#Vie littéraire

Interlocutrice des auteurs sur France Culture, Olivia Gesbert quitte Radio France 

La saison prochaine de Radio France sera résolument celle du renouveau : l’auteur et animateur Jérôme Garcin ne sera plus à la tête du Masque et la Plume, après 34 ans de services. Olivia Gesbert, une des figures de l'entretien littéraire et culturel de France Culture depuis 7 ans, n’est de son côté pas reconduite.

Le 07/07/2023 à 16:29 par Hocine Bouhadjera

61 Réactions | 2651 Partages

Publié le :

07/07/2023 à 16:29

Hocine Bouhadjera

61

Commentaires

2651

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La nouvelle direction de France Culture ne renouvelle pas la productrice de La Grande Table, diffusée entre 2016 et 2022, et que l’on entendait désormais dans l’émission Bienvenue au Club.

Une saison difficile

Pour l’ultime rendez-vous de la saison, le 30 juin dernier, la journaliste concluait : « Sept ans avec vous, sept ans de bonheur à partager la créativité et les idées de nos invités, quelle université, quelle école de la vie, quelle fierté et quel bonheur. »

Olivia Gesbert menait auparavant les deux parties de son émission La Grande Table, soit un entretien et un débat, mais partageait cette année la tranche avec Nicolas Herbeaux, qui s’est occupé de la partie « Book club ». Elle se concentrait pour sa part sur le segment Bienvenue au club, tourné vers la culture au sens large.

Selon Télérama, elle espérait encore trouver un point de chute sur la future grille : les discussions avec la patronne de France Culture depuis le 15 juin, Emelie de Jong, ont notamment porté sur un projet de programme hebdomadaire autour de l’histoire de l’art, sans qu’elles aboutissent. Des tensions « répétées » avec ses équipes n’ont pas favorisé sa reconduction pour une nouvelle aventure.

La diplômée de Sciences Po et du Centre de Formation des journalistes (CFJ) a également produit les émissions Sur la Route et Dimanche, et après ?, toujours sur France Culture. Un temps journaliste à Marianne, elle a aussi été reporter pour France Inter, dans l’émission Là-bas si j’y suis, puis productrice des émissions Cha Cha Tchatche, Lovely Planète, et Procès Verbal.

À LIRE - Quels successeurs à Jérôme Garcin ?

Elle a également été chroniqueuse de l’émission 28 minutes sur Arte, et collaboratrice de l’émission Ce soir ou jamais, diffusée sur France 2.

Pour l’édition 2023 du festival Oh les beaux jours !, elle a animé les grands entretiens de Brigitte Giraud et Yannick Haenel, ainsi qu’une rencontre avec Grégoire Bouillier.

Crédits photo : France Culture

 
 
 
 
 

61 Commentaires

 

Salah Guemriche

08/07/2023 à 01:18

On dit bien : "Ce sont toujours les meilleurs qui s'en vont !"... Et voilà que c'est la meilleure qui s'en va ! Qui manque déjà...

NAUWELAERS

08/07/2023 à 02:32

Le pouvoir médiatique en radio publique n'est plus du tout réservé aux hommes, comme naguère.
Et les pratiques des attributions et destitutions de postes ne changent pas du tout.
N'en déplaise aux bisounours.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Isabel vieille Marmotte

08/07/2023 à 05:39

C'est triste

jean marie jecker

08/07/2023 à 09:48

je déplore le départ de Radio France d'Olivia Gesbert. C'était une des rares personnes sur cette radio capables de conduire une conversation avec un invité, capable de le laisser s'exprimer , de développer sa pensée, sans le couper sans arrêt, pour le plus grand plaisir intellectuel de l'auditeur. Je regrette sa voix inégalée , sa culture et également son côté ludique qu'elle dévoilait dans ses dictées.
j'espère qu'elle pourra poursuivre à exprimer son talent ailleurs et tant pis pour Radio France qui se tire une balle dans le pied en se privant d'une personne d'une telle qualité.

Doume

08/07/2023 à 12:31

J'acquiesce à cette analyse,et,d'une manière générale,nos dirigeants, élus, nommés "fascisent"la culture pour mieux l'annihiler ,la contrôler soit disant !!..la"France Inter",subie le même sort.la...men...ta...ble.

NAUWELAERS

08/07/2023 à 13:23

Et comme c'était à craindre, son départ fait beaucoup, beaucoup moins de bruit que le passage au rythme hebdomadaire de l'émission de Charline V. et son équipe, sur France Inter...
Comme quoi qualité et quantité forment un couple souvent bien désuni.
Et le management féminin au plus haut niveau ne garantit en rien des méthodes moins brutales que celle du patriarcat médiatique mais je suppose que ce genre d'observation est insupportable pour maintes personnes...
On peut voir ce que l'on voit, tout bêtement.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Christine Bolly

11/04/2024 à 11:55

Je suis entierement d’accord avec vous.

Theothea

08/07/2023 à 12:38

Ayant découvert "Bienvenue au club" 6 mois auparavant, je me régalais depuis à écouter les postcasts qu' Olivia Gesbert avaient menés précédemment en interviews savamment bien dosés entre écoute réelle de l'invité(e) et relances personnelles impliquant son intérêt manifeste à la parole chaleureusement échangée. Cette qualité dialectique est rarement atteinte à ce point chez ses confrères et consoeurs. Un rendez-vous donc qui se perd à midi sur France Culture mais nous espérons retrouver cette journaliste dans une émission à la hauteur de son talent subtil exceptionnel ainsi que de sa voix apaisée, bienveillante et suave !...

Nanette

08/07/2023 à 16:38

Les choix de la direction ne pensent pas aux auditeurs réguliers,une émission est synonyme d'une voix.et on s'y attache.
Je n'avais pas vu le visage d'Olivia jusqu'ici.jerome Garcin est remplacé !!
Je connais la voix,et apprécie celle qui lui succède, heureusement..,
Ce ne sont que 2 exemples..

