#International

Incarcéré depuis 38 ans pour torture, Walid Daqqa meurt en prison

L'écrivain Walid Daqqa, un Palestinien de nationalité israélienne, est décédé à l'âge de 62 ans dans le Centre médical Shamir, situé au sud-est de Tel-Aviv, des suites d'un cancer qui lui avait été diagnostiqué en 2022. Il avait passé 38 ans en prison suite à son implication dans l'enlèvement et l'assassinat d'un soldat israélien en 1984.

Le 10/04/2024 à 13:33 par Hocine Bouhadjera

28 Réactions | 392 Partages

Publié le :

10/04/2024 à 13:33

Hocine Bouhadjera

28

Commentaires

392

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Arrêté et emprisonné depuis mars 1986, Walid Daqqa a été condamné pour avoir commandé à des membres de la cellule terroriste du Front Populaire de Libération (FPLP), dont il était membre, d'enlever, puis de tuer un soldat de Tsahal, Moshe Tamam. Le 6 août 1984, l'israélien de 19 ans a été kidnappé près de Netanya : son corps, retrouvé mutilé quatre jours après, portait des marques de tortures sur le visage, mais pas simplement.

Le rapt, initialement conçu comme une démarche pour obtenir une rançon, s'est finalement soldé par un assassinat sous les directives de Daqqa, raconte The Jewish Chronicle. Moshe Tamam, en période de congé militaire, a disparu alors qu'il rentrait à Tel-Aviv en bus après avoir rendu visite à sa petite amie à Tibériade. Ses tortionnaires auront versé dans la barbarie en lui arrachant les yeux, mutilant son corps et en le castrant, puis l'ont conduit dans une oliveraie où il fut exécuté par balle, d'après les rapports de l'époque.

La sentence initiale – une peine à perpétuité –,  fut par la suite réduite à 37 ans de prison en 2012 par Shimon Peres, alors président d'Israël. Une décision qui provoqua l'indignation dans une large frange des Israéliens. Un monument en hommage à Moshe Tamam est érigé par sa famille sur la route de la plage entre Neurim et Netanya.

En 2018 cependant, tentant d'introduire des téléphones portables en prison, il écope de deux années supplémentaires, reportant sa libération à mars 2025. Selon le Club des prisonniers palestiniens, association de défense des droits des Palestiniens détenus par Israël, ses demandes répétées de libération anticipée pour raisons médicales sont restées sans réponse.

Pendant sa détention, Walid Daqqa obtint une licence et une maîtrise en études démocratiques de l'Université ouverte d'Israël, ainsi qu'un diplôme en études régionales de l'Université Al-Quds, avant d'entamer un doctorat en philosophie à l'Université de Tel-Aviv.

Il est ainsi auteur de plusieurs ouvrages qui explorent le destin politique de son peuple et la question de l’emprisonnement, parmi lesquels La bataille du camp de Jénine 2002, publié en 2004, La conscience façonnée ou la ré-identification de la torture en 2010, L'histoire secrète de l'huile en 2018, Le conte secret de l'épée en 2021 ou encore Le conte secret de l'esprit / Le retour des martyrs à Ramallah, en 2022. Sa dernière œuvre, destinée au jeune public, est Le secret du pétrole.

En 2022, il est diagnostiqué d'une myélofibrose, une forme rare de cancer de la moelle osseuse. Le Palestinien avait renié son ancienne appartenance avec le FPLP, et a toujours réfuté toutes les charges qui pèsent contre lui.

Amnesty persiste et signe

Parmi les réactions à ce décès, Lema Nazeeh, avocate et militante palestinienne, a souligné sur X pointe une grave négligence médicale. 

Amnesty International avait également plaidé pour sa libération le samedi précédant son décès. Depuis l'attaque meurtrière du Hamas en Israël le 7 octobre, Walid Daqqa aurait été soumis à des tortures, humiliations, et privé à la fois des visites familiales et des soins médicaux nécessaires, affirmait l'ONG en mars.

Erika Guevara-Rosas, directrice principale d'Amnesty International pour la recherche, le plaidoyer, la politique et les campagnes, a par ailleurs déclaré : « Il est déchirant que Walid Daqqa soit mort en détention israélienne malgré les nombreux appels à sa libération urgente pour des raisons humanitaires suite à son diagnostic de cancer de la moelle osseuse en 2022 et le fait qu'il avait déjà purgé sa peine initiale. »

Et d'ajouter : « Même sur son lit de mort, les autorités israéliennes ont continué à faire preuve d'un niveau de cruauté glaçant envers Walid Daqqa et sa famille, non seulement en lui refusant un traitement médical adéquat et une nourriture appropriée, mais aussi en l'empêchant de dire un dernier au revoir à sa femme Sanaa Salameh et à leur fille de quatre ans, Milad. La mort de Walid signifie qu'il n'a été autorisé à voir sa fille Milad qu'une fois en personne en octobre 2022, après une bataille juridique difficile. »

Un traitement du cas Walid Daqqa par l'ONG largement critiqué dans les médias israéliens, dénonçant la qualification du prisonnier condamné pour terrorisme d'« écrivain palestinien ».

En France, l'écrivaine et sociologue engagée, Kaoutar Harchi, pointe dans un post que la dépouille de Walid Daqqa ne sera rendue à sa famille qu’à la fin de sa peine, en mars 2025. Le frère du défunt, Assa’ad Daqqa, a en effet déclaré au média en ligne Arab 48 que la famille n'avait pas reçu le corps de Walid, suivant une décision du ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, connu pour ses positions suprémacistes juives. Ce dernier est formel sur sa page X : il aurait préfé que le prisonnier soit « condamné à la peine de mort pour les terroristes ».

