Le monde de l'édition > Bibliothèques > Actualité

94 % des Américains convaincus de l'importance des bibliothèques

Mères, pères, enfants, modes d'emploi

Le mercredi 01 mai 2013 à 16:39:59 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Une étude présentée par le cabinet Pew Research vient de montrer toute l'attention que les États-Unis portent à leurs bibliothèques. 2252 Américains de 16 ans et plus ont été interrogés, avec un chiffre impressionnant : 94 % des parents (dont les enfants ont moins de 18 ans) considèrent que les établissements sont importants pour leurs enfants. Question : combien prennent le temps d'y amener leur progéniture ?

 

 


 

 

Dévoilée en ce 1er mai, fête du Travail et des Travailleurs, l'étude de Pew Internet & American Life Project est cependant assez complète. Elle a été réalisée pour le compte de la Fondation Bill et Melinda Gates, dont l'implication dans l'alphabétisation et l'éducation n'est aujourd'hui plus à démontrer.

 

Ainsi, la moitié des parents aux enfants âgés de moins de 12 ans font la lecture tous les jours, contre 26 % deux fois par semaine, dans la même tranche. Ils sont 58 % à le faire quotidiennement, contre 26 % plusieurs fois par semaine, quand les enfants ont moins de 6 ans. 

 

84 % des parents considèrent que les bibliothèques sont des accès privilégiés et des outils développant le plaisir de la lecture et des livres. Pour 81 %, c'est la connaissance qu'elles apportent qui prime, et pour 71 %, les établissements représentent des lieux sécurisés. À 97 %, les parents affirment que ce sont des lieux propices à l'approfondissement de programmes scolaires et des cours. 

 

La présence dans les établissements représente pour 70 % une visite au cours des 12 derniers mois, quand 55 % d'entre leurs enfants disposent de leur propre carte. L'usage qu'en font ces derniers varie toutefois :  

  • 87 % pour emprunter des livres
  • 55 % pour des travaux scolaires (ils sont 77 % dans la tranche 12-17 ans)
  • 46 % pour emprunter DVD ou CD
  • 46 % pour assister à un événement
  • 37 % pour internet  (ils sont 43 % dans la tranche 12-17 ans)
  • 32 % dans le cadre d'un club de lecture

 

Dans l'ensemble, leurs parents sont plus susceptibles que les autres adultes de se rendre dans les bib'. D'ailleurs, pour 30 % des parents, un enfant, ou un petit-fils, est la raison première raison qui pousse à adopter une carte de bibliothèque.

 

Pour l'avenir, les parents seraient intéressés par un développement des offres en bibliothèque, et surtout, l'ajout de services numériques. On réclame aussi des espaces plus confortables, un plus grand choix d'oeuvres au format numérique, et des apprentissages interactifs. 

 

Sans trop d'étonnements, les femmes - les mères - sont plus régulièrement amenées à se rendre dans les bibliothèques : 55 % d'entre elles, contre 45 % des pères. D'ailleurs, elles lisent plus 14 livres en moyenne au cours des 112 derniers mois contre 10 pour les pères. Elles considèrent également que la lecture d'ouvrages imprimés, en plus de formats numériques, est importante - 86 % contre 74 % des pères. En revanche, on ne s'en étonnera que peu, les pères se servent beaucoup des ordinateurs, une fois présents dans les bibliothèques.   

 

 

précédent

image

image

image

image

image

suivant

 

 

Elles consomment aussi plus que les pères, se rendant dans les bib' chaque semaine pour 21 % d'entre elles, contre 10 % des pères. Et clou du spectacle, elles jouent un rôle plus important dans la défense des établissements au sein de leur communauté : 94 % d'entre elles considèrent que les bib' sont importantes, contre 87 % des pères. 

 

Les mères apprécient également le calme qui peut régner (85 % contre 69 % chez les pères) autant que l'apport en terme de recherche de travail, d'emploi et de ressources pour diriger une carrière (74 % contre 61 %). 

 

Un dernier point, collectif cette fois : les parents dont le ménage gagne moins de 50.000 $ annuellement recourent plus facilement aux bibliothèques que les familles plus aisées...

La bibliothèque, en pratique, c'est quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

Pour approfondir

photo Gary Nicolas

   

Directeur de la publication de ActuaLitté. Homme de la situation.

 

Mots clés :
bibliothèques - usages - Américains - enfants



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Pourquoi écrivez-vous, Olivia Elkaim ?

  . Olivia Elkaim est l'auteur de trois romans : Les Graffitis de Chambord (Grasset, 2008), Les Oiseaux noirs de...

Une Biblioboite ? Avec quoi dedans ?

Grace à ma Biblioboite, je suis e-Bibliothécaire ambulant maintenant ! Avoir une Biblioboite c'est bien… mais s'il...

Facebook, une vraie fausse bonne idée pour les auteurs indépendants

Les auteurs — et en particulier les auteurs indépendants — ont du pain sur la planche. S'ils souhaitent être lus, ils...

Livre numérique gratuit

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com