NAUWELAERS

08/07/2023 à 21:20

Nanette,
Rebecca Manzoni qui succède à Jérôme Garcin au «Masque et la Plume» est une immense femme de radio.
CHRISTIAN NAUWELAERS

koinsky

10/07/2023 à 07:56

Quelque chose m'agaçait chez cette jeune femme brillante. Peut-être justement son excès de brillance et ce côté entrisme, cet air supérieur et protégé que je lui supposait adopter.
Maintenant que je l'apprends écartée du système/réseau Francecul, soudain elle me devient sympathique.
Faut dire que j'ai horreur de l'entresol, de la confiscation du pouvoir qui nous est légitime à nous le peuple, par des réseaux hautains, des classes sociales bourgeoises arrogantes, méprisantes à l'égard des bouseux dont je suis.
Francecul devrait se méfier de son hégémonie dictatoriale. Derrière ses postcasts et ses portraits d'écrivains souvent (pas toujours) passionnants, elle fait naître chez le peuple exclu de sa légitimité, du ressentiment, et le ressentiment nourrit la haine, fait des émeutiers, et un jour les têtes autocouronnées finissent au bout d'une pique...
J'espère découvrir une autre facette plus authentique (moins sophistiqué) de cette jeune femme exclue du système dans un rôle moins consensuel et loin de l'entresoit de Francecul.
Olivia Gesbert a tout mon soutien.
Un homme, ni de droite ni de gauche, bien au contraire.

NAUWELAERS

10/07/2023 à 12:02

koinsky,
Deux choses.
-J'ignore si Olivia Giesbert est la fille de ?
-Vraiment, les émeutes et casses et pillages et incendies volontaires, de grâce, épargnez-nous ces pseudo justifications.
Et il existe des gens passionnés de culture, de littérature et autres qui proviennent de milieux très défavorisés et parfois d'origine étrangère.
On ne leur met pas de bâtons dans les roues selon de nombreux témoignages de telles personnes.
Qu'on devrait beaucoup plus mettre en valeur !
Si on ne lit que des messages et posts TikTok, c'est du suivisme.
On peut être contempoorain et vouloir aller plus loin !
Assez de ces justifications qui suintent le mépris contre les vraies victimes de ces agissements crapuleux (...y compris de nombreux allochtones).
CHRISTIAN NAUWELAERS

koinsky

10/07/2023 à 20:33

Assez du consensus mou dont vous faites ici (et ailleurs) le permanent éloge ! On a encore le droit de critiquer les privilégiés du système qui sont payés par nos impôts, ne vous en déplaise...

NAUWELAERS

11/07/2023 à 10:33

koinsky,
C'est à moi que vous répondez ?
Il semble que non.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jonas

05/09/2023 à 22:03

Olivia Gesbert (pas de lien avec FOG à priori)

Bern

12/07/2023 à 16:11

Très déçue du départ d Olivia Gisbert dont j appreciais beaucoup l animation de cette tranche horaire 12h-13h30 faisant preuve d intelligence et d une grande culture. Je me suis forcée à suivre le Book club qui ne m a pas convaincue... Je vais donc, à regrets, abandonner cette tranche horaire sur FC. Dans notre foyer nous sommes deux, il y aura donc deux départs. Dommage...

Eric

14/07/2023 à 21:19

Bon, l'idéal serait que France culture lise les commentaires. Sauf qu'ils s'en foutent, dînent dans des grands restaurants, tel des capitalistes de la culture.
Maintenant, ce licenciement arrive après que la Big Boss ait elle même été licenciée et FC en profite pour virer celles et ceux qui sera gent pour éviter un énième scandale. On dirait qu'ils appliquent bêtement une recette, sans prendre du recul. Les employés qui ont témoigné contre elle, n'ont ils/elles pas profité de la situation ? Cela n'aurait il pas pu se régler autour d'une table ? Pas avec ces médiateurs mais intelligemment, entre adultes ? Il y a sûrement des histoires de générations (pourtant pas si éloignees) qui se querellent. Elle a sûrement ses torts, et j'espère qu'elle saura rebondir en ayant appris de cela, tout comme celles et ceux qui on fait en sorte qu'elle parte.

Lambert

15/07/2023 à 10:44

Je suis désolée du départ d'Olivia Gesbert. Depuis plusieures années j'ai vraiment apprécié ce rendez vous quotidien. Elle va beaucoup nous manquer . Je lui souhaite bonne chance ailleurs
Quel gâchis

Calou

15/07/2023 à 11:16

Une bonne chose, ne laissait pas parler ses interlocuteurs, questions toujours trop longues, écoutait parler, donc tant mieux !

koinsky

15/07/2023 à 13:05

Oui, comme beaucoup chez Francecul, ça minaude, ça parade, ça se mire, ça s'écoute parler. Il est grand temps de faire le ménage de l'entre-soit qui a si longtemps colonisé, nous a confisqué et s'est approprié notre espace culturel commun.

NAUWELAERS

16/07/2023 à 01:17

koinsky,
Vous pourriez nous épargner vos accès de rancoeur pénibles et ridicules à répétition.
Il n'y a aucune hégémonie culturelle de France Culture qui est infiniment moins écoutée que d'autres chaînes !
Au lieu d'exhaler vos frustrations contre une certaine classe sociale qui soi-disant confisquerait la culture-ce qui est faux-eh bien, ignorez-les et écoutez et lisez d'autres choses et occupez-vous de votre vie positivement.
Ce sera nettement moins négatif et il n'y aura jamais de ménage de l'entre-soi, arrêtez de rêver pour rien !
De là à en faire un sujet de colère, franchement si cet entre-soi effectivement déplaisant parfois était le seul problème, le monde serait bien plus habitable...
CHRISTIAN NAUWELAERS

koinsky

16/07/2023 à 15:30

Et vous, de grâce épargnez-nous ce sempiternel consensus mou qui consiste à trouver le monde de la culture et celui de l'édition pas si irrespirables que ça...

NAUWELAERS

16/07/2023 à 19:56

koinsky,
Pas question de consensus mou ni d'esprit grégaire -pas le genre de la maison.
Mais de sens de la nuance et de la mesure, qui manque tant en notre époque très bas de gamme.
CHRISTIAN NAUWELAERS

koinsky

16/07/2023 à 21:09

Eh bien pour finir, sachez que j'aurais fini d'écrire mon premier roman sur la Grande Guerre à la fin de l'été, et qu'il n'ira pas chez vous. J'espère que vous n'aurez pas à vous en mordre les doigts. Prenez soin de vous.

