Quand on lui demande, ChatGPT assure n’être pas en mesure de « spécifier exactement combien de livres ont été inclus dans [s]on entraînement ». Seule certitude, fragile, la base de données Books3, honnie par tous les éditeurs de livres de la planète, n’y figurerait pas. Ces quelques 196.640 ouvrages piratés circulaient sur la toile, afin que n’importe qui, ou presque, développe son propre ChatGPT. Mais que contenait-elle ?
Le 27/09/2023 à 09:32 par Nicolas Gary
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27/09/2023 à 09:32
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À l’origine de Books3, un chercheur spécialisé dans l’intelligence artificielle, Shawn Presser : il a constitué cette base de données en 2020 et l'a baptisée en référence à Books1 et Books2, dont justement OpenAI s’était servi pour entraîner son modèle de langage, GPT. La société présentait ces catalogues comme un corpus de livres disponibles sur internet : ces derniers constituaient 16 % des données qui ont servi à GPT-3. Pour les versions postérieures, l’entreprise s’est montrée moins bavarde quant aux sources utilisées.
Avec ces 37 Go d’ebooks, Shawn Presser avait en tête de proposer une alternative, pour que les entreprises multimilliardaires comme OpenAI ne soient plus les seules à développer des modèles de langage. Or, si la question du droit d’auteur fait rage, concernant la manière dont les IA génératives produisent du texte, la légalité des sources demeure tout aussi épineuse.
C’est dans ce contexte que la Rights Alliance, structure danoise dédiée à la lutte contre le piratage, est intervenue en août dernier. « Il est absolument essentiel que nous empêchions les IA d’être entraînées à partir de contenus illégalement obtenus », assurait la directrice, Maria Fredenslund.
Et quoi de mieux que de retirer Books3 de la circulation — certes un peu tard, puisque l’on sait désormais que LLaMA, l’IA de Meta/Facebook, a largement puisé dans ces ressources. D’ailleurs, couper les liens n’a pas éradiqué Books3 : il existe encore de nombreuses manières de se procurer les titres contenus dans le paquet.
Books3 contient donc un stock considérable de livres numériques piratés, dont une grande partie a été publiée au cours des vingt dernières années. Depuis quelques semaines, Alex Reisner, développeur et consultant IT, écrit dans The Atlantic sur le sujet : il a même décortiqué la composition de l’ensemble des livres. On apprend ainsi que Books3 dispose d’au moins six prix Nobel de Littérature dans sa besace — Mario Vargas Llosa, José Saramago, Alice Munro et Patrick Modiano.
Ouvrages de cuisine, de voyage, recueils de poèmes, science-fiction, fantasy, titres autoédités de fiction érotique… et puis des grands noms comme Stephen King ou Margaret Atwood. Juste assez pour motiver les dépôts de plainte émanant d’auteurs et d’éditeurs américains — surtout quand un Penguin Random House découvre près de 30 000 de ses titres dans la base ou que son concurrent, HarperCollins, en dénombre 14 000…
En complément de son enquête, Reisner a produit un outil, sobrement baptisé "Search for an author", qui interroge la base de données de Books3. Le risque de faux positif est extrêmement bas, assure-t-il, mais demeure. Cela tient au fait que la masse d’information n’est pas spécifiquement classée, et qu’il a fallu identifier les titres en passant par les ISBN contenus dans les fichiers.
On imagine bien que des ouvrages du domaine public, donc libres de droit et de réutilisation, se retrouvent : qu’en est-il des auteurs français dont les œuvres sont encore protégées par le droit d’auteur ? Car l’intégralité de La Recherche du temps perdu, aucun problème, bien entendu, mais quid de Simone de Beauvoir (au moins deux titres, La Force des choses et La Force de l’âge) ou d’Albert Camus (La mort heureuse) et même Marguerite Duras (Un Barrage contre le Pacifique).
À leurs côtés, Verlaine, Balzac, Voltaire, Verne, Zola, Mérimée… et Antoine de Saint-Exupéry, un cas bien particulier puisqu’il n’y a plus qu’en France que son œuvre demeure sous droit. Ici, ce sont ses Carnets qui ont donné matière à réflexion aux IA…
S’étonnera-t-on de trouver Amélie Nothomb et trois de ses romans (Barbe bleue, Le voyage d’hiver et Riquet à la houppe). Guillaume Musso fut moins prisé : seule la traduction de Central Park en espagnol est disponible. Même chose pour Joël Dicker, on ne déniche que O Desaparecimento De Stephanie Mailer.