La nièce de la victime, selon la justice israélienne, de Moshe Tamam, Ortal Tamam, a également réagi sur X, expliquant : « Mort malade, en prison, en homme pauvre et misérable qu'il est. Après avoir dirigé l'équipe qui a torturé et assassiné mon oncle, il a continué à torturer ma famille. Nous nous sommes battus avec acharnement pour le maintenir en prison, et chaque moment de lutte a porté ses fruits. Pour ma famille bien-aimée, habituée aux guerres de justice, pour le peuple d’Israël et aussi pour moi personnellement. »

En 2015, Ortal Tamam avait mené une campagne vigoureuse contre le théâtre Al-Midan de Haïfa, qui avait suscité une controverse intense avec sa pièce Un Temps Parallèle, inspirée par l'histoire de Walid Daqqa. Elle avait notamment organisé une manifestation devant ses portes, exigeant l'arrêt du financement public en raison de la représentation perçue comme glorifiant un meurtrier. La municipalité de Haïfa a réagi en suspendant son financement annuel du théâtre et en initiant une enquête sur le contenu de la pièce.

La direction d'Al-Midan avait défendu l'œuvre comme un drame fictif sans glorification du terrorisme.

La police israélienne a par ailleurs interdit toute cérémonie funéraire en son honneur et a violemment dispersé les personnes venues exprimer leurs condoléances chez le défunt à Baqa al-Gharbiyye, situé dans la partie centrale d'Israël. Un porte-parole de la police a rapporté l'arrestation de cinq individus pour « agression contre un représentant des forces de l’ordre ».

Walid Daqqa était le sixième détenu palestinien le plus âgé. D'autres purgent de longues peines, comme Marwan Barghouthi, figure emblématique de la détention palestinienne en Israël et ancien cadre du Fatah. Son incarcération à perpétuité résulte de son implication dans des attaques anti-israéliennes au début des années 2000.

Actuellement, plus de 9400 prisonniers palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes, d'après la Société des Prisonniers Palestiniens. Le décès de Daqqa porte à 251 le nombre de Palestiniens morts sous la garde israélienne depuis 1967, année marquant le début de l'occupation des territoires palestiniens par Israël, selon la Commission Palestinienne des Affaires des Détenus. Depuis le 7 octobre de l'année dernière, Daqqa est le quatorzième prisonnier palestinien à mourir en détention israélienne, toujours selon la Société des Prisonniers Palestiniens.

À LIRE - Gaza : des acteurs du livre manifestent devant la Foire de Londres

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a annoncé une offensive prévue à Rafah, au sud de Gaza, où 1,5 million de Gazaouis ont trouvé refuge, suscitant notamment l'opposition des États-Unis. Parallèlement, des négociations pour une trêve à trois étapes sont en cours au Caire, impliquant la libération d'otages et de prisonniers palestiniens, ainsi que l'acheminement d'aide humanitaire.

D'après un bilan de l'AFP au 7 octobre, 1160 Israéliens ont été tués, la majorité étant des civils, touchés par balles, brûlés vifs ou mutilés, ce qui a provoqué la riposte israélienne. Le bilan des mots côté palestiniens dépasse les 30.000 morts.

Six mois après le début de la guerre, la situation des otages détenus par le Hamas reste préoccupante, avec près de 130 personnes toujours portées disparues. Ce 9 avril, Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé envisager une proposition de trêve de six semaines à Gaza, incluant la libération d'otages israéliens. Malgré des avancées, dont le retrait israélien de certaines zones et l'envoi d'aide, les tensions persistent avec des frappes aériennes récentes. Dans un contexte où les appels internationaux pour un cessez-le-feu permanent et la libération de tous les otages se multiplient.

Crédits photo : Wafa

 
 

28 Commentaires

 

Michel

09/04/2024 à 19:45

Que cherche-t-on ?
A donner quitus à un assassin devenu écrivain, à un terroriste diplômé en études démocratiques ?
Merci mais non merci !
Sinon demain quoi ? On nous demandera compassion pour Abdeslam s'il écrit ses mémoires ?
Pourquoi nuancer là-bas ce qui nous sera à jamais insupportable ici ?

Marie

10/04/2024 à 08:15

Comme par hasard (?)c'est un Palestinien...Tant que l'autorité israélienne sera dirigée par un innommable, ni homme, ni animal, ni plante, qu'attendre, sinon rien en dehors de l'extermination d'un peuple, par tous les moyens, y compris le non jugement donc une vie en prison? Comme W. Daqqa.

Michel

10/04/2024 à 11:34

Et comme par hasard, voilà un article qui prend, dans une certaine mesure, la défense d'un tortionnaire palestinien.
Hier la gauche - Actualitté ne m'en voudra pas, je crois, de la situer à gauche - bouffait du curé. Aujourd'hui, elle lèche la babouche des islamistes.
A tel point qu'elle condamne un Etat démocratique - un des rares de la région - pour voler au secours d'un système politique quasi-totalitaire.
Après avoir eu les yeux de Chimène pour Staline, Mao ou Pol Pot, et maintenant les nazislamistes, je crains que cela ne devienne une habitude.
Reviens Jaurès, ils sont devenus fous !

Marie

10/04/2024 à 13:50

Sachant que vous, vous répondriez, inutile pour moi de lire votre prose nauséabonde, découverte à l'occasion de propos autres...à "gerber". Préférant déguster présentement un bon digestif en compagnie de gens que vous exécrez sans les connaitre...Intelligent?

Michel

10/04/2024 à 19:45


Bref, vous avez réussi à me lire sans me lire...
Je ne sais pas comment vous faites, mais bravo !

alexandre

10/04/2024 à 08:58

On rappellera que le soldat israélien, pour le kidnapping et meurtre duquel il a été condamné, a été retrouvé torturé, émasculé et énucléé. Moi, je fais cela tous les jours avant mon petit-déjeuner...

Clo

10/04/2024 à 19:00

Vous avez eu seulement la chance d'être né du bon côté de la planète au bon moment. Mais c'est vrai, rien n'excuse la torture. Il n'y a qu'Homo Sapiens pour la pratiquer sur la planète.

Alexandre

11/04/2024 à 08:47

C'est bien, vous avez modifié votre article. Vous-mêmes avez dus vous rendre compte qu'il manquait quelques informations...

Michel

11/04/2024 à 12:21

Quand on dit la vérité, on est sûr, tôt ou tard, d’être découvert (Oscar Wilde)

Michel

11/04/2024 à 12:39

Retour sur le 7 octobre.
Le Hamas et ses complices palestiniens, c'est surtout ça... Des chats (pour ne pas citer un autre animal) jouant avec une souris avant de la massacrer.
https://frblogs.timesofisrael.com/la-photo-de-lannee-a-lassociated-press-le-corps-de-shani-louk-et-le-photographe/
Quiconque d'humain comprenant ce dont ces bêtes sont capables ne peut pas rester tranquillement assis dans son fauteuil à leur trouver la plus petite excuse.
Même les nazis se cachaient pour torturer et tuer, dans leurs camps de la mort.