NAUWELAERS

16/07/2023 à 23:23

koinsky,
C'est: j'aurai fini, futur antérieur, et non j'aurais fini: conditionnel présent.
Cela dit, beaucoup de romans aujourd'hui regorgent de fautes.
Mon grand-père paternel, décédé il y a très longtemps, est un héros de guerre qui a perdu une jambe dans les tranchées d'Houthulst, une sorte de petit Verdun belge.
Seulement quelques jours avant la fin de la Grande Guerre 14-18 (ou de l'horrible boucherie).
Quand on vient de cette lignée, on a du mal à supporter certaines pleurnicheries victimaires qui témoignent d'une vision grégaire (en cette époque) et narcissique de l'existence.
Comme cet article dans «Télérama» courant qui conteste le fait que les parents des émeutiers incendiaires, pillards, caillasseurs, vandales etc. ont la moindre responsabilité quant à leurs rejetons, sous prétexte de la faute gravissime -ce que personne ne nie, et sûrement pas moi-d'un policier incapable de se maîtriser.
Cette bien-pensance n'est en rien progressiste car cet article de deux journalistes cosignataires ne fait pas la moindre allusion aux innombrables victimes -sous-privilégiées le plus souvent et d'origine souvent étrangère -de ces agissements dégueulasses !
Ni à une certaine haine de la France entretenue notamment par certains prêcheurs de haine islamiste et/ou nourrie aux obsessions de racisme, décolonisation, etc. (qui n'existent pas, selon cet article aux yeux bandés).
Ce qui est censé justifier tout et le pire aux yeux de toute une catégorie de jeunes qui sèment le chaos...avec certains prêtes à les «comprendre» presque au point de les excuser...
Voilà le genre d'hypocrisie rien-pensante qui fait croire à beaucoup que le progressisme devient une insulte aux victimes car il n'y a pas que Nahel, la seule victime (oui, un drame) qui intéresse les tartuffes.
Ces émeutes étaient d'autant plus injustifiées que le flic coupable n'a été couvert par personne et sera dûment châtié par la loi.
Mais d'autres victimes dont les rien-pensants se moquent, dans leur souci d'«inclusivité» qui exclut quiconque ne les suit pas au pas de l'oie: la famille du flic de malheur dont un salopard a divulgué l'adresse privée sur les réseaux ici antisociaux, dans le but de soumettre sa famille, innocente de ce que le policier a fait, à une vendetta qui peut mener au pire...
La cagnotte de la honte doit leur permettre en fait de déménager...et il est possible que cette somme soit considérée comme illégale et qu'ils doivent la rendre à moyen ou même long terme.
Voilà le genre d'aspects de cette actu tragique que l'on passe sous silence.
En ce qui me concerne, je suis persuadé que l'intelligence, c'est penser à côté.
Non au pas de l'oie.
Et non à la pensée hémiplégique toujours pareille et tournant en boucle.
Pour en revenir à la culture, une grande prêtresse d'une bien-pensance dans l'entre-soi est Laure Adler, et la directrice du service public TV Delphine Ernotte.
La grande essayiste Sabine Prokhoris, dont j'appréciais fort les chroniques dans «Libération», a été honteusement virée par ce quotidien.
Pas mieux que les pratiques du camp Bolloré...exactement le même principe d'éliminer ce qui gêne tout en dénonçant le camp d'en face qui bien sûr fait pareil.
Emmanuel Tellier, ex-responsable du service culture de «Télérama», viré suite à une honteuse cabale avec le cabinet de Caroline de Haas qui a poussé à son éviction (en se faisant bien sûr payer pour cela).
Tellier a gagné son procès contre cet hebdo et il est, je l'espère, heureux chez «Marianne».
Un magazine qui suit une ligne centriste et authentiquement progressiste, donc énervante pour certains et c'est très bien comme cela.

CHRISTIAN NAUWELAERS

Adèle Hugary

15/07/2023 à 21:44

Je regrette le départ d'Olivia Gesbert , dont les interviews étaient respectueuses des invités, sans flagornerie , avec une maîtrise parfaite des questions abordées. Sa douceur, sa perspicacité , sa culture et sa bienveillance ne seront pas facilement remplacées. Merci à elle.

koinsky

16/07/2023 à 07:45

Chacun son ressenti. Pour moi, elle s'écoutait parler, faisait mine d'écouter ses interlocuteurs mais ne les entendait que d'une oreille distraite car dans l'incapacité de le faire (je la soupçonne d'autisme léger et/ou de trimbaler un trauma). Mais sinon elle était plutôt chouette... en surface, car bien trop lisse et propre sur soi pour ruer dans les brancards et nous sortir de cette sempiternelle lassitude d'avoir l'impression d'avaler une soupe culturelle aseptisée et convenue. Amen

jeandesbois

16/07/2023 à 08:20

une des meileures journalistes et une des plus belles voix de France Culture, à l’évidence une grosse perte pour la chaîne.....

Mireille

16/07/2023 à 10:42

Très très dommage…. Je ne comprends pas , l’émission de O Gesbert était excellente …. Je l’ai toujours écouté en direct ou podcast…. Excellente intervieweuse, très à l’écoute, respectueuse de ses interlocuteurs et sachant réagir à bon escient ….. j’oserai dire qu’entre P Cohen et elle qui quittent FCu, les nouveaux dirigeants de radio France sabotent « notre radio » ….
C’est scandaleux et révoltant sans parler du limogeage à F Inter de Sharlene et de son équipe. …. Radio France ….. ? De plus en plus Radio d’Etat… honteux… je déplore ces départs …. On va aller écouter ailleurs …. À transmettre aux dirigeants de Radio France …

