#Economie

Les Éditions Passage(s), faire lire des oeuvres hors “du confort franco-français”

Une association de passionnés au service de la littérature : grâce à son statut, Passage(s) peut emprunter des chemins de traverse et proposer des textes qui se découvrent et s'apprécient sur le long terme. Loin des impératifs d'une édition sujette aux distractions du marché, le duo formé par Dominique Lanni et Nicolas Pien s'applique et s'implique dans la cause des œuvres et de leurs auteurs.

Le 29/06/2019 à 09:24 par Antoine Oury

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29/06/2019 à 09:24

Antoine Oury

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Quelques ouvrages publiés par les éditions Passage(s)
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Il n'y a finalement rien d'étonnant à ce que Ngũgĩ wa Thiongʼo, l'une des plumes les plus remarquables du Kenya et de l'Afrique, voit ses livres traduits et publiés en français au sein d'une maison d'édition associative de Caen. Car Passage(s) porte dès son nom ce goût des écritures plurielles et des points de vue divers que Dominique Lanni et Nicolas Pien s'évertuent de perpétuer dans chacune des publications.

L'histoire de leur association commence à des milliers de kilomètres de la Normandie : docteur en littérature de l'université de Caen, détenteur du CAPES, Nicolas Pien part enseigner en Martinique, où il restera 11 années durant. « Il y a 7 ans, j'ai participé à un colloque à Marseille où j'ai rencontré Dominique, qui intervenait lui aussi. Nous avons sympathisé, il m'a demandé d'écrire dans un ouvrage collectif qu'il dirigeait, consacré à Corto Maltese, avant de m'en proposer la codirection », nous explique Nicolas Pien.

D'escales en traversées aux côtés de Corto, l'ouvrage collectif se retrouve finalement au sein de la maison d'édition qu'avait créé Dominique Lanni, alors professeur au sein d'un collège pour « publier des écrits de ses élèves, et qui s'appelait déjà Passage(s) ». Les Ailleurs de Corto Maltese rejoint le catalogue de la structure, bientôt transformée en association loi 1901.

« Depuis cette publication, il y a 7 ans, nous nous sommes occupés de Passage(s) tous les deux, en bénévoles », explique Nicolas Pien. « Nous avons commencé par des essais, puis de la fiction, avec des erreurs, des choses qui nous ont coûté beaucoup d'argent », analyse-t-il. Les regrets ne sont pas vraiment de mise, et le solide catalogue de la maison témoigne de l'engagement sans faille des deux amis.

Le Clézio sur le Tarmac, direction les Caraïbes

Trois forces bienveillantes ont accompagné les premières années de Passage(s) : la première n'est autre que Jean-Marie Gustave Le Clézio, dont l'œuvre a réuni Dominique Lanni et Nicolas Pien. Ce colloque à Marseille portait en effet sur Le Clézio au Mexique, et Pien a même soutenu sa thèse sur l'auteur du Procès-verbal : membre de l'association des lecteurs de Le Clézio, il se voit proposer la publication des Cahiers J.-M. G. Le Clézio, pris en charge par Passage(s) depuis le numéro 8.

L'autre rencontre s'est déroulée sur une scène, celle du Tarmac, théâtre du 19e arrondissement de Paris considéré comme la plateforme des écritures théâtrales francophones. « Dominique Lanni était très lié au théâtre, nous avons donc publié des recueils de plusieurs pièces jouées au Tarmac, mais aussi les coups de cœur du comité de lecture, ainsi que les nôtres », explique Nicolas Pien. À l'arrivée, une solide collection de pièces de théâtre, qui vient témoigner de la vitalité de l'écriture francophone en la matière. « Malheureusement », déplore l'éditeur, « le Tarmac ferme ses portes, mais nous allons continuer ces publications ».

Le Tarmac, à Paris (via Facebook)

«  Nous avons eu la chance de bénéficier rapidement de ces deux opportunités que sont les Cahiers Le Clézio et le Tarmac », précise Nicolas Pien, « ce qui est une opportunité pour un jeune éditeur ». La présence de l'enseignant en Martinique permet aussi à Passage(s) de publier rapidement plusieurs ouvrages d'universitaires sur la littérature caribéenne, comme Black Label ou les déboires de Léon-Gontran Damas, de Kathleen Gyssels ou Errance et Épopée, consacré à Édouard Glissant, Victor Segalen et Derek Walcott, de Jean-Pol Madou.

Petit à petit, Passage(s) explore cette littérature caribéenne, jusqu'à devenir une référence en la matière. « Cette littérature caribéenne porte les traces d'une histoire terrible, avec des questionnements cruciaux : comment construire une histoire, écrire un récit lorsqu'il est marqué par le déni absolu, cela m'a toujours fasciné. Comment faire de la littérature non pas un étendard de son identité, mais un processus pour reconstruire une identité : c'est un cheminement absolument passionnant », détaille Nicolas Pien. Fasciné par l'œuvre de l'écrivain martiniquais Vincent Placoly, il ne cache pas sa joie en annonçant que Passage(s) rééditera bientôt l'ensemble de son œuvre...

