#International

Shocking ? Réécrire Roald Dahl, “pour le rendre appréciable par tous

L'attention des éditeurs et des auteurs envers les représentations et la puissances des mots n'est pas nouvelle, et même au cœur de leurs métiers. Mais de plus en plus d'œuvres, en particulier patrimoniales, sont relues à la lumière d'une prise en compte des stéréotypes et autres figures de la stigmatisation.

Le 20/02/2023 à 15:06 par Antoine Oury

46 Réactions | 945 Partages

Publié le :

20/02/2023 à 15:06

Antoine Oury

46

Commentaires

945

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Pour cela, la voie de l'explication est parfois choisie. Mais celle de la réécriture, plus problématique, a été privilégiée par l'éditeur britannique des textes de Roald Dahl, en accord avec les ayants droit de ce dernier.

Une intense polémique est en marche, outre-Manche, depuis les relevés attentifs du Telegraph. L'éditeur des livres de Roald Dahl, Puffin, a en effet procédé à une réécriture drastique d'un certain nombre de ses classiques de la littérature jeunesse. D'après le quotidien, les termes « liés au poids, à la santé mentale, à la violence, au genre et à l'ethnie ont été supprimés et reformulés ».

Publié le 17 février, l'article, dont l'accès est payant, réalise un comparatif entre deux versions de certains titres de Roald Dahl, l'une de 2001 et l'autre de 2022. Vingt années et de nombreuses réécritures, voire coupes dans le texte, les séparent.

Des descriptions écourtées

Dans Sacrées sorcières (traduction de Marie-Raymond Farré, Folio Junior), « Fat little brown mouse » (« Grosse petite souris brune ») devient « petite souris brune », quand la remarque « Il a besoin de faire un régime » disparait tout simplement. Dans l'ensemble du texte, le Telegraph signale 59 changements par rapport à l'édition de 2001.

Matilda (traduit par Henri Robillot, Folio Junior) n'échappe pas non plus aux corrections : la redoutable Agatha Legourdin perd son « visage chevalin », qui n'est plus du tout qualifié. 

Les textes deviennent indéniablement plus pauvres, ou en tout cas moins précis, notamment en matière de descriptions. Bunce, un des fermiers de Fantastique Maître Renard (traduction de Raymond Farré, Folio Junior), n'est ainsi plus présenté comme « un petit nain dodu ».

Des changements « mûrement réfléchis »

Les modifications apportées aux textes de Roald Dahl ne sont pas le seul fait de la maison Puffin. La Roald Dahl Story Company, société familiale qui gère les droits sur les œuvres de l'écrivain, a travaillé avec l'éditeur autour de ces réécritures. 

Nous voulons nous assurer que les histoires fantastiques de Roald Dahl restent appréciées aujourd'hui par tous les enfants. Lorsqu'un nouveau tirage de livres effectués il y a plusieurs années est effectué, il n'est pas rare de procéder à une réévaluation du vocabulaire et des termes, comme cela peut être fait pour la mise en page et la couverture.

 

– Porte-parole de la Roald Dahl Story Company au Telegraph

« Notre ligne a toujours été de conserver la trame des histoires, les personnages, ainsi que l'irrévérence et l'esprit du texte original », garantissent les ayants droit de Roald Dahl. 

L'entreprise de réécriture des livres de Roald Dahl remonte à 2020, pour les nouvelles éditions de 2022. La société gestionnaire des droits et l'éditeur Puffin ont fait appel à l'agence spécialisée Inclusive Minds, qui propose aux professionnels de l'édition un regard attentif pour déceler des représentations problématiques ou erronées

D'après Alexandra Strick, cofondatrice de l'agence, la mission principale « vise à garantir une représentation authentique, en travaillant de manière conjointe avec le secteur du livre et ceux qui ont fait l'expérience de tous les aspects de la diversité ». Autrement dit, ces « sensitivity readers », ou « démineurs éditoriaux » en français, s'assurent que le texte ne comporte pas d'énormités, ou ne relaient pas des stéréotypes.

Leurs interventions, en particulier sur des textes patrimoniaux, font immanquablement débat, voire polémique.

Une évolution nécessaire ?

Éviter de heurter ou conserver l'intégrité des textes ? Dans le monde anglophone, et surtout aux États-Unis et au Royaume-Uni, les éditeurs, les ayants droit et parfois même les auteurs semblent avoir fait leur choix.

Outre les interventions des démineurs éditoriaux, les auteurs n'hésitent pas à apporter des modifications à leurs textes au fil du temps. L'un des exemples les plus célèbres n'est autre que le cas des Dix petits nègres d'Agatha Christie. Publié sous le titre Ten Little Niggers en 1939, le livre avait vu son titre modifié en And Then There Were None pour sa parution, un an plus tard, aux États-Unis, en raison du contexte ségrégationniste.

Roald Dahl lui-même avait accepté de modifier son texte : la première édition de Charlie et la chocolaterie, en 1964, faisait référence à des Oompa Loompas réduits en esclavage, originaires « des plus profondes jungles africaines ». Ces « pygmées noirs » furent réécrits, avec de nouvelles descriptions, par l'auteur lui-même, à la fin des années 1960. En 1973, dans une édition suivante, les Oompa Loompas apparaissaient comme de « petites créatures fantastiques ».

Souci commercial

Bien entendu, la différence entre ce cas et les réécritures de 2022 tient à la mort de Roald Dahl, en 1990. Impossible de savoir ce que l'auteur aurait pensé de ces nouvelles modifications à son texte. La liberté que peuvent prendre les éditeurs, dans le monde anglophone, tient à un droit d'auteur moins protecteur du créateur qu'en France.

Le code de la propriété intellectuelle protège en effet le droit moral de l'auteur, qui garantit le respect de l’intégrité de l’œuvre, mais comprend aussi un droit de retrait et de repentir. Ce droit moral est inaliénable et imprescriptible, mais également perpétuel, y compris après l'entrée dans le domaine public. Les ayants droit peuvent donc l'exercer. 

Dans le cas de Dahl, ses ayants droit sont de toute façon à l'origine de ces décisions. L'attitude de la Roald Dahl Story Company rappelle celle de Dr. Seuss Enterprises, société qui gère la postérité de Theodor Seuss Geisel, alias Dr. Seuss. Plusieurs livres de cet auteur jeunesse incontournable aux États-Unis ont été retirés de la vente, sur décision des ayants droit, pour cause de représentations problématiques.

L'adaptation des textes relève donc autant de la stratégie commerciale, pour Dahl et Seuss, que de l'inquiétude vis-à-vis des sensibilités heurtées. Par ailleurs, signalons que la Roald Dahl Story Company est déjà intervenue pour soigner l'image publique de l'écrivain britannique, en présentant en 2020 des excuses pour des propos antisémites tenus publiquement par Dahl en 1983 et 1990.

Réactions outrées

Plusieurs organisations ou figures publiques ont condamné les réécritures des textes de Roald Dahl. PEN America, qui défend la liberté d'expression des auteurs dans le monde entier, a condamné les modifications par la voix de directrice générale, Suzanne Nossel, qui se dit « alarmée » et craint une « distorsion des œuvres ».

Autre voix littéraire, celle de Salman Rushdie qui, sur Twitter, évoque une « censure idiote ». À ses yeux, « Puffin et les ayants droit de Dahl devraient avoir honte ».

Nous avons contacté les éditions Folio Junior, qui publient les textes de Dahl en France, pour obtenir des précisions sur le statut de ses livres.

Photographie : illustration de Quentin Blake (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

46 Commentaires

 

Gaillard Christophe

20/02/2023 à 21:41

Je trouve incroyable

Al

20/02/2023 à 21:48

Tout ça suppose que les enfants lisent ce qui est déjà loin d'être le cas.

