Le monde de l'édition > Bibliothèques > Actualité

Bibliothèque du futur : les usagers attendent les conseils du personnel

Et pas des évaluations automatiques

Le mercredi 23 janvier 2013 à 10:52:36 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Le Pew Research Center se veut comme l'organisme de référence en matière de levée des clichés, à l'aide de sondages à grande échelle : l'interrogation de près de 2.500 Américains lui a cette fois permis de conclure que le service public restait important pour une écrasante majorité d'entre eux. Toutefois, beaucoup attendent encore la révolution des établissements de prêt, en phase avec l'époque et les usages, rapporte l'American Librairies.

 

 

Library

thejester100, CC BY 2.0

 

 

Voilà un résultat qui mettra du baume au coeur des bibliothécaires américains lancés dans le combat pour le prêt des livres numériques : sur les 2.252 individus, minimum d'âge 16 ans, interrogés par le Pew Research Center (PRC), 80 % soutiennent mordicus qu'emprunter des livres et demander conseil à un bibliothécaire reste « un service très important ». Fait notable, 77 % d'entre eux placent au même niveau, désormais, l'accès gratuit à un poste informatique connecté à Internet.

 

L'objet de l'étude, réalisée par téléphone, s'inscrit dans la recherche de nouveaux modèles pour les établissements de prêt, plus en phase avec les attentes du public. Une petite majorité d'entre eux, autour de 53 %, souhaite plus de livres numériques dans les bibliothèques, et ils sont encore 58 % à souhaiter que ses titres numériques soient chargés sur des appareils de lecture, utilisables dans les établissements.

 

Les usagers des bibliothèques, intéressés par les nouvelles technologies de lecture, restent malgré tout attachés à la nécessité d'une formation : plus de la moitié d'entre eux répond positivement lorsqu'on leur propose des cours de formation à l'utilisation des ereaders et autres tablettes, et au téléchargement d'ebooks. 

 

Comment prêter des livres numériques ?

 

Parmi les Américains vus en bibliothèque ces 12 derniers mois, 73 % d'entre eux en sont ressortis avec un livre papier, tandis que 22 % seulement ont emprunté ou téléchargé un livre numérique. Parmi les reproches fréquents faits au service, le nombre de titres réduit et d'importantes listes d'attente excèdent régulièrement les usagers. 

 

Lee Rainie, coauteur du rapport basé sur les résultats de l'étude, nuance les conclusions qu'il permet de formuler, à l'exception de la fréquentation : « Il n'y a pas de carte précise pour les priorités du service public, de nombreux milieux vont fréquenter les librairies avec des attentes très différentes à l'avenir. » Du côté des bibliothécaires, également interrogés, le prêt des livres numériques arrive en tête des préoccupations.

 

En effet, si la création de comptes personnels est suggérée par certains usagers interrogés, les bibliothécaires y voient une intrusion dans la vie privée qui les desservirait dans leur mission. Ce qui est loin d'être l'avis de leur principal concurrent, la Bibliothèque de prêt d'Amazon, utilisée comme un produit d'appel pour les comptes Premium du e-revendeur.

 

Toutefois, interrogés sur leur désir de voir apparaître des recommandations « façon Amazon » sur les livres, vidéos et documents audio, seuls 29 % des interrogés y sont très favorables, et 35 % favorables.

 

Pour approfondir

photo Oury Antoine

   

Rédacteur en chef adjoint. Créateur du Juke-Books littéraire. Sensible aux questions sociales. A l'écoute sur http://www.coupdoreille.fr

 

Mots clés :
Pew Research Center - bibliothèques - technologie - ebooks



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com