Voyages extraordinaires. L'école des Robinsons et autres romans

Jean-Luc Steinmetz, Jules Verne

Dans ses dernières années, le grand Jules Verne narre son aventure juvénile en tant que Robinson, après que sa petite embarcation eut coulé dans l'estuaire de la Loire, le forçant à se réfugier sur un îlot temporaire. Cette expérience éphémère, influencée par ses lectures enfantines de Robinson Crusoé de Defoe et Le Robinson suisse de Wyss, incarne son enchantement pour les îles désertes, espaces de liberté et d'innovation.

Cet épisode marque le début de l'exploration par Verne du motif de l'île, qu'il revisitera notamment dans L'Oncle Robinson, prélude à L'Île mystérieuse.

Avec L’École des Robinsons, Verne injecte de la fantaisie dans le récit de survie de Godfrey et son professeur, dans une parodie ludique du récit de Robinson originel. Puis, Deux ans de vacances reprend ce thème avec un groupe d'élèves pensionnaires naufragés, préfigurant Sa Majesté des mouches de Golding.

Finalement, Seconde patrie poursuit l'histoire du Robinson suisse de Wyss, mêlant héritage littéraire et innovation narrative dans un récit de colonisation optimiste. Vintage Verne.

Des romans moins connus que les plus célèbres oeuvre du romancier, Vingt mille lieues sous les mers, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, De la Terre à la Lune... dans une édition de la Pléiade réalisée sous la direction du poète-érudit Jean-Luc Steinmetz, avec le précieux concours de Jacques-Remi Dahan, Marie-Hélène Huet et Henri Scepi.

Jules Verne s'y révèle un innovateur narratif, un critique social et un écologiste avant l'heure, confrontant les excès de la technologie et la destruction de l'environnement. Entre survie, innovation et critique sociale, c'est un autre complexe que l'on découvre, à la fois produit de son époque et visionnaire.

À posséder absolument pour tout vernien qui se respecte.

Jules Verne est un voyant dont la plume a tracé les contours d'univers inexplorés bien avant que la science ne les rende accessibles. Le père de la science-fiction moderne ? Peut-être, tissant des récits qui emmènent ses lecteurs des profondeurs abyssales des océans jusqu'aux confins de l'espace.

Des mondes pleins de mystères et de merveilles, où la réalité se mêle à la fantaisie, et où la science de son temps est scrupuleusement respectée.

Conteur d'histoires, architecte de l'aventure, et une vision de l'humanité animée par la curiosité et l'audace, qui fait de lui un maître qui, depuis son bureau nantais, a su naviguer bien au-delà des horizons connus.

Une michronique de
Hocine Bouhadjera

Publiée le
15/03/2024 à 18:29

Commenter cet article

 

Voyages extraordinaires. L'école des Robinsons et autres romans

Henri Scepi, Jean-Luc Steinmetz, Jules Verne, Jacques-Rémi Dahan, Marie-Hélène Huet

Paru le 29/02/2024

1205 pages

Editions Gallimard

65,00 €