de recommandation, c’est de proposer des livres qui ont été appréciés par des lecteurs partageant vos goûts. L’outil doit ingérer des données, qui ne sont que l’agrégat des appréciations des lecteurs. Sans humain, donc sans informations sur les goûts de lecture, la machine n’a rien à manger. Il faut donc en amont disposer de toutes ces datas très humaines : Qui a lu le livre, A quelle date, A-t-il été satisfait ? Quelles sont les autres lectures du lecteur, Comment a-t-il été qualifié à la fois quantitativement et qualitativement, etc. 

Bien que l’encodage des données se fasse avec des bits informatiques, on traite d’un fait social, culturel et psychologique.

Dans le cadre du livre, quelles sont les spécificités des algorithmes ?

Pierre Fremaux : Sur une plateforme comme Youtube, Tiktok ou Spotify, les internautes consomment des centaines de contenus chaque mois et la rétroaction (par laquelle le système sait si la recommandation est pertinente) est immédiate. L’internaute consulte ou zappe et renseigne en direct sur ses préférences.

À LIRE: Quand les robots se piquent de conseils et de résumés de lectures

Dans le domaine du livre, on reste sur un temps long. Alors que 60 000 livres sont publiés chaque année, un « grand lecteur » en lira 20 par mois. Il est évident que dans ce contexte, il a besoin de réassurance. Les outils de recommandation ne sont qu’une pièce du puzzle qui ne sera pas prise pour argent comptant. Il est peu probable qu’un lecteur se soit rué sur La recherche du temps perdu à la faveur unique d’un algorithme.

Le lecteur va en effet consulter une série de signaux pour valider ces suggestions : des métadonnées (couverture du livre, résumé) des appréciations sociales (notes de lecteurs, critiques de lecteurs) ou encore la lecture des premières pages. Et s’il est séduit par la suggestion, on devra attendre encore quelques jours pour savoir si le livre a plu.

Les algorithmes dans le monde du livre, ont bien davantage qu’ailleurs besoin de faire appel à l’humain pour devenir réellement utiles. (propos recueillis le 20 juin 2022)

Amazon, Fnac et les livres : épisode 2

Ces éléments posés, il ne faut pas prêter trop d'importance à la communication : elle a bien souvent la mémoire courte — du moins, n’encourage-t-elle pas les consommateurs à garder l’esprit vif. Ainsi, ce revirement vers les boutiques et les conseillers tend à redorer l’image de Fnac, par opposition à son premier concurrent, l’infâme membre des GAFAM, Amazon. 

Un récent rapport du Sénat pointait que les deux entreprises, sur la vente d’ouvrages, se livrent une guerre acharnée. Fnac aurait écoulé 42 millions de bouquins en 2020, dont 36 % par internet (livraison, 27 %, click & collect, 9 %), ce qui représente 15 millions d’exemplaires. En face, on prête 10 % de parts de marché dans l’édition à Amazon, soit 400 millions €. En somme « Amazon vendrait environ 40 millions d’ouvrages », conclut le Sénat. Et les deux opérateurs pèseraient alors 80 % des ventes en ligne, avec 55 millions de titres vendus.

En 2019, l’Obsoco produisait pour le Syndicat de la librairie française — ni vraiment fan de Fnac ni fervent défenseur d’Amazon — une étude sur la clientèle. 91 % des acheteurs en ligne fréquentaient Amazon et 64 % optaient pour Fnac.com. Le duopole amplement constitué et avéré grignotait d’ailleurs des parts de marché : en 2013, 48 % des sondés fréquentant des librairies indépendantes avaient acheté un livre sur internet, contre 55 % en 2019. Les données passaient à 51 % en 2013 et 64 % en 2019, pour les non-clients desdites librairies.

Redessiner la carte du Tendre, en se rangeant du côté des librairies indépendantes et des gentils humains revient donc à s’opposer sans trop de finesse à l’Américain. Et faire oublier que depuis 2011 et l’arrivée d’Alexandre Bompard, Fnac s’est fait fort de développer une stratégie dite « omnicanal ». Autrement dit, associant boutiques et internet — un message qui fut répété et martelé bien après le départ de l’ex-PDG.