Surimi

21/02/2023 à 12:08

Le rapport ?

S. M.

22/02/2023 à 11:40

C'est faux, nous n'avons jamais autant lu à notre époque.

C'est d'autant plus faussé, d'ailleurs, que les établissements de lecture publique promulguent régulièrement des animations auprès des classes et que c'est l'un des publics les plus importants en bibliothèque.

Al

23/02/2023 à 13:21

Non il y a une baisse tendancielle de la lecture depuis environ 30 ans chez les jeunes, particulièrement marquée depuis les années 2010. La réécriture de quelques mots de R. DAHL n'y changera probablement rien.

Pierre-Michel Robert

20/02/2023 à 22:18

Il est à noter que dans la page d'accueil de son site ("About"), qu'il faut absolument visiter, Inclusive Minds récuse pour son réseau l'appellation de "sensitivity reader" au profit de celle "d'ambassadeurs de l'inclusion" ("Inclusion Ambassadors"). Pour échapper à l'accusation de censure ?
Cet organisme se propose non seulement d'aider à la réécriture des livres publiés, mais aussi d'orienter - sinon de tenir - la plume des créateurs. On peut imaginer dans un avenir pas totalement dystopique qu'aucun livre pour la jeunesse ne puisse être publié sans l'estampille ou le "label rouge" de ce genre d'officine.
Il est par ailleurs étrange qu'un contrôle aussi sourcilleux s'exerce sur la littérature jeunesse et que des pans entiers de la création dans laquelle la même jeunesse se jette - les mangas, les jeux vidéos, entre autres - ne fassent l'objet d'aucune critique moralo-sémantique. Le risque est grand qu'entre des livres devenus insipides à force d'être épurés et rabotés et des domaines où la création s'exerce de la façon la plus débridée, les jeunes n'aient d'ores et déjà fait leur choix. "Les jeunes ne lisent plus !"
Par ailleurs et puisque cet article est illustré par un dessin de Sir Quentin Blake, on notera que cet illustrateur est cité dans les "Testimonials" d'Inclusive Minds comme soutien de l'organisation, soutien que l'intéressé exprime en ces termes : "Books offer children a way of exploring and understanding the world. We owe it to them to ensure that those books include everyone. Which is why I support Inclusive Minds in helping ensure that all children can see themselves reflected in stories and pictures." Sir Quentin Blake - Children's Laureate 1999-2001.
S'agissant de la diversité, les Anglais feraient bien de retraverser le Channel pour lire ce qui se publie chez nous et que leur frilosité ou leur protectionnisme répugnent à traduire et à importer chez eux. "We need more mirrors and windows", certes, encore faudrait-il que les miroirs ne se contentent pas de servir le narcissisme d'une nation et d'une langue et que les fenêtres restent ouvertes. La LJ française, par exemple, n'est-elle pas autrement audacieuse ?

Marco

21/02/2023 à 07:21

C''est une démarche commerciale pour prolonger l'exploitation de ces textes. Mais elle n'est pas si scandaleuse que ça. Peut-on encore écrire que les gens gros devraient faire un régime (maintenant que l'on sait que ce n'est pas la meilleure façon de maigrir) ? Peut-on encore trouver amusante une description physique seulement parce qu'elle est associé au mot "nain" ? R.Dalh, malgré tout son talent, a parfois cédé à la facilité et ce n'est pas étonnant que ces héritiers souhaitent valoriser son image (et s'assurer plus de revenus futurs). Ils l'ont déjà fait en s'excusant des propos très embarrassants de R.Dalh sur les juifs qu'il ne trouvait pas sympathiques, Hitler qui n'était selon lui qu'une peau de vache... Le père Dalh ne faisait pas toujours dans la dentelle ! Un ancien militaire, pilote de chasse qui ne volait pas toujours bien haut.

NAUWELAERS

22/02/2023 à 01:28

Possible, mais cela ne justifie pas ces manipulations !
Vos remarques sont totalement hors sujet.
On ne doit pas faire l'apologie des régimes donc on supprime cela dans un texte ancien ?
C'est grotesque.
CHRISTIAN NAUWELAERS

JLF

22/02/2023 à 15:08

La seule réponse qui vaille est celle d'Antoine Gallimard : "Les textes ne seront jamais altérés dans les éditions françaises de Roald Dahl". Fuck you, sensitivity readers et autres Torquemada de la bonne pensée. Vous ne vous rendez pas compte des portes qu'ouvrent vos arguments pleurnichards. Je me réjouis de voir bientôt les petits zélotes de votre espèce tomber sous les coups de pires ayatollahs. Continuez à tituber vers le gouffre. Vous serez les premiers à y être engloutis. La littérature et les écrivains sont plus grands que vous.

Pia-Vera Fraus

09/03/2023 à 18:23

Il me semble que si le texte ne nous plait pas, on ferme le livre. Comme pour la télé. Si le mot nain (tant qu'il est compris il existe, et son histoire est très interessante) dérange, ça peut être très enrichissant : prise de conscience suivie d'une conversation avec un copain ou la famille à table, et on en parle...Si le mot nain vous fait rire, c'est quand même un peu triste... je ne crois pas que Dahl ait été au premier degré.
Ne gommons pas ce que nous ne comprenons pas...encore.

NAUWELAERS

09/03/2023 à 19:15

Tout à fait d'accord avec vous, Pia-Vera.
CHRISTIAN NAUWELAERS

ATENOR

21/02/2023 à 08:52

Au temps béni de l’inquisition, les protecteurs de la vertu imposaient de coller des feuilles de vigne sur les sexes, même les minuscules zizis des anges. Et comme chacun a pu le constater cela a rendu les hommes vertueux, cela a éradiqué les perversions de l’âme avec la même merveilleuse efficacité que la prohibition aux USA, pour l’alcoolisme, dans les années 1930. Alléluia ! Les ligues de vertu wokistes sont en train de rendre notre monde meilleur en collant des Postits estampillés ” Pas bien ! ” un peu partout dans les œuvres littéraires.

Marco

21/02/2023 à 13:42

En quoi ne pas vouloir se moquer des gros, des nains ou des gens qui ont de grandes dents aurait u rapport avec l'inquisition ??? Vous nous servez toujours la même rengaine. Les mentalités évoluent, et les textes avec. Dahl lui-même a modifié ses romans, voyant par exemple la limite des Oompa Loompas inspirés de la compagnie de tirailleurs indigènes qu'il dirigeait durant la seconde guerre mondiale. Ses ayants droits suivent légitimement son exemple. Inutile de sortir encore une fois la carte de la victimisation, du complot visant à faire taire une vérité... on est loin de l'inquisition ! Tout le monde n'est pas ultra conservateur.

Phoeis

28/02/2023 à 14:50

C'est fort bien dit et résume tout !

Aradigme

21/02/2023 à 09:30

Cela rappelle l'union soviétique où l'on effaçait des photos officielles les visages des collaborateurs qui avaient cessé de plaire, ou encore le roman 1984 qui décrivait le même procédé. Une œuvre a été conçue par un auteur dans un contexte culturel donné. Elle nous donne un aperçu des pensées d'une autre personne d'un autre temps et d'une autre culture. C'est intéressant en soi. Cela ne signifie pas que nous devons penser comme l'auteur, mais cela nous éclaire sur l'histoire humaine. Mutiler une œuvre littéraire pour la mettre "au goût du jour" constitue un acte d'intolérance destiné à éradiquer une part du passé. Cela prouve la volonté d'anéantir une pensée différente, simplement parce qu'elle reflète un mode de vie différent. Cela rappelle aussi les djihadistes qui détruisaient des statues pré-islamiques car elles prouvaient que d'autres modes de pensée avaient prévalu autrefois, ou les manifestants woke qui détruisent des statues aux USA. A chaque fois, on retrouve la volonté de détruire ce qui rappelle un passé différent. Et, comme c'est bien connu, ceux qui ignorent l'histoire, ceux qui détruisent ses témoignages car ils croient qu'on peut repartir d'une page blanche, ceux-là sont condamnés à la revivre.