Marie

15/04/2024 à 09:26

Le chat est le seul prédateur qui tue pour jouer, par plaisir. NétaMyahou itou.

Yosef

15/04/2024 à 13:17

Votre zoologie est aussi juste que votre politique. Cette dernière donne quitus à une bande de terroristes maintenant internationalement reconnue pour ses crimes de guerre et crimes contre l''humanité, et critique un leader élu d'une nation démocratique.
Vous avez perdu votre boussole morale.

Klam231

12/04/2024 à 10:58

Comparez à ce que fait subir israel sur le peuple palestinien depuis sa création et continue actuellement avec un génocide n est qu une goutte d eau dans la mer...

Michel

12/04/2024 à 12:54

Génocide, définition du Petit Robert : destruction méthodique d'un groupe humain.
Pour un pays dont l'assemblée (Knesset) comprend des députés palestiniens, ce qualificatif est surréaliste.
Le seul qui veut génocider du monde, là-bas, qui tue des Juifs parce que Juifs, c'est le Hamas.
Pour l'anecdote, combien de dictatures arabo-musulmanes permettent l'élection de Juifs dans leurs assemblées ?

Gilles Cohen-Solal

11/04/2024 à 09:51

Je trouve cet article équilibré à la différence des autres commentateurs.
Merci Actualitté d’avoir traité ce très difficile sujet ainsi

alexandre

11/04/2024 à 16:43

Ce texte en est la deuxième version. La première ne faisait pratiquement aucune allusion au passé judiciaire. Encore moins à l'histoire du soldat Tamam.

Thierry Reboud

11/04/2024 à 10:20

Daqqa n'a jamais reconnu le meurtre ou sa participation à l'enlèvement, à la torture et au meurtre du soldat israélien. Il n'a d'ailleurs pas été condamné pour ces motifs, mais pour son appartenance (alléguée par la justice militaire israélienne) au FPLP auquel était affiliée la cellule combattante responsable de la mort de Tamam. La justice militaire israélienne lui a imputé le commandement de la cellule en question. Daqqa l'a toujours nié.
Un mot sur la justice militaire israélienne (qui ne vaut ni plus ni moins que n'importe quelle justice militaire, autant dire pas grand chose) : elle juge les Palestiniens sur des éléments de preuve parfois très ténus, voire parfois tronqués d'éléments qui pourraient éventuellement permettre aux avocats de défendre les accusés.
Quant aux conditions carcérales infligées aux prisonniers palestiniens, elles sont extrêmement dures (y compris à l'égard des prisonniers en détention administrative, c'est-à-dire jamais jugés, c'est-à-dire, dans une démocratie normale, non coupables). L'arbitraire y est de règle, les peines additionnelles sont discrétionnaires et ne sont susceptibles d'aucun appel.
Enfin, il faut savoir que l'emprisonnement massif des hommes palestiniens (40% des Palestiniens ont été emprisonnés un jour, aucune famille n'a pas au moins un prisonnier) est devenu, quels que soient les gouvernements, pour ainsi dire une politique de prise d'otages permanente.
Une dernière précision : Daqqa était citoyen israélien, un Palestinien d'Israël.

Yosef

11/04/2024 à 15:57

Si vous considérez que les dénégations d'un accusé, dont l'appartenance terroriste ne faisait aucun doute, vous considérez également qu'Eichmann était un innocent qu'Israël aurait dû libérer. Heureusement, il reste en Israël quelques juges de bon sens. Et ils n'ont pas accepté les dénégations mensongères d'un lâche qui n'admet pas ses crimes. Il a été jugé avec toute la défense possible dans un pays démocratique, n'en déplaise à votre haine d'Israël. Et il a eu de la chance qu'Israël n'applique plus la peine de mort. Parce que sa complicité dans les actions de son groupe terroriste s'appelle un crime de guerre (torture et meurtre). Votre moralité en berne est capable de défendre cela... Grand bien vous fasse !

Thierry Reboud

13/04/2024 à 14:46

Très drôle, merci.
J'ai pourtant bien pris soin de n'employer qu'un ton factuel (c'est un fait qu'il a été accusé, c'est un fait qu'il a nié, c'est un fait qu'il a été jugé par la justice militaire.... et je n'ai pas précisé qu'Israël est une démocratie pour ses citoyens juifs, sensiblement moins pour ses citoyens palestiniens parce que j'aurais alors émis un jugement et non pas indiqué un simple fait, même si tout semble donner raison à cette assertion).
J'ai pourtant bien pris soin de préciser que la justice militaire israélienne vaut autant que n'importe quelle justice militaire, c'est-à-dire pas grand chose (et là, je vous accorde que c'est un jugement, mais qui n'est pas propre à la justice militaire israélienne). Un tribunal militaire israélien rend des jugements sur lesquels je suis aussi sceptique que sur ceux rendus par un tribunal militaire russe, étasunien, ou d'où vous voudrez... et même comme en rendaient il y a quelques décennies les TPFA français.
La justice militaire me paraît en règle générale relever de la parodie, et il est d'ailleurs intéressant de noter que Daqqa et ses co-accusés n'ont pas été déférés devant un tribunal normal avec des juges normaux : après tout, le meurtre, l'assassinat, la torture sont des crimes réprimés par les lois civiles, en Israël comme ailleurs.
Je ne suis pas entré dans le détail du dossier parce que je n'y ai pas eu accès... mais j'ose imaginer que, pour que vous soyez aussi péremptoire, il faut bien que vous, vous y ayez eu accès. Pourquoi ne pas partager votre savoir exemplaire, puisque la justice israélienne ne l'a pas fait ?
Quant à Israël, je n'ai pas spécialement de haine à son égard, pas plus que d'amour d'ailleurs. J'ai certainement un point de vue politique à son sujet et il est plus que probable que je ne verserais pas une larme dans l'hypothèse [avant que vous grimpiez aux rideaux, j'ai bien écrit HYPOTHESE] où cet Etat disparaîtrait, mais pour le coup c'est tout à fait hors sujet.