« C'est une littérature passionnante, comme toutes les littératures francophones, d'Algérie, d'Afrique centrale ou autres... Actuellement, la littérature antillaise marque un peu le pas, cependant, elle ne s'est pas réinventée depuis Patrick Chamoiseau », analyse Nicolas Pien. « Un certain nombre de récits reviennent toujours sur l'esclavage, le passé : à bien des égards, la Martinique et la Guadeloupe ont encore des fonctionnements coloniaux et de ça, la littérature actuelle ne fait pas état, à part peut-être Alfred Alexandre, un écrivain passionnant dont nous avons publié une pièce de théâtre et dont les livres sont disponibles chez Mémoire d'encrier, au Canada. »

Il conclut : « Finalement, tout est lié : nous nous sommes retrouvés autour de Le Clézio, ce qui n'est pas anodin : il est mauricien, un fait qu'il n'a pas évoqué et qui a été ignoré au début de sa carrière, et a lui-même fait beaucoup pour la mise en avant d'auteurs francophones en tant qu'éditeur chez Gallimard. Nous sommes dans cette ligne-là, tout simplement : faire découvrir au public des œuvres qui sortent du cadre de lecture, du confort franco-français. Nous y sommes très attachés. »

Un travail de militant

Sujets pointus et plumes affutées : les ouvrages que proposent les éditions Passage(s) ne sont pour autant pas les plus simples à vendre. Les essais universitaires « fonctionnent bien, dans des certains cercles ». Pour la fiction, la maison compte surtout sur les salons, notamment ceux de la région Normandie, comme les Boréales et Époque, tous deux organisés à Caen.

« Lorsque les auteurs sont invités, cela permet de vendre beaucoup d'exemplaires. Le public français a une certaine réticence vis-à-vis d'une partie de la francophonie, peut-être par rapport à une histoire dont on a du mal à parler, celle de la colonisation et de la précolonisation : il y a beaucoup de déni aussi en France, qui peut rejaillir sur l'appétence du public », analyse Nicolas Pien. Les rencontres et discussions en salon permettent souvent de lever les doutes et de susciter l'intérêt. Dans d'autres territoires de la francophonie, notamment en Martinique, certains livres trouvent plus facilement leur public, comme les livres de Vincent Placoly : « Mais on parle là de marchés plutôt restreints. »

Après le Prix Goncourt de Patrick Chamoiseau, en 1992, pour son roman Texaco (Gallimard), la littérature antillaise a bénéficié d'une mise en lumière sans précédent. « Mais c'est redescendu au début des années 2000. Alain Mabanckou a beaucoup fait pour les auteurs africains, mais la mode a été plus courte. » Proposer des textes d'auteurs francophones, et plus encore originaires d'Afrique ou des Caraïbes, relève ainsi du tour de force : « Il y a quelques collections, notamment chez Gallimard — qui ne les inclut pas dans la Blanche, toutefois — ou Présence africaine, et des maisons comme Dodo Vole, mais on a l'impression que c'est difficile de les admettre comme des écrivains à part entière, ils sont dans une position à part », remarque le directeur littéraire de Passage(s).

Aussi, l'œuvre de transmission de Passage(s) s'effectue au plus près des lecteurs, avec les moyens du bord, comme la distribution, assurée par Nicolas Pien et Dominique Lanni eux-mêmes avec Dilicom et ExpressEditeur auprès des libraires. « Au bout de 4 ans, nous avons de bons contacts avec nos partenaires : je pense notamment à Amalivre, pour travailler avec les bibliothèques nord-américaines intéressées par les essais que nous proposons. »

S'adresser à tous les lecteurs

Des moyens limités qui n'empêchent pas une certaine ambition : les éditions Passage(s) ont ainsi mis en ligne un dictionnaire Le Clézio, supervisé par Marina Salles, bilingue français-anglais (« et bientôt trilingue espagnol », ajoute Pien), gratuit et accessible à tous, spécialistes, universitaires et lecteurs, tout simplement.

Un souci de s'adresser à tous les lecteurs qui transparait aussi dans les essais que l'on croirait réservés aux spécialistes : la collection Regards croisés, en mêlant les points de vue sur un sujet, entend « proposer des textes accessibles, mais qui sortent de l'ordinaire ». Les volumes sur Marie Nimier, Patrick Modiano ou encore Le Clézio — toujours — ont été récemment rejoints par un titre sur Pierre Bergounioux, incluant photographies, entretiens et extraits inédits, en attendant un prochain sur Samuel Beckett.