Marco

21/02/2023 à 13:55

Selon moi, il n'y a ni "mutilation" ni "intolérance", il y a une évolution, une recherche d'adapter les récits aux changements d'une société, à une nouvelle vision du monde et des rapports humains. Il faudrait peut-être noter en début d'ouvrage "version révisée". Mais sinon, les ayants droits vont dans le sens de l'auteur qui avait déjà procédé à des ajustements, en défendant bien sûr leur intérêt qui est de continuer à vendre des livres.
Mais si les livres de Dahl peuvent ainsi continuer à accompagner les changements de nos sociétés, à rendre les lecteurs plus tolérants (accepter les différences au lieu de s'en moquer), quel est le problème ? Ca ne vous retire rien : si vous souhaitez rester dans ce monde passé, choyer les idées qui s'y rattachent, relisez vos anciennes éditions et n'achetez pas les nouvelles !

NAUWELAERS

25/02/2023 à 23:37

Hedwige Pasquet, éditrice pour la France de Dahl, répond parfaitement à vos arguments spécieux.
En voulant contextualiser et surtout pas modifier, adapter etc. cette oeuvre.
Il n'y a pas à «adapter» ni à «faire évoluer» une oeuvre qui fut terminée, imprimée et vendue sous une certaine forme à un moment donné.
Pas d'accord.
Pour des textes très anciens, on ne modifie que la forme -du français ancien au français actuel -mais sans toucher le moins du monde à la forme.
Ce droit de rectifications que s'octroient les wokes de façon honteuse.
La contextualisation est la seule réponse intelligente.
Si on suit votre raisonnement absurde, pourquoi ne pas modifier...des peintures «problématiques», tant qu'on y est (animées de relents colonialistes, sexistes, racistes etc.) ?
Par pitié, arrêtez de nous saouler avec votre prurit moralisant et sans respect pour les oeuvres et les auteurs !
Ce qui correspond à une intolérance crasse alors que vous la dénoncez, l'intolérance.
Expliquer et contextualiser et miser sur l'intelligence et l'appétit de culture des jeunes, qui découvriront, loin de votre férule heureusement rejetée en France (votre vision de ce sujet), des mentalités passées au lieu de vouloir effacer ce qui ne nous correspond plus.
Poussés à l'extrême, ces procédés d'effacement ont toujours eu cours dans les dictatures y compris communistes...
Bravo à la France qui en majorité résiste contre ces assauts de pudibonderie infantilisante anglo-saxons.
Formatée pour des plateformes commerciales type Netflix: cherchez les intérêts derrière les rééducateurs du petit peuple...
CHRISTIAN NAUWELAERS

JLF

26/02/2023 à 01:48

L'auteur a le droit de procéder à tous les ajustements et changements qu'il veut sur ses propres textes. Ses ayants-droits et ses éditeurs, non, du moins pas son consentement. Alors si l'auteur est mort… Même Salman Rushdie vous le dit, vous savez, le gars qui s'est pris une fatwa. Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans la notion de "droit moral" ? Pourtant la morale, c'est votre rayon, pas vrai petit mouton ?

Mae

03/03/2023 à 15:20

Arrête de spammer les commentaires de tout le monde s'il te plaît Marco. On est pas loin du harcèlement là...

CHRISTIAN NAUWELAERS

25/02/2023 à 23:58

Bravo Aradigme.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Serge Bénard

21/02/2023 à 10:04

Obligé d'écouter Dahl avec mon petit fils, j'ai détesté la "chocolaterie" y décelant, notamment, du racisme, de la grossophobie et beaucoup de bêtises. Pour autant je m'insurge contre cette tendance à la réécriture. À cette aune, on devrait commencer par réécrire la Bible. Nous ne sommes pas en Russie que diable !

Marco

21/02/2023 à 13:14

Ça semble donc logique que ses ayants droits souhaitent modérer ces idées avant de les diffuser auprès des jeunes lecteurs. Les sociétés évoluent, changent, se questionnent sur la place qu'elles donnent à chaque individu. Savoir si "c'était mieux avant" ou pas, n'est pas primordial - et c'est subjectif -. C'est différent et c'est important de laisser s'exprimer cette liberté de changer !

Jojo

21/02/2023 à 15:53

Ce n'était pas mieux avant mais différent. Et c'est cette différence à laquelle il ne faut pas toucher. Sinon, on perd la mémoire !
Gommer, cacher, enfouir, réécrire…
Créez du tabou et le boomerang vous reviendra dans la face !

Je ne suis ni britannique, ni américain. Je suis français et en France, depuis Victor Hugo, nous avons le droit moral : l''œuvre émane de son auteur, c'est sa pensée inaliénable. Un ayant droit n'est pas un auteur. Un éditeur non plus. Ce puritanisme digne des angles, des saxons et de leurs produits dérivés, je n'en veux pas !

Roald Dahl dérange ?
Tant mieux !
Et plus le temps passera, et plus il dérangera et plus son œuvre témoignera de son époque.
Aux parents d'expliquer à leurs enfants pourquoi un auteur né au Pays de Galles en 1916, qui a été aviateur dans la RAF pendant la Seconde guerre mondiale et qui est mort à Oxford en 1990 restera un homme de son temps. Il est mort il y a 33 ans ! Depuis, le monde a changé. Mais ce n'est pas parce que ce monde a changé qu'il faut changer ce qui a été écrit dans le passé.
Réécrire ses livres, c'est réécrire l'Histoire.

Si on commence à tout réécrire, on va devoir remonter jusqu'à Jules César - qui a donné sa vision de la Gaule - puis réécrire Homère, la Bible et l'épopée de Gilgamesh. Et repeindre les parois de nos grottes parce qu'on y voit des hommes qui chassent des animaux et que c'est mal de manger de la viande.
N'importe quoi !
Ces sensitivity readers sont des malades mentaux ! Pour vouloir tout lisser avec obsession, ils ont forcément quelque chose de personnel à cacher ! Probablement des disciples d'Edgar Hoover !
Le néo-puritanisme n'est rien d'autre que du révisionnisme. Une hérésie !

Changez rien et acceptez que les livres vieillissent et correspondent à la pensée de gens d'une époque passée !

C'est justement ce qui nous dérange qui nous enseigne. Le but d'un récit imaginaire n'est pas d'être un catéchisme à prendre au pied de la lettre.

Marco

21/02/2023 à 17:22

Mais rien n'est effacé ! Les éditions précédentes ne seront pas brûlées ! Ne généralisez pas pour le plaisir de crier au scandale. La vie d'une œuvre peut rester immobile ou être un peu en mouvement. C'est également intéressant et c'est aussi une trace pour l'histoire qui pourra être étudiée plus tard.

Jojo

22/02/2023 à 09:14

"La vie d'une œuvre peut rester immobile ou être un peu en mouvement."

