Le monde de l'édition > Bibliothèques > Actualité

Angleterre : un rapport sur les bibliothèques pèche par optimisme

Et dire que ça n'allait déjà pas très fort

Le mercredi 23 janvier 2013 à 13:35:13 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Le Arts Council England (ACE) et le Local Government Association ont publié un rapport sur l'état des bibliothèques publiques en Angleterre, alors que celles-ci subissent de plein fouet les effets de la rigueur budgétaire. Selon le rapport, 5 % des 425 bibliothèques disposent déjà d'un aide volontaire, et le même rapport prévoit une augmentation de ce taux qui devrait atteindre 12 % dans un futur proche. 

 

 

20091204_Hermitage_library_002

Friar's Balsam, CC BY 2.0

 

 

Toutefois, le rapport, intitulé « Community Libraries - Learning from experience : Guiding Principles for Local Authorites », ne fait pas plaisir à tout le monde. En effet, la question du sort des bibliothèques municipales réveille toutes les passions outre-Manche, que ce soit du côté des intellectuels et des professionnels que du côté des simples usagers. 

 

Le problème de ce rapport réside dans le fait que les données prises en compte sont déjà périmées, ce qui rend les conclusions assez peu pertinentes, ce d'autant plus qu'elles voient la situation de manière très (trop?) optimiste. Laura Swaffield de Library Compaign explique : « Personne ne sait quelle est la meilleure façon de gérer une bibliothèque locale. C'est une expérimentation énorme d'un service public essentiel, en plein milieu d'une crise. » 

 

Une manière de critiquer les mesures prises par le gouvernement conservateur ces derniers mois, mesures qui ont conduit à une implication croissante des bénévoles pour faire tourner ces établissements de prêt low-cost, disposant de services moins performants. 

 

Le ACE a donc annoncé une nouvelle enquête pour cette année, afin de mieux cerner le nouveau fonctionnement des bibliothèques, qui ont perdu une grande partie de leur financement étatique. 

 

Ces rapports ont pour but de montrer comment les communes envisagent ces changements et quelles peuvent être les meilleures solutions pour faire face à cette période difficile pour les bibliothèques publiques. 

 

Flick Rea du ACE a déclaré dans des propos rapportés par le site The Bookseller : « Les municipalités savent que les habitants attachent une importance considérable aux bibliothèques municipales et travaillent dur pour préserver les services existants à un moment où les financements sont coupés de manière drastique. »

 

Selon les auteurs du rapport, les bibliothèques concernées font preuve d'une très grande créativité et d'une innovation remarquable pour trouver des solutions. En d'autres termes, le ACE se veut rassurant et optimiste. Ceux qui contestent le rapport y voient une certaine langue de bois. Face aux difficultés rencontrées (les nombreuses fermetures par exemple), on comprend les inquiétudes des principaux concernés.

 

Pour approfondir

photo Thomann Xavier S.

   

Journaliste ActuaLitté. Littéraire et observateur (de la Porte Brancion). Cinéphile averti. Sans frais. A retrouver sur http://tribunelitteraire.wordpress.com

 

Mots clés :
Bibliothèque - Grande-Bretagne - Rapport - Rigueur



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Écrire en funambule : « Le Jour du grand orage », 36ème nouvelle du Projet Bradbury

Je l'ai dit plus d'une fois : le Projet Bradbury est aussi l'occasion pour moi d'expérimenter et, à mesure...

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date ou...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com