NAUWELAERS

16/07/2023 à 17:32

Bonjour Mireille,
Ma compatriote Charline V. n'est pas limogée de France Inter.
Simplement, son émission devient hebdomadaire: à la rentrée le dimanche.
Quant à son et mon compatriote Vizorek, il a cédé aux sirènes du privé en rejoignant RTL.
On verra s'il pourra s'entendre avec un humoriste bien moins consensuel comme Laurent Gerra, qui n'habite pas du tout le Wokistan, contrairement à Charline, qui proclame cette appartenance bien vue, dans son opuscule de rééducation des masses, coécrit avec Titiou Lecoq...
Ah ces célébrités qui nous imposent leurs semons et convictions, moi je ne leur en demande pas tant.
Mais ses fans sont légion...
À suivre !
CHRISTIAN NAUWELAERS

sketchup

17/07/2023 à 12:47

Bien dommage

colin

19/07/2023 à 15:33

... je n' aimais pas Olivia Gesbert que je trouvais récitante de "connaissances" poncives, elle n' avait pas de fantaisies littéraires précellentes.Et poutant elle a travaillé à "Là-bas si j' y suis" sur France-Inter.J' attendais 13h29 pour allumer le poste et écouter "Les pieds sur terre" de Sonia Kronlund .D' autre part, elle m' avais toisé/jugé au festival "Longueur d' ondes" à Brest en 2014.Donc, qu' elle retourne à ses études sur le terrain avant de nous enseigner, je ne pense pas que c' était une intellectuelle et qu' elle était plutôt moyenne !
PS: il est dommage qu' après tant d' années des " Chemins de la connaissance", Adèle Van Reeth en soit réduite à la pensée de la machine à bonbons sur France Inter

Sophie DUSSAUD

26/07/2023 à 12:40

Très difficile de ne pas retrouver Olivia G. d'une manière ou d'une autre !
Le monde sera plus petit , plus pauvre .
Comme toujours après d'absurdes décisions .
" Dépression au dessus du jardin ... "
Amitié anonyme et reconnaissance à Olivia .

Dany

05/08/2023 à 16:26

Le choix de la direction ne pense pas aux auditeurs.
Je déplore le départ d'Olivia Gesbert dont les interventions étaient si bien maîtrisées.

Kevin Barry

11/08/2023 à 14:12

Je vis en Angleterre et j'écoute France Culture. La belle et intelligente Olivia Gesbert va me manquer...

Danièle HUGONIN

12/08/2023 à 00:40

Trop de compétence, trop de culture, trop de finesse, trop de charisme ?
Quel gâchis ! Quelle désolation pour nous qui adorions ses émissions !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Julia Kristeva à l'honneur sur France Culture

Chaque semaine, France Culture réserve une place de choix à la littérature et à la pensée des auteurs du monde entier, à travers des débats, des portraits ou des fictions. Du 29 avril au 5 mai, la station de radio publique consacre notamment une semaine à la philologue et psychanalyste Julia Kristeva.

26/04/2024, 10:01

ActuaLitté

Alain Damasio, Muriel Morelli et Brecht Evens sur France Culture

Pour cette nouvelle semaine, du lundi 8 au dimanche 14 avril, la station de radio publique France Culture prévoit une grille de programmes riche et diversifiée, qui ne manque pas de réserver une place à la littérature. Avec, comme invités, Alain Damasio, Muriel Morelli ou encore Brecht Evens, parmi d'autres...

05/04/2024, 16:06

ActuaLitté

Bertrand Mandico, Emily Bronté et Blaise Cendrars sur France Culture

La semaine prochaine, France Culture continue de tisser son riche panorama littéraire, promettant une exploration qui embrasse autant les nouveautés que les classiques, les romans que les essais, les débats que les entretiens.

29/03/2024, 12:11

ActuaLitté

Hannelore Cayre, Chloé Delchini et Emily Brontë sur France Culture

Dans ses grilles de programme, France Culture s'assure de réserver une place de choix à la littérature et aux écrits en général. Fiction, essai, bande dessinée et illustration sont représentés. Au cours de la semaine du lundi 25 au dimanche 31 mars, les invités seront nombreux...

22/03/2024, 15:56

ActuaLitté

Sur France Culture, Christine Angot et Gabriel García Márquez

La programmation littéraire de la semaine prochaine sur France Culture conserve sa diversité habituelle, mélangeant nouveautés, œuvres classiques, romans, essais, débats et interviews. Voici les prochaines émissions de la station de radio publique.

18/03/2024, 11:25

ActuaLitté

Stephen King et Nabokov sur France Culture 

La programmation littéraire de France Culture pour la semaine prochaine reste fidèle à elle même, toute en variété : des sorties récentes, des classiques, des romans, de la poésie, des débats, des entretiens. Voici les émissions à venir sur la radio du service public.

08/03/2024, 12:51

ActuaLitté

Livres et lectures prennent vie à la radio, avec France Culture

Les programmes littéraires de France culture pour la semaine du 4 au 10 mars proposeront comme toujours discussions, rencontres et interviews. Poésie, fiction, politique, société, histoire et culture seront au rendez-vous.

03/03/2024, 09:33

ActuaLitté

Sylvain Tesson et Annie Ernaux sur France Culture

Le programme de la semaine prochaine s'annonce chargé. Des auteurs et autrices bien implantés dans le paysage littéraire français seront les invités de France Culture. Mais la littérature ne s'arrête pas là : de nouvelles plumes ouvrent les perspectives et les pensées sur les lectures d'aujourd'hui. Le déroulé des émissions est à retrouver ci-dessous.

23/02/2024, 14:57

ActuaLitté

Cette semaine, Tintin et l'Ukraine sur France Culture

Comment dépeindre le conflit ? Comment (re)parler des récits d'hier ? France Culture se penche et questionne ces sujets, cette semaine, à travers des émissions autour de la littérature, d'essais, comme des écrits émergents sur nos rapports à l'émotion. Le programme est à retrouver ci-dessous.

16/02/2024, 12:14

ActuaLitté

Littérature, secrets et mutations sur France Culture...

Pour la littérature émergente comme confirmée, février s'annonce chargé. Au programme, cette semaine sur l'antenne publique de France Culture : Laure Adler préfacière, Annie Le Brun en ombre surréaliste, l'historienne Michelle Perrot en plein engagement, un film prométhéen pour d'ambitieux êtres humains... Un programme varié à retrouver ci-dessous.

05/02/2024, 12:04

ActuaLitté

France Culture commence 2024 avec de la littérature

L'année littéraire de France Culture s'ouvre avec Russell Banks, Denis Podalydès, et deux primo-romancières, Emmanuelle Tornero et Emma Doude Van Troostwijk. Le programme de la semaine est à retrouver ci-dessous. 