La vie d'une œuvre ne veut pas dire l'œuvre. Une œuvre littéraire n'est pas un objet comme les autres. C'est une pensée qui peut être lue et réinterprétée mais il ne faut pas en changer la nature. Elle est l'incarnation de la pensée d'un individu a un instant donné. Nous avons un devoir de mémoire envers nos disparus pas de falsification de l'Histoire.
Changer un mot, une virgule, c'est modifier la pensée d'un auteur. C'est une atteinte à sa liberté d'expression. Le faire après ça mort, c'est comme piller une tombe antique.
Si vous vous autorisez à changer un mot d'un texte, qu'est-ce qui vous empêchera d'en changer un autre demain, puis un autre et encore un autre et après vous, d'autres pourront à leur tour s'autoriser à continuer ce sabotage jusqu'à ce que ce texte ne soit plus du tout celui d'origine. C'est la question philosophique du bateau de Thésée. Si je change tous les éléments d'un bateau, est-ce encore le même bateau, est-ce encore la même idée ? Faut-il écrire "Roald Dahl" sur la couverture ou "d'après Roald Dahl et modifié par untel et untel" ?
Notre droit Moral devrait être universel parce qu'il est humaniste. Les puritains américains sont des obscurantistes.
Ce n'est pas parce que l'époque est aux économies d'énergie qu'il faut éteindre les Lumières !

J'aime Roald Dahl pour ses qualités et ses défauts. Ses défauts nous en apprennent aussi beaucoup sur son époque et les enfants sont assez malins pour relativiser ce qui doit l'être. Ils n'ont pas besoin d'être maternés à outrance. C'est leur jugement critique qu'il faut développer pas réduire à néant !

CcCTGL

22/02/2023 à 12:20

Merci Jojo ! Le contexte est, et sera toujours un prisme majeur par lequel regarder ou analyser une production, qu'elle soit littéraire, scientifique, artistique... notre analyse même, dans quelques années, sera elle aussi contextualisée...etc.
Beaucoup d'auteurs/ autrices jeunesse écrivent AUJOURD'HUI, avec une autre pensée, contemporaine. Roald Dahl peut bien basculer dans les auteurs dits "classique", car c'est incontestable qu'il a accompagné un nombre incalculable d'enfants sur les chemins de la lecture mais il n'y a pas que lui et heureusement !
Bon courage à cette génération qui va devoir évoluer avec la cancel culture dont on sait qu'effacer n'annule pas, mais rend tabou.

CcCTGL

22/02/2023 à 12:20

Merci Jojo ! Le contexte est, et sera toujours un prisme majeur par lequel regarder ou analyser une production, qu'elle soit littéraire, scientifique, artistique... notre analyse même, dans quelques années, sera elle aussi contextualisée...etc.
Beaucoup d'auteurs/ autrices jeunesse écrivent AUJOURD'HUI, avec une autre pensée, contemporaine. Roald Dahl peut bien basculer dans les auteurs dits "classique", car c'est incontestable qu'il a accompagné un nombre incalculable d'enfants sur les chemins de la lecture mais il n'y a pas que lui et heureusement !
Bon courage à cette génération qui va devoir évoluer avec la cancel culture dont on sait qu'effacer n'annule pas, mais rend tabou.

CcCTGL

22/02/2023 à 12:20

Merci Jojo ! Le contexte est, et sera toujours un prisme majeur par lequel regarder ou analyser une production, qu'elle soit littéraire, scientifique, artistique... notre analyse même, dans quelques années, sera elle aussi contextualisée...etc.
Beaucoup d'auteurs/ autrices jeunesse écrivent AUJOURD'HUI, avec une autre pensée, contemporaine. Roald Dahl peut bien basculer dans les auteurs dits "classique", car c'est incontestable qu'il a accompagné un nombre incalculable d'enfants sur les chemins de la lecture mais il n'y a pas que lui et heureusement !
Bon courage à cette génération qui va devoir évoluer avec la cancel culture dont on sait qu'effacer n'annule pas, mais rend tabou.

NAUWELAERS

22/02/2023 à 01:33

BRAVO Jojo !

sylvielou

23/02/2023 à 08:09

Je suis entièrement d'accord avec Jojo.

NAUWELAERS

22/02/2023 à 01:31

Et c'est important de respecter les oeuvres des auteurs, Marco !
Quitte à les soumettre à un regard critique et à les contextualiser.
Ce qui est plus valable que l'attitude lâche de censure larvée mais réelle que vous prônez !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marco

21/02/2023 à 13:25

Sinon, pour la bible, elle a été traduite et modifiée un bon nombre de fois :-)

JLF

26/02/2023 à 01:42

Merci de ce dernier commentaire qui signe le coup de grâce. Vous me citerez l'auteur de la Bible. Comparer une compilation ou accumulation de textes apocryphes traduisant les attentes, les aspirations, la mémoire, les interrogations et les terreurs d'hommes de différentes époques et civilisations, emballées dans le papier de soie de la parole révélée, cent fois écrite et réécrite pour accommoder les nécessités politiques des temps successifs, au texte unique d'un homme unique, nommé, identifié, aux dates de naissance et de mort connues, montre à quel point vous n'avez pas la moindre idée de ce dont vous parlez. Mais mon bonhomme, si on cède aux injonctions "humanistes" des petits apôtres du Bien de votre paroisse, n'importe quel dictateur qui leur succèdera (immanquablement, en vertu du principe action-réaction) sera légitimé à en faire de même. Vous devriez lâcher l'affaire, le sujet est décidément trop vaste pour vous.

pascal

21/02/2023 à 11:18

Ce n'est rien d'autre qu'une forme d'"Imprimatur", mais bien plus arbitraire que celle qu'imposait l'Eglise au rtemps de sa domination, car elle a

pascal

21/02/2023 à 11:22

Ce n'est rien d'autre qu'une forme de censure et d'"Imprimatur", identique à celle que l'Eglise imposait du temps de sa puissance, et peut-être plus arbitraire encore car soumise à des tendances qui varient.

Marco

21/02/2023 à 13:23

Mais nous sommes constamment soumis à des tendances qui varient ! La mode, les influenceurs, les canaux d'infos rachetés par nos milliardaires, les lignes éditoriales, les meilleures ventes... Pourquoi les ayants droits de Dalh ne le seraient pas ? Ils font vivre une oeuvre en la faisant évoluer selon leurs intérêts et les tendances... Ce que font déjà l'immense majorité des écrivains !
Grâce à eux, les bouquinistes vendront à prix d'or les anciennes éditions, et ils n'empêchent personne d'inventer d'autres histoires et de les publier !

NAUWELAERS

25/02/2023 à 23:56

Mais quel post absurde, Marco !
Les oeuvres de Simenon, Sagan, Jules Verne, voire Victor Hugo, les grands poètes etc. n'évoluent pas le moins du monde avec le temps !
Et tant mieux !
Elles existent telles quelles et c'est tout.
Elles peuvent certes être adaptées et le furent et le seront sans doute encore.
Mais une oeuvre originelle et originale ne peut pas, ne doit pas être modifiée pour suivre les tendances du moment.
C'est n'importe quoi.
De la basse démagogie commerciale et hypocrite.
Je prône un boycott de tous livres soumis à la maltraitance de ces ridicules «sensitivity readers».
Un métier aussi intéressant que celui des tamponneurs d'autrefois sur certaines parties intimes jugées trop obscènes même dans des revues érotiques...
Bref une régression caractérisée et un déni de l'intelligence du lecteur jugé incapable de recul et de comprendre une contextualisation d'une oeuvre, si elle est jugée nécessaire.
Arrêtons de vouloir poser un manteau de Noé sur tout ce qui ne convient pas à telle ou telle partie de la population: on patauge dans une semoule pas ragoutante du tout !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aradigme

21/02/2023 à 14:12

L'Eglise disposait de deux outils en ce qui concernait les œuvres littéraires.
L'imprimatur, mis en place en 1515, donnait sa caution à un livre. L'Eglise considérait qu'il ne contenait rien de contraire à la foi ou la morale catholique et qu'il constituait donc une lecture acceptable pour des chrétiens catholiques.
L' Index librorum prohibitorum (la liste des livres interdits), instauré vers 1550, reprenait les titres que les autorités ecclésiastiques recommandaient aux chrétiens de ne pas lire.
Tous deux constituaient une réaction bureaucratique au développement de l'imprimerie.

