Le monde de l'édition > Bibliothèques > Actualité

La question des horaires d'ouverture des bibliothèques fait débat

Une réponse multiple.

Le samedi 15 février 2014 à 00:02:30 - 2 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

La pétition lancée début janvier par Bibliothèque sans frontières (BSF) en faveur d'une ouverture des bibliothèques le dimanche et en semaine jusque tard le soir continue de faire débat (voir notre actualitté).

 

Si l'on compte des grands noms qui on apposé leur signature à cette pétition, d'Eric Orsenna à Patrick Weil, il semble que la question soit plus complexe, appelant des réponses multiples selon les lieux où se trouve chaque établissement.

 

Ouvrir tardivement les bibliothèques parisiennes ainsi que proposer un accueil le dimanche pour les bibliothèques universitaires d'Ile-de-France pourraient répondre à une demande effective du public en général et des étudiants en particulier. En revanche, dans certaines régions, ces ouvertures plus importantes ne viendraient pas forcément répondre à une attente.

 

Ce serait donc risquer de lourds investissements pour un retour très négligeable. Déjà que nombre de bibliothèques souffrent d'un manque de personnel, il est difficilement envisageable d'obtenir des crédits plus importants pour assurer des plages d'ouvertures plus importantes.

Pour approfondir

photo De Sepausy Victor

   

Rédacteur en chef de ActuaLitté. Minutieux. Homme de lettres et de pages (de caractères)

 

Mots clés :
horaires - ouverture - bibliothèques - pétition



Réactions

Publié par Manon

 

Certaines bibliothèques/médiathèques ouvrent déjà le dimanche pourtant. A Toulouse par exemple, la médiathèque est ouverte, mais pas les bibliothèques de quartier, et des étudiants (principalement étudiants en biblio/documentation) sont recrutés à l'année pour aider lors des week-ends. Du coup, je pense que ça doit déjà se faire dans certaines bibliothèques à Paris, non ?

Écrit le 15/02/2014 à 22:26

Répondre | Alerter

Publié par Anne

en réponse à Manon  

Absolument, ça se fait déjà dans trois bibliothèques parisiennes: Marguerite Yourcenar (XVe), François Truffaut (Ie) et Marguetite Duras (XXe). Ce sera également le cas pour la bibliothèque Françoise Sagan (Xe) qui doit ouvrir dans les prochains mois (si tout va bien)

Écrit le 18/02/2014 à 11:58

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Aperçu sur la littérature dite « populiste » – Un article à paraître en Roumanie

Chers lecteurs de Roumanie, Une pluie épaisse comme une soupe tombe depuis plusieurs jours sur Paris. On se croirait en automne. [...]

Devenir son propre livre : « La boucle du relieur », 48ème nouvelle du Projet Bradbury

Je ne m'en cache pas. D'ailleurs, ce n'est plus un secret pour personne : même si je suis fier d'avoir [...]

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com