Yosef

13/04/2024 à 18:47

Votre illusion d'être factuel s'effondre très rapidement. Les citoyens Israéliens ne sont pas sous la justice militaire, quelque soit leur origine. Mais vous ne pouvez pas le savoir puisque les antisémites croient à toutes les balivernes racontées par les racistes de tout poil sur les Juifs.
Je vous laisse à vos illusions racistes et vous souhaite ce qu'il est juste qu'il vous tombe dessus.

Yosef

13/04/2024 à 19:02

En fait, vos illusions sur la factualité de vos divagations est hilarante, en effet.
Elle disparaît dès que vous parlez d'Israël et de son évidente démocratie. Vous plongez alors dans l'illusion et la dénégation. Un conseil: évitez de parler de ce que vous ne savez pas.
Par exemple que les Israéliens arabes sont jugés par les mêmes lois et la même justice que les Israéliens juifs. Etonnant n'est-ce pas, pour un "Apartheid"?
Allez vous cacher pour éviter la honte.

Ester Ramirez

12/04/2024 à 19:47

Michel Naulleau est passé par ici, étonnant non ? sa prose digne de Je suis partout nous éclaire doctement sur l'état du monde... plutôt sur l'état maladif de son cerveau LepenoZemmourisé.

Michel

13/04/2024 à 14:29

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Michel

13/04/2024 à 19:14

Commentaire refusé ?
Ben tiens. Une réponse amusée de ma part à une nouvelle injure d'un troll qui agresse sans débattre... Encore une fois censurée...
Êtes-vous sûr d'appliquer votre propre charte ?

Team ActuaLitté

14/04/2024 à 00:17

Bonsoir
Charte appliquée et au plus près de nos critères.
Ensuite, prenez en considération que des interventions limites à répétition peuvent conduire à une sanction sur le long terme.

Marie

15/04/2024 à 12:18

Ester Ramirez@, vous nous apprenez donc qui se cache, fort maladroitement, sous ce prénom d'archange...un dont le métier se rapproche de celui de Joseph. Lui, "est partout"...et ailleurs, le pôvre, enlevez lui ses commentaires et il n'est plus RIEN.

Eustache

14/04/2024 à 08:39

Le marquis de Sade a torturé des femmes "pour de vrai". Un écrivain peut être un criminel et commettre des crimes monstrueux. L'un n'empêche pas l'autre. Dans la mesure où Actualitté est avant tout un site littéraire, c'est acceptable qu'ils aient parlé de ce Daqqa sans s'attarder sur ses crimes.
Ce que je trouve problématique, c'est qu'on ait obligé un journaliste (avec lequel je suis rarement d'accord) à réécrire à toute vitesse un article qui a déplu. Liberté de la presse?
Ceux qui n'étaient pas d'accord avec la façon de traiter le sujet auraient pu exiger un droit de réponse. Un droit de réponse bien écrit a plus d'impact sur les lecteurs que des commentaires où on se félicite de la nouvelle version de l'article.

Michel

14/04/2024 à 11:59

@ Team
Merci de votre réponse.
Je m'autorise cependant un certain étonnement.
Voilà quelques exemples typiques de ce à quoi je réponds parfois, sans que vous me publiez :
- "prose digne de Je suis partout"
- "état maladif de son cerveau LepenoZemmourisé"
Ou encore ailleurs mais sous un autre pseudo (pour passer sous les radars ? )
"Votre appétence pour la médiocrité ne vous dispense pas de laisser cet endroit aussi propre qu'il ne l'était avant votre passage. Marre de nettoyer après vous."
"Michel le néoréac vient encore nous prouver son obédience crasse à la droitisation rampante, son inutile pensée trollesque."
J'en passe et des pires.
Ces propos, n'illustrant aucune amorce de débat, car ils ne contiennent qu'invectives, vous paraissent-ils respecter votre charte ?
"Tout message dont le contenu engagerait des remarques relevant des règles essentielles de politesse, et plus encore, des interventions haineuses, sera automatiquement rejeté."
Le rejet, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique ?

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Avec la Villa Swagatam, des écrivains indiens accueillis en France

L'Ambassade de France en Inde et l'Institut français ont inauguré la deuxième édition de la Villa Swagatam, un réseau de résidences qui promeut les échanges culturels entre la France et l'Inde. Avec une nouveauté de taille : outre l'accueil des résidents français en Inde, mais aussi au Bangladesh, des artistes indiens auront l'opportunité de venir travailler dans l'Hexagone.

29/04/2024, 12:57

ActuaLitté

Olivia Arthur, lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse

Un tout nouveau fonds de soutien au livre photo jeunesse, mis en place par l’Institut pour la photographie, association et lieu de ressources et d'échanges situés à Lille, soutiendra la photographe documentaire Olivia Arthur. Cette dernière finalisera Lee and the Sea Things (Lee et les choses de la mer), un album réalisé avec des photo-collages.

26/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Le réalisateur d'Entre les murs, Laurent Cantet, est mort

Le monde du cinéma est en deuil après l'annonce du décès du réalisateur français Laurent Cantet, célèbre pour son film Entre les murs qui lui a valu la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2008, adapté du roman homonyme de François Bégaudeau. Il nous a quittés à l'âge de 63 ans des suites d'une maladie, ce jeudi 25 avril à Paris, a confirmé son agent artistique, Isabelle de la Patellière. Il travaillait sur un nouveau projet cinématographique, L’apprenti, prévu pour une sortie en 2025.

25/04/2024, 18:08

ActuaLitté

Le philosophe américain Daniel Dennett est mort

Le philosophe américain Daniel Dennett est décédé à l'âge de 82 ans des suites d'une maladie pulmonaire, ce 19 avril. Il a largement contribué à la recherche fondamentale dans les sciences cognitives, notamment en explorant les implications de la théorie de l'évolution, ou en critiquant le dualisme cartésien, si imprégné dans le psychisme occidental.