Il va de soi que ces autorisations ou interdits ne concernaient que les catholiques qui suivaient les recommandations de leur hiérarchie. L'œuvre entière d'Emile Zola fut mise à l'index et se vendit néanmoins très bien...

Par ailleurs, une bonne part des textes antiques nous est parvenue grâce aux copies qu'en rédigeaient des moines au Moyen Age (avant 1453 donc), alors que nombre de ces textes allaient à l'encontre de leurs croyances.

Gizmo

22/02/2023 à 13:48

Une œuvre réécrite sans son auteur, vivant ou mort, est elle encore son oeuvre?

Pour ma part, je ne crois pas.

Et j'imagine (malheureusement) que quand traduction d'un texte il y aura ce sera le moment "d'omettre" certains mots ou groupes de mots pour ne pas choquer la bien-pensance actuelle.

Maki

23/02/2023 à 10:32

Netflix a racheté la compagnie des ayant-droits de Roald Dahl en 2021

scrabbleur

23/02/2023 à 13:44

Je constate à la lecture des divers article sur le sujet un traitement médiatique bien plus offusqué globalement face à cette décision que celui qui parlait de la suppression de mots valables au scrabble, dont l'impact était minimisé, gentiment moqué par les rédactions et chroniqueurs.
Et pourtant, c'est exactement la même ombre qui menace, le même puritanisme, cancel culture.
Bientôt on barbouillera "L'origine du monde" au tipex au même principe de l'inclusivité.
Contextualiser oui, réécrire/modifier l'œuvre originale, c'est du révisionnisme, ni plus ni moins.

Laure Rose

24/02/2023 à 12:13

Mais non ! Rendre Roald Dahl politiquement correct, c'est aller à l'encontre de tout ce qu'il représente. Pourquoi pas réécrire tout Coluche et tout Desproges, pendant qu'on y est...

Attila HORVÁTH-MILITICSI

25/02/2023 à 20:43

Roald DAHL est un joyau de la littérature mondiale et ceux qui le déforment "pour le bien" sont des idiots au sens plein du terme (en dessous de 15 degrés de Quotient Intellectuel). Tout autant chercher du racisme dans les films de Disney - autre époque, autres moyens de visualisation.
Attila HORVÁTH-MILITICSI, prof agrégé C2Sciences
Interprète officiellement agréé á vie de l'Ambassade de France en Serbie - pour toutes langues

Lyo

28/02/2023 à 23:02

Ça devient ridicule, les gens devraient juste se contenter de TW au début du livre et puis c'est tout.
Je méprise le Marquis de Sade, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de demander la modification de son oeuvre. Qui reflète très bien sa personnalité, un pédophile sadomasochiste avec des fantasmes incestueux.

Mais je me contente juste de ne pas le lire car il y a bien d'autres livres à lire dans ce monde. Peut-être simplifier des livres compliqués comme c'est le cas de L'illiade et l'Odyssée pourquoi pas, mais réécrire en remplaçant des mots, c'est autre chose.

Pia-Vera Fraus

09/03/2023 à 18:15

Il n'est certainement pas "outré"de réagir contre ce qui est une censure. L'outrance n'est pas du côté de ceux qui respectent la littérature et la pensée. Les censeurs (et les censeuses) d'aujourd'hui sont les mêmes que les moralisateurs imbus d'eux même du XIXe siècle; quand les interdits petits-bourgeois raturaient nos plus grands auteurs... .
Qui ne respecte pas les textes ne peut pas respecter le lecteur.
Effacer un mot, puis deux, changer une tournure, atténuer une nuance, éviter ce qui peut choquer ? mais c'est une atteinte aux libertés. Et à l'intelligence de nos enfants qui, je l'espère, se rebelleront bientôt.
Toucher à Jane Austen , à R Dahl, et pourquoi pas à Victor Hugo, Virgile, Homère, la Bible, ...Oh! et puis tenez, on interdit la lecture , c'est plus simple...

NAUWELAERS

09/03/2023 à 19:18

Vous êtes une vraie progressiste dans le vrai sens enfin retrouvé de ce beau mot, Pia-Vera !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La première représentation de Harry Potter bientôt en vente

Un petit morceau d'histoire littéraire sera proposé aux enchères le 26 juin prochain à Sotheby's, à l'occasion d'une vente new-yorkaise autour de la bibliothèque du collectionneur Rodney P. Swantko, un chirurgien bibliophile. Parmi les lots, l'aquarelle d'un certain Thomas Taylor...

03/05/2024, 15:51

ActuaLitté

La revue Hirondelles prend son envol, cap sur l'édition en région

Les Éditions du 81 lancent Hirondelles Magazine, le tout premier du genre consacré à l’édition indépendante. Dans une volonté de montrer que la vie littéraire ne se fait pas qu'à Paris, chaque numéro sera consacré à une région de France. Le premier, qui sortira le 14 juin prochain, met la lumière sur la Normandie.

02/05/2024, 16:15

ActuaLitté

L'acteur Jean Reno publie en mai son premier roman, Emma

Figure du cinéma français et international, du Grand Bleu, en passant par Léon, jusqu'au Da Vinci Code, Jean Reno publie chez XO Editions son premier roman, Emma, le 16 mai prochain, à l'âge de 74 ans.

02/05/2024, 16:08

ActuaLitté

Bayard Jeunesse met le paquet sur sa dernière série star

La série Émile et Margot est un des derniers phénomènes de la bande dessinée jeunesse. Elle est l'œuvre du duo de frère et soeur Anne Didier et Olivier Muller, avec Olivier Deloye aux dessins. Suivie par des millions de lecteurs chaque mois dans le magazine Mes premiers J'aime Lire, elle s'est écoulée à bientôt un demi-million d'exemplaires en librairie. Aujourd'hui, Bayard Jeunesse et les créateurs de la série étendent cet univers avec de nouvelles propositions.

02/05/2024, 10:33

ActuaLitté

“Platisme”, “Écogeste”, “Masculinisme”, les petits nouveaux du Larousse 

L'édition 2025 du Petit Larousse illustré sortira le 22 mai 2024. 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions, ainsi que 40 nouvelles personnalités, feront leur entrée dans le dictionnaire cette année. Du « platisme » au « masculinisme » en passant par la notion d' « empouvoirement » et celle d' « écogeste », ces nouveautés prouvent, comme chaque année, que le langage est une forme qui se meut en même temps que les sociétés humaines.

30/04/2024, 13:09

ActuaLitté

Le mystérieux Vinteuil et la sonate de Proust : qui est Nathanaël Duval ?

« C'est la petite phrase de la sonate de Vinteuil, n'écoutons pas ! » Swann n'avait pas eu le temps de se mettre en garde que la musique lui rappelait Odette et les souvenirs de cet amour qu'elle lui portait (Un amour de Swann). Mais ce Charles Vinteuil, créé en s'inspirant de divers compositeurs contemporains de l'écrivain, qui est-il ? 

28/04/2024, 16:03

ActuaLitté

Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

ActuaLitté

Dix ans après sa dernière enquête, Sherlock Holmes de retour

Sherlock Holmes est peut-être entré dans le domaine public, mais cela a rendu les ayants droit d'Arthur Conan Doyle plus regardants encore sur l'avenir du personnage. Il aura fallu dix ans pour relire une nouvelle enquête « officielle », validée par les héritiers. L'écrivain et journaliste britannique Gareth Rubin remettra face à face Holmes et son ennemi, Moriarty, en septembre prochain...

