#Economie

La stratégie Olivennes pour Editis : publier moins de livres, vendre plus

On ignore qui a trouvé la fève, lors de la galette des Rois que le groupe Editis organisait avenue de France pour ses salariés. Difficile de ne pas profiter de l’occasion pour glisser quelques mots sur l’avenir : des vœux 2024, certes, mais sur fond de stratégie et d’avenir. Un discours très attendu par les équipes, qui n’ont pas été déçues.

Le 11/01/2024 à 18:50 par Nicolas Gary

21 Réactions | 1357 Partages

Publié le :

11/01/2024 à 18:50

Nicolas Gary

21

Commentaires

1357

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Tout l’État major constitué par CMI pour diriger Editis était réuni pour cette soirée — avec rafraîchissements et galette, évidemment. Sans donner trop de précisions sur la future stratégie de l’entreprise, Denis Olivennes, son président, a posé clairement les consignes, en citant un éditeur du groupe : « Publier moins, pour vendre plus. » Une conviction désormais ancrée, qu’il assure partager avec la DG du groupe, Catherine Lucet.

Editis 2.0 : Endgame

Calmer la cavalerie, proposer moins de références, « plus aptes à convaincre » donc plus simples à proposer en librairies, voilà le projet. Et d’évoquer les observations d’un représentant d’Interforum qu’il a suivi durant une journée de travail : «Il faut assainir le système : à chaque office je sais par avance qu’un certain nombre de titres ne seront pas notés et dans le pire des cas, représenteront un grand nombre de retours. » Less sera more, car less permet aussi de réduire les coûts, bien évidemment.

Denis Olivennes - ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Denis Olivennes - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Car « la machine s’est emballée : on va vers l’embolie », promet le président, la diminution du nombre de parutions sera le « levier d’Archimède ». Editis avait commercialisé quelque 4000 nouveautés en 2022, et dispose d’un fonds de 45.000 ouvrages : pas question pour autant de rompre avec « l’économie du prototype » qui est le fondement de l’industrie. « Je sais que l’on construit un auteur sur la durée », rassure Denis Olivennes. Pour autant, chaque maison doit faire ce qu’elle fait le mieux, différemment des autres.

L’autodiscipline sera le maître-mot de 2024, mais pas le seul : Editis entend simplifier son fonctionnement afin de renouer avec l’efficacité passée et surtout, « en finir avec le marchandage entre nous ». À ce titre, les équipes seront sollicitées prochainement et aideront à déterminer ce qui doit être amélioré.

À LIRE - Chez Editis, les grandes manoeuvres ont commencé

Rien de cela ne fonctionnera sans une « responsabilité économique : tout preneur de décision doit avoir conscience de ce qui se passe ». Comprendre : fixer des objectifs inatteignables n’a pas de sens, pas plus que de bourrer les urnes « en alimentant la machine à surproduction ».

Cinq axes pour un renouveau

De combien les maisons d’Editis diminueront-elles leurs parutions, selon quels critères : rien de cela n’a été évoqué. Pour l’heure, ce repli semble un vœu pieux sans en dire trop. Or, après la « clef de voûte » qu’a dévoilée Denis Olivennes, restait donc à présenter les piliers — un procédé architectural inédit, mais qu’entreprendra Catherine Lucet à la suite de Denis Olivennes.

Bilan de 20 années d'édition et d'existence

L’entreprise, fondée en 2004, reposait sur « des maisons fortes, en littérature, une maîtrise des canaux de vente, une capacité de mise en place des nouveautés, un poche puissant et un pôle éducation stabilisateur », reprend la directrice générale. Cet âge d’or a laissé place à une gueule de bois, découlant des changements d’actionnaires et un affaiblissement depuis une dizaine d’années.

Le marché a globalement diminué en volume, France Loisirs a disparu, les livres se raréfient en grande surface alimentaire et les maisons, en interne, se livrent à une concurrence qui nuit à l’ensemble. Enfin, Editis éprouve « des difficultés à faire vivre le fonds » et côté réformes scolaires, les décisions du ministère ne furent pas de tout repos.

Catherine Lucet - ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Catherine Lucet - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Mea culpa ? Et même maxima culpa : si ces observations sont communes à d’autres structures éditoriales, Editis a ses propres faiblesses : une désorganisation de l’action stratégique – là encore, la valse des actionnaires avec Wendel en 2004, puis Planeta en 2008, Vivendi en 2018 et désormais CMI n’a pas consolidé le fonctionnement. Catherine Lucet pointe aussi « le manque d’anticipation des tendances éditoriales, l’entrée tardive sur le marché de la BD et de la romance », ainsi que des investissements tardifs tant informatiques que logistiques. 

Et ce n’est pas tout : le modèle économique en littérature a souffert de la perte d’auteurs, ainsi que la difficulté à faire émerger de nouveaux talents. Quant à la multiplication des maisons, au cours des dernières années, elle n’a pas été sans conséquence. N’en jetez plus, la coupe est pleine : que faire alors ? Balancer le bébé avec l’eau du bain ? La DG n’y est pas allée de main morte, et d’ajouter quelques derniers éléments à son audit : le modèle de l’illustré qui s’est affaibli du fait de la concurrence tarifaire, par exemple.

À LIRE - Marc Levy, Tatiana de Rosnay : signer avec Albin Michel, valeur refuge ?

Côté diffusion/distribution, on assiste à une baisse de la rentabilité des éditeurs partenaires (comprendre : hors groupe), doublée d’une inflation « qui mange les marges » —, et ce, malgré la présence « d’éditeurs tiers innovants et performants ». Un panorama qui a tout du coup de bambou, mais après tout, mieux vaut faire de la peine ou mentir ?

Editis a de quoi se redresser, promet la DG et dispose « d’auteurs formidables, d’une distribution productive — dont les prestations de qualité en font certainement l’outil le plus moderne du marché ». Plus encore, avec Daniel Kretinsky, Editis bénéficie d’un « actionnaire respectable et prêt à investir. » Dès février, un plan stratégique sur 3 et 5 ans sera mis en œuvre, pour consolider la rentabilité, avec la participation des équipes.