La collection Regards croisés de Passage(s)

Les présences des éditeurs aux salons de Caen, Dieppe, Paris ou encore Bruxelles sont autant d'occasions d'aller au contact des lecteurs, grâce à l'aide précieuse de l'agence régionale Normandie Livre & Lecture et de certains organisateurs d'événements. « J'adore les salons, cela permet de rencontrer des gens », déclare Nicolas Pien. « On se rend compte que certains viennent et ne sont pourtant pas habitués à lire : ils se tiennent loin de la table, n'osent pas... C'est d'autant plus intéressant de discuter avec eux, même si cela ne débouche pas sur une vente. Car nous n'oublions pas qu'un livre coûte cher. »

À ce titre, la maison prend soin de conserver des prix assez bas pour ses livres, tout en proposant des formats plus accessibles pour les lecteurs occupés, comme des recueils de nouvelles. Et conserve un rythme soutenu : « L'année dernière, nous avons publié 22 livres, et nous allons en proposer une vingtaine cette année. L'année prochaine, nous allons nous contenter d'une quinzaine, car l'idée est de demander de moins en moins de subventions », souligne Nicolas Pien.

C'est qu'il reste encore bien des textes qui n'attendent qu'un passeur.

2 Commentaires

 

Lois Oppemheim

29/06/2019 à 19:46

Ravie de voir Lanni et Pien appréciés de cette manière journalistique. J’ai l’honneur d’éditer le volume bilingue sur Beckett auquel l’auteur fait référence et qui va bientôt paraître et je dois dire que Les Éditions Passage(s) est une maison de presse vraiment exceptionnelle! Pour leur intelligence et leur expertise (pour ne rien dire de leur gentillesse), Lanni et Pien méritent le plus grand respect et reconnaissance.

koinsky

30/06/2019 à 07:21

Il ne suffit pas pour une langue qui veut infuser les coeurs et les reins qu'elle soit riche, il lui faut aussi être exemplaire.
L'organe naturel de la langue c'est le coeur, et je ne suis pas sûr qu'un jeune gabonais dont la famille sur plusieurs générations fût malmenée par une dictature entretenue par la francafrique nous porte dans son coeur. S'il porte quelque chose nous concernant, c'est plutôt du ressentiment. Sa rage envers nous est même si intense qu'elle ne se pense pas en français, mais qu'elle se pense dans sa langue naturelle, dans sa langue limbique, bref dans sa langue d'origine... cette langue indomptable et libre qui prend le maquis, la langue de la résistance à l'asservissement. La langue de l'émancipation et de la verticalité.


La francophonieC'est quoi ce mot qui sonne très majoritairement post-colonialiste en Afrique. C'est l'histoire d'une langue arrogante et méprisante qui a voulu se faire plus grosse que le boeuf américain et dont l'orgueil creuse le tombeau. Car la langue française dans les coeur et dans les reins d'un jeune africain, c'est aussi le génocide rwandais, le pillage des matières premières, l'appui des dictatures... et une langue qui est parlée/pensée avec du ressentiment prépare la guerre. On parle d'ennemi intérieur. Les francophones portent des bombes à l'intérieur d'eux.

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#AssisesEditionsIndépendantes23 – La notion d’édition indépendante, qui s’est imposée dans le vocabulaire du monde du livre, se rapporte aux structures ne relevant pas d’un grand groupe. Mais encore ? Qu’est-ce qui lie Actes Sud, 9e maison française en termes de taille, et un humble éditeur de Colmar ? C’est pourquoi, à l’occasion des 1ères assises de l’édition indépendante, nous sommes allés interroger ces acteurs qui font vivre cette fameuse « bibliodiversité », et leur demander : qu’est-ce que signifie pour vous, « être indépendant » ?

03/02/2023, 09:54

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Serge Gainsbourg : portrait d'un esthète aux airs de pochtron  

Ronsard 59, Le sonnet d’Arvers, Victor Hugo, Baudelaire, Musset, Nabokov… L’immense œuvre, en quantité, mais aussi en qualité, de Serge Gainsbourg, est nourrie de lectures ressassées. Gainsbourg en quête du mot exact, voilà ce que met en scène une exposition de la Bibliothèque publique d’information (BPI) depuis le 25 janvier, jusqu’au 8 mai. 

30/01/2023, 14:40

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L’Attaque des Titans : mise en lumière d’une œuvre colossale  

#FIBD23 – Du 25 au 29 janvier se tient, à l’Alpha Médiathèque d’Angoulême, une exposition consacrée à l’œuvre maîtresse de Hajime Isayama, L’Attaque des Titans : De l’ombre à la lumière. Accompagnée de la venue de l’auteur dans l’Hexagone, il s’agit également de la première fois que ses planches sont exposées hors d’Asie. L’occasion d’explorer toute l’évolution graphique et l’émotion qui se dégage des dessins du maître des géants tétanisants.

26/01/2023, 16:52

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Manuel Vilas : “L’imagination, c’est gratuit : on ne paye ni impôts ni taxes”

Comediedulivre2024 – Manuel Vilas, l'auteur espagnol, a captivé le public français avec ses œuvres telles qu'Ordesa, Alegria et Les Baisers (Éditions du sous-sol, trad. Isabelle Gugnon). Son style unique et sa plume d'une grande beauté offrent un regard inédit sur la vie humaine et notre époque contemporaine. Avec Irene (trad. Isabelle Gugnon) il présente à Montpellier un nouveau chef-d'œuvre. 

18/05/2024, 14:15

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

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"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

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Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

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Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

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Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

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Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

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Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

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"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

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“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28