23/04/2024, 11:41

ActuaLitté

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

ActuaLitté

Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

ActuaLitté

Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

ActuaLitté

À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

ActuaLitté

Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

ActuaLitté

Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

ActuaLitté

Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

ActuaLitté

Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

ActuaLitté

Pour l'industrie papetière aussi, le secteur du livre reste solide

En 2021 et 2022, l'industrie papetière se trouvait dans un contexte de « polycrise » : 2023 a-t-il fait mieux ? Sur fond d'inflation, la production et la consommation globale des papiers et des cartons, en France, sont en recul, tout comme le chiffre d'affaires du secteur (papier, carton et pâte marchande), qui atteint 5,6 milliards €. Mais la demande du marché du livre, elle, reste stable.

09/04/2024, 11:25

ActuaLitté

Une aventure inédite d'Elmer, inspirée par une canicule française

L'éléphant coloré Elmer a perdu son papa, David McKee, en avril 2022, et sa dernière aventure, Elmer et le cadeau mystère, est parue en septembre 2023 (dans une traduction de Claire Billaud, Kaléidoscope). Pas vraiment la dernière, finalement : un manuscrit inédit sera publié par la famille de l'auteur en 2024, au Royaume-Uni.

08/04/2024, 13:24

ActuaLitté

Editis : Olivennes tranche dans le vif et annonce un “Editis Media Groupe”

Président d'Editis depuis novembre 2023, Denis Olivennes le décrit à présent comme « un groupe remarquable et solide par la qualité de ses maisons, de ses éditeurs, de son appareil de distribution et de diffusion », dans un entretien. S'il s'est approprié le groupe, cela s'est un peu fait au détriment du comité exécutif d'Editis, qui a perdu plusieurs membres, nommés sous l'ère Michèle Benbunan.

08/04/2024, 12:18

ActuaLitté

Shoot the book ! les 16 et 17 mai au festival de Cannes

Le programme Shoot the Book ! sera de retour sur la croisette les 16 et 17 mai 2024. Mises en place il y a 11 ans en marge du Festival de Cannes, ces rencontres mettent en relation des éditeurs et des producteurs du monde entier à la recherche de futurs projets d'adaptation cinématographique. 

08/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Pierre Féry quitte Michel Lafon pour les éditions du Rocher

Pierre Féry, précédemment chez les éditions Michel Lafon, intègre les éditions du Rocher en tant que directeur éditorial délégué, placé sous l'autorité de Bruno Nougayrède, président du groupe Elidia, propriétaire des éditions du Rocher.

04/04/2024, 16:31

ActuaLitté

Editis : Trésor Bofete nouveau directeur de la communication

Catherine Lucet, Directrice Générale d'Editis, et Pascale Rus, Directrice Générale Adjointe, expriment leur satisfaction à l'occasion de l'intégration de Trésor Bofete au poste de Directeur de la Communication Groupe.

04/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Pour leurs 20 ans, les éditions de La Volte préparent “une folie”

À l'occasion de son anniversaire, La Volte édite un livre-objet unique retraçant vingt ans de publications, avec vingt univers « voltés » illustrés par vingt artistes différents. Pour l'occasion la maison lance une campagne de financement sous forme de souscription pour V.Vingt ans de Volte.

02/04/2024, 15:01

ActuaLitté

Hachette Livre signe avec Total pour 3 ans 

Hachette Livre et TotalEnergies ont annoncé la prolongation de leur collaboration pour les trois prochaines années. Elle concerne la commercialisation de produits culturels au sein des stations-service. Cette initiative s'inscrit dans une volonté pour TotalEnergies de proposer un éventail de biens culturels, tout en offrant à Hachette Livre l’opportunité de promouvoir ses produits à plus grande échelle.

28/03/2024, 16:50

ActuaLitté

Le Pavé Rémois, nouvelle maison d’édition dans la ville de Paul Fort

Margot Reibel, jeune éditrice, a récemment fondé le Pavé Rémois, une nouvelle maison d'édition basée à Reims, avec pour mission de mettre en lumière le talent littéraire de la Champagne-Ardenne. 

27/03/2024, 18:17

ActuaLitté

Étude Babelio : les lecteurs de romance en France

Le site des amoureux des livres, Babelio, a mené une grande étude sur ce genre parfois méprisé, mais aussi vaillamment défendu par les lectrices, en effet la majorité du lectorat (94,9 %). 50 questions pour mieux appréhender ce riche continent, et comment il est perçu par ceux qui l'aiment et le connaissent.

26/03/2024, 20:00

ActuaLitté

Les Montagnes hallucinées de Lovecraft, un manuscrit en édition limitée

Les Saints Pères, éditeur spécialisé dans la publication de fac-similés de manuscrits des grands classiques de la littérature mondiale, propose At the Mountains of Madness (Les Montagnes hallucinées) de H.P Lovecraft, dans une édition limitée et numérotée de 1000 exemplaires.

25/03/2024, 11:07

ActuaLitté

Les éditions Autrement lancent une collection avec la revue Zadig

La maison généraliste du groupe Madrigall, Autrement, s'associe avec le trimestriel né en 2019, Zadig, et lance une nouvelle collection, Zadig Autrement.

21/03/2024, 16:56

ActuaLitté

Pierre Leroy nommé conseiller d'Arnaud Lagardère

Dans la perspective de son prochain départ en retraite, M. Pierre Leroy a informé le Conseil d’Administration de sa décision de mettre fin à ses mandats de Directeur Général Délégué, membre du Comité Exécutif et Censeur du Conseil d’Administration de Lagardère SA, avec effet immédiat au 19 mars 2024.

19/03/2024, 21:50

ActuaLitté

Le Roi et l'oiseau : le chef d'oeuvre de Grimault et Prévert

Sorti en 1980, Le Roi et l'Oiseau est un film d'animation signé Paul Grimault sur des textes de Jacques Prévert. Un film de renommée mondiale, que des réalisateurs japonais comme Miyazaki et Takahata ont porté aux nues, considérant Grimault comme leur mentor. Et derrière le grand film, un grand livre, réédité...

19/03/2024, 16:50

ActuaLitté

Après l'émancipation, Dalva collabore avec Robert Laffont

Après avoir collaboré pendant trois ans avec le groupe Christian Bourgois éditeur, les jeunes éditions Dalva se sont émancipées à l'automne 2023. Leur démarrage réussi, marqué par un bon accueil de leurs 23 premières publications auprès des lecteurs et des libraires, motive Juliette Ponce et Marie-Anne Lacoma à continuer sur leur lancée, en collaborant cette fois avec les éditions Robert Laffont.

19/03/2024, 11:07

ActuaLitté

Les Mémoires d'Al Pacino en octobre 2024 aux éditions du Seuil

L'acteur américain Al Pacino, connu pour ses rôles dans Le Parrain, Un après-midi de chien ou Scarface, et récompensé par un Oscar, un Emmy Award et un Tony Award, retracera sa carrière dans Sonny Boy. Ces Mémoires seront publiés en France par les éditions du Seuil, le 11 octobre 2024.

15/03/2024, 15:19

ActuaLitté

LivrEmploi, la nouvelle plateforme de recherche d'emploi dans l'édition  

La plateforme livremploi.fr offre un espace gratuit pour la recherche d'emploi dans l'ensemble des domaines de l'édition. À partir du 8 avril, juste avant le Festival du Livre de Paris 2024, elle sera officiellement accessible.

