Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.
Le 15/04/2024 à 11:49 par Auteur invité
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Imaginer un système de contribution aux droits d’auteur par la seconde main est important, car même si les droits d’auteur ont déjà été payés à l’achat initial du livre, sa revente doit aussi rémunérer la création. Mais où est la loi prévue qui soutiendra la seconde main ?
Car il serait bien dommage de ne voir la seconde main que comme une concurrence du neuf. C’est tout d’abord une consommation plus vertueuse pour l’environnement, mais aussi le moyen d’accéder à la culture à moindre coût et, ne l’oublions pas, un marché où évoluent beaucoup d’acteurs solidaires comme Label Emmaüs, pour lesquels seconde main rime avec seconde chance.
Dans nos 2 entrepôts logistiques, ce sont près de 20 personnes en parcours d’insertion qui mettent en ligne des livres issus des surplus de dons faits aux associations Emmaüs ou ressourceries localement. Grâce à cette activité, nous réussissons à donner une nouvelle vie à des livres qui finiraient sinon au recyclage, tout en formant des personnes éloignées de l’emploi à des métiers porteurs dans le numérique et la logistique.
Beaucoup d’autres acteurs solidaires en font de même comme Pages Solidaires, Le Livre Vert, La Bouquinerie du Sart ou ChouetteCoop (ex Book Hémisphères). Tous alimentent notre marketplace solidaire label-emmaus.co qui référence aujourd’hui plus de 2 millions de livres.
Nous, acteurs solidaires, nous sommes partants pour rémunérer les auteurs, mais nous avons aussi besoin d’être soutenus car nos modèles économiques sont très fragiles, livrés à la concurrence féroce des plateformes numériques comme Amazon ou Momox, soumis aux mêmes règles fiscales qu’eux, alors qu’ils n’ont pas notre mission sociale. Sans oublier qu’en tant que coopérative, nous réinvestissons tous nos bénéfices dans l’outil de travail, quand ces plateformes ont comme objectif final de toujours plus rémunérer de lointains actionnaires. Alors comment nous soutenir ?
En commençant par nous permettre de récupérer une partie des 150 millions de livres fraîchement édités chaque année qui finissent au pilon, soit 25 % de la production de livres ! Car avec la loi du prix unique, les maisons d’édition ne peuvent pas brader les invendus, elles doivent les stocker, sauf que détruire coûte moins cher… Il me semble que sur ces invendus, les droits d’auteur ne sont pas non plus perçus, et c’est un gaspillage gigantesque !
À LIRE - Chez Label Emmaüs, des livres à petits prix et de la solidarité
Nous avons aussi besoin d’un cadre réglementaire et fiscal différent des plateformes numériques qui n’ont aucun objet social, mais aussi que nos modèles soient mis en lumière par les pouvoirs publics car nous n’avons même pas 1 % du budget communication de ces géants.
Emmanuel Macron, Rachida Dati, pourquoi ne pas réfléchir à une loi qui prenne en compte tous ces sujets plutôt que de n’adresser qu’une partie de la problématique, au mépris de la transition écologique et sociale ?
PS : Quelques informations complémentaires issues de la récente étude réalisée pour le Ministère de la Culture et La Sofia sur le livre d’occasion : seulement 4 % des livres d’occasion sont édités depuis moins d’un an, la majorité a plus de 5 ans et 44 % des livres d’occasion n’est plus commercialisée.
La seconde main peut donc aussi être complémentaire aux réseaux de vente de livres neufs. Mais surtout l’étude montre bien l’explosion de plateformes comme Momox et de la vente entre particuliers. Des plateformes qui concurrencent les libraires mais aussi des sites solidaires comme label-emmaus.co, aussi bien sur le don qui baisse face à la revente, que sur l’achat, avec un niveau de charges bien inférieur à des structures d’insertion comme la nôtre.
Maud Sarda, Co-fondatrice et Directrice Générale de Label Emmaüs
Crédits photo : Mary-Lou Mauricio / Label Emmaüs
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Mangamura. À la fin des années 2010, ce nom faisait trembler de rage les plus grands éditeurs japonais de mangas, dont Kadokawa, Shueisha et Shogakukan. En 2017, ils avaient uni leurs forces pour abattre la plateforme pirate aux quelque 100 millions de visiteurs mensuels, avant de se tourner vers les opérateurs... La justice a condamné l'un d'entre eux a une amende de 10 millions €.
22/04/2024, 10:58
La relation entre intellectuels et pouvoir a toujours été un sujet de débat, tout comme le lien entre politique et littérature. Mais, depuis l’arrivée de Giorgia Meloni en octobre 2022, le débat s’est enflammé en Italie. Preuve, suite à la décision d’annuler le monologue d’Antonio Scurati prévu sur la télévision publique italienne, la Rai, au sujet de l’antifascisme.