Des algorithmes et des hommes

L’actuel DG, Enrique Martinez, le soulignait encore en 2018 : « L’objectif est d’intégrer les derniers vendeurs indépendants et d’élargir l’empreinte territoriale pour être omnicanal partout. D’ailleurs, les ventes en ligne doublent en moyenne dans une zone lorsqu’on y ouvre une Fnac ou un Darty. » Internet est donc indissociable des boutiques. Et qui dit internet… dit algorithme.

Et pour ce faire, les investissements n’ont pas manqué : en 2015, pour ne pas remonter trop loin, Camille Berland, responsable du pôle CRM de l’enseigne, indiquait : « Au sein de la Fnac, nous avons commencé à collecter des données très tôt, via notre programme adhérent et nos boutiques multicanal. Et il y a quelques années, nous avons mené la fusion de nos différentes bases de données. »

À LIRE: “Le monde d'Amazon n'est pas celui où je veux que mes enfants grandissent

Le tout à grand renfort de ciblage, de bases de clients et d’analyses de datas. Une intervention qui se déroulait dans un cadre des plus explicites : le colloque Big Data Paris 2015. Et pour renforcer son efficience web, Fnac présentait son partenaire, TinyClues, spécialiste du Machine Learning. On sourit désormais de lire : « Pour parler de culture, mieux vaut avoir un cœur qu’un processeur. » Quid, alors, d’un processeur multicœur ?

Plus récemment, en 2019, François Ozanne, directeur web et mobile de l’enseigne revenait sur ces développements. « Depuis de nombreuses années déjà, nous pratiquons le machine learning et misons sur la personnalisation. En 2018, nous avons décidé d’internaliser nos algorithmes. Nous avons créé notre propre plateforme hébergée sur Google Cloud. » Or, la collecte de datas n'est-elle pas au coeur de la stratégie des GAFAM ? Fnac Darty ne saurait le négliger. 

Elle est pas fraîche mon IA ?

Et de détailler : « Il s’agit d’algorithmes d’intelligence artificielle auto-apprenants. Nous ne définissons pas des règles du genre “il se passe X, tu fais Y”, mais nous encadrons la machine pour l’aider à apprendre. Prenons un exemple : notre IA doit comprendre d’elle-même qu’avec un achat d’une certaine typologie, le client est susceptible d’acheter certains produits connexes dans plusieurs semaines. Un client qui achète le tome 1 d’un livre est susceptible d’acheter d’ici quelques semaines le tome 2, etc. »

Là encore, le grand écart devient difficilement tenable. Surtout quand le DG, début 2022, en remettait une fameuse louche en soulignant ses accords et développements… avec Google. La perspective était double : d’un côté, favoriser le recours à l’intelligence artificielle au sein des équipes — un comble ? De l’autre, améliorer, encore et toujours les parcours d’achats en ligne. « La performance de nos sites est renforcée avec une expérience web toujours plus immersive, efficace et nourrie d’intelligence artificielle », concluait-il.

Et l’on ne peut que comprendre que, dans la concurrence web actuelle, si Fnac ne renforce pas ses outils, les clients iront voir chez Amazon quelle est la couleur de l’herbe. De là à se faire passer pour de petits libraires de quartier, le cœur recommandateur sur la main…

D’ailleurs, algorithmes ou conseillers, Fnac avait eu très mauvaise presse quand, en septembre 2021, des photos de boutiques montraient des PLV aux ouvrages largement complotistes… aussi bien que son site de vente plaidaient pour des recommandations similaires. Des critiques qu'avait également essuyées Amazon, à plus large échelle. Gloups ? 

Crédits photos : ActuaLitté, CC BY SA 2.0 ; Fnac

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

8 Commentaires

 

Librairisante

21/06/2022 à 12:44

Outre qu’on a rarement vu un client avoir une relation passionnelle avec son libraire en GSC,  clairement la communication tape sans peine sur Amazon.
Et ce, pour donner l’illusion de différencier l’offre de conseils en librairie, alors que Fnac recourt régulièrement à ces algos…

Client Fnac

21/06/2022 à 16:40

Je plussoie mais il manque un détail dans cet article : les conseillers ne sont plus attachés à un rayon et passent de l'un à l'autre au gré de Dieu sait quoi. Et acheter une TV conseillée par un conseiller spécialisé (pardon ça m'a échappé) dans l'informatique c'est pas super rassurant....

