Le monde de l'édition > Bibliothèques > Actualité

Etats-Unis : la baisse du prix des lecteurs ebooks profite-t-elle aux bibliothèques ?

Pas assez de copies ne circulent.

Par Fanny Pradier,Le vendredi 13 avril 2012 à 15:46:13 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Les bibliothèques développent des solutions adéquates pour leurs offres d'ebooks, face à une demande sans cesse grandissante, malgré le fait que des éditeurs comme Random House refusent de leur vendre des ebooks pour enrichir leurs catalogues (voir notre actualitté). Face à une pénétration de plus en plus importante des appareils utilisés pour lire des ebooks, leurs prix a tendance à baisser. Mais cela va-t-il stimuler la circulation des ebooks en bibliothèques pour autant ?

 

A la bibliothèque d'Evanston, dans l'Illinois, les bibliothécaires enregistrent une hausse remarquable du prêt d'ebook.  En décembre dernier, 2279 ebooks avaient été empruntés. Ils étaient 2406 en mars 2012. Karen Hansen, bibliothécaire, estime que « la croissance globale de la popularité [ des ebooks ] est en lien direct avec l'apparition de technologies moins coûteuses. Le lancement du Kindle il y a quelques années n'était que le début. Tandis que les appareils deviennent de moins en moins chers, de plus en plus de personnes en achètent, et par conséquent notre collection est de plus en plus utilisée ».

 

Frustration

 

Mais Christian Davenport, du Washington Post, estime quant à lui que la généralisation de l'usage de lecteurs, puis de tablettes, ne sert pas pour autant les intérêts des bibliothèques qui peuvent mettre des ebooks à disposition. En effet, les quelques copies de livres mises à disposition du public ne suffisent pas à satisfaire la demande. En somme, même pour un ebook, l'usager pourra attendre des semaines avant de pouvoir le consulter sur son lecteur.

 

 

C'est donc le temps de la frustration, et non de l'enthousiasme. Les lecteurs peuvent attendre très longtemps et les bibliothécaires travaillent avec des budgets limités, et des éditeurs de moins en moins enclins à leur fournir des ebooks.

 

Il semblerait qu'au sein du district de Washington, les emprunts d'ebooks aient augmenté de 116 % entre 2010 et 2011. Et si l'acquisition d'ebooks est en hausse, elle ne suit pas la demande, qui explose. Les délais d'attente augmentent encore, car le nombre de copies numériques mises à disposition par les éditeurs est strictement défini.

 

Prendre son mal en patience

 

Les éditeurs s'inquiètent du piratage, qui pourrait leur coûter cher, comme l'affirme Albert Greco, professeur à l'université de Fordham. « Les départements du gouvernement des Etats-Unis et les agences ont été victimes des hackers. S'ils peuvent être hackés, alors pensez à la bibliothèque municipale d'Alexandria, en Virginie. Il est probable que leur pare-feu ne soit pas aussi bon que celui du Département de la Défense ».

 

Pour David Burleigh, porte-parole d'Overdrive (faisant office d'intermédiaire entre les bibliothèques et les éditeurs), si dans un certain laps de temps les bibliothèques ne peuvent pas répondre à la demande d'ebooks des usagers, cela ne durera pas longtemps. « Les ebooks viennent à peine de prendre de l'importance au cours des dernières années. Les bibliothèques ont mis des décennies pour constituer leurs catalogues physiques ».

 

 

Sources : Evanston Suntimes , Washington Post

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Et maintenant, une page de publicité : « Spot », 35ème nouvelle du Projet Bradbury

La publicité fait, qu'on le veuille ou non (en général, c'est plutôt "ou non"), partie intégrante de...

Pourquoi écrivez-vous, Olivia Elkaim ?

  . Olivia Elkaim est l'auteur de trois romans : Les Graffitis de Chambord (Grasset, 2008), Les Oiseaux noirs de...

Une Biblioboite ? Avec quoi dedans ?

Grace à ma Biblioboite, je suis e-Bibliothécaire ambulant maintenant ! Avoir une Biblioboite c'est bien… mais s'il...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com