02/01/2024, 12:46

ActuaLitté

Boris Akounine, déclaré "terroriste", raconte la nouvelle Russie totalitaire

L'écrivain dissident Boris Akounine, actuellement en exil à Londres, a été classé « terroriste » par le gouvernement russe. Connu pour avoir vendu plus de trente millions de livres en Russie, il est l'invité de Quentin Lafay dans l'émission Les Matins du samedi, ce samedi 30 décembre à 8h40. 

29/12/2023, 16:53

ActuaLitté

Romain Gary et Rosa Luxemburg sur France Culture

Pas de France Culture sans littérature. Cette semaine, cette dernière est toujours à l'honneur sur les ondes du service public. Et toujours sous tous ses angles, avec des romans, de la poésie, de la biographie ou encore de la littérature jeunesse.

18/12/2023, 12:42

ActuaLitté

Les écrivains dans les films, rien que du cinéma ?

À partir du 10 janvier 2024, Christine Masson propose, sur France Inter, un nouveau podcast, intitulé « J’étais dans le film ». Dans chaque épisode, elle met en perspective le vécu de professionnels face à leur représentation au cinéma. Et le 8e rendez-vous est d'ores et déjà pris avec des écrivains... 

15/12/2023, 15:15

ActuaLitté

Cette semaine sur France Culture, J.C Oates, Hitler et le japon médiéval

Une nouvelle semaine de programmation littéraire sur France Culture, avec des romans, des essais, des mangas, de la poésie, et du livre jeunesse, à l'occasion de l'ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil... 

28/11/2023, 10:56

ActuaLitté

France Inter : La Librairie Francophone gagne encore en audience

La Librairie Francophone réalise une performance remarquable en attirant 100.000 nouveaux auditeurs en un an, une croissance impressionnante malgré la tendance générale de baisse d'audience dans le secteur de la radio. Un mouvement qui se retrouve d'ailleurs plus globalement pour France Inter. C'est fête, à la Maison de la Radio.

20/11/2023, 18:31

ActuaLitté

Jean-Claude Mourlevat, Aleksandar Hemon et Vincent Platini sur France Culture

Dans ses grilles de programme, France Culture accorde une bonne place à la littérature. Cette semaine encore, du 20 au 26 novembre, la radio publique propose de découvrir des oeuvres et ceux et celles qui les font, de la littérature canadienne à la bande dessinée américaine, en croisant un philosophe italien...

20/11/2023, 11:17

ActuaLitté

De Neige Sinno à Romain Gary, la semaine de France Culture

Un débat sur le dernier essai de Judith Butler, des entretiens avec Dominique Barbéris et Neige Sinno ou encore une émission dédiée à Romain Gary... Ci-dessous le programme de la semaine de France Culture.

14/11/2023, 17:18

ActuaLitté

La littérature sous tous ses profils, cette semaine sur France Culture

Le programme littéraire de France Culture pour la semaine du 30 octobre au 5 novembre. De la BD avec Benoît Peeters, de la poésie avec Raul Ruiz, Panayotis Pascot dans le Book Club et bien d'autres choses encore...

30/10/2023, 11:51

ActuaLitté

Dans les coulisses du Goncourt : enquête sur les secrets du prix

#PrixAutomne23 - Depuis sa création en 1903, le Prix Goncourt s'est imposé comme la plus prestigieuse récompense littéraire française. Chaque année, il couronne un roman d'expression française, offrant à son auteur une reconnaissance instantanée et, souvent, un succès commercial. Mais comme toute institution de renom, le Goncourt a aussi connu son lot de controverses.

28/10/2023, 14:56

ActuaLitté

Sur France Inter, une journée entirèrement dédiée à Hayao Miyazaki

Le 1er novembre marquera la sortie du tout dernier film de Hayao Miyazaki, Le Garçon et le Héron, ainsi que la parution de son livre Le Voyage de Shuna. En tant que partenaire officiel du film et du livre en France, France Inter dédie une journée complète et une soirée exceptionnelle à ce grand artiste japonais le 31 octobre. L'occasion de revisiter son illustre carrière, ses prises de position et son influence culturelle.

26/10/2023, 17:28

ActuaLitté

La semaine prochaine, Edgar Morin et Joann Sfar sur France Culture

La semaine prochaine, comme d'habitude, la littérature sera au coeur de la programation de France Culture. Voici les programmes littéraires du 23 au 29 octobre sur la radio du service public.

20/10/2023, 15:05

ActuaLitté

L'Institut du monde arabe bientôt en podcasts

Le 20 octobre, l’Institut du monde arabe, qui inaugure en même temps son propre studio d'enregistrement, sort ses premiers podcasts. 

16/10/2023, 22:03

ActuaLitté

Sur France Culture, Léonora Miano, Yasmina Reza ou Patrick Deville

France Culture dévoile ses programmes littéraires pour la semaine du 2 au 8 octobre 2023. Du Book Club à Affaires Culturelles, en passant par Le Temps du débat ou Poésie et ainsi de suite, il y en aura pour tous les goûts...

02/10/2023, 11:30

ActuaLitté

Neige Sinno, Barbara Cassin ou encore Matthias Lehmann sur France Culture

Une nouvelle semaine de programmes littéraires sur la chaine de radio du service public dédiée à la culture.

22/09/2023, 14:29

ActuaLitté

Le Collège de France étend son partenariat avec Radio France

Le 21 septembre 2023, Sibyle Veil, la PDG de Radio France, et Thomas Römer, administrateur et président de l'Assemblée du Collège de France, ont conclu un nouvel accord visant à étendre l'accès gratuit et universel aux cours du Collège de France.

21/09/2023, 15:59

ActuaLitté

Une semaine de livres avec France Culture

Voici les programmes littéraires de France Culture pour la semaine du 18 au 24 septembre. Les auditeurs découvriront des programmes embrassant un éventail de genres, allant des romans aux analyses, incluant les œuvres intemporelles. Cette période demeure essentielle pour les passionnés de littérature et d'émissions hertziennes.

15/09/2023, 12:27

ActuaLitté

France Culture rime avec littératures

Du 11 au 17 septembre, France Culture présente une programmation variée autour d'un thème : la littérature. Les auditeurs apprécieront des émissions couvrant une variété de genres, de la fiction aux essais, y compris les classiques. C'est une semaine incontournable pour les amateurs de livres et d'émissions radiophoniques.