En rayons livre, le pire qu'il puisse advenir, c'est que les libraires (ils en ont les diplômes pour la plupart) soient transférés d'un rayon à l'autre. De polar à développement personnel ou Tourisme par exemple.

De la diversification ?

Ex-libraire

21/06/2022 à 16:41

En vérité cela fait des années que la Fnac massacre sa ressource humaine. Dans les années 80-90 quelques uns des plus grands libraires de France bossaient à la Fnac. Jusque dernièrement un des plus grands libraires de SF officiait à Montparnasse.
Mais depuis le rachat et les différentes fusions, la gestion désastreuse de Denis Olivennes celle , purement financière, de Bompard, la Fnac perd tous ses libraires.

Il y a de moins en moins de monde en surface de vente et les vendeurs sont aujourd’hui précarisés, mal payés, exploités et collés à leur ordinateur car ils ne connaissent pas, ou guère, le fonds. Bref, la Fnac a joué contre l’humain et les compétences au profit de son algorithme et des machines à café et autres aspirateurs…

Toinou

22/06/2022 à 12:49

Un témoignage qui confirme le problème, dans une FNAC en Suisse :
J'avise un livre d'un grand auteur suisse-allemand au rayon littérature étrangère. Je signale à une vendeuse que c'est super de mettre ce livre en avant mais que ça serait plus approprié au rayon littérature suisse. Elle me répond qu'ils mettent les livres au rayon que l'ordinateur leur indique "sinon les collègues ne pourront pas les trouver". Ma suggestion qu'avec cette méthode c'est le client qui n'allait pas trouver n'a pas semblé susciter de réflexion passionnée...

Nico54

23/06/2022 à 14:16

Votre remarque est intéressante, mais c'est votre point de vue personnel de client.
Imaginez : l'employé responsable du rayon est absent ou en congé. Un client arrive et demande un livre sensément classé en littérature suisse sur le catalogue mais que le responsable du rayon a jugé plus pertinent de classer en littérature allemande. Que se passe t-il ? Le livre ne sera pas trouvé.
Un classement doit évidemment être intuitif et logique pour la clientèle, mais il doit également et surtout être structuré de sorte que les employés n'appartenant pas au rayon puisse orienter le client. C'est la base en librairie comme en bibliothèque.

Flores

22/06/2022 à 23:15

Nous parlons ici des algorithmes relatifs au choix des clients mais qu'en est il du choix des "libraires" de la Fnac ? Ceux ci reçoivent des fonds et des nouveautés en très grandes quantités sans avoir leur mot à dire (ou avec beaucoup de difficulté) sur la constitution de leurs rayons et le réassort de ceux ci. Quand le "libraire" ne peut élargir sa gamme comment peut il diversifier la proposition à son client ? Il suffit de regarder comment dans les Fnac dites de proximité, les petits éditeurs sont représentés (ou non) par rapport aux dinosaures de la littérature. Là aussi la gestion s'effectue par algorithmes, les meilleures ventes influencent les achats ainsi toujours les mêmes livres sont présentés. Où donc se situe la liberté de la culture ?

Aleph

30/06/2022 à 10:47

J'ai arrêté d'aller à la FNAC pour deux raisons :

1) à chaque fois que je voulais un livre précis, il ne l'avaient pas, il fallait soit le commander chez eux et repasser, soit le commander ailleurs et l'avoir directement chez soi ;

2) les rayons de livres d'économie étaient ouvertement marxistes-léninistes. C'est à peut près comme de voir les rayons d'astronomie envahie d'astrologie, le parfum des goulags et des famines et plus. Cette seconde raison me fait fuir d'autres libraires.