Cinq points guideront donc ce futur : motiver une ambition collective, par laquelle on obtient des prix littéraires, des best-sellers, un pôle littérature renforcé, une place de n° 1 en poche. En somme, devenir « un acteur important dans la concentration du marché. » Cela passera, point 2, par une attractivité auprès des auteurs, des partenaires et des collaborateurs — Editis, maison ouverte, et plus lisible.

À LIRE - Avec des résultats historiquement bas, l'urgence stratégique pour Editis

Troisièmement, corollaire logique de cette campagne de séduction, rechercher l’innovation : mettre l’IA au service de tous les métiers du groupe, s’engager plus sérieusement dans le marketing numérique, ou encore « inventer le livre durable ». Les projets ne manqueront pas.

Pour ce faire, point 4, Editis se montrera plus souple, plus agile : « Anticiper les tendances, agir en conséquence », la DG évoque, à demi-mot, un véritable bouleversement, d’autant plus difficile dans un groupe d’une telle taille.

Et puis, last but not least, travailler sur la productivité. Classiquement, faire des économies sur les services supports — mais on parle pour le moment de mutualisation — ou encore améliorer les performances d’achat, maîtriser les tirages et les stocks. On le voit donc arriver : « Cela passera nécessairement par une capacité de courts tirages dynamiques », autrement dit, de l’impression à la demande, un projet qu’Editis avait tenté en 2017 avec EPAC et Copernics, pour contrer le projet de Hachette Livre avec Lightning Sources.

L’histoire aime à se répéter, dit-on…

 
 
 
 

21 Commentaires

 

Oyez oyez

11/01/2024 à 21:06

Oyez oyez braves salariés d’Editis, allez avaler les belles paroles de Denis et Catherine autour d’une belle galette. Applaudissez, réjouissez vous, vous avez raison. Vous allez moins rigoler quand vous aurez compris ce que veut dire : réduction des coûts, responsabilité économique, diminution des parutions, rentabilité etc etc quand vous aurez compris ces mots vous allez regretter d’avoir applaudi et vite vomir votre galette. Suspendus aux lèvres de Denis et de Catherine, les salariés d’Editis ne se doutent de rien.

Loin de la réalité

12/01/2024 à 08:06

d’une distribution productive — dont les prestations de qualité en font certainement l’outil le plus moderne du marché » je rêve quand je lis ça !
Quand on voit les délais de livraison et l'état des livres dans les cartons Interforum qui arrivent en librairie on se demande bien où est la qualité. Le service distribution est devenu pire ces 3 dernières années. Vos concurrents font mieux ! C'est inquiétant si en plus vous dites que c'est l'outil le plus moderne du marché. Je constate qu'Editis et sa nouvelle DG est très très loin de la réalité. Bon chance aux salariés, auteurs, Editeurs, libraires, vous n'êtes pas sortis de l'auberge avec toutes ces annonces.

La galette vite la galette

12/01/2024 à 08:48

La nouvelle direction appâte les salariés avec une galette des rois ? Ont-ils mordus à l’hameçon ? Etaient-ils plus nombreux à la galette qu’à la grève du 92 ? Préfèrent-ils partager un morceau de galette avec la direction que de demander le partage des richesses à la direction !

Kujawski

12/01/2024 à 08:59

Ce dont toute l’édition a besoin, Editis comme les autres groupes et éditeurs, c’est de choix structurels et d’investissements de long terme. Suivi et fidélisation d’auteur(e)s au catalogue, recherche de nouvelles plumes, détection de tendances en littérature, BD et SHS, cela demande de l’énergie, du temps long, souvent un mélange de passion, d’affect et d’argent, matériaux indispensables à la construction d’un catalogue pérenne générateur de fonds - et donc de financement de la nouveauté.
Comment concilier cela avec les grands groupes hyper-concentrés, leurs impératifs de marges à court terme, la valse d’actionnaires à répétition prédatrice de postes et de personnalités pour les occuper, à laquelle les grands groupes paraissent désormais abonnés jusqu’à plus soif ?
Vous avez deux heures.
En cas de page blanche, vous aurez trouvé la réponse : c’est du vœu pieux.

Pierre la police

12/01/2024 à 10:26

Olivennes, le réducteur de têtes et de... Coût, et d'auteurs. Avec Rachida, ça va être l'entente cordiale 😝😝😝

Aurelien Terrassier

12/01/2024 à 12:24

Productivisme et pensée unique neo-liberale parfois teinté d'ultra-conservatisme. Tel est la stratégie d'Olivennes pour Editis. Peu importe la diversité intellectuelle, quand il faut vendre il faut vendre comme dans les fast-food quitte à rendre les gens malades. Tant qu'il y aura es best-sellers de "toutoulogues" et autres pseudo-experts qui sont très présents sur les chaînes info, tout ira pour le mieux pour Editis dans la doxa neo-liberal qu'incarne Denis Olivennes.

adnstep

12/01/2024 à 13:12

"mettre l’IA au service de tous les métiers du groupe"

- On est une compagnie data-driven, Coco. Tu vois, là, tu rentre toutes les oeuvres de Jules Verne, et là -bas, au bout, l'IA te sort 50 nouveaux romans dans le même style. Notre UA, c'est Chat-GdV.

- GPT, tu veux dire ?

- Non, GDV : Gérard de Villiers.

Prochaine étape, on lance la littérature quantique, issue de nos dernières recherches avec une université tchèque en pointe sur la science quantique.

adnstep

12/01/2024 à 16:23

*rentres

Fenwick

12/01/2024 à 14:49

Pensez à commander des déambulateurs à la place des fenwicks et pensez aussi à élargir les allées 🤣🤣

Juste par Ego

12/01/2024 à 16:57

Toutes ces belles nominations ne sont elles pas pour embêter l’ancienne direction ? Si c’est ça le nouveau patron ne vole pas haut et va couter très cher à tout le monde

This is it...

12/01/2024 à 21:41

Chaud patates les amours "En douceur" Oliivennes's méthode 🤔😵‍💫☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️

Pierre

13/01/2024 à 12:33

Avec Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, le groupe va perdre toutes ses valeurs, toutes ses richesses pécuniaires et intellectuelles. L'annonce de publier moins de livre va obligatoirement conclure à une absence de diversité idéologique. Editis va toucher le fond, peut-être est ce voulu ?! J'espère que les syndicats vont avoir la poigne de se confronter à l'avenir programmé par Olivennes

Salarié

13/01/2024 à 13:53

Ils sont ou tous ceux qui attendaient l'arrivée de monsieur denis olivennes comme le messie pour sauver Editis. Benbunan était la méchante qui devait absolument partir. Maintenant c'est olivennes qui doit partir. Pauvres salariés vous sauterez du 7ème étage si on vous le demande. Autant de nuls chez Editis et ils inspirent pour etre numéro 1 dans l'édition. Bonne blague. Ha Ha Ha.