24/04/2024, 18:28

ActuaLitté

Maupassant, une vie, par la Grande Librairie 

La série des « Docs de la Grande Librairie », créée par François Busnel, se poursuit le mercredi 15 mai avec un documentaire dédié à la vie et l'oeuvre de Guy de Maupassant. Réalisé par François Busnel et Adrien Soland, le film recevra divers intervenants tels que les écrivains Éric-Emmanuel Schmitt, Sylvain Tesson, Pierre Bayard et Olivier Frébourg, et les universitaires Noëlle Benhamou, et Martine Reid.

24/04/2024, 10:06

ActuaLitté

Décès de l'illustrateur suisse Étienne Delessert

Étienne Delessert, auteur, illustrateur, graphiste et peintre, est décédé le dimanche 21 avril 2024. Il avait 83 ans. Texte par André Delobel.

23/04/2024, 10:09

ActuaLitté

Tétraplégique, l'auteur Hanif Kureishi “écrit bien plus qu'avant”

Peu après Noël 2022, la vie du romancier et dramaturge Hanif Kureishi a été bouleversée : alors qu'il se promène à Rome, il s'évanouit et, après une mauvaise chute, se retrouve incapable de bouger. Transporté à l'hôpital, il y restera près d'un an, subissant notamment une opération de la colonne vertébrale. Devenu tétraplégique, il poursuit son œuvre, envers et contre tout.

23/04/2024, 09:29

ActuaLitté

L'acteur Chris Pine signe son premier livre jeunesse

L'acteur et réalisateur américain Chris Pine, connu pour ses rôles dans Star Trek Into Darkness (2013), Wonder Woman (2017) ou plus récemment Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023), publiera cette année son premier ouvrage pour la jeunesse. L'histoire d'une bataille entre deux animaux, un chien et un écureuil, pour défendre leur territoire... 

22/04/2024, 12:24

ActuaLitté

Mort de Georges Forestier, spécialiste de Molière, Corneille et Racine

Georges Forestier, né le 13 juin 1951 à Nice et décédé le 18 avril 2024 d'un cancer annonce Sorbonne Université, était un éminent professeur de littérature française et un historien du théâtre reconnu, particulièrement spécialisé dans le théâtre du XVIIe siècle. Il a enseigné à l'Université Paris-Sorbonne de 1995 à 2020, avant de devenir professeur émérite à Sorbonne Université. 

19/04/2024, 20:35

ActuaLitté

Erri De Luca, Lola Lafon ou Javier Cercas rêvent l'Europe dans une revue

À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.

18/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : Thierry Groensteen élu correspondant

La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.

18/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Décès de Bruno Combes, “révélation de l’autoédition française”

Bruno Combes, né en 1962, était un écrivain français reconnu pour ses romans d’amour et de suspense. Il est décédé ce 13 avril 2024, des suites d’une crise cardiaque, apprend ActuaLitté de son éditeur. Il avait commencé sa carrière littéraire relativement tard, mais il a rapidement gagné en popularité grâce à son style émotionnellement engageant et ses intrigues captivantes.

15/04/2024, 17:30

ActuaLitté

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek ordonnée Commandeur

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a reçu ce dimanche 14 avril les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, des mains de l'ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout. Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, cette romancière et dramaturge est publiée en France aux éditions du Seuil, Jacqueline Chambon et l'Arche.

15/04/2024, 15:46

ActuaLitté

Murielle Magellan signe Danse ta vie, pour France 2

L'autrice, scénariste et réalisatrice Murielle Magellan signera pour France 2 le scénario d'un nouveau téléfilm, intitulé Danse ta vie. Elle s'inspirera pour ce long-métrage d'une idée de Jean-Pierre Améris, avec laquelle elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.

15/04/2024, 14:11

ActuaLitté

Les Mémoires posthumes d'Alexeï Navalny publiés par Robert Laffont

Mort le 16 février 2024 au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, Alexeï Navalny reste dans les mémoires comme l'un des plus fervents opposants à Vladimir Poutine. Il avait écrit, peu après son empoisonnement en 2020, un livre retraçant son parcours et les racines de son engagement contre l'autoritarisme installé en Russie depuis plusieurs années.

15/04/2024, 11:20

ActuaLitté

Omar Sy va sortir un livre, Viens, on se parle

L'acteur français a échangé pendant trois ans avec une journaliste du Nouvel Obs, Elsa Vigoureux. En ressort près de 300 pages d'entretien fleuve dans lequel Omar Sy est présenté comme « un nomade, un pionnier, un homme profond et libre, doué d’une insatiable curiosité ».

11/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Disparition de Trina Robbins, autrice et militante des comix

L'autrice Trina Robbins, fière militante féministe et grande pionnière des comix — la BD américaine underground — s'est éteinte ce 10 avril à l'âge de 85 ans. Hospitalisée depuis plusieurs semaines, Robbins laisse derrière elle l'héritage d'une série culte collaborative, Wimmen’s Comix, ainsi que de nombreuses adeptes, qui la citent volontiers comme mentor.

11/04/2024, 14:50

ActuaLitté

Salman Rushdie : le riche destin d'un enfant indien

Salman Rushdie, écrivain et symbole international de la lutte pour la liberté d'expression, a accordé une série d'entretien au journaliste de France Culture Christophe Ono-dit-Biot. Au cours de 5 épisodes de 30 minutes, diffusés dès le 15 avril, l'auteur des Versets sataniques revient sur le destin riche en rebondissements qui est le sien.

11/04/2024, 11:42

ActuaLitté

Nancy Huston chez “Bookmakers”, le podcast littéraire d'Arte

Pour ce trentième épisode de Bookmakers, l'écrivain et animateur de radio Richard Gaitet accueille la Canadienne Nancy Huston. Autrice de plus de 70 livres depuis 1979, publiés pour la plupart aux éditions Actes Sud, dont Instruments des ténèbres (1996, Goncourt des lycéens et du prix du Livre Inter, vendu à 130.000 exemplaires) et Lignes de faille (2006, prix Femina, écoulé à 400.000 exemplaires en France et traduit en quarante-cinq langues). 