Ancienne libraire Fnac

30/06/2022 à 23:33

Non mais sérieusement? Donc réduire au maximum le nombre d'employés sur la surface de vente pour satisfaire les investisseurs avec des tableaux montrant les bons efforts d'économies de l'entreprise et ensuite prôner les valeurs humaines et la valeur conseil des employés restant (dans un environnement de travail où ils sont débordés et n'ont plus le temps d'être spécialistes puisqu'ils doivent être dans tous les rayons et faire le travail de plusieurs personnes faute d'employés): Mais quelle hypocrisie! quels mensonges! C'est vouloir jouer sur tous les tableaux en voulant appâter des clients avec une éthique en laquelle ils ne croient pas eux même. Honteux. Quels sont les chiffres et preuves de leur investissement en cette cause, combien de spécialistes aujourd'hui par rapport à hier? L'année dernière? 5 ans en arrière? Combien de temps dédié aux formations pour les employés afin de continuer à alimenter le savoir humain? Le discours interne et les actions de l'enseigne sont à l'opposé de cette publicité. Quel toupet.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un an à vélo : entre épuisement et émerveillement

#AVeloEntreLesLignes – Découvrir le plus grand nombre de librairies entre Paris et Oulan-Bator, le défi n'est pas des moindres. Et entreprendre le trajet à vélo ? Quelle folie. Pourtant, c’est exactement l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entamée il y a un an. ActuaLitté partage cette incroyable odyssée en publiant leur récit de voyage intitulé À vélo, entre les lignes. Arrivé en Mongolie, il ne reste que quelques centaines de kilomètres au duo...

28/05/2024, 16:09

ActuaLitté

L’histoire oubliée et tragique du Camp des Milles

Aurélie Tramier s’est hissée jusqu’en finale de la dernière édition du Prix Maison de la Presse. Une récompense tournée vers la littérature populaire et résolument romanesque, parfaitement en phase avec son dernier roman, Bien-Aimée, publié à La Belle Étoile. Il raconte un camp français peu connu de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire extraordinaire : d’abord destiné à l'internement d'Allemands comme Max Ernst, l'ancienne tuilerie devint à la défaite française, une étape avant Auschwitz…

21/05/2024, 15:45

ActuaLitté

Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

ActuaLitté

Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

ActuaLitté

"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

ActuaLitté

“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

ActuaLitté

Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

ActuaLitté

Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

ActuaLitté

"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

ActuaLitté

Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

ActuaLitté

Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

ActuaLitté

La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

ActuaLitté

Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

ActuaLitté

De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

ActuaLitté

Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

ActuaLitté

“Nutri-score” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

ActuaLitté

Centenaire de la République de Turquie (1/2) : La librairie d'Efy 

Le 23 octobre dernier, les turcs célébraient le centenaire de la République turque, fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les ruines de l'Empire ottoman. À cette occasion, ActuaLitté propose un diptyque à Istanbul, où l'Orient rencontre l'Occident. Ville monde, trois fois née, au sept collines, vibrante d'histoires, de cultures, et de saveurs, étendue majestueusement sur les rives du Bosphore.

15/12/2023, 19:46

ActuaLitté

Thierry Fraysse (Éditions Callidor) : passés recomposés

Pour quiconque les croise en librairie, les ouvrages siglés Callidor sont de ceux que l'on n'oublie pas. Couvertures illustrées, titres calligraphiés, dessins cryptiques et intrigants cisèlent un écrin de choix pour des textes exhumés avec la patience d'un chercheur d'or par Thierry Fraysse, qui dirige la maison. Avec de la suite dans les idées, et une obsession assumée.

15/12/2023, 16:07

ActuaLitté

"On n’est pas non plus Miss France !”  

#PrixAutomne23 - Le Prix Interallié est la dernière des grandes récompenses littéraires de l’Automne : « On a pu parfois nous reprocher d’être décerné trop tardivement dans la saison, mais cette année prouve bien que les jurys n’ont pas l'œil littéraire absolu, et peuvent se tromper… », constate le président et académicien Jean-Marie Rouart, et de continuer : « C’est pour cette raison que ce prix est né : rattraper les erreurs littéraires. » Un reproche qui s'accompagne pour certains d'un autre : avoir un jury 100% masculin...