Écris l'histoire seb

14/01/2024 à 13:33

Perso on bosse chez les fous ouuuuu

depuis quelques mois , vu le commentaire au dessus, salarié, je pense qu'il faut consulter ou changer carrément de société. Je vous l accorde c est pas évident .

Partie de Monopoly chez Editis

14/01/2024 à 14:36

C’est une vraie partie de Monopoly chez Editis ! C’est un tour complet avec passage rue de la paix et par la case départ pour toucher le pactole. Certaines partent avec un énorme chèque et reviennent 1 an après par la grande porte, promues avec un gros salaire. Par contre aucun effort sérieux concernant les Nao, il faut bien que le fric, fruit du travail de tous les salariés, aille dans la poche du comex ! Qui sera le prochain ? Et comme plus rien n’étonne personne dans ce groupe, des salariés d’Editis ont pu voir vendredi en compagnie de Mme Lucet : Monsieur Pierre Conte ! Quel rôle va-t-il jouer dans l’avenir D’Editis ? Quelle stratégie peut-il bien en ressortir de toutes ces nouvelles nominations ? Et surtout quel résultat pour le groupe, ses auteurs, ses éditeurs, ses clients et ses salariés ?

Salarié

15/01/2024 à 20:30

Ravie d'apprendre la présence de Pierre conte. Au moins une personne qui peut reprendre la direction d'editis en qui tous les salariés seront derrière pour l'épauler. Dommage que son passage était très court chez nous. Nous lui souhaitons la bienvenue et rester parmi nous pour les années difficiles qui vont arriver et sauver Editis de la catastrophe.

Jedi

16/01/2024 à 10:51

Si vous dites que Pierre Conte peut à lui seul sauver Editis, pourquoi garder mme Lucet alors ? Combien de personne à gros salaire il faudra pour sauver Editis ? Avec tous ces gros salaires, tout ce fric mal dépensé c'est clair que personne ne pourra plus sauver Editis. C'est effectivement le monopoly chez Editis. Par contre remplacer Mme Lucet par Pierre Conte serait très certainement un meilleur choix. Il était beaucoup plus apprécié des salariés, plus accessible et surtout plus humain. Bon retour à lui si c'est le cas

Goupil

17/01/2024 à 16:09

Incroyable le nombre de trolls pro-Bolloré qui viennent se réjouir du malheur des autres. On oublie que derrière chaque salarié ce sont des humains, des familles, mais tout cela ne compte pas quand il s'agit de se défouler derrière son clavier.

adnstep

17/01/2024 à 18:24

Par quel raisonnement en arrivez-vous à la conclusion que les gens qui postent ici seraient des salariés du Groupe Bolloré ?

Theard

20/01/2024 à 05:09

Trop d éditions coûteuses et mauvais jeux dans la distribution les auteurs ne sont pas payés de leur labeur car font leurs ventes et créés leur propre salon leur pub eux mêmes. Oust dehors les editeurs

Salah Guemriche

20/01/2024 à 13:53

J'adoooore : "Anticiper sur les tendances" ! Pour l'heure, et depuis des décennies, l'édition française (Désolé mais, je suis... Algérien, donc pas "parfait"🤗)... l'édition française, disais-je, prétend fabriquer les tendances ! Genre, réponse d'éditeur : "Votre manuscrit a toutes les qualités (c'est moi qui xagère) mais CE N'EST PAS POUR NOTRE LECTORAT ! Sic).
Vous voulez une preuve ?
Bon courage !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

275 livres queer recensés, pour varier lectures et points de vue

Le blog La mare aux mots, qui s'efforce depuis 2011 de promouvoir une culture pour la jeunesse de qualité, a publié un supplément, Plouf !, entièrement consacré aux ouvrages queer. Soit 275 chroniques de livres, pour aider à s'y retrouver dans une production de plus en plus foisonnante. 

11/06/2024, 12:57

ActuaLitté

D'après les contes de Perrault... mais pas trop... juste ce qu'il faut...

Les éditions L’Élan Vert présentent une nouvelle collection signée Sophie Dieuaide : « D’après Perrault mais pas trop ! » Cette année, la maison d'édition met ainsi le conte à l’honneur, avec une approche originale et moderne. Et certainement un joli brin d'humour.

10/06/2024, 11:01

ActuaLitté

Sophie Berlin à la tête des Éditions Tallandier à partir de novembre 2024

Sophie Berlin rejoindra les éditions Tallandier à la rentrée et en assumera la présidence à partir du 1er novembre 2024. Elle prendra le relais de Xavier de Bartillat qui, après avoir dirigé la maison pendant 14 ans, a décidé de « prendre du recul », tout en continuant de servir les éditions Tallandier en tant que conseiller.

07/06/2024, 11:55

ActuaLitté

Un nouveau roman Hunger Games en 2025, au cinéma en 2026

La romancière Suzanne Collins a annoncé la sortie du prochain opus Hunger Games, Sunrise on the Reaping (Levé de soleil sur la Moisson). Prévu pour le 18 mars 2025 en version anglaise, il s'agit d'un préquel qui se situe quarante ans après les événements décrits dans le quatrième tome, La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (trad. Guillaume Fournier).

06/06/2024, 18:19

ActuaLitté

Un regard neuf sur les luttes féministes, venu du Brésil

Angélica Lopes est une autrice jeunesse primée et très populaire au Brésil. Elle publie son premier texte en France, qui est aussi son tout premier roman « pour adultes », La Malédiction des Flores (trad. Marine Duval) au Seuil. À l'occasion d'une rencontre de presse à Paris, ActuaLitté a pu s'entretenir avec cette dernière.

06/06/2024, 17:17

ActuaLitté

Éric Hazan, fondateur des éditions La Fabrique, est mort

Éric Hazan, fondateur des éditions La Fabrique et reconnu pour son engagement à la gauche, est décédé le jeudi 6 juin à l'âge de 87 ans.