08/09/2023, 17:49

ActuaLitté

Une semaine de littératures sur France Culture

La station France Culture déroule sa programmation pour cette semaine (4 au 10/09). Des émissions dédiées à la littérature, où les ondes radiophoniques vibreront au rythme des mots et des récits. De la fiction aux essais, en passant par les classiques, il y en aura pour tous les goûts. Une semaine à ne pas manquer pour tous les passionnés du livre et de la parole.

04/09/2023, 15:08

ActuaLitté

Huit auteurs brossent le portrait de “personnalités d'exception”

La Fondation Bettencourt Schueller lance cet été, en collaboration avec les éditions Gallimard, la deuxième saison de son podcast « Des ailes aux talents », produit par le studio de Radio France. Il met en avant des femmes et des hommes de talent dans les différents domaines qu’elle soutient : les sciences de la vie, les arts et la solidarité. Une nouvelle saison s'en vient, avec 8 épisodes de 15 minutes.

20/07/2023, 10:51

ActuaLitté

France Culture : Olivia Gesbert remplacée, Bernard Werber arrive

La directrice de France Culture depuis le 15 juin dernier, Emelie De Jong, a annoncé les nouveautés de la matinale de la station qu’elle administre à présent. Parmi les nouvelles têtes de la rentrée 2023, l’écrivain Bernard Werber, qui reviendra chaque mercredi. On connaît également la remplaçante d'Olivia Gesbert à la mi-journée.

11/07/2023, 12:15

ActuaLitté

Raphaël Confiant et Dany Laferrière dans le podcast #MaParole

Chaque mois, des personnalités ultramarines se livrent sur leur parcours, leur construction et sur ce qui les guide au quotidien. Cécile Baquey, journaliste à la rédaction du pôle Outre-mer de France Télévisions, a accueilli les écrivains Raphaël Confiant et Dany Laferrière.

 

05/07/2023, 18:00

ActuaLitté

L'été 2023 de Radio France, entre Don Quichotte et Monica Wittig  

L'été de Radio France, qui s'étale cette année du 3 juillet au 27 août, est toujours riche en programmes littéraires : de l'attendue série Un été avec... de France Inter, en passant par la série des Grandes traversées de France Culture qui s'intéresse cette année à un grand romancier-reporter, ou encore tous ces romans qui ont changé le monde, présentés par le Prix Goncourt 2015 Mathias Énard.

04/07/2023, 17:48

ActuaLitté

Perrine Kervran nommée responsable éditoriale d’Arte Radio

Perrine Kervran remplace Silvain Gire, annonce Arte, et prendra le poste de responsable éditoriale d’ARTE Radio. Après près de trente ans passés à Arte, Silvain Gire envisage désormais de se dédier à des projets d'écriture personnels.

03/07/2023, 12:59

ActuaLitté

Programmes littéraires de France Culture du 26 au 2 juillet

France culture a annoncé ses programmes littéraires pour la semaine du 26 au 2 juillet. Ils sont disponibles sur sa fréquence ou en podcast.

 

23/06/2023, 16:49

ActuaLitté

Une terre, une auteure : dix voix de femmes de tous les continent

Cet été, Catherine Fruchon-Toussaint emmène auditrices et auditeurs dans un voyage littéraire aux quatre coins du monde. Du Québec au Cameroun, en passant par Tahiti et l'Iran, « Littérature sans frontières » fait (re)découvrir les œuvres de 10 femmes, leurs parcours littéraires, mais aussi leurs terres d'origines.

21/06/2023, 16:41

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Quand Vercors rencontre le génocide rwandais

Basé sur le texte Zoo ou l'Assassin philanthrope de Vercors, la pièce de théâtre se présente comme un devoir « d'alerte » alors que nous commémorons les 30 ans du génocide des Tutsis au Rwanda. Dorcy Rugamba et la troupe du Théâtre de la Ville présenteront cette pièce à Paris jusqu'au mardi 7 mai 2024.

25/04/2024, 16:12

ActuaLitté

12 ans, 7 mois, 11 jours, avec Marie Denarnaud et Julie Gayet

Librement inspirée du roman éponyme de Lorris Murail publié aux éditions Pocket Jeunesse, 12 ans, 7 mois, 11 jours, l’adaptation sur France 2 est désormais annoncée. Ce téléfilm de 90 minutes sera diffusé le 15 mai, à 21h10 avec Marie Denarnaud et Julie Gayet dans les rôles principaux.

23/04/2024, 19:04

ActuaLitté

Adieu Aurore Dupin : la jeunesse de George Sand

France 2 débute le tournage d’une nouvelle série, en quatre épisodes de 52 minutes : La rebelle : Les aventures de la jeune George Sand. Depuis le 22 avril et jusqu’au 26 juin, il se déroulera dans le Centre-Val-de-Loire, les Hauts-de-France et en région parisienne.

23/04/2024, 10:47

ActuaLitté

Denis Olivennes confirme la volonté de vendre Marianne

Dans un communiqué de ce 22 avril, la rédaction de Marianne révèle que Denis Olivennes, président du conseil de surveillance du groupe CMI, a confirmé la volonté de l'actionnaire, Daniel Kretinsky, de mettre en vente le journal. La Lettre révêlait il y a peu que la position « souverainiste radicale » défendue par Natacha Polony était devenue trop gênante pour le milliardaire tchèque, europhile et libéral.

22/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Park Chan-wook prépare l'adaptation en série de Old Boy

Grand prix du festival de Cannes en 2004, le film culte du réalisateur sud-coréen sera adapté en série. Produit par Lionsgate Television, ce remake sera tourné en anglais, et Park Chan-wook lui-même en assurera la réalisation.

22/04/2024, 12:40

ActuaLitté

La Grande librairie : Vies et destins au féminin

Ce mercredi 24 avril dans La Grande Librairie, Augustin Trapenard accueillera cinq invités autour d'une question qui hante leurs ouvrages : que signifie être une femme libre aujourd’hui ?

21/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Les figures du mal, “d’excellents sujets de roman”

Dans Au bonheur des livres, sur Public Sénat, Guillaume Durand recevra ce vendredi 19 avril plusieurs invités afin d'évoquer ces figures quasi maléfiques de l'histoire. Le maréchal Paulus ou Heinrich Himmler posent la question de l'origine comme de la banalité du mal, à travers le regard d'écrivains...