14/03/2024, 12:19

ActuaLitté

Gilles Haéri succède à Francis Esménard au bureau du SNE

Gilles Haéri, à la tête des Éditions Albin Michel depuis 2019, a intégré le 13 mars 2024 le bureau du Syndicat national de l'édition (SNE). Né en 1972, cet ancien élève de l’École Centrale Paris, également agrégé de philosophie, a initialement orienté sa carrière vers l'édition universitaire avant de s'ouvrir à la littérature générale.

14/03/2024, 10:05

ActuaLitté

Un recueil inédit de James Baldwin en mai pour le centenaire

Pour marquer le centenaire de la naissance du grand écrivain et activiste James Baldwin, les éditions Stock proposent une collection de textes jamais publiés en français, avec une préface du Prix Femina 2013, Léonora Miano, entre autres spécialiste de la question coloniale. Sortie de La Croix de la Rédemption (trad. Valentine Leÿs et Romaric Vinet-Kammerer) prévue le 15 mai prochain.

13/03/2024, 17:33

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Face aux écrans, la lecture comme “alternative stimulante”

En janvier 2024, Emmanuel Macron avait constitué un comité d'experts, chargé de produire un rapport sur l'exposition des jeunes aux écrans. Ce long rapport de 142 pages, rendu public ce 30 avril, évoque notamment les bienfaits de la lecture et la manière dont elle est devrait être présentée comme une « alternative stimulante » aux smartphones et autres consoles.

03/05/2024, 14:08

ActuaLitté

Des étudiants de Sciences Po Reims occupent leur bibliothèque

Ce vendredi 3 mai, 80 étudiants de Sciences Po Reims occupent la bibliothèque universitaire de leur campus après y avoir passé la nuit, en soutien à la cause palestinienne et pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une répression de l'administration. 

03/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Lecture :  famille et école, la réponse face à la désertion des jeunes

Toute inégalité dans l’accès à la lecture engendre logiquement des disparités sociales, culturelles et économiques. Mais, en outre, provoque un sentiment de discrimination pour les enfants issus de certaines catégories socioprofessionnelles. Voici en substance ce que raconte l’étude de l’OSDEL, organisme de gestion collective grec, dans son étude « L'enfant et la lecture ».

03/05/2024, 12:35

ActuaLitté

Une nouvelle présidente pour Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture

L'association Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture a procédé à l'élection de son nouveau bureau, confiant la présidence à Catherine Benod, responsable du réseau de lecture publique de la Ville de Bourg-en-Bresse depuis 2020.

03/05/2024, 10:50

ActuaLitté

JO et JP de Paris 2024 : l'usage de la langue française en jeu ?

Lors d'un scrutin public réunissant 54 votants, 47 députés ont adopté une proposition de résolution portant sur l'usage de la langue française aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Elle vise à placer la langue française au cœur des événements sportifs de cette année, mais ses détracteurs, du côté des Insoumis et des Socialistes, pointent « de la communication politique » avant tout.

03/05/2024, 09:49

ActuaLitté

Achat de livres par les collectivités : comment répondre aux besoins

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. Une offre de services, à « des prix défiants toute concurrence », précise l'entreprise.

03/05/2024, 09:30

ActuaLitté

Le livre d'occasion fait des adeptes chez les libraires

« Et si l’occasion était la nouveauté du moment ? » Pour LaLibrairie.com, la question de la seconde main ne se pose plus : fort d’un collectif de 2500 points libraires partenaires (en France et Belgique), ce réseau met désormais en avant les ventes de livres d’occasion sur sa plateforme.

02/05/2024, 10:45

ActuaLitté

Amazon a triplé ses bénéfices, dépassant les 10 milliards $

Qu'il est loin, le temps où Amazon faisait état de quelques milliards $ de pertes, fin 2022... L'année 2024 commence en effet sur les chapeaux de roues, avec un bénéfice qui bondit à 10,4 milliards $ pour le premier trimestre, contre 3,2 milliards $ « seulement », à la même période, en 2023.

02/05/2024, 10:26

ActuaLitté

Iran : rappeur, poète, Toomaj Salehi condamné à mort

Le Pen club français a pris connaissance de la condamnation à mort du rappeur iranien Toomaj Salehi. L'association de défense de la liberté d'expression dénoncer fermement cette mesure, dans un texte que ActuaLitté publie ici en intégralité. 

01/05/2024, 17:45

ActuaLitté

L'écrivain Paul Auster emporté par le cancer

L'écrivain américain Paul Auster, connu pour ses romans existentialistes teintés de noir, est décédé à l'âge de 77 ans des suites d'un cancer du poumon, dans sa résidence de Brooklyn. Sa disparition a été annoncée ce 30 avril par Jacki Lyden, ami et collègue écrivain. Il est mort entouré de ses proches dont son épouse Siri Hustvedt et sa fille Sophie Auster. 

01/05/2024, 09:46

ActuaLitté

Taxe sur les livres d'occasion : "parlons-en avant d'improviser !"

« On va mettre en place au moins une contribution qui puisse permettre de protéger le prix unique et permettre à nos auteurs, éditeurs et traducteurs d’être mieux aidés. » En visite au Festival du Livre, Emmanuel Macron a annoncé vouloir mettre en place une taxe sur les livres d'occasion. La Bourse Aux Livres réagit dans cette tribune à la déclaration du Président de la République.

30/04/2024, 16:14

ActuaLitté

Antitrust : aux États-Unis, des libraires en force contre Amazon

Quelques jours après l'Independent Bookstore Day, qui célèbre la vitalité des librairies indépendantes aux États-Unis, l'American Booksellers Association (ABA), qui représente les professionnels, veut peser dans une importante procédure contre Amazon. La Federal Trade Commission (FTC) a porté plainte contre le géant, soupçonné de pratiques anticoncurrentielles, l'année dernière.

30/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Mis en examen, Arnaud Lagardère quitte son poste de PDG

Arnaud Lagardère a été mis en examen, ce lundi 29 avril, pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir, et non-dépôt de comptes ». Lagardère SA vient de réagir à cette mesure via un communiqué.

30/04/2024, 11:19

ActuaLitté

Le dessinateur Midam (Kid Paddle) visé par une plainte pour viol

L'auteur de bandes dessinées Midam, âgé de 60 ans, doit comparaitre devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour répondre d'une accusation de viol. Une plainte avait été déposée par une femme en 2021, après des faits qui se seraient déroulés au domicile de Michel Ledent, le vrai nom de l'auteur et dessinateur.

30/04/2024, 10:26

ActuaLitté

“Aucun propos répréhensible”, selon l'éditeur de Transmania 

Mi-avril, le lancement de l'ouvrage Transmania, publié par la maison d'édition Magnus, a été accompagné d'une vive polémique. Des publicités pour le livre, affichées par JCDecaux dans la capitale, ont été retirées après plusieurs protestations. L'ONG SOS Homophobie a pour sa part indiqué qu'elle portait plainte contre les autrices Dora Moutot et Marguerite Stern « pour leurs propos ».

30/04/2024, 09:18

ActuaLitté

Bientôt, une nouvelle direction pour l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) ouvre les candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Il reste 30 jours aux candidats et candidates pour se présenter.

30/04/2024, 09:01

ActuaLitté

Vivendi : un printemps financier aux résultats qui bourgeonnent

Avec 4,275 milliards € au premier trimestre, Vivendi améliore significativement son chiffre d’affaires, annonce un communiqué. Une croissance organique de 5,4 % notamment portée par Lagardère, assurent Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire

29/04/2024, 22:11

ActuaLitté

Avec la Villa Swagatam, des écrivains indiens accueillis en France

L'Ambassade de France en Inde et l'Institut français ont inauguré la deuxième édition de la Villa Swagatam, un réseau de résidences qui promeut les échanges culturels entre la France et l'Inde. Avec une nouveauté de taille : outre l'accueil des résidents français en Inde, mais aussi au Bangladesh, des artistes indiens auront l'opportunité de venir travailler dans l'Hexagone.