08/04/2024, 12:30

ActuaLitté

Lorraine Fouchet : "Les écrivains ont une complicité impalpable"

L'autrice Lorraine Fouchet puise dans son expérience d'animation d'un atelier d'écriture à Paris pour écrire un roman ancré sur l'île bretonne de Groix, mêlant le récit d'un survivant de la Shoah et les introspections d'une romancière sur la maternité et la création. Elle présente son dernier roman dans ce texte, écrit pour ActuaLitté.

05/04/2024, 14:38

ActuaLitté

Philippe Sellier, spécialiste des écrivains du XVIIe siècle, est mort

La Société des Amis de Port-Royal, dont il était le président d'honneur, a fait part du décès de Philippe Sellier, critique littéraire, professeur de lettres à l'université Paris IV Sorbonne et spécialiste des auteurs du XVIIe siècle. Il avait signé plusieurs ouvrages, notamment aux éditions Honoré Champion, et de nombreuses préfaces.

05/04/2024, 09:44

ActuaLitté

Disparition de Katsumi Komagata, concepteur de livres pour enfants

Katsumi Komagata, designer graphique, concepteur d’albums, est décédé le lundi 29 mars 2024. Il avait 71 ans. André Delobel lui rend hommage dans un texte publié sur le site du Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ), que nous relayons ici.

04/04/2024, 16:13

ActuaLitté

Maryse Condé, la bien-aimée sorcière

Paris. Mardi, 2 avril 2024. À peine rentré d’un long périple en Provence avec Elisabeth, un pèlerinage en dix étapes, sur les traces, entre autres, de Jean Lacouture à Roussillon, j’apprends la disparition, à l’âge de quatre-vingt-dix ans, de Maryse Condé, de son nom de naissance Maryse Liliane Appoline Boucolon. Une amie fidèle. Par Mustapha Saha.

04/04/2024, 15:54

ActuaLitté

Mort de l'écrivain américain John Barth, “un des grands”

L'écrivain américain John Barth, considéré comme un « maître du post-modernisme américain », est mort à l'âge de 93 ans, ce mardi 2 avril 2024. L'université Johns Hopkins de Baltimore a fait part de son décès, saluant la mémoire de ce professeur émérite qui avait quitté l'enseignement en 1995.

04/04/2024, 15:37

ActuaLitté

Raoul Dufy et Colette : un dialogue timbré autour des fleurs  

Le 21 mai 2024, un nouveau carnet composé de douze timbres-poste sera lancé par La Poste, célébrant les aquarelles florales réalisées par Raoul Dufy, qui ont illustré le livre de Colette, Pour un herbier.

02/04/2024, 16:18

ActuaLitté

Révélation Livre Jeunesse 2024 : soutenir un talent émergent

La Révélation Livre jeunesse de l’ADAGP, en collaboration avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, est conçue pour mettre en lumière le talent des nouveaux créateurs et auteurs français. Le gagnant de ce prix recevra une somme de 5000 €, en plus d'un texte critique valorisant son œuvre et d'une mise en avant spécifique sur les supports de l’ADAGP.

02/04/2024, 13:12

ActuaLitté

La Guadeloupéenne Maryse Condé est décédée à l'âge de 90 ans

La Guadeloupéenne Maryse Condé, figure emblématique de la littérature francophone, s'est éteinte à 90 ans, dans la nuit du 1er au 2 avril 2024. Son décès, survenu à l'hôpital d'Apt dans le Vaucluse, a été confirmé par son époux, Richard Philcox. Née le 11 février 1934 à Pointe-à-Pitre, elle a consacré sa vie à explorer, au travers d'une trentaine ouvrages, des thèmes aussi variés que l'Afrique, l'esclavage, et les identités noires multiples. 

02/04/2024, 12:18

ActuaLitté

Nekokurage (Les Carnets de l'Apothicaire) accusée de fraude fiscale

Connue en France pour sa participation à la série Les Carnets de l'Apothicaire (avec Itsuki Nanao), la mangaka Nekokurage a été accusée de fraude fiscale par les services fiscaux de la préfecture de Fukuoka. L'artiste aurait omis de déclarer 1,5 million € de revenus sur une période de 2019 à 2021, mais l'intéressée plaide l'ignorance.

02/04/2024, 11:59

ActuaLitté

Ed Piskor, auteur de la série Hip Hop Family Tree, s'est suicidé

L'auteur de bandes dessinées américain Ed Piskor s'est donné la mort, ce 1er avril 2024, à l'âge de 41 ans. Il s'était fait connaitre à l'international avec une série retraçant les débuts du hip hop, intitulée Hip Hop Family Tree, avant d'être embauché par Marvel pour X-Men : Grand Design, un hommage rétro aux comics de super-héros.

02/04/2024, 10:55

ActuaLitté

Mort de Kate Banks, autrice jeunesse, à l'âge de 64 ans

L'autrice de livres pour la jeunesse Kate Banks, née dans le Maine, mais résidant dans le sud de la France depuis une vingtaine d'années, est décédée à l'âge de 64 ans. Très prolifique, elle a publié plus d'une cinquantaine de titres en quelques décennies, dont plusieurs ont été traduits en français.

29/03/2024, 16:04

ActuaLitté

Toriyama, Miura, Ashihara... Qui inscrit les mangakas dans un Death Note ?

La disparition d'Akira Toriyama, un des grands maitres contemporains du manga, à l'âge de 68 ans seulement, a relancé les débats autour des cadences et charges de travail des mangakas et autres créateurs japonais. Avec une mise en avant, notamment, de l'espérance de vie estimée plus faible de ces professionnels par rapport à la moyenne de la population japonaise.

28/03/2024, 11:41

ActuaLitté

Héliogabale : Un inédit perdu de Jean Genet, enfin édité

Écrit en juin 1942, lors d'un passage de 8 mois à la prison de Fresnes pour vol de livres, le manuscrit d'Héliogabale n'avait jusqu'à présent jamais été édité. Une de ses versions a été retrouvée à la Houghton Library, à Harvard, et sera publiée le 4 avril par Gallimard.

27/03/2024, 14:25

ActuaLitté

Statut des artistes-auteurs : que prévoit la Commission européenne ?

En novembre 2023, le Parlement européen a adopté une initiative législative consacrée à la situation des artistes-auteurs, soulignant que la précarité ne devait pas être la règle pour cette catégorie de travailleurs. Cette prise de position appelait une réponse de la Commission européenne sur le sujet, désormais connue. 

