Le monde de l'édition > Bibliothèques > Actualité

Catalogne : les bibliothèques vendront des ebooks à l'automne

Librairies et bibliothèques associées "pour forger un pays de lecteurs"

Le vendredi 23 mai 2014 à 15:55:24 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

La Catalogne ne manque pas d'initiatives dans le domaine numérique : une expérience pilote particulièrement intéressante vise à commercialiser des livres numériques et papier directement dans les bibliothèques publiques. Une quinzaine d'installations vont être mises en place, avec pour vocation première d'encourager à la lecture.

 

 

Biblioteca
Laureà, CC BY 2.0, sur Flickr

 

 

On retrouvera deux établissements de Barcelone, quatre de Gérone, et d'autres villes encore de Catalogne. Toutes participent à l'opération, pour la vente de livres dans les lieux de prêts, qui sera tentée à partir de cet automne. 

 

Le ministre de la Culture, Ferran Mascarell, et le président de la Gremio De Liberos de Cataluña, Antoni Daura, ont signé un accord qui comprend « la promotion et la vente de livres et d'ebooks auprès des utilisateurs de bibliothèques ». Cette campagne accompagnera le lancement des titres de la rentrée de septembre. Les deux acteurs souhaitent « forger un pays de lecteurs », au travers de ce projet, tout en profitant de la capacité de prescripteur des deux métiers. 

 

Pour le gouvernement, il s'agit également d'encourager l'implantation d'espaces de vente dédiée aux librairies physiques, directement dans les bibliothèques. Les établissements de prêt ne feront pas de concurrence déloyale.

 

À terme, ce sont 360 bibliothèques et 400 librairies qui travailleront ensemble pour trouver de meilleures solutions de toucher les lecteurs. Mais pour l'heure, seuls 15 acteurs des deux univers seront concernés - avec 15 typologies différentes et complémentaires, pour arriver à brosser un tableau le plus complet possible. 

 

En parallèle, le portail numérique des bibliothèques catalanes, prévu pour les établissements de prêt, est tout à fait fonctionnel. Liberdac permet aux lieux de prêt de proposer aux usagers un modèle de prêt d'ebooks, sur le modèle du prêt de livres papier. Pour l'achat de livres numériques, un ordinateur sera implanté dans les bib, afin que les clients puissent réaliser leurs achats en direct, avec une carte de crédit. 

 

A partie de ce mois de mai, et jusqu'en octobre, les bibliothèques pourront évaluer l'incidence du prêt de livres numériques, au travers de la plateforme, et de là découleront des données examinées pour évaluer la pertinence des catalogues numériques à proposer. Le processus d'achat n'interviendra donc qu'à compter de l'automne. Le projet pilote sera ensuite généralisé, si les résultats sont probants.

 

Sur l'année 2013, les bibliothèques catalanes ont reçu 25,3 millions de visiteurs, avec une moyenne quotidienne de 80.000 personnes. 3,5 millions de personnes disposeraient d'une carte d'abonné. Le secteur du livre, pour sa part, représente 199,999 millions € de vente, avec plus de 15 millions d'exemplaires écoulés sur l'année 2013, et un prix de vente moyen de 13,85 €.

Sources : ABC , El periodico , El economista , Todo ereaders

Pour approfondir

photo Gary Nicolas

   

Directeur de la publication de ActuaLitté. Homme de la situation.

 

Mots clés :
bibliothèques - librairies - vente d'ebooks - topologie des usagers



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

La tête sous l'eau

Le corps, une fois dans l'eau et en profondeur, remonte toujours à la surface. Il est comme une bouée, un ballon : il [...]

Index des articles parus sur les ensablés depuis 2011 – réouverture du blogue fin août

Chers lecteurs, voici les vacances et l'occasion de lire, découvrir ou redécouvrir des auteurs oubliés. Vous trouverez [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com