Le monde de l'édition > Bibliothèques > Actualité

Europeana dispose de son portail du cinéma européen

Grand moment pour tous les participants

Par Clément S.,Le mercredi 27 juillet 2011 à 09:49:59 - 1 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

La bibliothèque européenne Europeana dispose désormais de son portail de films, après trois années de préparation et de développement. The European Film Gateway est ouvert depuis hier, avec un accès gratuit à environ 400.000 vidéos, photos et affiches de films - 395.962 précisément.

La bibliothèque annonce également qu'en septembre, ce seront 600.000 documents qui seront intégrés.

Cet accès central au patrimoine cinématographique de l'Europe reste une première remarquable, explique Claudia Dilmann, directrice du Deutsches Filminstitut, qui a coordonné le projet. « Maintenant les films et les informations qui les concernent sont plus simples d'accès, non seulement pour les chercheurs, les journalistes et les créatifs, mais également pour un public plus vaste, intéressé par le cinéma. »


L'EFG propose tout aussi bien l'accès à des documents d'archives de films qui étaient restées jusqu'à lors peu ou pas connues. Et leur mise en ligne représente une véritable nouvelle vie pour eux, précise Georg Eckes, le directeur du projet, dans un communiqué.

On évoque ainsi des diapositives de France, des films érotiques d'Autriche, du début du XXe siècle. On retrouvera également des informations lituaniennes, des collections complètes d'affiches de films du Danemark, et ainsi de suite.

Cette structuration des oeuvres cinématographiques numérisées permet surtout de mieux classer les éléments dont dispose Europeana, avec toujours des liens renvoyant vers d'autres informations.

Plusieurs méthodes de recherche sont possibles, mais le site reste accessible en trois langues, anglais, italien et allemand.

On peut y accéder à cette adresse.

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
europeana - bibliothèque - films - cinema



Réactions

Publié par Koob

 

"Plusieurs méthodes de recherche sont possibles, mais le site reste accessible en trois langues, anglais, italien et allemand."

C'est vraiment dommage et c'est probablement à cause de ce genre de détails que les grands comme Google mangeront toujours les petits... Le portail du cinéma de la grande bibliothèque européenne, 3 ans de préparation, le résultat : accessible en 3 langues :s

Espérons que ce ne soit que du provisoire...

Écrit le 04/08/2011 à 13:58

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Aperçu sur la littérature dite « populiste » – Un article à paraître en Roumanie

Chers lecteurs de Roumanie, Une pluie épaisse comme une soupe tombe depuis plusieurs jours sur Paris. On se croirait en automne. [...]

Livre numérique gratuit

pub

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com