Le monde de l'édition > Bibliothèques > Actualité

La Commission européenne salue la BnuE

Coucou !

Par Clément S.,Le mardi 18 décembre 2007 à 15:19:57 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

« Tous les citoyens européens doivent pouvoir accéder à la richesse de notre patrimoine culturel. La Fondation est une avancée significative vers la réalisation de cette ambition. » Assurément, Viviane Reding ne manquait pas d'enthousiasme, lors de la remise officielle des statuts pour la Bibliothèque numérique.

Enthousiasme, chertés, mais également avancée significative pour l'Europe, dans leur collaboration culturelle. « C'est également la démonstration que les institutions culturelles européennes veulent travailler ensemble à la mise à disposition de leurs collections à travers un point d'accès unique multilingue. »



Quatre axes majeurs réunissent articulent en effet ce partenariat : le portail commun d'accès, le développement et l'exploitation, les initiatives de rassemblement et enfin la numérisation du patrimoine.

Ce rassemblement dans un monde virtuel participera à l'émulation entre les pays selon le Le Dr Wim van Drimmelen, membre de la Fondation et directeur de la bibliothèque nationale des Pays-Bas. Les Bénéfices de ce partenariat conduiront « à rester pertinents dans un environnement numérique très évolutif ».

Européeana, prototype fourni par la BNF, en collaboration avec la Hongrie et le Portugal sert actuellement de base au développement de la BnuE qui pourrait adopter le nom dudit prototype, justement...

C'est Catherine Lupovici, ancienne directrice du département de la bibliothèque numérique de la BnF, qui avait mis son grain de sable dans Europeana qui conduira le projet EDL.

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
Europeana - BnuE - bibliothèque - numérique



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date ou...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com