23/11/2023, 16:34

ActuaLitté

Albin Michel inaugure sa nouvelle librairie au cœur de son Montparnasse

La Rotonde, Le Dôme, La Coupole, La Closerie des Lilas qui fut d'abord une guinguette, La Palette aujourd’hui fermée... le PDG d’Albin Michel Francis Esmenard convoque l’histoire du Montparnasse littéraire et artistique où s’est installée la nouvelle librairie Albin Michel. L’enseigne « Vaisseau amiral » de l’éditeur plus que centenaire a quitté le 229 du boulevard Saint-Germain pour s'installer 137 boulevard Raspail. Un pari, puisqu’elle a décidé d’acheter les murs, dans un des arrondissements les plus chers de Paris, et une nécessité de changer de place : le loyer avait été doublé dans l’ancien emplacement…

17/11/2023, 17:40

ActuaLitté

Monstres, strips : au couvent, une matinée de dessins

#LECfestival23 - La bande dessinée a pris ses quartiers à Cognac : le festival des littératures européennes accorde une place particulière au médium. Cette journée du vendredi, où les groupes scolaires s’ouvrent au Couvent des Récollets, édifice historique fondé au début du XVIIe siècle. En ces murs, où s’installa cet ordre mendiant, issu de la réforme franciscaine, on plonge dans les univers de plusieurs créateurs. Et à la clef, des ateliers pour apprendre à dessiner. 

17/11/2023, 15:45

ActuaLitté

Maud Sarda : "Transposer en ligne l’ADN du Emmaüs traditionnel"  

#LabelEmmaus - Juillet 2016, Maud Sarda co-crée la coopérative Label Emmaüs. Décembre de la même année, la Marketplace est lancée. L’ambition de celle qui est aujourd’hui la directrice générale de l’initiative sociale et solidaire ? Par l’entremise de la vente en ligne, contribuer à l’insertion professionnelle de personnes en difficulté. ActuaLitté a eu l’opportunité de découvrir le quotidien de ces travailleurs aux parcours hétéroclites, qui officient dans l’entrepôt de Noisy-le-Sec, inauguré fin 2017.

03/11/2023, 16:00

ActuaLitté

Une exposition itinérante illustre les mondes fantastiques d'Italo Calvino

Pour célébrer le centenaire de la naissance du célèbre écrivain italien Italo Calvino (1923-1985), une exposition itinérante, qui parcourra plusieurs Instituts Italiens de Culture, a été mise en place par le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale italien. C'est une opportunité unique de fusionner les univers imaginaires créés par Calvino avec le monde du dessin et de l'illustration.

19/10/2023, 15:47

ActuaLitté

Olivier Truc : “Le roman remplit les silences, va au plus profond de l’être” 

LEP23 – Sous le beau soleil de Gradignan, Lire en Poche accueille cette année l’écrivain Olivier Truc, dont l'ouvrage Les Sentiers obscurs de Karachi vient de sortir dans la collection poche des éditions Point (288 pages, 8,90 €). Publié en grand format en octobre 2022 aux éditions Métailié, cet ouvrage revient sur l’attentat de 2002, qui a occasionné la mort de quatorze personnes, dont onze ingénieurs qui se trouvaient à Karachi, dans le cadre de la mise en œuvre d’un contrat de vente d’un sous-marin au profit du gouvernement pakistanais. Un échange modéré par Lionel Destremau, directeur de Lire en Poche.

07/10/2023, 14:40

ActuaLitté

Avec Paul Colize, il y a 70 ans, le drame belge des mineurs de fond

Si en France ce drame est peu connu, il a marqué les mémoires de nos voisins du nord : le 8 août 1956, Le Bois du Cazier, une mine de charbon située à Charleroi en Belgique francophone, est victime d'un incendie. Bilan : 262 mineurs ont péri dans la catastrophe, dont 136 Italiens, faisant de l'événement l'une des plus grandes tragédies minières en Europe. Parmi les rares survivants, trois s'étaient réfugiés sous un wagonnet, se protégeant des gaz et de la fumée. Et si on avait retrouvé deux survivants et un mort...

06/10/2023, 18:40

ActuaLitté

Faire société et vivre ensemble, à travers la bande dessinée

La maison d'édition BD Bamboo, célèbre ses 25 ans à Mâcon. À cette occasion, nous avons rencontré Christine Robin, maire de la commune voisine de Charnay-lès-Mâcon, qui accueille l'événement, organisé en partenariat avec une l'Association Charnay Evenements. , pour discuter de l'impact de cet événement et de sa vision pour la commune.