20/04/2024, 18:56
Georges Forestier, né le 13 juin 1951 à Nice et décédé le 18 avril 2024 d'un cancer annonce Sorbonne Université, était un éminent professeur de littérature française et un historien du théâtre reconnu, particulièrement spécialisé dans le théâtre du XVIIe siècle. Il a enseigné à l'Université Paris-Sorbonne de 1995 à 2020, avant de devenir professeur émérite à Sorbonne Université.
19/04/2024, 20:35
Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…
19/04/2024, 15:45
52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...
19/04/2024, 12:36
Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?
19/04/2024, 11:14
Cyril Dewavrin a de la suite dans les idées : propriétaire de l'enseigne La Comédie Humaine à Avignon, inaugurée en 2018, c'est au cours d'un voyage aux États-Unis qu'il décide de tenter l'aventure outre-Atlantique. Depuis début décembre 2023, La Joie de Vivre propose, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, un petit coin de France aux New-Yorkais.
19/04/2024, 10:53
8 Commentaires
Michel
15/04/2024 à 19:11
1. Quel rapport avec la transition écologique ? Le destin d'un livre est de finir sur une étagère ou au bout du bout dans une unité de recyclage. Pour une nouvelle aventure.
Seuls quelques pays, pratiquant l'autodafé sélectif, ne sont pas vertueux du point de vue environnemental.
2. La transition sociale... Kesaco ? L'autre nom du Grand soir anticapitaliste ? Un petit rappel sur l'apport social de l'économie de marché n'est pas inutile. 20 personnes en insertion dans les entrepôts d'Emmaüs, c'est bien. 1,5 millions de salariés pour Amazon, c'est pas mal non plus.
3. Reste donc... seulement la question du prix de l'occasion. Le "libéral" Macron - quelle mouche l'a piqué ? - a oublié un principe de base : ce ne sont jamais les vaches qui paient les taxes sur le lait ! Taxer Amazon & Cie sur l'occasion ne fera que relever le seuil d'accès à la culture. Seul le lecteur sera pénalisé. Cette taxe, Dati est contre, Bayrou est contre. Peut-être le président a-t-il parlé trop vite ?
PS : en s'attaquant peu ou prou au commerce direct entre particuliers en réclamant une modification législative à son profit, Emmaüs pratique ce qu'on appelle le "capitalisme de connivence"... Un comble !
Mise en trope
16/04/2024 à 07:44
Le titre de l'article, incomplet, est inapproprié, mensonger par omission volontaire, apparemment pour frapper en faisant croire à un contenu bien différent. Inutile de préciser le qualificatif qui s'applique à ce genre de pratique, je le laisse à deviner. Seule la présence du complément (droits d'auteur SUR LES LIVRES D'OCCASION) annoncerait ce qui le suit.
Jojo
16/04/2024 à 08:13
4% des livres ont moins d'un an.
44 % ne sont plus commercialisés
Donc, 52 % ont plus de 1 an et sont encore commercialisés et 56% des livre d'occasions sont commercialisés.
Une taxe pour rémunérer les auteurs se justifie pleinement. Les auteurs ne sont rémunérés que par un pourcentage faible (en général, autour de 8 % du prix H.T. - les avances sont rarement couvertes) prélevé sur la vente de leurs ouvrages.
Les auteurs sous le seuil de pauvreté sont majoritaires. Déshabiller Paul pour habiller Jacques, c'est amusant mais Emmaüs doit aussi être solidaire avec les auteurs.
Toinou
16/04/2024 à 08:41
Le propos de l'article ne dit pas autre chose, c'est dans les trois premières lignes...
Jojo
16/04/2024 à 12:30
Oui, mais jusqu'à présent, rémunéré les auteurs ne rentraient pas dans la logique d'Emmaüs et sans ce décret, Emmaüs n'aurait pas changé de discours.
Donc, c'est bien de le souligner.
HuitDebout
16/04/2024 à 08:58
Une taxe pour rémunérer les auteurs ne se justifie pas pleinement. Il est tout à fait anormal d'imaginer de taxer et retaxer et retaxer ... le livre d'occasion.
Il appartient aux auteurs de négocier leurs rémunérations auprès des éditeurs, notamment en faisant jouer la concurrence (si pas de manuscrit, pas d'éditeur).
Enfin, le choix d'être écrivain est un choix qui s'impose à soi-même. On sent poindre la volonté de s'assurer un revenu (une rente) même en l'absence de ventes, ce revenu étant assuré par la taxe.
Jojo
16/04/2024 à 12:35
Vous parlez d'un monde dont vous ignorez tout.
Si les auteurs avaient réellement le pouvoir de négocier, il y aurait infiniment moins de livres sur le marché. Le SNE fait la loi et les auteurs, sauf ceux qui ont eu la chance de pondre un bestseller, n'ont absolument aucune marge de manœuvre.
EICH ALAIN
17/04/2024 à 03:47
Tout à fait d'accord avec vous : contrairement à Momox , Amazon vous avez un rôle social tout comme cerain.ne.s. brocanteurs. euses. où l'on peut trouver des titres qui n'existent plus ( même parfois en Mediatheques) , et vous faciliter la reinsertion sociale de même que l'intégration de titres vendus à compte d'auteur.e.s.