19/04/2024, 16:04

ActuaLitté

Arte diffuse un portrait de l’écrivaine autrichienne Elfriede Jelinek

Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, l'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a récemment été ordonnée Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres. À cette occasion, Arte diffuse, le lundi 13 mai 2024 à 22h50, un portrait de la créatrice, plutôt réticente à se dévoiler dans les médias...

19/04/2024, 14:34

ActuaLitté

“Nous l’avons trouvé sur le bord du lit, fixant la fenêtre, assis en tailleur”

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.
 

19/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Le Cochon de Noël de J.K. Rowling bientôt au cinéma

Publié en octobre 2021, quelques semaines avant les fêtes de fin d'année, Jack et la grande aventure du Cochon de Noël marquait le retour de J.K. Rowling, sans pseudonyme, mais avec de la magie. La magie de Noël, s'entend. Ce récit serait entré en première phase de production, en vue d'une adaptation cinématographique.

18/04/2024, 09:55

ActuaLitté

Netflix adapte le chef d'oeuvre de Gabriel García Marquez, Cent Ans de Solitude

Netflix a récemment dévoilé un teaser pour son adaptation en série du plus célèbre des romans de Gabriel García Marquez, et peut-être de la littérature sud-américaine, Cent Ans de Solitude. Prévue pour une sortie plus tard cette année, cette adaptation marque la première transposition du classique de la littérature à l'écran. 

17/04/2024, 18:29

ActuaLitté

Consuelo et Antoine de Saint Exupéry, un couple de haut vol

Régulièrement séparé par les océans ou par les obligations aériennes de Saint-Exupéry, le couple n'en est pas moins resté amoureux et soudé pendant près de 15 ans, jusqu'à la mort de l'écrivain en 1944. Un documentaire inédit retraçant leur histoire sera diffusé le vendredi 10 mai à 23h10, sur France 5.

17/04/2024, 11:24

ActuaLitté

Les animaux de La Fontaine se prêtent aux Jeux

Le compte à rebours est lancé, à 100 jours du début des Jeux olympiques — et un peu plus avant les Jeux paralympiques. Pour les plus jeunes, à partir de 6 ans, une série d'animation, Les jeux de La Fontaine, porte l'esprit olympique en l'appliquant aux personnages du célèbre fabuliste.

17/04/2024, 09:27

ActuaLitté

Comprendre les patients, ou la vie en soins palliatifs

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.

16/04/2024, 11:05

ActuaLitté

Mathieu Kassovitz et des lapins français contre les loups nazis

Le réalisateur de La Haine ou des Rivières Pourpres fait son retour derrière la caméra, près de 13 ans après son dernier film. Il adaptera La Bête est morte !, bande dessinée écrite sous l'Occupation et publiée à la Libération.

16/04/2024, 10:49

ActuaLitté

Shoot the book ! : 18 livres présentés au Festival de Cannes 2024

Depuis 11 ans, Shoot the book ! permet la rencontre d'éditeurs et de producteurs de films, en vue de l'adaptation de livres en films. Cette année, ce sont en tout 18 ouvrages qui seront pitchés lors du Festival de Cannes, les 16 et 17 mai 2024.

15/04/2024, 10:49

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : les 9 finalistes face à François Busnel

Ils étaient plus de 120 000, ils ne sont plus que neuf. Neuf finalistes âgés de 11 à 17 ans, qui se disputeront le titre de meilleure lectrice ou meilleur lecteur de France lors d'une grande soirée diffusée en première partie de soirée sur France 5 au printemps. 

11/04/2024, 15:06

ActuaLitté

Une émission spéciale pour l'hommage national à Maryse Condé

Le pôle Outre-mer de France Télévisions annonce une programmation exceptionnelle à l'occasion de l'hommage national rendu à Maryse Condé, décédée le 2 avril 2024. La Bibliothèque nationale de France (BnF) accueillera cette cérémonie, en présence du président de la République Emmanuel Macron. Une retransmission est prévue, le lundi 15 avril en direct à partir de 15h45.

11/04/2024, 11:44

ActuaLitté

France TV diffuse du Shakespeare pour le printemps

À partir du dimanche 28 avril, Othello mis en scène par Jean-François Sivadier sera disponible sur france.tv et Culturebox. Vendredi 3 mais, à 21h05, c'est Roméo et Juliette, joué l'an dernier à l'Opéra de Paris Bastille, qui sera diffusé sur France 5.

10/04/2024, 13:08

ActuaLitté

France Télévisions tourne l'adaptation de Surface d'Olivier Norek

France 2 a lancé la production d'une mini-série adaptée du roman Surface d'Olivier Norek. Menée par les acteurs Laura Smet et Tomer Sisley, et réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun, la série sera tournée en Belgique et en France, et plus précisément en Occitanie, lieu de l'intrigue du polar publié en 2019.

09/04/2024, 12:08

ActuaLitté

La Grande Librairie : poésie et imaginaire pour guérir de vies imparfaites

Cette semaine, dans La Grande Librairie, on se souvient d’hier, on imagine demain et on réfléchit sur aujourd’hui ! Cinq écrivains dissertent sur nos vies imparfaites, leurs fractures et leurs fragilités, et font le pari, pour y répondre, de l’imaginaire et de la poésie. Rendez-vous avec Augustin Trapenard ce 10 avril, à 21 h, sur France 5.

07/04/2024, 10:48

ActuaLitté

Maryse Condé et le “douloureux apprentissage de la liberté”

En hommage à Maryse Condé, disparue le 2 avril 2024, France 5 diffuse ce dimanche 7 avril un documentaire inédit entièrement consacré à l'autrice. Les voix cachées de Maryse Condé, réalisé par Stéphane Correa, explorera l'œuvre, mais aussi la vie avant l'écriture de la Guadeloupéenne.

05/04/2024, 09:44

ActuaLitté

Une nouvelle adaptation de Monsieur Ripley, sur Netflix

Ce jeudi sort sur Netflix une mini-série, Ripley, adaptée du roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith (trad. Jean Rosenthal). Après Plein Soleil en 1960 et Le Talentueux Mr Ripley en 1999, c'est la troisième fois que ce mystérieux personnage est porté à l'écran.