06/06/2024, 13:59

ActuaLitté

Confessions d'un tableau vénitien et aventures baroques

Depuis mon enfance, j’ai toujours dialogué avec les tableaux anciens. Je leur parlais et ils me répondaient, ou m’apostrophaient eux-mêmes. Avec certains, je suis devenu ami. Je leur confiais des secrets, et ils me dévoilaient les grands événements de leur longue existence. 

05/06/2024, 18:18

ActuaLitté

Léon le bourdon, Mireille l'abeille et les autres fêtent leur 30 ans

Aux noms de Mireille l'abeille, Margot l'escargot, Loulou le pou ou Georges le rouge-gorge, plusieurs générations se souviennent avec émotion, nostalgie et bonheur, de leur enfance. L’univers des Drôles de Petites Bêtes d'Antoon Krings célèbre ses 30 ans. 73 petites bêtes, 21 millions d'albums vendus, 18 langues dans le monde, et la petite dernière, Lily Pissenlit. 

05/06/2024, 18:12

ActuaLitté

Lise Boëll nouvelle PDG des Éditions Fayard

« Éditrice chevronnée au parcours marqué par de nombreux succès éditoriaux », Lise Boëll aura pour mission de poursuivre le développement des Éditions Fayard en fiction et non fiction, « au service du rayonnement des auteurs et du catalogue prestigieux de la maison », dévoile Hachette Livre dans un communiqué.

05/06/2024, 15:56

ActuaLitté

Européennes : libraires et éditeurs déroulent leurs propositions

À quelques jours des élections européennes, qui se déroulent le 9 juin prochain en France (et le 8 pour certains territoires d'outre-mer), la Fédération des éditeurs européens (FEE) et la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) ont publié des manifestes adressés aux candidats. Une série de suggestions, entre la défense du droit d'auteur, le soutien à l'innovation et l'incitation au développement durable.

04/06/2024, 14:17

ActuaLitté

Les Impressionnistes, désormais accessibles à toutes et tous

Voici une Histoire de l’Impressionnisme accessible à tous : les éditions Kilema et le Musée d’Orsay ont travaillé à une collection d’ouvrages racontant l’histoire de l’art, en version FALC – Facile à Lire et à Comprendre. Cet ouvrage, avec le soutien du CNL, devient le premier à aborder le mouvement pictural.

04/06/2024, 14:09

ActuaLitté

Aux États-Unis, Naver Webtoon prépare son entrée en bourse

Aux États-Unis, Naver Webtoon, alias Webtoon Entertainment sur le territoire, prépare son entrée en bourse, une décision économique qui devrait lui permettre de lever 500 millions $ à cette occasion. Ce qui valoriserait par ailleurs l'entité à 4 milliards $ tout de même, malgré 140 millions $ de pertes l'année dernière.

03/06/2024, 15:15

ActuaLitté

20 éditeurs, autant de journalistes et 10 minutes pour convaincre

RDVBDAmiens2024 – Après une quinzaine d’années d’expérimentation très fructueuse à Blois durant le BD Boum (du 22 au 24 novembre 2024), le Speed Editing pose ses valises à Amiens. L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée a travaillé avec les Rendez-vous de la BD pour organiser ces rencontres entre éditeurs et journalistes. Une mission : faire exister les titres de la rentrée littéraire.

01/06/2024, 18:13

ActuaLitté

Hugues Jallon trop à gauche pour rester patron du Seuil ?

Hugues Jallon, président des éditions du Seuil, a été invité par Vincent Montagne, patron de Média-Participations et du Syndicat National de l'Edition (SNE), à quitter son poste, rapporte La Lettre. Selon le média, seraient en cause le profil anticapitaliste de celui qui est par ailleurs écrivain, des résultats économiques en berne, et plus généralement des tensions en interne, notamment après le départ du directeur de l'édition du Seuil, Adrien Bosc, chez la concurrence Editis.

31/05/2024, 16:50

ActuaLitté

Editis : Lucie Dugit-Gros à la tête de la communication en jeunesse

Mouvement interne au sein du groupe CMI, désormais propriétaire d'Editis. Lucie Dugit-Gros a été nommée directrice de la communication du pôle jeunesse de la structure éditoriale, quittant ses responsabilités en tant que directrice de la communication de CMI France. 

31/05/2024, 10:09

ActuaLitté

Menacées, Les éditions sociales et La Dispute en appellent à l'aide

Les maisons engagées à gauche, La Dispute et Les éditions sociales, portées par la même équipe de trois éditrices, ont besoin d'aide. « Aujourd’hui, des défauts de trésorerie menacent la pérennité de nos maisons. Nous avons besoin de trouver 50.000 € dans les toutes prochaines semaines pour payer nos fournisseurs et nos salaires et passer le cap des prochains mois », partagent-elles. Pour ce faire, elles ont lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, le 25 mai dernier. 

30/05/2024, 20:21

ActuaLitté

Geraldine Ghislain rejoint les éditions Julliard et Sous-sol

Les éditions Julliard et Adrien Bosc sont heureux d’annoncer l’arrivée de Géraldine Ghislain au poste d’attachée de presse des Editions Julliard et sous-sol. 

29/05/2024, 15:05

ActuaLitté

Paul Eluard, Didier Daeninckx et Bruno Pilorget pour sauver les vacances

Pour son 21e Été des bouquins solidaires, Rue du Monde célèbre les 80 ans du Débarquement et de la Libération en mettant en avant trois ouvrages symboliques : Liberté de Paul Eluard, et deux enquêtes des enfants Sami et Lola signés Didier Daeninckx et Bruno Pilorget. Du 31 mai au 15 août, en achetant un de nos 3 titres, vous nous permettez d'offrir un livre à 5000 enfants « oubliés des vacances ».

27/05/2024, 16:57

ActuaLitté

Mélie Chen quitte Stock et rejoint Bayard

Les éditions Bayard annoncent l'arrivée de Mélie Chen en tant que responsable d’édition de « Bayard Récits », « Littérature intérieure » et « À vif », auprès de Florence Lotthé, directrice générale de Bayard Éditions avec Louis-Pascal Deforges.