27/03/2024, 10:47

ActuaLitté

Mort d'Abdulah Sidran, poète bosniaque et compère d'Emir Kusturica

Âgé de 79 ans, le poète et scénariste bosniaque Abdulah Sidran est mort, ce samedi 23 mars, à Sarajevo, rapportent les médias de la Bosnie-Herzégovine. Considéré comme l'un des plus importants poètes contemporains du pays, il est fait connaitre à l'étranger comme coscénariste des deux premiers films d'Emir Kusturica, Te souviens-tu de Dolly Bell ? (1981) et Papa est en voyage d'affaires (1985).

26/03/2024, 15:00

ActuaLitté

Mort de Nuno Júdice, poète de la modernité portugaise

Le poète portugais Nuno Júdice s'est éteint le 17 mars dernier à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer. Salué par le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, cet écrivain à l'impressionnante bibliographie a largement contribué à la promotion des lettres portugaises et lusophones à l'international.

25/03/2024, 11:29

ActuaLitté

L'essayiste Malika Sorel-Sutter, un succédané de Zemmour au RN

L'essayiste Malika Sorel-Sutter, autrice de plusieurs livres aux éditions Fayard et Albin Michel, sera le « numéro 2 » du Rassemblement national pour les élections européennes de juin prochain. Adepte du « Grand remplacement », élucubration de Renaud Camus, elle déroule les mêmes obsessions qu'un certain Éric Zemmour, qui lui tressait des lauriers, voilà quelques années.

25/03/2024, 09:39

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Éditeur français arrêté et détenu à Londres : une action illégale

La Foire du Livre de Londres 2023 avait laissé un goût amer à la maison d'édition La Fabrique. La veille de l'ouverture de l'événement, le 17 avril, Ernest Moret, responsable des droits étrangers de la structure, est arrêté par la police antiterroriste britannique. Il subira un interrogatoire ainsi que 24h de garde à vue, en plus de la confiscation et de la fouille de ses effets personnels. Une manœuvre aussi abusive qu'illégale, qualifiée par la Metropolitan Police elle-même d'« abus de pouvoir »...

29/04/2024, 10:16

ActuaLitté

Le mystérieux Vinteuil et la sonate de Proust : qui est Nathanaël Duval ?

« C'est la petite phrase de la sonate de Vinteuil, n'écoutons pas ! » Swann n'avait pas eu le temps de se mettre en garde que la musique lui rappelait Odette et les souvenirs de cet amour qu'elle lui portait (Un amour de Swann). Mais ce Charles Vinteuil, créé en s'inspirant de divers compositeurs contemporains de l'écrivain, qui est-il ? 

28/04/2024, 16:03

ActuaLitté

Rachida Dati : un Pass Culture européen, à la façon d'Erasmus

Invitée ce 26 avril sur les ondes de RTL, la ministre de la culture, Rachida Dati, a évoqué la question du Pass Culture, généralisée en France en 2021 pour les jeunes de 18 ans, avant d'être étendue à d'autres classes d'âge. À la demande du président de la République, la voici militant pour un Pass Culture élargi à l'échelle européenne, « un peu sur le modèle d'Erasmus ». 

27/04/2024, 12:02

ActuaLitté

If I Must Die : un recueil posthume du poète palestinien Refaat Alareer

La maison d’édition indépendante et new-yorkaise OR Books annonce avoir acquis les droits pour la publication posthume du poète palestinien et professeur de littérature anglaise, Refaat Alareer. Mort lors d’un bombardement israélien le 6 décembre 2023, il léguait un poème terrible If I Must Die – devenu viral.

26/04/2024, 18:25

ActuaLitté

Lié à des escalvagistes, le Prix Booker doit-il changer de nom ?

Le Booker Prize, ou Prix Booker en version française, reste l'une des récompenses littéraires les plus convoitées outre-Manche. Et même au-delà, avec le Booker Prize International, qui salue les œuvres d'auteurs du monde entier. Mais la légitimité de ces prix est mise en cause par son nom, hérité de deux frères esclavagistes.

26/04/2024, 11:42

ActuaLitté

2,5 millions € de butin en livres rares : un gang de voleurs démantelé

Ils avaient jeté leur dévolu sur des objets généralement ignorés par le grand banditisme : les livres rares et anciens. Quatre suspects ont été arrêtés en Géorgie dans le cadre d'une enquête européenne qui a mobilisé plus d'une centaine de policiers et procureurs. 27 sites ont été perquisitionnés, au total, en Géorgie et en Lettonie.

26/04/2024, 09:31

ActuaLitté

Italie : 60 éditeurs et 300 libraires indépendants unissent leurs forces

Indie Tree est un enthousiasmant projet de collaboration entre éditeurs et libraires indépendants italiens. Mis en place par les réseaux de promotion éditoriale Promedi et NW Consulenza e Marketing Editoriale, il implique 300 librairies indépendantes et plus de 60 éditeurs indépendants. L’objectif : développer des synergies entre les acteurs de l’indépendance éditoriale en Italie.

26/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

ActuaLitté

“Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt

Les libraires en perdent leur latin : voilà plusieurs mois que la série Lulu et Nelson est annoncée par les très jeunes éditions Oxymore, fondées en février 2023 par Mourad Boudjellal. Le créateur de la maison Soleil, qu’il avait vendue au groupe Delcourt, en juin 2011, semble avoir du mal à se détacher de son ancienne société… qui publie justement Lulu et Nelson.

25/04/2024, 16:20

ActuaLitté

Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19

ActuaLitté

Lagardère : baisse des ventes livre en France au 1er trimestre 2024

Au 31 mars 2024, Lagardère Publishing a noté une augmentation de son chiffre d'affaires à 576 millions d'euros (+0,8%), avec une croissance notable dans le numérique et l'audio. Toutefois, la branche française a subi un recul, principalement dans le secteur BD/manga. À l'international, des gains ont été réalisés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et une stabilité en Espagne et Amérique latine.