04/04/2024, 15:37

ActuaLitté

Les Bijoux de la Castafiore, film de Patrice Leconte, “tombé à l'eau”

Adapter l’aventure des bijoux volés au rossignol milanais, tout le monde en rêvait : le réalisateur Patrice Leconte avait même publié un dictionnaire, Tintin de A à Z chez Casterman. Un abécédaire exprimant toute l’affection d’un amoureux passionné par les histoires de Hergé. Sauf que non, définitivement, non : « Le projet est tombé à l’eau. »

30/03/2024, 14:20

ActuaLitté

Le génocide des Tutsis, drame du Rwanda, dans La Grande Librairie

Cette semaine, une émission très spéciale, d'écrits et d'histoire : 30 ans plus tard, La Grande Librairie convoque la mémoire du génocide des Tutsis au Rwanda. Des écrivains, remarquables, qui sont des survivants et qui témoignent autant qu'ils réfléchissent sur ce qui s'est passé et sur la façon dont on peut le transmettre. À leurs côtés, journalistes, historiens, artistes et romanciers. 

30/03/2024, 10:21

ActuaLitté

Liu Cixin : après Netflix, Le Problème à trois corps adapté en romans graphiques

En parralèle de l'adaptation Netflix sortie le 20 mars dernier, et après la parution d'une édition collector chez Actes Sud, Le Problème à trois corps de Liu Cixin a été adapté en webtoon par un studio d’illustrateurs chinois, sous la supervision étroite de l'auteur de SF chinois. Le Rayon imaginaire adapte l'œuvre en 5 tomes, qui paraissent entre ce 20 mars et février 2025.

29/03/2024, 17:44

ActuaLitté

Le Journal des enfants dit “Au revoir” à ses lecteurs

Fondé en 1984 par Béatrice d'Irube, dans le giron du quotidien régional L'Alsace, le Journal des enfants a pendant 40 ans éclairé l'actualité pour les jeunes de 8 à 14 ans. Faute d'abonnés, l'hebdomadaire se voit contraint d'abandonner les milliers de jeunes qui apprenaient à connaitre le monde avec lui.

28/03/2024, 11:54

ActuaLitté

Marvel Rivals, ou les super-héros dans l'arène des jeux de tir

Des combats en arène d'équipes de 6 joueurs, avec des environnements destructibles et une large sélection de héros et vilains à incarner, telle est la promesse de Marvel Rivals. Marvel Games a travaillé avec le développeur chinois NetEase pour venir concurrencer d'autres titres, notamment Overwatch, sur ce terrain très lucratif.

28/03/2024, 09:20

ActuaLitté

Les malvenus, une “guerre diabolique” orchestrée par Virginie Despentes

L'autrice Virginie Despentes a collaboré avec la réalisatrice Sandrine Veysset pour rédiger le scénario des Malvenus, un téléfilm autour d'une « guerre diabolique de voisinage ». Réunissant notamment Géraldine Pailhas et Jonathan Zaccaï, le téléfilm sera diffusé le mercredi 17 avril à 21h10.

27/03/2024, 10:57

ActuaLitté

L'histoire sans fin, film et roman cultes, à nouveau adapté au cinéma

Quarante ans après la sortie du film L'histoire sans fin (1984), adaptation culte du livre éponyme de Michael Ende (trad. Dominique Autrand), la société de production See-Saw Films a annoncé avoir racheté les droits du roman en vue d'une nouvelle transposition sur grand écran de ce récit jeunesse fantastique.

26/03/2024, 16:15

ActuaLitté

Pour les (presque) 50 ans de Métal Hurlant, Jean-Pierre Dionnet et les chats

En 2021 revenait le magazine culte de la SF, Métal Hurlant, après un premier essai infructueux au début des années 2000. Un projet aujourd'hui porté par le patron des éditions Humanoïdes Associés, Fabrice Giger, et le directeur de la rédaction Jerry Frissen. Ces derniers ont convaincu le rédacteur en chef historique, Jean-Pierre Dionnet, de reprendre les rênes, à l'occasion des (presque) 50 ans de l'illustré, pour un numéro hors série spécial, consacré à l'animal totem de l'époque, le Chat. En librairie le 25 avril de l'an « 2924 ».

26/03/2024, 16:09

ActuaLitté

Séries : Lucky Luke, Édouard Philippe ou Olivier Norek sur France Télé

Du 15 au 22 mars dernier, s'est tenue à Lille l'édition 2024 de SériesMania, qui a révélé ses lauréats 2024. Aucune des créations France Télévisions présentées à l'occasion du festival ne figure parmi les récompensés. Plusieurs projets seront néanmoins prochainement diffusés, dont une large part d'adaptations de livres, du thriller d'un ancien Premier ministre au retour du Lonesome Cowboy...

25/03/2024, 13:05

ActuaLitté

Ils se revendiquent d'Apostrophes ou Radioscopie : Les Inactuels

Collectif de journalistes culturels, Les Inactuels revendiquent exigence et liberté de ton — une indépendance éditoriale, pour des émissions ancrées dans une histoire. Parce que celles qui les ont marquées ont disparu, voilà une trentaine d’années, ils reprennent le flambeau, à leur manière. Et sollicitent l'aide des internautes pour ce faire.

24/03/2024, 17:39

ActuaLitté

La Grande Librairie : ce que “partir” veut dire

Partir, à la fin de sa vie, à l’heure des débats sur la loi « grand âge » et sur le « bien vieillir ». Partir, c est aussi s’aventurer, s’en aller vers d’autres cultures, d’autres contrées. Partir, enfin, ce peut être tout simplement marcher, avancer, vivre sur ses deux pieds l’aventure de l’humanité !

24/03/2024, 10:05

ActuaLitté

Le Puy-de-Dôme, décor d'une nouvelle adaptation de Michel Bussi

Rien ne t'efface, polar signé Michel Bussi, sera prochainement adapté en série télévisée. L'auteur, qui fait partie des meilleurs vendeurs de livres en France, verra pour la cinquième fois une de ses histoires policières sur le petit écran.

21/03/2024, 12:52

ActuaLitté

La naissance de George Sand en mini-série, sur France TV

Avant d'être George Sand, elle fut Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil. Une mini-série en quatre épisodes reviendra sur les jeunes années de l'autrice d'Indiana et La Petite Fadette, pour France Télévisions. Avec, pour incarner Sand, Nine d’Urso en vedette. 

21/03/2024, 12:45