27/05/2024, 12:39

ActuaLitté

Redécouverte d'un texte perdu de Philip K. Dick

Philip K. Dick est l’auteur d’une œuvre de science-fiction complexe et foisonnante, régulièrement adaptée au cinéma et plus récemment en série télévisée. Désormais, un texte inédit de ce dernier habillera le sommaire de Multiversalités, premier livre de la collection L'oeil d'or, aux éditions Angle Mort. Un texte de Julien Wacquez.

27/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Heropolis : rêve et réalité d'une utopie moderne  

Je me souviens de l’étincelle qui traversa - Zwizz ! - mon cerveau à la lecture de cet article lu sur le site de France Info. C’était juste après la période du Covid. Les multimilliardaires du web, ceux-là mêmes qui nous vendaient leur techno-monde radieux dûment numérisé et métaversé, veillaient, en dignes dévots d’un New Age élitiste et écolo-friendly, à limiter voire interdire l’usage des technologies numériques à leur progéniture.

21/05/2024, 18:37

ActuaLitté

Adeline Barré prend la direction d'Occitanie Livre & Lecture

Cécile Jodlowski-Perra, directrice de l'agence Occitanie Livre & Lecture depuis 2010, se tourne vers le 7e art et prendra au mois de juin la direction de Normandie Images, la structure dédiée au cinéma de la région. Sa successeure a été désignée.

21/05/2024, 10:18

ActuaLitté

L'Ours Paddington, médaille d'or aux prochains JO ?

Avec Michel Lafon, l'Ours Paddington se refait une beauté. Une série de rééditions des albums de Michael Bond est à venir, avec une maquette modernisée et des titres liés à l'actualité. Pour ouvrir cette nouvelle jeunesse, l'album Paddington remporte la médaille d'or sortira le 13 juin, juste avant les Jeux Olympiques de Paris.

17/05/2024, 14:58

ActuaLitté

Les éditions Martin de Halleux s'essayent au financement participatif

Pour la première fois de leur histoire, les éditions Martin de Halleux ouvrent un financement participatif, afin de publier l'ensemble des livres-arbres de la collection Carl Schildbach. Une entreprise inédite autour d'un trésor de la botanique, et deux ouvrages prévus : un broché, l'autre relié, limité et numéroté.

17/05/2024, 10:43

ActuaLitté

La carte de Cassini, première carte générale et particulière de France  

La carte de Cassini, premier relevé général et particulier du royaume de France, et chef-d’œuvre cartographique du XVIIIe siècle, a été reproduite pour la première fois en un seul volume qui se veut d’exception. Édité par Conspiration Éditions, le beau livre comprend 181 feuilles rehaussées à l’aquarelle, reproduites à l’échelle originale pour en restituer toute la splendeur dans les moindres détails. Une vision fascinante de la France de l'époque.

16/05/2024, 18:18

ActuaLitté

Tombée aux mains des promoteurs, Paris n'est plus une fête

Il y eut Les Furtifs d’Alain Damasio, explorant un avenir où en France, l’espace public en tant que bien commun a été totalement privatisé. Par conséquent, les citoyens achètent des droits d’accès. Les riches en tout cas. Et l’ouvrage restait une fiction : dans Paris n’est plus une fête, Hacène Belmessous propose le revers de la médaille. Un essai cette fois, rendant le roman de Damasio plus terrifiant encore.

16/05/2024, 14:13

ActuaLitté

Roman Milan : une nouvelle ère de lecture pour les enfants

RomanMilan — Les éditions Milan lancent en septembre 2024 leur toute nouvelle collection, Roman Milan, des livres conçus pour captiver l’imagination des jeunes lecteurs et les transporter dans des mondes remplis d’aventure, de découverte et de créativité.

14/05/2024, 15:20

ActuaLitté

Mélissa Da Costa revient en août avec Tenir debout

Celle qui en 2023 atteignait la première place du palmarès du Figaro des auteurs français ayant vendu le plus de livres, Melissa Da Costa, revient le 14 août prochain avec son huitième roman, Tenir Debout, édité chez Albin Michel. Un premier extrait : « Nous ne sommes pas le genre de couple à nous embrasser dans un troquet. Nous sommes de ceux qui s’abîment la peau, qui se causent des tourments. Depuis le premier soir. »

13/05/2024, 17:52

ActuaLitté

Climaticide, bigorexie, tchip... Les mots de l'époque, selon Le Petit Robert

En librairie le 16 mai prochain, quelques jours avant son principal concurrent, le Larousse, Le Petit Robert de la langue française a intégré plusieurs mots et définitions supplémentaires. Les dizaines de nouvelles entrées témoignent des « principales préoccupations de notre époque », selon Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert.

13/05/2024, 12:54

ActuaLitté

Albin Michel publiera les Mémoires d'Angela Merkel en novembre

Seize années durant, Angela Merkel a porté sur ses épaules le gouvernement de l’Allemagne. À la tête du pays, elle a traversé de nombreuses crises et a marqué la politique et la société allemandes et internationales par son action et sa personnalité. FREIHEIT. Erinnerungen 1954 – 2021 (LIBERTÉ. Mémoires 1954-2021), sortira en Allemagne chez Kiepenheuer & Witsch et paraîtra dans plus de 30 pays.

13/05/2024, 11:36

ActuaLitté

Inédit de Vladimir Nabokov : dans les coulisses d'une traduction

Le grand public connaît Vladimir Nabokov à travers son chef d'œuvre Lolita, deux fois adapté au cinéma, les plus curieux ses autres textes importants de la période américaine comme Feu pâle. Beaucoup moins ont lu ses œuvres écrites en russe. Dans ces dernières, qui s'étendent jusqu'aux 40 ans de l'écrivain tout de même, encore un certain nombre d'inédits en français, principalement du côté de sa production dramatique. Les éditions Verdier publient ce 25 avril l'une d'elles : « Un chef-d'œuvre de sa jeunesse » même, selon les traductrices, et pour le poète-prosateur hors-norme, ce n'est pas peu dire...

08/05/2024, 12:44

ActuaLitté

La première représentation de Harry Potter bientôt en vente

Un petit morceau d'histoire littéraire sera proposé aux enchères le 26 juin prochain à Sotheby's, à l'occasion d'une vente new-yorkaise autour de la bibliothèque du collectionneur Rodney P. Swantko, un chirurgien bibliophile. Parmi les lots, l'aquarelle d'un certain Thomas Taylor...