Fait notable : aucune œuvre de Marc Levy n’est recensée, alors qu’au contraire, cinq titres d’Emmanuel Carrère sont présents. Pour Virginie Grimaldi, un titre, Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, deux pour Françoise Sagan… Annie Ernaux, pour sa part, déplorera six titres, mais un seul en français, "Les Années" — les autres étant les traductions anglaises.
Hervé le Tellier fait partie des victimes, mais là encore, avec une traduction en anglais, de même que pour Éric Vuillard qui trouvera En orden del día en plus de trois autres en anglais. Leila Slimani est plus hétéroclite : anglais et portugais, mais pas de version originale. Quant à Michel Houellebecq, dont une quinzaine de livres sont référencés, seuls Serotonine et Soumission existent en français. Même son duo avec Bernard-Henri Lévy n’est affiché qu’en anglais.
Les deux candidats au poste de Secrétaire perpétuel de l’Académie française, Amin Maalouf et Jean-Christophe Rufin, totalisent sept ouvrages, mais seul le premier verra Les désorientés comme apport pour le français. De ce que nous avons observé, Patrick Modiano remporte la palme : près d’une trentaine de versions de ses parutions ressortent, avec quatre titres en version originale.
La liste se poursuivrait ad nauseam, pour celles et ceux qui ne l’ont pas déjà, mais démontre le piratage à l’œuvre. « L’intelligence artificielle ne me fait pas peur », assurait dernièrement Stephen King, en découvrant que ses propres publications avaient nourri les modèles de langage. Peur, non, mais mal, peut-être. Encore que pour le roi de l’horreur, tenter d’empêcher la présence de ses écrits dans les bases de données équivalait à vider la mer avec une petite cuillère…
On se fera sa propre idée en utilisant l'outil de recherche ici.
Crédits photo : koshinuke_mcfly CC 0
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Si vous souhaitez envoyer un livre, que ce soit en France ou à l’étranger, vous avez le choix entre plusieurs acteurs. Ce marché de la livraison à domicile continue de s’étoffer en France pour répondre au plus près à toutes les demandes des clients. Mais est-il vraiment opportun de continuer à prôner son développement à outrance ?
09/01/2024, 10:34
En 2024, Francis Picabia (1879-1953) a fait son entrée dans le domaine public avec son œuvre. C'est l'occasion de redécouvrir la peinture de cette figure du mouvement dada et du surréalisme, mais aussi son écriture. Il a en effet signé un certain nombre de recueils poétiques, disponibles au format numérique.
05/01/2024, 14:54
Si l’on s’inquiète beaucoup du temps que passent enfants et adolescents devant leur petit écran de téléphone, on oublie parfois de réfléchir à ce que font les parents en la matière... Et ce n’est guère mieux, voire pire. Il est peut-être temps de s’interroger sur notre rapport au portable.
02/01/2024, 09:13
Des milliers d'audiolivres de la production littéraire grecque ont été découverts, mis à disposition sur un même site, dans la plus totale illégalité. Cette diffusion a pu être interrompue, pour partie, assure l'OSDEL, l'organisme de gestion collective local.
29/12/2023, 16:21
1 Commentaire
D. L.
30/09/2023 à 12:17
Sous prétexte "d'offrir" un service ou un produit, et très certainement d'en tirer des bénéfices directs ou indirects, les géants du web pillent sans vergogne les œuvres d'auteurs, que ce soit en image, son, vidéo ou texte. Les premiers exemples sont bien sur bluffants, mais révèlent l'ampleur possible du pillage, pour ne pas dire du viol de la propriété intellectuelle.
Il ne faut pas s'y tromper. Ces gens-là ne sont pas des philanthropes. Ils avancent comme des bulldozers en écrasant tout pour tracer leur chemin vers la fortune, déjà colossale, rappelons-le au point de se payer tout et surtout n'importe quoi au mépris de la planète et des humains qui vivent dessus.