30/09/2023, 12:55

ActuaLitté

Expodif, le grossiste de livres engagé dans l’économie circulaire  

Expodif, le grossiste de livres neufs à prix réduit, a bien évolué depuis sa création en 1979, il y a près de 45 ans. Le principe est de racheter les stocks des invendus aux éditeurs et les revendre, avec de belles ristournes à la clé, à ses clients privés et publics : librairies, maisons de la presse, bouquineries, bibliothèques, écoles, revendeurs en tout genre, décors pour l’audiovisuel, les magasins... À présent, l’entreprise, qui a connu une impressionnante croissance grâce à son développement dans le numérique et au sein de l’économie circulaire du livre, entend progresser dans le segment des collectivités.

05/09/2023, 16:02

ActuaLitté

L'empreinte de Yu Hua sur la littérature chinoise

#Rentreelitteraire23 – Xavier Capodano, gérant de la librairie parisienne Le Genre urbain, est un passionné de littérature. Sa rencontre avec l'œuvre de Yu Hua, l'un des écrivains contemporains les plus reconnus de Chine, a été une révélation. Né le 3 avril 1960 dans la province du Zhejiang, l'auteur embrassa d'abord une carrière de dentiste pendant cinq ans avant de se tourner vers la littérature dans les années 1980. Une période marquée par une effervescence de la littérature expérimentale.

28/08/2023, 10:28

ActuaLitté

Sur les traces de Tolkien et de l’Imaginaire médiéval : John Howe à l’honneur  

Depuis le 25 juin et durant sept mois, jusqu’au 28 janvier, les amoureux de fantasy, de Tolkien ou des contes et légendes de notre Moyen-Âge insondable, peuvent profiter de la plus importante exposition autour de l’œuvre du respecté John Howe. Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc (FHEL), installé à Landerneau dans le Finistère, accueille près de 250 dessins et peintures de l’illustrateur canadien, de la Terre du Milieu à l’Imaginaire médiéval.

20/07/2023, 12:22

ActuaLitté

Connaissez-vous cette femme ? Elle est autrice...

Margaret Atwood, Fanny Tarnow, Svava Jakobsdóttir ou encore Kishwar Desai… Toutes autrices, et toutes affichées sur les murs de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines d’Angers. Écrivaines connues, méconnues voire inconnues, les voilà mises en lumière par le travail des étudiants du cours Genre et Littérature. 

26/06/2023, 15:09

ActuaLitté

Bulle en stock : à Amiens, la librairie engagée et passionnée

#RDVBDAmiens2023 – Rarement une librairie aura entretenu des liens si étroits avec un festival littéraire. Rarement, voire jamais, tant la relation entre les Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens et Bulle en stock relève de la quasi-filiation. Si la manifestation inaugura sa première édition en juin 1996, la librairie, elle, avait ouvert en novembre de l’année précédente. Et son fondateur compte parmi les créateurs de l’événement : des bulles et des amis, CQFD.

02/06/2023, 22:01

ActuaLitté

Le roman de Dima Abdallah “réaffirme la force salvatrice de la littérature”

#PrixFrontieres23 – Pour sa troisième édition, le prix que coorganisent l’Université de Lorraine (Crem, Loterr) avec l’Université de la Grande Région (UniGR), a récompensé la romancière Dima Abdallah. Son deuxième roman, Bleu nuit, aura fait l'unanimité du jury. La présidente du prix Frontières-Léonora Miano, Carole Bienius-Penin, répond à quelques questions.

15/04/2023, 16:32

ActuaLitté

Exposition : Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

C’est à un remarquable travail collectif que nous convient les Archives nationales et les éditions Gallimard : Jusqu’au 6 novembre 2023 à l’hôtel de Soubise (Paris) est à découvrir, l’exposition gratuite Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

03/04/2023, 11:31

ActuaLitté

Pourquoi devient-on éditeur indépendant ? Portraits

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Éditeur, un métier de création, ou au moins de contribution à la création, on en comprendra l’attrait. Il y a les grandes structures, appuyées sur une histoire plus ou moins longue, qui est aussi celle des concentrations, et des aventures individuelles ou en petit comité. Ces dernières sont portées par des passionnés, entre succès, force de conviction et manque, parfois, de culture d’entreprise. Alors, pourquoi devient-on éditeur indépendant ?