29/04/2024, 12:57

ActuaLitté

Éditeur français arrêté et détenu à Londres : une action illégale

La Foire du Livre de Londres 2023 avait laissé un goût amer à la maison d'édition La Fabrique. La veille de l'ouverture de l'événement, le 17 avril, Ernest Moret, responsable des droits étrangers de la structure, est arrêté par la police antiterroriste britannique. Il subira un interrogatoire ainsi que 24h de garde à vue, en plus de la confiscation et de la fouille de ses effets personnels. Une manœuvre aussi abusive qu'illégale, qualifiée par la Metropolitan Police elle-même d'« abus de pouvoir »...

29/04/2024, 10:16

ActuaLitté

Rachida Dati : un Pass Culture européen, à la façon d'Erasmus

Invitée ce 26 avril sur les ondes de RTL, la ministre de la culture, Rachida Dati, a évoqué la question du Pass Culture, généralisée en France en 2021 pour les jeunes de 18 ans, avant d'être étendue à d'autres classes d'âge. À la demande du président de la République, la voici militant pour un Pass Culture élargi à l'échelle européenne, « un peu sur le modèle d'Erasmus ». 

27/04/2024, 12:02

ActuaLitté

If I Must Die : un recueil posthume du poète palestinien Refaat Alareer

La maison d’édition indépendante et new-yorkaise OR Books annonce avoir acquis les droits pour la publication posthume du poète palestinien et professeur de littérature anglaise, Refaat Alareer. Mort lors d’un bombardement israélien le 6 décembre 2023, il léguait un poème terrible If I Must Die – devenu viral.

26/04/2024, 18:25

ActuaLitté

Olivia Arthur, lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse

Un tout nouveau fonds de soutien au livre photo jeunesse, mis en place par l’Institut pour la photographie, association et lieu de ressources et d'échanges situés à Lille, soutiendra la photographe documentaire Olivia Arthur. Cette dernière finalisera Lee and the Sea Things (Lee et les choses de la mer), un album réalisé avec des photo-collages.

26/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Lié à des escalvagistes, le Prix Booker doit-il changer de nom ?

Le Booker Prize, ou Prix Booker en version française, reste l'une des récompenses littéraires les plus convoitées outre-Manche. Et même au-delà, avec le Booker Prize International, qui salue les œuvres d'auteurs du monde entier. Mais la légitimité de ces prix est mise en cause par son nom, hérité de deux frères esclavagistes.

26/04/2024, 11:42

ActuaLitté

2,5 millions € de butin en livres rares : un gang de voleurs démantelé

Ils avaient jeté leur dévolu sur des objets généralement ignorés par le grand banditisme : les livres rares et anciens. Quatre suspects ont été arrêtés en Géorgie dans le cadre d'une enquête européenne qui a mobilisé plus d'une centaine de policiers et procureurs. 27 sites ont été perquisitionnés, au total, en Géorgie et en Lettonie.

26/04/2024, 09:31

ActuaLitté

Italie : 60 éditeurs et 300 libraires indépendants unissent leurs forces

Indie Tree est un enthousiasmant projet de collaboration entre éditeurs et libraires indépendants italiens. Mis en place par les réseaux de promotion éditoriale Promedi et NW Consulenza e Marketing Editoriale, il implique 300 librairies indépendantes et plus de 60 éditeurs indépendants. L’objectif : développer des synergies entre les acteurs de l’indépendance éditoriale en Italie.

26/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Le réalisateur d'Entre les murs, Laurent Cantet, est mort

Le monde du cinéma est en deuil après l'annonce du décès du réalisateur français Laurent Cantet, célèbre pour son film Entre les murs qui lui a valu la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2008, adapté du roman homonyme de François Bégaudeau. Il nous a quittés à l'âge de 63 ans des suites d'une maladie, ce jeudi 25 avril à Paris, a confirmé son agent artistique, Isabelle de la Patellière. Il travaillait sur un nouveau projet cinématographique, L’apprenti, prévu pour une sortie en 2025.

25/04/2024, 18:08

ActuaLitté

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

ActuaLitté

“Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt

Les libraires en perdent leur latin : voilà plusieurs mois que la série Lulu et Nelson est annoncée par les très jeunes éditions Oxymore, fondées en février 2023 par Mourad Boudjellal. Le créateur de la maison Soleil, qu’il avait vendue au groupe Delcourt, en juin 2011, semble avoir du mal à se détacher de son ancienne société… qui publie justement Lulu et Nelson.

25/04/2024, 16:20

ActuaLitté

Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19

ActuaLitté

Lagardère : baisse des ventes livre en France au 1er trimestre 2024

Au 31 mars 2024, Lagardère Publishing a noté une augmentation de son chiffre d'affaires à 576 millions d'euros (+0,8%), avec une croissance notable dans le numérique et l'audio. Toutefois, la branche française a subi un recul, principalement dans le secteur BD/manga. À l'international, des gains ont été réalisés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et une stabilité en Espagne et Amérique latine.

25/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Le philosophe américain Daniel Dennett est mort

Le philosophe américain Daniel Dennett est décédé à l'âge de 82 ans des suites d'une maladie pulmonaire, ce 19 avril. Il a largement contribué à la recherche fondamentale dans les sciences cognitives, notamment en explorant les implications de la théorie de l'évolution, ou en critiquant le dualisme cartésien, si imprégné dans le psychisme occidental.

24/04/2024, 18:28

ActuaLitté

L'Europe exclut le livre du règlement sur les retards de paiement  

L'Europe a récemment exempté le secteur du livre d'un nouveau règlement sur les retards de paiement. Une décision saluée comme une victoire pour les libraires par le Syndicat de la librairie française (SLF) et la fédération européenne des libraires, l'EIBF, à laquelle il appartient, qui se sont vaillamment battus pour convaincre les différents acteurs impliqués.

24/04/2024, 18:18

ActuaLitté

Une bibliothèque allemande théâtre d'une attaque à la machette

Un homme de 31 ans, armé d'une machette, s'est introduit dans la bibliothèque universitaire de Mannheim ce mardi 23 avril, avant d'être abattu par la police vers 17h30, et de succomber de ses blessures à l'hôpital. Il se serait emporté contre une employée de la bibliothèque, et aurait menacé les policiers. 

24/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Maupassant, une vie, par la Grande Librairie 

La série des « Docs de la Grande Librairie », créée par François Busnel, se poursuit le mercredi 15 mai avec un documentaire dédié à la vie et l'oeuvre de Guy de Maupassant. Réalisé par François Busnel et Adrien Soland, le film recevra divers intervenants tels que les écrivains Éric-Emmanuel Schmitt, Sylvain Tesson, Pierre Bayard et Olivier Frébourg, et les universitaires Noëlle Benhamou, et Martine Reid.

24/04/2024, 10:06

ActuaLitté

À la BnF, pas de pudding, mais des livres à l'arsenic

En mars dernier, la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Allemagne), procédait à un gigantesque inventaire pour mettre la main sur des ouvrages empoisonnés... En cause, un colorant à base d'arsenic, potentiellement dangereux. D'autres institutions patrimoniales dans le monde en possèdent, dont la Bibliothèque nationale de France...

23/04/2024, 15:30

ActuaLitté

Décès de l'illustrateur suisse Étienne Delessert

Étienne Delessert, auteur, illustrateur, graphiste et peintre, est décédé le dimanche 21 avril 2024. Il avait 83 ans. Texte par André Delobel.

23/04/2024, 10:09