03/05/2024, 15:51

ActuaLitté

La revue Hirondelles prend son envol, cap sur l'édition en région

Les Éditions du 81 lancent Hirondelles Magazine, le tout premier du genre consacré à l’édition indépendante. Dans une volonté de montrer que la vie littéraire ne se fait pas qu'à Paris, chaque numéro sera consacré à une région de France. Le premier, qui sortira le 14 juin prochain, met la lumière sur la Normandie.

02/05/2024, 16:15

ActuaLitté

L'acteur Jean Reno publie en mai son premier roman, Emma

Figure du cinéma français et international, du Grand Bleu, en passant par Léon, jusqu'au Da Vinci Code, Jean Reno publie chez XO Editions son premier roman, Emma, le 16 mai prochain, à l'âge de 74 ans.

02/05/2024, 16:08

ActuaLitté

Bayard Jeunesse met le paquet sur sa dernière série star

La série Émile et Margot est un des derniers phénomènes de la bande dessinée jeunesse. Elle est l'œuvre du duo de frère et soeur Anne Didier et Olivier Muller, avec Olivier Deloye aux dessins. Suivie par des millions de lecteurs chaque mois dans le magazine Mes premiers J'aime Lire, elle s'est écoulée à bientôt un demi-million d'exemplaires en librairie. Aujourd'hui, Bayard Jeunesse et les créateurs de la série étendent cet univers avec de nouvelles propositions.

02/05/2024, 10:33

ActuaLitté

“Platisme”, “Écogeste”, “Masculinisme”, les petits nouveaux du Larousse 

L'édition 2025 du Petit Larousse illustré sortira le 22 mai 2024. 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions, ainsi que 40 nouvelles personnalités, feront leur entrée dans le dictionnaire cette année. Du « platisme » au « masculinisme » en passant par la notion d' « empouvoirement » et celle d' « écogeste », ces nouveautés prouvent, comme chaque année, que le langage est une forme qui se meut en même temps que les sociétés humaines.

30/04/2024, 13:09

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Les éditeurs belges réunis pour conquérir la France et ses librairies

L’union fera la force, et ce, dès la rentrée 2024 : les éditeurs francophones de Belgique disposeront d’une solution mutualisée pour rendre leurs ouvrages plus visibles en librairies. Ce modèle inversera la situation observée en proposant de regrouper une vingtaine de structures autour d’une diffusion-distribution collective.

11/06/2024, 15:00

ActuaLitté

La dépouille du Prix Nobel Miguel Angel Asturias rentre au Guatemala

Le célèbre poète et écrivain guatémalien Miguel Angel Asturias, Prix Nobel de littérature en 1967, reposait au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, depuis son décès en 1974. Sa dépouille sera prochainement exhumée pour rejoindre le Guatemala, alors que le pays est en pleine transformation politique.

11/06/2024, 14:59

ActuaLitté

Matita : des silent books d'architectes alliant beauté et écologie

Matita - qui en italien signifie « crayon » - est une maison d'édition indépendante fondée à Venise il y a deux ans par Delphine Trouillard. Sa production éditoriale se déploie en une collection de silent books écologiques, conçus par des architectes. En septembre sortira le « Livre 3 », la dernière
parution de cette initiative franco-italienne.

11/06/2024, 12:54

ActuaLitté

Contrats d'édition : pour les auteurs européens, le compte n'y est pas

En se concentrant sur la situation des auteurs d'ouvrages de fiction, la Fédération des associations européennes d’écrivains (European Writers' Council, EWC) établit un état des lieux des pratiques contractuelles sur le continent. Bien que créateurs de la valeur par leurs œuvres, les écrivains restent peu considérés.

11/06/2024, 10:56

ActuaLitté

Lagardère "consolide" ses finances, avec l'aide de Vivendi

Lagardère a annoncé, le 7 juin dernier, avoir finalisé avec succès le refinancement de sa dette. L'acquisition de Lagardère SA par Vivendi SE, en novembre 2023, a entraîné le remboursement anticipé d'une grande partie de la dette financière de Lagardère SA, soit environ 1,2 milliard €. Ce remboursement a été financé par un prêt accordé par Vivendi SE à Lagardère SA le 12 décembre 2023, d'un montant maximal de 1,9 milliard €, avec une échéance au 31 mars 2025.

11/06/2024, 10:19

ActuaLitté

Livre audio : un marché de 14 milliards $ en 2030

Si la réalisation de ces ouvrages ne coûtait tant d’argent, l’audiolivre incarnerait le relais de croissance idéal pour l’industrie du livre. L’association américaine des éditeurs audio dévoile pourtant des données encourageantes : une croissance des ventes de 9 % en 2023. Et selon des analystes, il dépassera 13 milliards $ d’ici à six ans.

10/06/2024, 18:46

ActuaLitté

De Eco à Pessoa, décès de François Rosso, traducteur aux sept langues

François Rosso, natif de Nice, où il s’était réinstallé sur le tard après des décennies parisiennes, nous a quittés brutalement le 31 mai 2024. Les éditions Albin Michel lui rendent ainsi hommage dans un texte adressé à ActuaLitté.

10/06/2024, 16:16

ActuaLitté

Nouveau revers judiciaire pour les censeurs de livres

BookBanUSA — Plus de deux ans après la plainte de sept habitants du comté de Llano, au Texas, contre les autorités et les responsables du réseau des bibliothèques, la justice a penché en faveur des plaignants. Les droits de ces derniers ont clairement été bafoués par le retrait d'ouvrages, qui devront être à nouveau rendus accessibles au public. Mais les juges restent partagés sur plusieurs titres, en raison d'un humour axé sur... les pets.

10/06/2024, 15:20

ActuaLitté

Désormais PDG, Lise Boëll réorganise Fayard

Les éditions Fayard annoncent du changement au sein de la direction. À compter de ce jour, Jérôme Laissus évolue en qualité de directeur général de la maison d’édition, aux côtés d’Estelle Cerutti, désormais directrice générale des Éditions Mazarine et directrice générale adjointe en charge de l’éditorial des Éditions Fayard. 

10/06/2024, 12:27

ActuaLitté

28 États s'engagent pour la survie de la culture en Ukraine

UkraineUnderAttack - Lors d'une réunion à Vilnius, 28 États ont promis de renforcer leur soutien à la reconstruction du secteur culturel ukrainien. Ce plan, coordonné par l'UNESCO, a été élaboré en collaboration avec plus de 40 institutions internationales et ukrainiennes et se déploiera à moyen et long terme.

