Le monde de l'édition > Bibliothèques > Actualité

Casanova, l'homme qui bâtit sa propre légende

Plusieurs rendez-vous, pour découvrir l'auteur derrière le mythe

Par Cecile Mazin,Le jeudi 27 octobre 2011 à 12:59:09 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

À compter du 15 novembre et jusqu'au 19 février 2012, la BnF va proposer une exposition dans la Grande Galerie, consacrée à Casanova. Une expo qui fait suite à l'achat, en février 2010 du manuscrit Histoire de ma vie, de Giacomo Casanova lui-même. (voir notre actualitté

 

« Le nom de Casanova a longtemps été synonyme d'« homme à femmes », un Casanova ou un Don Juan étant des termes plus ou moins interchangeables. S'il y a une différence dans la manière dont ces deux personnages conçoivent la séduction, il n'y a aucune commune mesure dans leur statut : Don Juan est une création légendaire, Casanova a été créé par Casanova lui-même, aussi talentueux pour l'art de la mise en scène que pour l'allant de la narration », précise la BnF dans la présentation de son expo.

 

 

Et pour donner un autre écho à cette manifestation, une émission consacrée à l'auteur sera diffusée le 24 novembre sur France 5, à 21h40. Un documentaire écrit par Antoine de Baecque, et présenté dans l'émission Un soir, de Laurence Piquet.

 

« De Stendhal à Aragon, de Comencini à Fellini, jusqu'aux auteurs de bande dessinée, Casanova fascine les artistes comme le grand public. Pourtant les mémoires de ce personnage hors-norme qui a écumé inlassablement l'Europe et fut tour à tour abbé, soldat, violoniste, espion, entrepreneur, joueur, escroc, écrivain... furent longtemps censurées et leur auteur réduit à une unique facette de sa personnalité : l'homme à femmes libertin.


Prenant appui sur la dernière période de son existence, alors que, devenu bibliothécaire du château de Dux en Bohème, Casanova a entrepris de donner une forme littéraire à sa vie d'aventure, ce film s'interroge sur ce destin d'exception et redonne sa pleine dimension à cet authentique homme des Lumières en qui l'on voit désormais l'un des plus grands écrivains du XVIIIe siècle. »

 

Sur le plateau, on retrouvera Bruno Racine, Directeur de la BNF ; Maxime Rovere (Philosophe / biographe de Casanova) ; Jean d'Ormesson.

Pour approfondir

Mots clés :
Casanova - femmes - exposition - France 5



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

La logique du grain de sable: Galtier-Boissière (1891-1966) ou de l'utilité des ensablés dans les commémorations, de Carl Aderhold

Les commémorations ont ceci de paradoxal que bien loin de nous ramener à l'événement commémoré, elle nous renforce...

Voyage au bout du livre #1 : L'éditeur, passeur professionnel

Voyage au bout d'une livre, c'est le titre de l'une des rubriques que je propose désormais sur la plateforme Les...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com