25/04/2024, 13:15

ActuaLitté

L'Europe exclut le livre du règlement sur les retards de paiement  

L'Europe a récemment exempté le secteur du livre d'un nouveau règlement sur les retards de paiement. Une décision saluée comme une victoire pour les libraires par le Syndicat de la librairie française (SLF) et la fédération européenne des libraires, l'EIBF, à laquelle il appartient, qui se sont vaillamment battus pour convaincre les différents acteurs impliqués.

24/04/2024, 18:18

ActuaLitté

Une bibliothèque allemande théâtre d'une attaque à la machette

Un homme de 31 ans, armé d'une machette, s'est introduit dans la bibliothèque universitaire de Mannheim ce mardi 23 avril, avant d'être abattu par la police vers 17h30, et de succomber de ses blessures à l'hôpital. Il se serait emporté contre une employée de la bibliothèque, et aurait menacé les policiers. 

24/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

ActuaLitté

À la BnF, pas de pudding, mais des livres à l'arsenic

En mars dernier, la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Allemagne), procédait à un gigantesque inventaire pour mettre la main sur des ouvrages empoisonnés... En cause, un colorant à base d'arsenic, potentiellement dangereux. D'autres institutions patrimoniales dans le monde en possèdent, dont la Bibliothèque nationale de France...

23/04/2024, 15:30

ActuaLitté

Dix ans après sa dernière enquête, Sherlock Holmes de retour

Sherlock Holmes est peut-être entré dans le domaine public, mais cela a rendu les ayants droit d'Arthur Conan Doyle plus regardants encore sur l'avenir du personnage. Il aura fallu dix ans pour relire une nouvelle enquête « officielle », validée par les héritiers. L'écrivain et journaliste britannique Gareth Rubin remettra face à face Holmes et son ennemi, Moriarty, en septembre prochain...

23/04/2024, 11:41

ActuaLitté

Détenteur de la licence Le Seigneur des Anneaux, Embracer se divise

Le groupe suédois Embracer a acté sa division en trois entités distinctes, afin de doter chacune d'entre elles d'une autonomie et d'une « stratégie propre ». Middle-earth Enterprises, filiale qui gérait les droits d'exploitation d'œuvres de Tolkien, devient une société de développement et d'édition de jeux vidéo, sous le nom Middle-earth Enterprises & Friends.

23/04/2024, 10:08

ActuaLitté

Le plaisir de la lecture commence dans les crèches

Fournir des livres aux établissements qui accueillent de très jeunes enfants, voici le dernier programme déployé en Italie. Ce projet cible tout particulièrement les territoires les plus fragiles du Bel Paese. Après une première édition, l’Association des éditeurs réitère son initiative. Pour assurer et développer un lien, dès le plus jeune âge, avec la lecture.

23/04/2024, 10:04

ActuaLitté

Bruxelles, une menace pour la vie privée des dirigeants de Vivendi

La fusion de Lagardère avec Vivendi poursuit son bonhomme de chemin… devant la justice européenne. Ce 11 avril, la Cour de Justice de l’Union européenne a donné raison au groupe des Bolloré. En cause, une ordonnance que la société contestait en ce qu’elle exigeait la collecte et la conservation de documents potentiellement sensibles, impliquant des données personnelles.

22/04/2024, 18:47

ActuaLitté

En Italie, Meloni et la Rai ont-ils menti pour mieux censurer ?

Le lauréat du prix Strega 2019, Antonio Scurati, avait prévu de présenter un monologue sur l'antifascisme à la télévision publique italienne, la Rai, pour coïncider avec la fête de la Libération le 25 avril. Une intervention finalement annulée, entraînant des soupçons de censure, notamment à cause des critiques que l'écrivain voulait explicitement porter envers la Première ministre Giorgia Meloni. La chaîne a nié toute censure, arguant que l'annulation était due à des raisons financières... Une note a fuité, qui prouve qu'elle a menti... La polémique enfle.

22/04/2024, 14:49

ActuaLitté

Livre d'occasion : le Conseil permanent des écrivains souhaite une “concertation”

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) a exprimé ses préoccupations suite à la publication d'une étude réalisée par Sofia et le Ministère de la Culture, datée du 10 avril 2024. Cette étude met notamment en lumière une augmentation significative des ventes de livres d'occasion, qui représentaient 20 % du marché en 2022.

22/04/2024, 13:32

ActuaLitté

Japon : une amende de 10 millions € pour un pirate de mangas

Mangamura. À la fin des années 2010, ce nom faisait trembler de rage les plus grands éditeurs japonais de mangas, dont Kadokawa, Shueisha et Shogakukan. En 2017, ils avaient uni leurs forces pour abattre la plateforme pirate aux quelque 100 millions de visiteurs mensuels, avant de se tourner vers les opérateurs... La justice a condamné l'un d'entre eux a une amende de 10 millions €.

22/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Un écrivain italien interdit de télé : le spectre de Meloni plane

La relation entre intellectuels et pouvoir a toujours été un sujet de débat, tout comme le lien entre politique et littérature. Mais, depuis l’arrivée de Giorgia Meloni en octobre 2022, le débat s’est enflammé en Italie. Preuve, suite à la décision d’annuler le monologue d’Antonio Scurati prévu sur la télévision publique italienne, la Rai, au sujet de l’antifascisme.

20/04/2024, 18:56

ActuaLitté

Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

ActuaLitté

L'Autrichien qui avait fait plier Facebook s'attaque à Meta

Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…

19/04/2024, 15:45

ActuaLitté

L'immense collection de VHS de Scorsese entre à la bibliothèque

52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...

19/04/2024, 12:36

ActuaLitté

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

ActuaLitté

À Manhattan, une douce France dans la librairie de Cyril Dewavrin

Cyril Dewavrin a de la suite dans les idées : propriétaire de l'enseigne La Comédie Humaine à Avignon, inaugurée en 2018, c'est au cours d'un voyage aux États-Unis qu'il décide de tenter l'aventure outre-Atlantique. Depuis début décembre 2023, La Joie de Vivre propose, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, un petit coin de France aux New-Yorkais.

19/04/2024, 10:53

ActuaLitté

Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

ActuaLitté

Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

ActuaLitté

L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

ActuaLitté

IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

ActuaLitté

Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

ActuaLitté

À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Le syndicat des éditeurs contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52