06/02/2023, 16:27

ActuaLitté

Une Fédération des éditeurs indépendants : “J’en ai eu les larmes aux yeux”

#AssisesEditionsIndépendantes23 – La notion d’édition indépendante, qui s’est imposée dans le vocabulaire du monde du livre, se rapporte aux structures ne relevant pas d’un grand groupe. Mais encore ? Qu’est-ce qui lie Actes Sud, 9e maison française en termes de taille, et un humble éditeur de Colmar ? C’est pourquoi, à l’occasion des 1ères assises de l’édition indépendante, nous sommes allés interroger ces acteurs qui font vivre cette fameuse « bibliodiversité », et leur demander : qu’est-ce que signifie pour vous, « être indépendant » ?

03/02/2023, 09:54

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Zebra Comics fait les beaux jours de la BD africaine

Beaucoup de dynamisme se dégage de cette jeune équipe de Zebra Comics. Cette startup basée à Douala, la capitale économique du Cameroun, est en train de s’illustrer internationalement. Njoka Suyru, l’un de ses fondateurs, est curieux, réactif et porteur d’une belle énergie. Nous avons discuté une bonne heure en visio. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Arica.

30/05/2024, 11:05

ActuaLitté

“La littérature n’est pas un miroir, mais une fenêtre sur le monde”

Loredana Lipperini, née en 1956 à Rome, est une journaliste, autrice et essayiste italienne. Elle anime l’émission radiophonique de culture et littérature Fahrenheit sur Rai Radio 3 et a été jurée de plusieurs prix littéraires en Italie ainsi que consultante pendant sept ans pour le Salon International du livre de Turin.

28/05/2024, 11:09

ActuaLitté

Les Imaginales, “vouées à devenir la plus grande fête de l'Imaginaire”

MementoMori - L'édition 2024 des Imaginales s'achève ce dimanche, le second sous la houlette du dessinateur Gilles Francescano, qui dresse avec ActuaLitté un bilan à chaud, placé sous la précieuse sensation d'être à la bonne place.

26/05/2024, 18:33

ActuaLitté

Chris Vuklisevic : "J'ai cherché à confronter les lecteurs avec leur mortalité"

MementoMori – Chris Vuklisevic a commencé par être le Coup de coeur des Imaginales 2024 dès février, avant de remporter le prestigieux Grand Prix de l'Imaginaire, et enfin Le Prix des Imaginales, à chaque fois pour son roman, Du thé pour les fantômes, paru dans la collection Lunes d'encre de Denoël en mai dernier. Un an après, la jeune autrice confirme sa place de pépite du genre.

25/05/2024, 15:42

ActuaLitté

John Gwynne : la mythologie nordique à hauteur d'homme et de femme

MementoMori – L'auteur de fantasy britannique John Gwynne a été présenté au public français grâce aux éditions Leha, dix ans après la sortie de son premier roman en 2012. Depuis, quatre de ses ouvrages sont parus en France, de deux de ses séries. Le second tome de sa Confrérie du sang, La Faim des dieux (trad. Thomas Bauduret), paraîtra le 13 juin prochain. À l'occasion de sa première venue aux Imaginales, ActuaLitté s'est entretenu avec l'écrivain de Fantasy, et son éditeur.

25/05/2024, 09:50

ActuaLitté

Droit de réponse de Mourad Prod - Editions Oxymore

Suite à l'article intitulé “Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt et paru ce 25 avril, la société MOURAD PROD – EDITIONS OXYMORE a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse, signé par le président Mourad Boudjellal. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

24/05/2024, 11:52

ActuaLitté

Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

ActuaLitté

Sue Rainsford : “J'ai une grande tolérance pour les scènes gores”

MementoMori – L'Irlandaise Sue Rainsford n'avait pas pu célébrer son Prix du Roman étranger aux Imaginales l'année dernière, mais avait eu une bonne excuse : « J'étais enceinte jusqu'au cou. » Elle se rattrape cette année, et c'est peu de le dire, avec une rencontre et la participation à trois tables rondes, le tout pour une première participation au festival de l'imaginaire. Faut dire que le thème de cette année sied parfaitement à celle qui, en seulement deux romans, s'est imposée comme une plume importante du body-horror.