10/06/2024, 11:54

ActuaLitté

Anne-Laure Bondoux et Anne Martelle entrent dans l'ordre du Mérite

Deuxième ordre national, aux côtés de la Légion d'honneur, le Mérite salue des personnalités issues de tous les domaines d'activité du pays. Un décret présidentiel du 7 juin, validé par le chancelier de l'ordre national du Mérite, procède aux nominations et promotions, avec plusieurs figures du livre et de l'écrit concernées...

10/06/2024, 09:47

ActuaLitté

Quebec : le marché du livre en très léger recul sur 2023

Après plus de 678 millions $ CA réalisés en 2022, le marché du livre neuf dans la Belle Province accuse un léger repli. Le résultat se monte à 677,3 millions $ CA, soit un recul de 0,2 % en valeur. Mais le chiffre d’affaires se maintient au-dessus des 650 millions $ CA, avec lequel l’industrie avait renoué en 2021. 

07/06/2024, 16:57

ActuaLitté

Christophe Desbonnet prend la tête du Groupe NOSOLI

Après le rapprochement des enseignes Furet et Decitre en janvier 2019, GROUPE NOSOLI a fait l’acquisition, en Octobre 2022, de Chapitre.com, l’opérateur historique du livre d’occasion. 

07/06/2024, 13:08

ActuaLitté

“Ce qui manque au Pass Culture, c'est la médiation”, selon Dati

À l'occasion du « Printemps de l'évaluation » des politiques publiques, la ministre de la Culture Rachida Dati a été invitée à s'exprimer devant la commission des finances de l'Assemblée nationale. Si la réforme de l'audiovisuel public et la fronde du spectacle vivant ont été largement évoquées, le Pass Culture a également eu droit à quelques mots.

07/06/2024, 12:39

ActuaLitté

Japon : la sexualisation des mineurs dans les mangas en question 

Au Japon, la députée Masako Ōkawara, membre du Parti démocrate constitutionnel (centre-gauche), porte une pétition adressée au gouvernement, afin de l'amener à réagir sur ce sujet. Elle souhaite améliorer le cadre législatif concernant la représentation des mineurs dans les mangas et les animes, en vue de limiter leur éventuelle sexualisation.

07/06/2024, 11:21

ActuaLitté

Une plainte à plus de 1 milliard £ déposée contre Amazon

L'association des détaillants indépendants britanniques (British Independent Retailers Association) a déposé un recours en justice contre Amazon. En cause, l’utilisation illégale de leurs données et la manipulation au strict profit de la firme américaine, de la Buy Box – ou Boîte d’achat. Le montant du préjudice est évalué à 1 milliard de livres sterling (1,17 milliard €). 

07/06/2024, 11:08

ActuaLitté

Promotion du piratage : des éditeurs scolaires font la leçon à Google

Aux États-Unis, quatre éditeurs scolaires, des groupes particulièrement puissants du secteur, ont entamé une procédure judiciaire contre Google. Ils reprochent au grand nom de la recherche en ligne d'avoir largement profité, indirectement, de la contrefaçon de leurs ouvrages, et de n'avoir pas suffisamment réagi à leurs signalements d'infraction au droit d'auteur.

07/06/2024, 10:19

ActuaLitté

Achat de livres : des solutions pour les collectivités

Longtemps considéré avec dédain – du fait de l’opacité qui y régnait –, le secteur des soldeurs dans l’industrie du livre connaît un regain d’intérêt. Et ce principalement parce que des acteurs ont décidé de structurer leur activité avec plus de transparence vis-à-vis des fournisseurs autant que des acheteurs. Parmi ces acteurs, Expodif, soldeur de livre neuf, à prix réduit.

06/06/2024, 17:36

ActuaLitté

Déjà 53 000 € récoltés pour l’auto-édition de David & Öta

Nouveau projet d’auto-édition pour l’autrice-illustratrice Bleuts ! Prochainement, elle publiera le Tome 2 de David & Öta, un univers emprunt de fantasy, qui a fait ses débuts sur la page Instagram et Facebook que l’artiste. Déjà plus de 1300 dessins ont été publiés, permettant la publication d’un premier tome, réunissant des milliers de lecteurs. À présent, elle ouvre la possibilité à ces derniers de prendre part à une nouvelle aventure en soutenant son projet via un financement participatif sur Ulule.

06/06/2024, 17:28

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, la lecture et l'écriture délaissées par les jeunes

Publiés le même jour, deux rapports britanniques font état d'une situation préoccupante pour la pratique de la lecture et de l'écriture par les jeunes âgés de moins de 18 ans. Les taux de satisfaction associés à ces deux activités se trouvent à des niveaux particulièrement bas, jamais atteints depuis près de 20 ans.

06/06/2024, 15:16

ActuaLitté

Les libraires réclament une “baisse drastique de la production” de livres

RNL24 — À quelques jours des Rencontres nationales de la librairie, qui se déroulent cette année à Strasbourg, le Syndicat de la librairie française (SLF) a proposé une petite introduction, en forme de panorama de l'état du métier. L'horizon est considérablement assombri, entre surproduction, baisse des achats, hausse des charges et marge toujours réduite... La profession en appelle aux pouvoirs publics, mais pointe aussi la responsabilité des grandes maisons d'édition et de leurs filiales de diffusion-distribution.

06/06/2024, 13:02

ActuaLitté

Edgar Morin, 102 ans, publie un roman de jeunesse

Le plus jeune des centenaires français, le philosophe, sociologue, ancien résistant mais aussi influenceur aux 230.000 abonnés sur X Edgar Morin, a publié ce 5 juin un roman aux éditions Denoël. L'année a perdu son printemps a été rédigé alors que son auteur n'avait que 25 ans.

06/06/2024, 12:37

ActuaLitté

Roei Amit directeur délégué de BnF-Partenariats, filiale de la BnF

Roei Amit est nommé directeur délégué de BnF-Partenariats à compter du 17 juin 2024. Il remplace Nathalie Thouny, directrice déléguée de la filiale depuis sa création en 2012.

