Le monde de l'édition > Bibliothèques > Actualité

Architecture : Rem Koolhass renoue avec les bibliothèques

après Seattle, le Qatar

Le lundi 04 mars 2013 à 16:00:18 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Rem Koolhaas, architecte et urbaniste néerlandais, cofondateur en 1975 de l'Office for Metropolitan Architecture (OMA), est de retour dans l'univers bibliothécaire. Après s'être affairé avec succès à la conceptualisation de la Seattle Central Library, l'équipe d'OMA est désormais au Qatar avec un nouveau projet concernant la Bibliothèque nationale locale. Une institution dont l'ouverture des portes au public est programmée à 2014.

 

 

précédent

image

image

image

image

image

image

suivant

 

 

Honoré en l'an 2000 du Prix Pritzker, et récompensé du lion d'or à l'occasion de la 12e Biennale de Venise, Rem Koolhaas avait été présenté en 2008 par le Times comme faisant partie des personnalités les plus influentes du monde, parmi les Steve Jobs et autre Mark Zuckerberg.

 

Et les plans pour la Bibliothèque nationale du Qatar se veulent définitivement dans l'ère du temps, celle du multimédia. La bâtisse comporterait des installations de production de médias, un espace entièrement dédié aux enfants, des salles de spectacle et un café.

 

Comme pour l'édifice de Seattle, l'équipe entend redéfinir le rôle des institutions bibliothécaires autrefois cantonnées au livre, en ouvrant ainsi la voie à la transversalité entre les divers médias permettant au public de s'informer. 

 

Comme présentée par Claudia Lux, la directrice de projet, la bibliothèque sera un lieu « où tous les Qataris pourront rencontrer des amis, passer des moments avec leur famille, passer du temps de loisirs et de créativité dans leur cheminement personnel en quête d'expériences culturelles et de connaissances ».

 

 


 

 

Sources : Book Patrol , Arch Daily

Pour approfondir

photo Helmlinger Julien

   

Journaliste ActuaLitté. Padawan de l'information, en passe de devenir Jedi.

 

Mots clés :
Architecture - Bibliothèque nationale - Qatar - Rem Koolhass



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

La logique du grain de sable: Galtier-Boissière (1891-1966) ou de l'utilité des ensablés dans les commémorations, de Carl Aderhold

Les commémorations ont ceci de paradoxal que bien loin de nous ramener à l'événement commémoré, elle nous renforce...

Voyage au bout du livre #1 : L'éditeur, passeur professionnel

Voyage au bout d'une livre, c'est le titre de l'une des rubriques que je propose désormais sur la plateforme Les...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com