24/05/2024, 09:55

ActuaLitté

Régression des libertés en Tunisie : arrestations et censure

Il y a quelques années, la Tunisie suscitait l’admiration du monde en faisant une révolution qui devait instaurer la démocratie. La liberté d’expression en fut l’un des acquis les plus importants. Force est de constater que cette époque a été de courte durée. Le gouvernement du président en place ne tolère pas la critique et s’attaque à celles et ceux qui s’opposent à lui.

23/05/2024, 20:05

ActuaLitté

“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00

ActuaLitté

“Les Rendez-vous de la BD d'Amiens sont vitaux”

RDVBDAmiens2024 – « Cette manifestation est un instant majeur pour la bande dessinée en France. » Le directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts de France, François Annycke, n’y va pas par quatre chemins. Quand il s’agit des Rendez-vous de la BD d’Amiens, porté par l’association On a marché sur la Bulle, tout le territoire est concerné.

23/05/2024, 10:21

ActuaLitté

“Notre cahier des charges, c’est un festival de qualité et populaire”

Comediedulivre2024 – 2025, dans l’événementiel, c’est loin… et c’est demain. Mais pour l’instant, les équipes savourent la fin du salon : en renouant avec les médiathèques, les 17 et 18 mai, les rencontres hors les murs ont déployé la manifestation par-delà le département. D’autant que pour la seconde (ou deuxième ?) année, la Comédie quittait la traditionnelle esplanade Charles-de-Gaulle, en travaux. 

22/05/2024, 10:34

ActuaLitté

La collection Angle Mort remet de la science dans la SF

L'éditeur indépendant L'Œil d'or inaugure avec le recueil de nouvelles Multiversalités une collection inédite, « Angle Mort ». Dérivée de la revue homonyme qui circule en ligne depuis 2010, elle en partage l'ambition : penser autrement la science-fiction et le monde avec. Directeur de cette publication depuis 2014, le sociologue Julien Wacquez nous présente cette nouvelle initiative.

21/05/2024, 16:16

ActuaLitté

Lettre à Xi Jinping : “Il s’agit de graves violations du droit international”

Nguyên Hoàng Bảo Việt, ancien président et membre du Centre PEN Suisse Romand, délégué et membre cofondateur de la Ligue vietnamienne des Droits de l’Homme en Suisse, adresse une lettre ouverte à Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine. Il s'y engage contre la « condamnation injuste et inhumaine » de Rahile Dawut, intellectuelle et ethnologue ouïghoure.

21/05/2024, 12:55

ActuaLitté

Manuel Vilas : “L’imagination, c’est gratuit : on ne paye ni impôt ni taxe”

Comediedulivre2024 – Manuel Vilas, l'auteur espagnol, a captivé le public français avec ses œuvres telles qu'Ordesa, Alegria et Les Baisers (Éditions du sous-sol, trad. Isabelle Gugnon). Son style unique et sa plume d'une grande beauté offrent un regard inédit sur la vie humaine et notre époque contemporaine. Avec Irene (trad. Isabelle Gugnon) il présente à Montpellier un nouveau chef-d'œuvre. 

18/05/2024, 14:15

ActuaLitté

Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

ActuaLitté

Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

ActuaLitté

"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

PrixPorteDoree2024 – Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

ActuaLitté

Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

ActuaLitté

Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

PrixPorteDoree2024 – Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

ActuaLitté

Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

PrixPorteDoree2024 – Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

ActuaLitté

La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

ActuaLitté

Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

ActuaLitté

Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

ActuaLitté

“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

ActuaLitté

En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

ActuaLitté

Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

ActuaLitté

Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

ActuaLitté

Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

ActuaLitté

Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

ActuaLitté

Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

ActuaLitté

Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

ActuaLitté

Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

ActuaLitté

Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

ActuaLitté

“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

ActuaLitté

La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25