06/06/2024, 11:22

ActuaLitté

Un artiste condamné pour ses tableaux de Tintin érotisé : la parodie rejetée

Peintre breton, Xavier Marabout avait eu l’indélicatesse de produire des toiles mettant en scène le reporter à la houppette. Problème : les saynètes versaient dans un érotisme délicat, mais inadmissible aux yeux de Tintinimaginatio (ex-Moulinsart), défenseur envers et contre tous du personnage d’Hergé. Ce 4 juin, l’artiste a finalement été condamné.

06/06/2024, 09:56

ActuaLitté

À Toulouse, tracer l'avenir de La Librairie. comme un “trait d'union”

Le quartier Chalets-Concorde, à proximité du centre historique de Toulouse, pourra s'enrichir dès le mois de septembre 2024 d'une librairie indépendante et généraliste : La Librairie., tout simplement. Amélie Georgin et Lysiane Ozanic, qui portent ce projet, ont ouvert une collecte de fonds, afin de financer les travaux de remise aux normes, d'accessibilité, ainsi que la constitution du stock de livres.

06/06/2024, 09:16

ActuaLitté

Le 9 juin, plus qu'une date, un rendez-vous avec la Démocratie

À l’approche des élections européennes, vingt organisations d’artistes, autrices et auteurs signent une déclaration commune. Le tout porté par un hashtag qui évoquera quelques souvenirs, #payetonstatut. Leur texte est ici proposé dans son intégralité.

05/06/2024, 15:59

ActuaLitté

La "légende" Ben, artisan de la langue, est mort

Benjamin Vautier, plus connu sous le nom de Ben, est décédé à l'âge de 88 ans. Il a été retrouvé mort à son domicile à Nice, peu après la mort soudaine de son épouse d'un AVC, confirme sa fille auprès du Monde. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de sa mort après la découverte d'une plaie par arme à feu. D'après Nice Matin, le corps de l'artiste a été découvert en milieu de matinée. 

05/06/2024, 15:26

ActuaLitté

Salanque : nouvelle vie pour la seule librairie indépendante du coin

À Saint-Laurent-de-la-Salanque, commune de 10.000 habitants dans le nord des Pyrénées-Orientales, une librairie indépendante, la seule du secteur, survit depuis 20 ans. Justine, jeune libraire qui s'apprête à succéder à l'ancienne gérante partie à la retraite, a lancé une campagne de financement pour redynamiser le commerce. 

05/06/2024, 12:41

ActuaLitté

Studio Ghibli : le fils d'Hayao Miyazaki évoque “un nouveau projet”

Il se pourrait que le mangaka et cofondateur du Studio Ghibli Hayao Miyazaki n’ait pas encore pris sa retraite. Après les 7 longues années passées sur son dernier projet Le Garçon et le Héron, Goro Miyazaki, fils de la vedette de l’animation japonaise et réalisateur, a laissé entendre que son père travaille en secret sur un nouveau projet. 

05/06/2024, 12:24

ActuaLitté

Antitrust : les libraires écartés de la plainte contre Amazon

Profitant de la plainte déposée par l'Autorité de la concurrence américaine contre la multinationale Amazon, les libraires américains souhaitaient témoigner de l'impact de l'activité du géant sur la vente de livres. Mais la justice comme la Federal Trade Commission (FTC) ont estimé que leurs observations devaient susciter une autre procédure, distincte.

05/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Censure et loi homophobe : la Géorgie bascule dans l'illibéralisme

Bordée par la Mer noire, à cheval sur l'Europe de l'est et l'Asie de l'ouest, bordée par la Russie et la Turquie, la Géorgie semble avoir été influencée par les pratiques liberticides de ses pays voisins. Une loi sur les « agents de l'étranger » menace la liberté d'expression des opposants, quand un projet vise la « propagande LGBT » et notamment les livres.

05/06/2024, 10:45

ActuaLitté

La librairie belge Filigranes annonce son déménagement

La librairie bruxelloise Filigranes a dévoilé mardi une nouvelle boutique en ligne et lancé une campagne de communication ambitieuse pour attirer de nouveau les lectrices et lecteurs. La direction a également confirmé un prochain déménagement du magasin situé sur l’avenue des Arts, à Etterbeek, vers un nouvel emplacement dans la capitale belge.

04/06/2024, 16:49

ActuaLitté

Que chantent les classiques : première traduction de Racine en vers et en italien

Cofondatrice de la maison d’édition Felix Krull – un pied dans le Rhin et un autre dans le Tibre – Lodovica San Guedoro parle également français. Et particulièrement bien. D’éditrice la voici devenue traductrice, avec un projet peu commun : la traduction italienne d’Iphigénie, pièce créée en 1674 par le dramaturge Jean Racine. Et en vers, per favore… 

04/06/2024, 15:30

ActuaLitté

"C’est comme si quelqu’un me chuchotait ce que je devais écrire"

Christophe Mileschi est un homme aux multiples casquettes. À la fois professeur de langue et de littérature italienne, il est également traducteur de l'italien vers le français, auteur de divers essais et textes de création. Il a ainsi traduit de nombreux auteurs classiques, comme Italo Calvino, pour Gallimard. Dans ce premier entretien divisé en deux épisodes, il raconte la traduction de Chemins de fer du Mexique de Gian Marco Griffi (Gallimard, 2024).

04/06/2024, 11:49

ActuaLitté

Mort de l'écrivain et cinéaste argentin Edgardo Cozarinsky

L'écrivain et cinéaste argentin Edgardo Cozarinsky est mort ce dimanche 2 juin, à Buenos Aires, à l'âge de 85 ans, a indiqué le secrétariat d'État à la Culture de la République argentine. Auteur précoce, il maniait la caméra comme le stylo, exilé en Europe ou dans son pays natal, l'Argentine. En 2019, l'auteur franco-argentin avait même eu droit à sa rétrospective, à la Cinémathèque française.

04/06/2024, 11:23

ActuaLitté

Résidence d'auteur et gourmandise à Périgueux

Dans le cadre de la 20ème édition du Festival du Livre gourmand prévue en 2025, la Ville de Périgueux envisage d'accueillir sa toute première résidence d'auteur. Ce projet s'inscrit dans le réseau régional des résidences d'écriture de Nouvelle-Aquitaine, sous la tutelle de l'ALCA (agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine).

04/06/2024, 10:53